YouTube, influenceurs, et rémunération

Et dans un des derniers C’est dispo justement ils expliquent qu’il y a 2 ou 3 fois, où ils ont tellement aimé un jeu, qu’ils n’ont pas attendu que l’éditeur les paye et on fait un « c’est l’avis » quand même. (pour répondre à @Chrissy qui se demandait ce qu’il se passe quand l’éditeur dit non ^^)

2 « J'aime »

Trop sympa… C’est bizarre ça me fait penser à quelqu’un…

8 « J'aime »

Ouais mais eux ils l’ont fait en sachant d’avance que ce serait une bonne revue.

Y en a qui décident de faire une revue, elle est finalement mauvaise, et après ils demandent une petite obole ou deux pour se concentrer un peu plus.

7 « J'aime »

La démarche n’est pas du tout la même. Chez Quackalope visiblement c’est :

  • On envoi une facture à l’éditeur pour faire des vidéos sur leur jeu en ayantaucune idée de ce que c’est
  • On attends pas les sous pour faire les vidéos
  • On réclame la thune vu qu’on a fait la vidéo.

Chez le Passe-temps ça a plutôt l’air d’être :

  • On voit un jeu qu’on aime vraiment et on veut en parler
  • On demande à l’éditeur de nous financer
  • S’il dit dit oui on fait la vidéo
  • S’il dit non on fait pas la vidéo OU on décide de faire la vidéo quand même, parceque vraiment le jeu est trop bien et tant pis pour l’argent de l’éditeur.
2 « J'aime »

Ou alors :

Chez Quackalope visiblement c’est :

  • On envoi une facture à l’éditeur pour faire des vidéos sur leur jeu en ayantaucune idée de ce que c’est
  • On attends pas les sous pour faire les vidéos
  • On réclame la thune vu qu’on a fait la vidéo.

Chez le Passe-temps ça a plutôt l’air d’être :

  • On voit un jeu qu’on aime vraiment et on veut en parler
  • On fait la vidéo
  • On demande à l’éditeur de nous financer
  • S’il dit dit oui on la sort
  • S’il dit non on s’assoie dessus ou on décide de la sortir quand même, parceque vraiment le jeu est trop bien et tant pis pour l’argent de l’éditeur… (et parceque ca nous fait de la pub tout de même et que c’est toujours bon à prendre pour le futur)

Après je vois peu être tout de manière pessimiste mais pour moi hormis le langage pour l’un qui est négatif et pour le second qui est positif je vois peu ou prou la même chose (si ils font la vidéo avant de contacter l’éditeur bien sur ^^)

4 « J'aime »

La manière de faire du Passe Temps me semble plutôt saine. Je me demande si, à l’heure actuelle, ce n’est pas eux qui ont le modèle économique le plus solide et qui permet une vraie indépendance vis-à-vis des éditeurs : pas de besoin/envie de se faire bien voir pour faire partie d’un sérail (ils en font déjà partie et ils sont influents), pas de désir de « recevoir des boîtes de jeu » (c’est une boutique) et, surtout, les revenus sont assurés par l’activité boutique. Donc (en théorie) pas de lien de dépendance financière vis-à-vis des éditeurs. En plus les deux activités (boutique et vidéos) se nourrissent mutuellement.

Donc j’aurais plutôt tendance à avoir « confiance » dans la sincérité de leurs recommandations. Après que les goûts d’untel ou d’untel ne soient pas les miens et que je ne me retrouve pas dans ce qu’ils proposent, c’est autre chose. Et aussi (surtout ?), leurs recommandations auront beau être sincères, ça n’en restera pas moins une chaîne sur laquelle il est inutile d’aller si l’on cherche un discours critique (sur le monde du jeu, sur les jeux à éviter, etc.) ou analytique. Mais ce qu’ils proposent, ils le font bien et, semble-t-il, honnêtement.

5 « J'aime »

Reste juste qu’ils ont la facheuse tendance à survendre certains jeux.

