YouTube, influenceurs, et rémunération

Les personnes passionnées de photos sur YT parlent lumière, exposition, balance des blancs, expliquant comment prendre des photos… et montre leurs réalisations. La majorité des chaines ne sont pas consacrées à tous les APN qui sortent.
Les passionnées de piano sur YT parlent accords, compositeurs, expliquant comment jouer,… et montre aussi leur propre jeu. La majorité des chaines ne sont pas consacrées à tous les claviers qui sortent.
Les passionnées de cuisine partagent leurs recettes, parlent des ingrédients …
…etc.
Bon, j’imagine bien qu’il y a pas mal de placements de produits dans tous les domaines mais ce n’est pas ce qui est mis en avant.

Pour le jeu de société, beaucoup de contenus par des personnes passionnées concernent les produits qui sortent. Comme si le jeu de société se résumait à acheter des jeux ! Il y a un biais. Rien que ça, cela m’interroge.
Par exemple, cette vidéo est pour moi une vidéo de passionnées (bon l’accent indien, ça en fait une purge à piger pour moi) :

Pourquoi ce genre de vidéos est si rare ?

11 « J'aime »

Parce que ça demande du temps et que ça doit pas rapporter grand chose.

9 « J'aime »

Car il a du surement faire plus de 4-5 parties ? :stuck_out_tongue: ^^

6 « J'aime »

Une vidéo toute fraîche de l’Ecole du jeu, une chaîne québécoise de 17000 abonnés, sur le sujet qui nous intéresse ici (ça tombe bien, pour mettre derrière nous la tentative trollesque de pourrir le débat). Ce n’est pas une chaîne que je regarde, donc je n’ai aucun avis dessus, je constate juste qu’elle semble avoir un peu de poids côté francophone, et vraisemblablement qu’elle intéresse au moins un peu les éditeurs (sur 100 vidéos ces six derniers mois, 18 seraient rémunérées par des éditeurs).

Je pense que que le titre est un peu survendu, je suis pas sûr que ça vaille 30 minutes de votre temps. Voici selon moi les quelques trucs intéressants à en tirer.

Autocensure…
Eventuellement à partir de 15’30, un passage où il évoque les débuts de la chaîne y’a 7-8 ans, quand il n’y avait pas de vidéos rémunérées par des éditeurs. Il raconte qu’à l’époque où ils recevaient simplement quelques jeux de la part d’éditeurs, il avait fait une vidéo sur un jeu qu’il avait pas aimé et l’éditeur avait envoyé un message furax exigeant le retrait de la vidéo. Et il avait cédé par peur de se fermer des portes et de se faire blacklister dans le milieu.

… en particulier pour les chaînes qui veulent percer
Ca rejoint la question autour des jeux envoyés par l’éditeur : je ne les vois pas comme des cadeaux, mais c’est vraisemblablement perçu comme ça par des chaînes qui débutent, qui cherchent à se faire une place dans le milieu. En tout cas, ça génère clairement a minima de l’autocensure, au moins tant que la chaîne n’a pas acquis « l’autorité » qui la rend relativement incontournable pour les éditeurs.

Des vidéos « sponsorisées », mais
Il y a une partie où il explique que sur sa chaîne, les vidéos rémunérées par des éditeurs sont seulement des vidéos de présentation du matos, des explications de règles, etc., mais pas des critiques « achetées ». C’est l’approche d’Un Monde de Jeux, en France. Je ne pense pas que ça suffise, comme « garde-fou », dans la mesure où il y a quand même un lien de business direct avec les éditeurs : si tu garder ce lien commercial à l’avenir, tu vas probablement t’abstenir de parler d’un mauvais jeu du dit éditeur et de mauvaises pratiques de ce dernier.

