Chères téléspectatrices, chers téléspectateurs, ludistes, ludistes,
« Toute légende a un début » disait George Lucas avant de pondre sa 2ème trilogie merdique.
Tout a commencé dans un train au retour d’un gîte ludique, Jean-Charles me convainc de lancer une chaîne Youtube, c’était une idée en gestation depuis quelques semaines. On voulait au départ une chaîne humoristique, un peu sur le modèle de "Shut up and Sit down ", mais à la française.
Recherche d’un nom, recherche d’une identité graphique, des personnalités et des humours très différents, complémentaires, qui nous a valu une croissance de nombre d’abonnés dont nous avons été les premiers à être étonnés. Sachant que les premiers spectateurs, nos premiers clients, c’était nous : on voulait s’amuser. Cela a été beaucoup de travail, de la tension, mais oui, on s’est amusés. Nous avons été tenus par un projet, des échéances de sorties, de l’apprentissage de montage à la dure, des investissements financiers (logiciels, matériel, des cartes Flesh and Blood).
Toute légende a une fin.
Marécage de galères de santé chez moi (Joël), Jean-Charles se met au trombone et moi à la fûte à nez, Jean-Charles part à l’étranger, n’est plus aussi disponible pour tourner, voire pour jouer… Je tente de maintenir la chaîne avec des invités.
Mais plus de 3 ans plus tard, l’énergie n’y est plus : la chaîne a perdu en qualité, a perdu en humour, en originalité, d’autant que d’autres chaînes ont émergé, aux croissances plus rapides : Ze Rue du Jeu, Ze Ludopathes Pogonophiles, Ze Meeple was on Fire, Ze First Player, etc.
Et l’impression que Ze Incredibles, dans ce paysage audiovisuel ludique, n’a plus vraiment sa place. Cette impression est confirmée par le « bilan mensuel » de Kofi, qui annonce une participation au record minimum de 11 euros : moi qui n’ai pas de carte d’abonné, je vais pouvoir, en complétant aller voir Les Tuches au ciné. Ou m’acheter une carte Flesh and Blood commune sans foil.
Je remercie toutes les personnes qui nous ont soutenu tout au long de cette aventure. Nous serons probablement à PEL, peut-être sur un stand, histoire d’écouler nos derniers t-shirts et clefs USB.
Ce n’est qu’un au-revoir, on se croisera probablement au détour d’une rue ou d’une allée.