7 « J'aime »

Leurs vidéos restent publicitaires, en gardant à l’esprit qu’ils oeuvrent pour leur boutique, i.e. ils doivent mettre en avant des jeux qu’ils vont pouvoir bien vendre et qu’ils ont surement commandé en quantité (je pense que Simon doit avoir beaucoup d’influence sur ça, et pas mal dicter ce qui lui semble bien à mettre en avant). Mais au moins effectivement, ils n’ont pas besoin de demander des jeux et peuvent défendre les jeux qu’ils souhaitent sans pressions excessives. J’ai pas du tout leur goût, mais je reconnais parfois des audaces dans les jeux mis en avant. Après c’est sûr qu’ils n’ont aucun intérêt à descendre un jeu. Au pire, ils font des blagues dessus dans leur « C’est dispo », mais ça n’ira pas plus loin (mais on peut difficilement leur reprocher).

3 « J'aime »

Sauf que justement c’est leur boutique.
Ils n’ont pas le moindre intérêt à commander des palettes d’un jeu en lequel ils ne croient pas.
Donc oui ils disent du bien des jeux qu’ils veulent vendre parcequ’ils ont des boîtes à vendre, mais s’ils en ont des boîtes à vendre c’est probablement parce qu’ils y ont cru en amont.

1 « J'aime »

Oui, mais parfois c’est juste parce que le commercial leur a bien vendu aussi, qu’ils y ont cru sans pour autant y jouer. On peut pas leur reprocher d’acheter à l’aveugle aussi.

2 « J'aime »

Quackalope n’a pas de boutique ^^

c’est de la pub rémunéré dans sa majorité point. Et encore plus vu qu’ils ont une boutique ils ont intérêt de pas la faire a l’envers dans leurs vidéos sinon ils risquent gros ^^

Oui bien sûr. Mais l’important, pour eux, ce n’est pas la qualité qu’ils pretent aux jeux, mais le fait qu’il va se vendre. Même s’il y a parmi eux beaucoup de joueurs qui apprécient les gros jeux, ils vont mettre en avant ce qui se vend (souvent des jeux d’ambiance ou de cartes légers, à la limite du familial ou du jeu qui buzz). Ils ont fait 30 s sur Pax Pamir en disant juste que c’est un jeu super compliqué, et plein de vidéos sur Skijo (ou autre jeu du genre). je ne leur reproche pas, mais ça éloigne un peu de ce que je recherche.

3 « J'aime »

Oui bien sur, ils ont conscience de leur public, d’ailleurs Simon le mentionne dans un des derniers c’est dispo, il explique que lorsqu’il parle d’un gros jeu en bien, lui il n’en vends pas plus, par contre il se vend très bien dans la foulée sur les gros sites de ventes en ligne ^^

1 « J'aime »

La foi que tu as en tous ces youtubers m’étonnera toujours ^^

Pas en tous. Loin de là. Mais eux en particulier, je regarde quasiment toutes leur vidéo, je les ai déjà croiser à l’alchimie du jeu et rencontrer quelques fois dans leur boutique, et ils transpirent la sincérité et l’amour du jeu.

1 « J'aime »

Petite précision : Simon espère toujours avoir une boite de démo pour sa boutique, il passe souvent le message aux éditeurs que c’est mieux d’en avoir une, et encore mieux si c’est en avance, histoire de pouvoir y jouer, de savoir de quoi ils parlent et mieux conseiller leurs clients ( et vendre davantage, of course !).

J’espère pour toi :slight_smile: Mais fais gaffes quand même :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais allez, c’est tous des vendus à différentes échelles.
Faut juste faire avec :smiley:

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça ^^ je dirais pas tous nonobstant mais un bon 98% ^^

1 « J'aime »

Ca reste une boutique de jeux qui est la pour vendre des jeux a des personnes. La chaine youtube soutient cette activite et ils ont trouve une facon de la faire rouler qui semble plus que correct comparer a pas mal d’autres chaines du secteur.