YouTube, influenceurs, et rémunération

Oui, ça reste un avis. Mais c’est un avis a priori, et le fond de la vidéo réaction est sur le fait de ne pas avoir informé son auditoire qu’il s’agit d’un avis a priori.
Or pour que les viewers puissent comprendre la portée de cet avis, il est tout de même important et + honnête d’effectivement les informer que l’on n’a pas joué au jeu.

Dire « si les gens n’ont pas l’esprit critique pour comprendre la portée de cet avis c’est de leur faute » c’est omettre cette donnée sur le fait que les gens n’ont pas été informé d’un élément important concernant l’avis en question.

1 « J'aime »

On attrape pas les mouches avec du vinaigre, et ton lien pue la chanson des années 80 à mille kilomètres.

2 « J'aime »

Mais pourquoi, pourquoi je me fais toujours avoir … pourquoi ??? :joy: (piégé en voulant reflouter le spoiler, en plus … :rofl:)

5 « J'aime »

Oui si il ne l’a pas signalé ça augmente le problème et l’impact, mais ca ne change pas pour moi le fait de devoir prendre du recul sur un avis.

Et pourtant j’étais de l’autre côté de la caméra j’espère avoir été assez clair lors de mes vidéos en ce temps.

1 « J'aime »

Tiens, à propos de la rémuneration, je rattrapé mon retard sur le blog de Stonemaier quand j’ai lu ceci :

Revenue: Prior to 2025, I had turned off all monetization options on our channel. However, after the channel was briefly hacked last year, I heard the advice that YouTube might be more responsive to situations like that if they had some vested interest in the form of paid advertising. So I turned on monetization, adding an ad at the beginning of top 10 videos and sometimes linking to our webstore on relevant videos. After doing this for 6 months, we’ve received just over $1,000 in ad revenue (total).

Stats: As I mentioned above, my motivation for any video isn’t likes or views; it’s to create something I enjoy making and is true to me while hopefully adding value to you. Views vary widely depending on the type of video; the least-viewed videos are watched around 400 times, while the most-watched videos might have upwards of 20,000 views. Overall, the channel currently has around 56,000 subscribers.

Source

Alors certes il a une plus grosse audience que la moyenne des YouTubers francophones mais ça donne quelques chiffres.

4 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi certains lui font confiance alors qu’il n’avait pas clairement dit qu’il n’avait pas déjà cliqué sur le lien lui même.

Je pense que c’est une dérive gravissime qui met à mal notre milieu.

Si j’avais un caméscope natachi, je ferais une vidéo de face, assis à un bureau, cadrage américain avec des lunettes d’aviateur pour le dénoncer. Punaise.

4 « J'aime »

Il faut prendre en compte la nationalité de la chaîne. Les pubs aux États-Unis sont largement plus rémunératrice qu’en France par exemple.

2 « J'aime »

Tout ça ne m’a pas donné envie de jouer à Blood of the clock tower, ni de suivre la chaîne de Ben. A priori, on n’a pas du tout les mêmes goûts ludiques.

1 « J'aime »

Ze Incredible, c’est fini.
C’est dommage, j’aimais beaucoup cette chaîne, son humour, mais aussi le fond.
Merci pour les bons moments @barnabh !

Chères téléspectatrices, chers téléspectateurs, ludistes, ludistes,

« Toute légende a un début » disait George Lucas avant de pondre sa 2ème trilogie merdique.

Tout a commencé dans un train au retour d’un gîte ludique, Jean-Charles me convainc de lancer une chaîne Youtube, c’était une idée en gestation depuis quelques semaines. On voulait au départ une chaîne humoristique, un peu sur le modèle de "Shut up and Sit down ", mais à la française.

Recherche d’un nom, recherche d’une identité graphique, des personnalités et des humours très différents, complémentaires, qui nous a valu une croissance de nombre d’abonnés dont nous avons été les premiers à être étonnés. Sachant que les premiers spectateurs, nos premiers clients, c’était nous : on voulait s’amuser. Cela a été beaucoup de travail, de la tension, mais oui, on s’est amusés. Nous avons été tenus par un projet, des échéances de sorties, de l’apprentissage de montage à la dure, des investissements financiers (logiciels, matériel, des cartes Flesh and Blood).

