YouTube, influenceurs, et rémunération

First player 9.6k abonnés, 7k vues sur la vidéo en haut de YT (j’ai pas zappé plus que ça).

Je réalise du coup que j’ai regardé un bout d’une de ses vidéos en fait. Je le connaissais essentiellement via le topic “devine Chantal” découvert ici il y a un ou deux ans.

Ben. 7.4k abonnés. 6.7k vues sur la vidéo polémique en question (première proposée par yt). Jamais entendu parler avant ce topic. Je crois (peut être dans le topic sur blood of the clock tower maintenant que j’y repense, mais je n’avais pas retenu son nom).

Alors je n’ai aucune notion de “l’importance” de ces chiffres dans le monde youtube. Mais je pense ne pas prendre de risques en disant que mon pote vendeur au rayon jouets / jds de la fnac touche probablement plus de monde juste sur le mois de décembre.

1 « J'aime »

JE modifie le truc

1 « J'aime »

Putain on dirais un footballeur a qui on a pas proposé le salaire qu’il voulait quand il parle de respect

C’est pas du tout le même publique… Ici (sur ce fofo) on est combien ? Quand une campagne de sociofinancement en VF est réussie c’est combien de pledgeurs ? 5k c’est beaucoup de monde déjà pour une marque qui est dans un secteur de niche… Tu ne crois pas ?

Je suis d’accord avec ça. Pour moi les gens qui suivent le « youtube ludique » représentent une typologie bien particulière de joueurs/consommateurs, plus renseignés, et qui dépensent probablement plus et plus souvent que la personne qui va occasionnellement en boutique ou dans un rayon de GSS.

Attends, effectivement si ce sont des chaînes dédiées aux jeux de niche en financement participatif ça change un peu la donne. J’avais lu une référence à Flip7 donc j’avais pas le bon référentiel.

La différence avec ce forum / avec celui de TT de l’époque monolithique c’est que personne ici n’est pris (ou ne se croit) prescripteur / critique. On lit des avis, on identifie des profils. C’est le café du coin et tout le monde le prend comme tel.

4 « J'aime »

Ben pas que mais quand même. Le lambda qui va demander conseil à la fnac il ne suit pas ces chaines YT, sinon il sait le plus souvent ce qu’il veut sans avoir besoin d’aller demander à un vendeur.

Attends. Le mec qui regarde youtube pour se renseigner il sait ce qu’il veut. Par contre le mec qui demande à un vendeur pour se renseigner il sait pas ce qu’il veut ?

C’est rigolo.

1 « J'aime »

Quand tu regardes des vidéos, en général tu te fais « influencer » ou tu commences à avoir des avis sur des jeux, tu te fais ton propre avis en général tu en es à un stade où tu fais de la recherche « active ». Quand tu vas simplement en magasin pour trouver un jeu pour toi ou un secret santa, ce n’est pas la même démarche.

Honnêtement, je ne suis pas sûr. Mais tu as peut-être raison.

Mais je doute quand même que nous (i.e les forumeurs ou les abonnés YT) représentions un volume de vente très important, hors jeux de niche.

Je connais quasi tout ce qui sort via les forums (hors foulancement, que je ne suis pas par principe). Mais que ce soit en festival ou en boutique j’aime bien tailler le bout de gras avec les joueurs / clients / vendeurs / éditeurs (etc). J’apprends quasi toujours quelque chose et parfois j’achète un truc que je n’aurais pas pris sans ce petit buzz (quasi systématiquement à Essen d’ailleurs).

En boutique tu touches les clients occasionnels mais aussi les clients récurrents. A la fnac en boutique tu as beaucoup de ventes “d’opportunité” auprès des fanas de passage pour autre chose qui tombent sur un 2+1, le dernier unlock, etc et ça c’est la gestion du rayon qui joue sur le volume de vente (un peu comme une vitrine pour les boutiques en ville).

J’aimerais bien connaître les volumes de ventes de trucs expert genre Ark Nova en GSS tiens. Je pense que tu serais surpris.

On est là charbo75 on attend du concret. Faut arreter les « je crois que », « attention j’ai entendu dire » à un moment je veux bien comprendre que ça ressemble à une discussion de pmu ici, ça n’excuse pas de balancer des accusations comme tu le fais sans preuves. Nous avons des familles, on veut bien rigoler mais faut fixer des limites, d’ailleurs les modos viennent de modérer ton post. Donc on attend que tu nous prouves que tu balances pas n’importe quoi depuis ton canapé derriere ton écran sans avoir aucunes infos crédibles. Ça serait le comble quand même non ??

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord que les vidéos twitch ou autre qui sont sur le format de discussion de bistrot soient dans une case à part. Dès l’instant où c’est filmé, diffusé, et segmenté en shorts/reels/screenshot, la question de l’influence est là. Et même, on peut s’arrêter juste à filmé puis diffusé.
Une vraie discussion entre potes dans la sphère privée ou au bar/bistrot du coin, ça, je suis tout à fait d’accord. Mais on n’est pas dans ce cas-là ici.

Et je dirais que c’est même l’opposé : parce que l’influenceur va se détendre, se lâcher, dire des blagues etc, tout ce qu’il va dire au sujet d’un jeu va avoir encore plus d’impact auprès de l’audimat, car ce sera un contenu non filtré (ou en tout cas, moins) par rapport à des vidéos plus carrées et cadrées sur un sujet ou un jeu.

Vrai, mais est-ce que le jeu dont il est question ici rentre dans cette catégorie ? Et on se retrouve avec un serpent qui se mord la queue : on considère que le jeu a l’air d’être une variante de Loup garou, donc on va le cerner/juger sans y jouer, et la seule chose qui pourrait casser le cercle vicieux, à savoir jouer au jeu, n’arrivera jamais.

On parle ici d’un jeu de niche, et non pas d’un énième jeu à rôle caché qui veut concurrencer Loup garou (!)
Et je dirais que c’est bien là la source de beaucoup de malentendus sur la toile au sujet du jeu.

C’est une opinion, mais je mettrai ma main à couper qu’elle est partagée par tous les joueurs de ce jeu que je connaisse : (mal)heureusement, BotC fait parti de ces jeux dont il n’est pas possible de se faire une vraie opinion sans y avoir joué.

4 « J'aime »

12 « J'aime »

Tu aurais pû mieux choisir ta photo.
Là on dirait surtout une assemblée de mecs qui ont franchement abusé du saucisson :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Si t’as pas la ref non plus … :sweat_smile:

6 « J'aime »

Non, je ne l’ai clairement pas !

C’est les Lopez !!!
Je me suis jamais autant marré avec leurs vidéos.

3 « J'aime »

Bah oui mon copain ! :rofl:

2 « J'aime »

Je n’en ai strictement jamais entendu parlé !
J’irai chercher demain ce qu’il en est…

1 « J'aime »

Ca doit avoir au moins 10 ans. Deux bandes de gitans (Les Lopez) qui se foutent sur la gueule par vidéos interposées !

Une franche rigolade mon copain ! La calotte de ses morts :rofl:

6 « J'aime »