YouTube, influenceurs, et rémunération

Pareil, je trouve ça extrêmement malsain, et actuellement je suis moi même obligé de vivre via auto-entreprise, un statut clairement à chier dans mon cas et ultra précaire. En plus, bon, il y a zéro taff dans le coin ou j’habite donc j’ai clairement que ça pour l’instant. Après voilà, le gars tente son truc de manière chiche là dedans, si vous l’appréciez en tant que personne et si le contenu vous correspond, je pense que la meilleure chose à faire reste de soutenir tout en mettant de côté la critique légitime que vous portez à ce système.

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas comparer un taxi et un youtuber ?
Dans les deux cas un type rend un service avec son travail.
Pourquoi dans un cas il devrait être payé et dans l’autre cas il ne devrait pas.

Qu’est ce qui justifie qu’un travail n’a pas à être payé ? (En dehors du status fort discutable de l’esclave).

Et pourquoi le fait de payer un youtuber ou un service web est une évidence en pays Anglo Saxon et est si difficile en pays latin ?
(La discussion sur pays latin Europe du Nord et autres a lieu sur un autre fil, merci)

Je vais pas refaire ma diatribe dessus, mais encore une fois, mauvaise analyse, c’est absolument non représentatif, il y a des streamers français littéralement millionnaires depuis des années (et pas que grâce aux opé spé), la communauté française Twitch est une des plus mobilisée qui existe au monde, le streaming français a un éco-système unique, les gens (français, francophones), donnent, beaucoup.

Car youtube est gratuit et un taxi ne l’est pas Oo
C’est sérieux comme question ça ? tu te sens obligé de rétribuer toutes les vidéos YT que tu regardes ?

Bonne question, en tout cas pour moi ça ne l’est pas et je trouve ça malsain car ça peut te pousser à faire le panneau publicitaire (suffit de voir les gros « influenceurs »)

1 « J'aime »

car ils n’ont pas le meme business model ?

1 « J'aime »

Ah ben perso je pense l’inverse, si un Youtuber ou autre créateur est rémunéré par exemple par un Tipeee, il y a moins de chances qu’il ait besoin de faire du placement de produit pour vivre et davantage de chance que son contenu et son discours restent « indépendants ».

8 « J'aime »

Par tipee ? Non… parce qu’ils font des millions de vue et ont des sponsorisations et des revenus YouTube (certes, c’est deux euros le mille, mais quand on en fait des millions par ans).

Souvent les youtubers présentent leurs comptes, et, en France, tipee représente presque rien de leurs revenus.

Quand tric trac a proposé des abonnements, une partie très faible des « clients »même très régulier ont accepté de participer. Sur BGG, il est « normal » pour un américain, de prendre un abonnement ou de verser régulièrement.

1 « J'aime »

Pour se rémunérer par un tipee c’est comme pour YT tu as intérêt à être nombreux. Pour moi ce truc là n’a plus grand intérêt de nos jours. Enfin j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de monde sur tipee.

Oui je trouve surtout que si je dis pas de conneries il bossait pour une boutique GW donc je comprend pas trop son trip,

Surtout que franchement le segment d’influenceur de wargame en france c’est pas celui qui rapporte le plus.
Je crois qu’il y a que FWS ou Heavy qui arrive a en vivre

2 « J'aime »

Toutes non, certaines oui.

Et non, YouTube n’est pas gratuit, si un type te dit « si vous regardez ma vidéo, merci de m’aider financièrement », ce n’est pas gratuit, il n’y a juste pas de moyen de t’empêcher de regarder sans payer.
Tu ne paye que par peur du gendarme ?