Toute légende a une fin.

Marécage de galères de santé chez moi (Joël), Jean-Charles se met au trombone et moi à la fûte à nez, Jean-Charles part à l’étranger, n’est plus aussi disponible pour tourner, voire pour jouer… Je tente de maintenir la chaîne avec des invités.
Mais plus de 3 ans plus tard, l’énergie n’y est plus : la chaîne a perdu en qualité, a perdu en humour, en originalité, d’autant que d’autres chaînes ont émergé, aux croissances plus rapides : Ze Rue du Jeu, Ze Ludopathes Pogonophiles, Ze Meeple was on Fire, Ze First Player, etc.

Et l’impression que Ze Incredibles, dans ce paysage audiovisuel ludique, n’a plus vraiment sa place. Cette impression est confirmée par le « bilan mensuel » de Kofi, qui annonce une participation au record minimum de 11 euros : moi qui n’ai pas de carte d’abonné, je vais pouvoir, en complétant aller voir Les Tuches au ciné. Ou m’acheter une carte Flesh and Blood commune sans foil.

Je remercie toutes les personnes qui nous ont soutenu tout au long de cette aventure. Nous serons probablement à PEL, peut-être sur un stand, histoire d’écouler nos derniers t-shirts et clefs USB.

Ce n’est qu’un au-revoir, on se croisera probablement au détour d’une rue ou d’une allée.

4 « J'aime »

Y’aurait pas un rapport avec
image ?

2 « J'aime »

Ah bah si, ça pourrait.
D’un autre côté, ça fait un moment qu’on n’a pas vu JC et Joël semble faire pas mal de retour à l’hôpital.

Ah punaise !
Si c’est une blague, je suis partagé entre « c’est de mauvais goût » (car ça évoque des problèmes de santé qui semblent réels, on ne voit plus Jean-Charles, etc.) et « ça leur correspond tellement » :sweat_smile:
(Meeple on Fire qui se prend une bâche au passage :grimacing:)

2 « J'aime »

Il avait fait le coup l’année dernière déjà

Tout ceci a l’air passionnant.

4 « J'aime »

Moi, j’ai toujours trouvé ça naze, les vieilles blagues moisies du 1er avril …

4 « J'aime »

Pour le coup, Joël a vraiment des galères de santé depuis un long moment.

Et en vrai… Si y’a bien une chaîne qui peut annoncer ça un 1er avril et ne pas être une blague..

1 « J'aime »

si c’est vrai, ca va me manquer (on est relativement alignés sur le point de vue des gouts ludiques, et quel humour), mais ce serait compréhensible: la santé avant tout, et sans Jean-Charles c’est quand même moins fun je trouve. J’ai un pote qui a l’air a l’ouest pareil, même si dans le cas de JC, c’est probablement un personnage. @barnabh , chaque fois que je joue a un jeu compliqué et long, je me rappelle de ce que tu avais dit pour de insurrection à 6: faut manger des pates avant! :rofl: ca m’avait tellement fait marrer.

bon en même temps, une video a été postée ya 20 minutes, donc bon… :wink:

Ils ont posté ça hier ^^

3 « J'aime »

ahah! j’ai encore un poisson dans le dos, c’est pas le dernier!

Ca ce n’était pas le 1er avril, c’était en réponse à la vidéo de même nom (je crois) de Meeple on Fire.
Oui non, on n’arrete pas. En revanche, pour que la blague soit crédible, il fallait que je dise en grande partie des choses vraies : JC était vraiment parti à l’étranger pendant un moment, sans jouer, et j’ai vraiment des galères de santé qui ne se voient pas trop à l’écran. En plus, le 1er avril, j’avais rdv avec un chirurgien pour parler d’une intervention très structurante pour mon futur, qui est prrovidentiellement reportée. Bref.

(Pour moi, le mauvais goût, c’est quand on se moque des autres, pas de soi, mais j’imagine que chacun à sa définition.)

Ce qui est vrai en revanche, c’est que je suis crevé, que j’ai plein d’idées de vidéos à faire, avec des animations à la Jean-Michel Grosjeu, mais il faut que je recharge les batteries avant.
En tout cas merci pour les commentaires positifs.

17 « J'aime »