Des boutiques plutôt que des éditeurs ?
Sur la question du financement, il finit la vidéo sur le partenariat avec une chaîne de boutiques au Québéc (y’a une pub au début de chacune des vidéos) qui leur permet notamment d’avoir accès à des jeux (leur matière première) sans dépenser d’argent. C’est un lien commercial qui me semble moins foireux que ceux avec des éditeurs, même si c’est sans doute pas parfait. Ce genre de partenariat, combiné à une vraie participation financière du public, est peut-être un début de modèle économique pertinent.

Y’a le podcast ProxiJeux, en France, qui fait la promo d’une chaîne de boutiques avec qui elle a un partenariat pour se fournir en jeux (l’équipe dit ne pas accepter de jeux de la part d’éditeurs) et qui reçoit des dons Paypal d’auditeurs. Pas de quoi faire vivre un média mais en tout cas, l’idée de ne pas obtenir les jeux par les éditeurs mais par une boutique/un réseau de boutiques contre un encart pub peut-être un moyen d’accroître son indépendance.

17 « J'aime »

C’est super intéressant, notamment le passage sur l’auto-censure, et celui sur les pistes permettant de dégager un petit financement sans forcément être dépendant des éditeurs.
Je crois aussi que le lien avec les boutiques est moins malsain, combiné avec les dons d’auditeurs c’est très bien !
Malheureusement, je ne sais pas si la culture en Europe est prête à payer pour du contenu en ligne autant qu’elle l’est en Amérique du Nord (mais il est possible que je me trompe).

5 « J'aime »

Certain essayes d’ouvrir des Patréon mais clairement YT est une sacré part de leurs audiences et se couper totalement de la plateforme semble compliqué.

Concernant le partenariat avec la boutique, en effet ça semble moins foireux, pas parfait mais mieux je dirai.

Après je peux me tromper mais selon moi, le problème centrale, c’est à tout prix de vouloir vivre de YT.

Peut être qu’il est encore trop tôt pour espérer vivre de YT dans le jds fr (sans avoir d’activités annexes bien sur) et sans que ça ne créé de biais comme on peut en voir dans le JV.

Je dirai que vivre de youtube avec des Jds … tu gagneras plus en te filmant en slip sur un concours de prouts.

Le but est pour certains peut être juste d’exister, de se faire une place pour l’ego et les vues (quand je parle d’égo c’est l’amour propre et le fait de pouvoir partager une passion, comme un gars ferait une soirée un mercredi car il aime parler de ses maquettes en allumettes, il veut être écouter, il aime ce qu’il fait).
C’est juste de l’humain et c’est ce que je côtoie avec mon petit niveau de chaine.

Il faut donc être clair, afficher un beau sticker sur le début de vidéo pour dire qu’on est payé ou non, que le jeu est fourni ou non, et expliquer aux contacts que même si ils donnent un jeu, on dira la vérité sur ce que l’on pense.

8 « J'aime »

Oui clairement.

Je faisais aussi allusion aux US notamment ou certain se dégage des salaires de ministre à faire des unboxing (j’exagère mais à peine en fait ^^)

1 « J'aime »

Entre-soi, une allégorie

Je saute du coq à l’âne. Vu sur le groupe Facebook modéré par notre ami troll matinal, sous un post demandant aux gens leurs influenceurs préférés (bordel, y’en a pour citer Maxildan :scream:).

En résumé, @Arnaud_MeepleOnFire s’y prend un taquet par Décamp de (notamment) feu Tric Trac (liké par son acolyte Chifoumi) à cause de sa vidéo sur l’As d’Or qui est vraisemblablement mal passée dans le milieu. Et, surtout, petit plaisir coupable, l’intervention de Max R. Alors lui c’est phénoménal : je sais pas qui c’est (il a une chaîne Youtube je crois) mais il est présent partout, tout le temps, comme une sorte de morpion, dès qu’il s’agit de défendre le milieu ludique, en particulier les éditeurs. Quand on parle de ces « influenceurs » prêts à tout pour exister dans ce milieu, je crois qu’on en tient l’incarnation la plus pure.

