Effectivement ils ont fait des études là-dedans, mais quand on regarde les premières vidéos en 2009 la qualité technique était pas ouf du tout et c’était vraiment du bricolage (c’est assez dingue quand on voit les progrès faits depuis, en sachant qu’ils restent toujours une toute petite équipe). Perso ça ne me dérangerait pas si quelqu’un avait des idées pour des vidéos dans le même genre pour le jeu de société mais avec un montage et une technique maladroits (mais je sais qu’en 2023 ça n’est plus l’image de Youtube, le côté amateur de l’époque ne passe plus trop).
Et pourtant je trouve que tu es un des plus irréprochables à ce niveau dans le Youtube français du jeu de société.
Ouais j’entends bien. Mais on parlait du jdg juste avant. À leurs débuts ils ne faisaient absolument pas ça pour l’argent, juste pour le plaisir. Il a souvent dit en interview qu’ils ont bien mis au moins 3 ou 4 ans avant de toucher de l’argent pour leurs vidéos ; et que ça ne leur avait même pas traversé l’esprit à l’époque qu’ils pourraient gagner de l’argent avec.
Mais c’est sûrement l’époque qui veut ça.
Et respect pour toi, franchement.
Ca m’a déjà plusieurs fois effleuré l’esprit de faire ce que justement je ne trouve pas dans le Youtube français. J’ai même déjà esquissé quelques idées par-ci par-là. Et puis après je me souviens que j’ai un boulot, une femme, trois enfants, des passions qui me prennent beaucoup de temps ; et pas la motivation pour apprendre toute la technique qui serait nécessaire.
Oui je confirme le temps passé pour une production de vidéo est énorme en montage. Tu fais de belles choses avec ce que tu as en tout cas.
Moi ca me prend un temps fou et en effet je conçois que certains soient payés pour le temps passé, c’est énorme et ma femme veut que je stoppe pour cela : ce n’est pas un boulot et ça rajoute de bonnes dizaines d’heures de « travail » par mois.
Que ce soit beaucoup regardé ou pas, me semble hors propos s’agissant de passion.
Si tu es passionné, tu parles du truc dont tu es passionné et tu le partages avec les 10 personnes qui sont comme toi des fondus. Quand on était 5 clampins à faire des sites sur le JDS en 1999, on s’en foutait bien d’être lu par le plus grand nombre qui achetaient ses jeux à Carrouf’, tant qu’on était lu par les mêmes fondus que nous, ça nous allait.
On en revient toujours au même point depuis le début de cet échange : on parle de quoi ? De personnes qui veulent partager leur passion ou de personnes qui veulent faire de l’audience pour des raisons diverses et variées ?
Quand je regarde la vidéo « bilan » de @ Arnaud_MeepleOnFire un peu plus haut, j’ai l’impression que ce n’est pas moi la cible (je suis pourtant très amateur de jeux de société) : ça parle d’audience, de partenariat, de revenus… je me suis cru dans une réunion de prod.
On me dit que ça n’a rien à voir avec la photo, la cuisine, le JV… mais je ne suis pas du tout d’accord. Quelque soit le sujet, on voit bien ceux qui sont là pour se faire connaitre, voire gagner de l’argent et d’autres qui veulent juste partager le truc qui les fait tripper. Et si ce truc c’est de faire deux heures de vidéo sur « la panse de brebis farcies au travers des ages » ou sur « la manière de gagner à Hearts of Iron 3 avec l’italie », qu’est-ce que cela change ? Au moins, ces derniers ont quelques choses d’autres à raconter que « Hearts of Iron 3, c’est trop bien, installe le et mets un pouce » ou « la panse de brebis farcies, je recommande et abonne toi ! ».
Totalement d’accord. Et pour revenir sur un point de @Nixx sur le besoin de qualité, je ne suis pas tout à fait d’accord. Après en fonction bien sur de ce que tu veux proposer. Mais pour moi ce n’est aps une fin en soit.
Ca ne me dérange pas de regarder des rapports de batailles filmé au tel (surtout vu la qualité de certain maintenant) ou des parties de jds filmé aussi au tel et pas en 4k 60fps full éclairage ect…
Je ne dis pas non plus que filmer avec un 3310 ne me poserait pas de problème hein
Mais, à mon sens, pas besoin d’avoir les moyens ou la tech du jdg pour faire du contenu intéressant.
Cette phrase n’a aucun sens. Au contraire, même, si tu te fais chier des heures en n’espérant pas être payé, tu vas au contraire apprécier d’autant plus que ton investissement soit reconnu. (c’est d’ailleurs ce que tu avoues de ta propre édification même si tu ne t’en rends pas compte : tu le faisais pour être lu par les gens que tu avais choisi pour cible; pas parce que les temps ont changé que ce que tu t’autorisais ne devrait plus être acceptable).
L’inverse relèverait même de la psychiatrie.
(en bonus : eh non, être passionné de jeu ne fait pas des gens des passionnés de la prise de vue / son ou du montage)
C’est pour cela que je dis « beaucoup regardé » et pas juste « regardé » et qu’ensuite je parle de le partager avec les mêmes passionnés que soi. Pour que la phrase ait du sens, il faut peut-être tout lire…
Pirouettiste en plus ? Si tu m’avais lu au lieu d’enfourcher ton canasson, tu aurais pu noter que je ne parlais à aucun moment de volume mais d’appréciation.
Je profite de ce petit hors sujet pour citer deux chaînes fr sur le JV qui gagneraient a être plus connues car a mon sens absolument incroyables et beaucoup trop peu citées :
TheGreatReview:
Ancien chroniqueur stagiaire sur JVC, qui fait de longues analyses sur des phénomènes autour du JV ou sur des JV directement
Par exemple ici sur le sujet du pixel War : La géopolitique expliquée avec des pixels - YouTube