Sisi youtube est gratuit, je ne met pas ma CB ni prend d’abonnement pour y aller…

C’est un site de partage de vidéo, c’est son problème si il met sa vidéo sur un site « gratuit »

Si le format de vidéo à évoluer depuis le début de YT ça ne veut pas dire que c’est devenu payant. D’ailleurs pour ça il y a les abonnements payant YT.
Ca existe depuis peu il me semble. Le seul hic c’est que seul les abonnés peuvent y avoir accès. Ca limite forcement la visibilité…

Donc si c’est bien un espace gratuit et libre à toi d’ailleurs de rémunérer tes vidéos ou non.

Tu joue sur les,mots, ce n’est pas un argument.

Rentrer dans une librairie aussi c’est gratuit… et personne ne t’empêche de lire un livre dans la,librairie… mais ce n’est ni le business model de l’auteur, ni celui de l’éditeur ni même celui du libraire…

Le cas de YouTube est particulier, c’est comme un libraire qui te laisse lire des livres que tu ne paye pas mais en te faisant bouffer de la pub (ou payer un abonnement).

Est ce une raison pour léser l:auteur?

Et, YouTube n’est pas gratuit, soit tu payes, soit tu passe ton temps à regarder de la pub. Tu paye avec ton temps.

4 « J'aime »

Rien à voir… une librairie tu es là pour acheter pas pour lire. Au pire tu lis quelque lignes, tu passes pas l’après midi à lire ton livre.

Non j’ai un bloqueur perso :slight_smile: après si tu aimes bouffer de la pub ou payer un abo pour ne plus avoir de pub libre à toi.

L’auteur sait ce qu’il fait du moment où il veut aller sur youtube. Il est même le principale intéressé comme il est rémunéré des pubs que YT met et que lui peut mettre également.

Donc oui pour moi YT est gratuit, et je ne paye pas non plus en temps de cerveau dispo avec des pub car j’ai un bloqueur.
YT à choisi de se faire financé par des pubs, pub skipable maintenant en plus donc non clairement je ne connais pas grand monde qui consomme encore youtube avec toute la ribenbelle de pub…

2 « J'aime »

Ben si, en fait, tu peux totalement. Tu peux même le comparer à n’importe quoi, en fait.

L’alternative, pour ce gars, ce serait donc de faire le VRP vitrine avec recherche d’audience. Super modèle qui fait rêver. Ou aller bosser, avec un peu de chance dans un job qui lui plaise un peu et lui laisse assez de temps pour faire une ou deux vidéos par semaine. Tant qu’il ne sera pas trop épuisé pour finalement tout laisser tomber.

C’est quand même étrange de défendre des systèmes comme celui du financement par la pub ou du salariat…

6 « J'aime »

Pourquoi l’auteur va sur Youtube plutôt que sur des sites de vidéo moins connu ou avec abonnements ? A cause de la visibilité.
YT à bien compris que laisser le libre accès à son contenu sous couvert de pub histoire de se rémunérer est la meilleurs chose à faire pour lui. il se fiche pas mal des gens qui postent sur sa plateforme.

Alors perso moi. Parce que j’ai trop de respect pour les personnes dont j’aime le travail sur cette plateforme. Et pourtant les pubs sur Youtube c’est devenu un enfer depuis 2 ou 3 ans : 2 pubs impossible à passer avant chaque vidéo, et plusieurs au milieu de manière régulière…

3 « J'aime »

Perso que le youtuber perçoive quelque chose ne me paraît absolument pas aberrant.
Il faut penser à l’investissement personnel ET financier (matériel) pour le faire.
Tu as derrière des viewers qui demande plus de contenu, avec une demande de « qualité » qui fait que si tu ne suis pas, ta chaîne ne dépassera jamais un certain seuil

1 « J'aime »

bah préfère un tips alors ^^ que te coltiner les pubs YT

C’est immensément plus de travail que ce que les gens pensent en règle générale, mais t’en as toujours pour dire qu’ils recrachent du Wikipédia (en parlant de mon domaine). :sweat_smile:

1 « J'aime »

Faut utiliser brave pour pas avoir de pubs YT.

2 « J'aime »