Voilà, je ne pouvais pas m’empêcher ce petit pas de côté un peu plus virulent que d’habitude, mais pas si hors sujet, que je me permets suite à la masterclass de ce matin (qu’il n’y en ait pas qu’un qui s’arroge le droit de troller :sweat_smile:).

9 « J'aime »

la notoriété apporte des possibilités d’exclusivité.

l’exclusivité apporte des vues, même sur un unboxing.

les vues apportent la notoriété par le bot de youtube et sa mise en avant.

et tu tournes…

2 « J'aime »

Y a quand même une gigantesque différence entre les 2 domaines que tu sites ici et les jeux de sociétés.
Les Appareils et les pianos sont des outils pour créer des choses. Les jeux de sociétés des choses créées qu’on utilisent.

S’il y avait des chaines orienté vers la création de jeux de sociétés il y aurait sans doute le genre de contenu que tu décris. Sauf que ça n’a pas grand chose à voir avec le sujet ici non ?

1 « J'aime »

Ca me fait penser à celui qui était sur tous les groupe MG aussi qui les défendait contre vents et marées :)… me demande où il est d’ailleurs ^^

il doit essayer de faire son trou j’imagine ^^ à sa manière ^^

@Lutin oui c’est la boucle ^^

1 « J'aime »

Ouais mais même si tu prends par exemple le jeu vidéo, plus propice à la comparaison, je me suis souvent fait la réflexion qu’on ne trouvait pas dans le Youtube français (ou alors c’est moi qui n’ait pas trouvé) de vidéos abordant le jeu de société sous un angle différent de l’explication de règles, de la critique face caméra ou de l’unboxing.

En jeu vidéo tu as des chaines avec du travail de fond juste hallucinant et des vidéos très longues (30 minutes à parfois 3 heures) juste pour décortiquer des mécaniques de gameplay, l’histoire du média, la vision d’un auteur, etc. Ou même des vidéos qui utilisent le jeu vidéo comme un prétexte pour faire de l’humour et/ou de la fiction (je pense notamment au Joueur Du Grenier, mais aussi Savun, Ganesh, Edward - avec parfois un niveau de mise en scène juste hallucinant pour le jdg par exemple).

Quelques exemples de youtubers jv que j'aime bien et qui font un vrai travail de fond

Game Next Door :
Est-ce qu'on en ferait pas *un peu* trop avec le Lore ? - YouTube

Pseudoless :
Red Barrel #14 : La Marmonnarration - YouTube

Esquive La Boule De Feu :
Ocarina of Time - Analyse - YouTube

Atomium :
LE TRÉSOR OUBLIÉ DE LA NINTENDO 64 | Vue Subjective #1 - YouTube

Alors je sais que mettre en scène le jeu de société est plus complexe que pour le jeu vidéo, qui te fournit directement de belles images à diffuser.
Mais quand même, dans le jeu de société j’ai l’impression qu’on est vraiment bloqué dans le trio que je citais au début de mon message (explication de règles, critique et unboxing - toujours sur des jeux récents), le tout avec très peu de montage et une caméra fixe face cam (y’a des exceptions comme Nixx).
C’est vraiment bizarre.

5 « J'aime »

Les vidéos de Lore sur Elden Ring ou les Dark Souls :slight_smile: tu peux rajouter Alt236 d’ailleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Il me semble que certaines des vidéos Meeple on Fire tendent vers ça dans le discours, même si ça se voit pas forcément sur les miniatures parce qu’elles mettent en avant des jeux en particulier, comme les autres contenus JDS français.

En français (mais pas francophone, car il vit à Londres, du coup, je sais, c’est hors sujet :sweat_smile:), y’a Homo Ludens qui semble répondre à ce que tu décris.

Mais dans tous les cas, rien, pour l’heure, à ma connaissance, de comparable aux (très bonnes) références JV que tu cites.

1 « J'aime »

J’aimerai tellement voir de longues vidéos et un montage travaillé sur une mécanique de gameplay précise (où elle est apparue, comment elle s’est transformée avec le temps, etc.). Ou bien sur la carrière d’un auteur. Ou encore des vidéos humoristiques autour du jeu de société, comme le fait Paula Deming en Anglais. Quelque chose qui va plus loin que juste parler face cam pour donner son avis.

2 « J'aime »

Il y a parfois Etrigane qui parle de lore de tel ou tel créateur mais principalement c’est des let’s play ^^

J’avoue que ça serait cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Parce que c’est du contenu de niche, que c’est long, ingrat, et qu’à l’exception de quelques chaînes (qui ne se sont pas bâties sur le concept) ca n’est pas regardé.

N’oublie pas que JDG et son acolyte sont à l’origine des professionnels de l’image, qui avaient dès le départ le matériel et la technicité pour réaliser des courts ou plus longs métrages d’une qualité remarquable. Je l’avais dit dans une interview, il a été mon « moteur » quand j’avais inséré mes premières introductions humoristiques dans des reviews. Seulement, l’envie ne fait pas tout. Réaliser, monter, ce sont des métiers.

Tu mentionnes aussi Atomium, qui est un vieux de la vieille, disposant de fonds et d’appuis considérables.

Je ne pense pas être le seul pour qui la limite n’est pas l’ambition ni l’imagination, mais la technique. C’est un sujet qui n’est jamais abordé ici : non seulement le matériel coûte cher, mais surtout le faire fonctionner et travailler proprement est aussi difficile qu’ingrat (je pense à mon court métrage sur Spark Riders, qui m’a pris plusieurs semaines pour un viewcount marginal).

On ne peut pas comparer le jeu vidéo au jeu de société, puisque le premier génère des revenus bien supérieurs, et permet aux chaînes qui réussissent d’aller au bout de leur créativité. Dans le second, quand tu as 5000 abonnés tu touches déjà un plafond de verre : tu es assez « gros » pour qu’on attende de toi des productions qualitatives et originales, mais tu restes assez petit pour devoir le faire à tes frais, et sur ton temps personnel.

Depuis 2022 je suis à la limite du temps que je peux investir dans la chaîne en la cumulant à un travail à plein temps, et pourtant je suis loin d’avoir les connaissances, le personnel ou le matériel pour produire le tiers de ce que faisait JDG à ses débuts. C’est ce qui fait d’ailleurs que je n’ai pas honte de parler de ce que je fais : personne ici ne serait prêt à sacrifier 50 à 100 heures par mois juste pour quelques boîtes gratuites.

16 « J'aime »

haha faut que j’arrete de passer par là moi!

Effectivement tout le milieu d’influençage ludique m’adore maintenant! Pour dire le niveau de puérilité, ils ont même mis la pression à Cannes pour dire à Simon de plus trainer avec moi, c’est dire le niveau de gaminerie.
Ensuite, il est rigolo de balancer ça sans arguments évidemment et niveau pertinence, ça me fait rire venant de lui. Ils vont bien sur tous m’esquiver à PeL.
Ce qui est marrant pour le coup c’est que les éditeurs s’en branlent vraiment et ce qui va être « marrant » c’est si j’ai un jeu qui sort. Et le Max Rock je crois qu’il est jury as d’or aussi, il était en PLS quand j’étais à la cérémonie avec Super Meeple, j’étais invité pour l’as d’or vu que j’organisais la coupe de France sur le jeu, le boss m’a mis dans un traquenard, il était pas au courant de l’histoire et honnêtement j’avais même pas conscience des répercutions, j’en découvre encore de nouvelles aujourd’hui, la preuve.

7 « J'aime »

Oui 100% d’accord sur le fait qu’on peut pas comparer jeu de société et jeux-vidéo, tu peux pas t’investir de la même manière sur un pool de 5000 abonnés et de 100k abonnés. Et si tu veux vraiment toucher un public francophone plus large, bah faut parler majoritairement de jeux familiaux et casu et c’est ce que le passe temps a réussi à faire.

4 « J'aime »