Si tu m’avais lu au lieu d’enfourcher ton âne, tu aurais pu noter que je parle d’être apprécié par ses pairs, passionnés. Mais comme tu sembles plus préoccupé par faire du rentre-dedans stérile, tu n’as surement pas eu le temps.
Les gars vous me trollez
C’est exactement ce que j’ai proposé comme solution plusieurs centaines de messages plus loin, et certains ont vite fermés la porte comme si c’était une solution aberrante
Alors que clairement, passer par un intermédiaire me paraît être la solution la plus simple (= la moins contraignante) à mettre en place pour avoir une plus grande liberté de parole:
Encore une fois, peu importe qui et combien te semble une audience acceptable ou souhaitable. Ce que tu as décidé bon pour toi ne regarde que toi et ne te permet en aucun cas de juger une autre personne qui ferait des choix différents.
Maintenant, je vais réellement te rentrer dedans si je vois à l’avenir un seul post de ta part débordant à nouveau de morgue condescendante. C’est clair comme ça ?
Je suis 100% d’accord avec cette remarque .
Bah ça existe. Ce sont les chaînes de Théo Rivière et de La Cafetière (alias les auteurs Bauza - Maublanc - Lebras) sur Twitch. Et en vrai ça parle pratiquement pas de Game Design (alors que c’est leur métier).
Même que dans les titres de live de Théo Rivière, il y a bien marqué Café et Game Design, mais ça discute plus de café que de GD (ça rime )
haha t’abuses sur la réunion de prod, déjà c’est une seule vidéo par an sur le sujet et je parle de plein d’autres choses.
Ensuite, parle de la panse de brebis pendant 1 an toutes les semaines sur YT avec 100 abonnés et tu me dis si ta motivation reste la même. La question est pas juste la passion mais aussi être un minimum vu et soutenu pour continuer à rester motiver. Ma passion c’est aussi et surtout avant tout de jouer. Ensuite d’en parler, mais je pourrais en parler à mes potes. Le faire sur Youtube ça demande un effort bien plus conséquent dont, je pense, tu ne te rends pas compte. Donc non personne fait des vidéos youtube juste par passion, sinon pas besoin de t’exposer sur Youtube, tu peux faire ça chez toi avec tes potes.
Vous parlez à un mec qui a animé un blog sur les sardines à l’huile hein .
Je pense qu’il est sincère quand il dit qu’il s’en fout de l’audience !
Je me souviens quand nous avions fait en jeu de rôle la campagne des « Masques de Nyarlatoteph » (Cthulhu) avec mon groupe.
Nous avions fait un site internet et nous y publions toutes les semaines le résumé de notre progression en racontant l’histoire. Pas juste une prise de notes mais un résumé un peu travaillé façon carnet de voyage ou journal intime.
Clairement cela demandait beaucoup beaucoup de travail toutes les semaines, entre la prise de notes, le premier jet de rédaction, les corrections diverses, la mise en forme puis la relecture et enfin la mise en ligne.
Si aucun d’entre nous ne le lisait (notamment le ou les absents quand il y en avait) et si le compteur de vue était resté à « 1 », je n’aurai clairement pas continué. C’était passionnant mais je ne le faisais pas pour des prunes. Ca va 2 minutes.
Donc la passion comme moteur ce n’est pas suffisant.
Faire des vidéos YouTube, c’est à mon sens beaucoup de travail. Bien plus qu’on ne l’imagine.
Tu ne t’y investi pas durablement pour être vu par personne. Quel que soit le sujet de tes vidéos.
Tu te prendrais pas pour le caïd de ta classe des fois ? A priori, tu n’as de leçon de condescendance à recevoir de personne.
Va faire une balade dans les bois et reviens quand tu seras calmé.
Moi aussi je vais être clair : quand on m’explique que ce que j’écris n’a aucun sens, que ce que je décris relève de la psychiatrie, que je suis pirouettiste, que je monte sur mon canasson, que je fais preuve de morgue condescendante (tout en mesure…), je juge mon interlocuteur imbu de lui-même et ses propos agressifs. Te voir finir par une menace ne fait que confirmer mon sentiment.
D’ailleurs sa chaine montre qu’il n’y a pas besoin de prod phénoménale pour propose du contenu alternatif et passionnant (par contre oui, faut du temps).
Moi je suis plutôt d’accord avec l’idée des boutiques comme partenaires …
Mais, il ne faut pas oublier que les plus grosses boutiques, c’est-à-dire les boutiques qui ont les moyens de faire ce genre de partenariat, deviennent par la même occasion la cible de rachat par les mêmes éditeurs que l’on essayait d’éviter. C’est le cas de Philibert dans la galaxie Asmodée, et pour les copaings du pays canadien, la chaine de boutiques Randolph appartient à Hachette.
Restent quelques influenceurs qui ont des liens avec des boutiques plus locales (quoi que), Golden Meeple pour @Yoel-FirstPlayer , la Caverne du gobelin pour Kaelawen (si je ne dis pas de bêtises), Play in pour Maxildan/LeStream, …
Mais je trouverais ça plus sain à titre personnel si effectivement les boutiques fournissaient les boites de presse en prêt aux influenceurs pour qu’ils aient l’occasion d’essayer et se prononcer sur les jeux, et qu’elles gagnent pour leur part en visibilité par ces « rabatteurs ». Aux boutiques cela ne coute rien, aux influenceurs on ne pourrait les juger partiaux, cela renforcerait le besoin d’envoyer des boites de jeux pour que les boutiques et influenceurs les essayent avant de les vendre, cela réduirait la production de boite de presse à produire, …
On vient pas de révolutionner le monde du JDS là ?
Pour les potos d’Incredibles aussi.
Merci pour les recos !
En fait, c’est le caïd de la classe
Ah mais grand bien t’en fasse, si ton abnégation va jusque là. Après il faut comparer ce qui est comparable. Moi aussi j’avais un blog en 1999, écrire un article même quotidiennement n’a rien à voir avec la logistique et l’organisation qu’il faut pour maintenir une chaîne à flot sur Youtube.
Cela dit je serais curieux de rencontrer quelqu’un qui fait le choix délibéré de se lancer dans la vidéo sans envie particulière d’être vu (quelles que soient d’ailleurs les raisons derrière ce besoin)…
Le jeu c’est ma passion, mais les vidéos ca n’est pas mon domaine et ça reste du travail. Quand je passe une semaine à monter un bêtisier et qu’il bide, je suis clairement dégoûté. Que ça t’échappe est une chose, mais attendre de quelqu’un un travail de qualité, bénévole, indépendant, régulier et sans aucune contrepartie, qui réponde spécifiquement à tes besoins parce que son plaisir est censé être de te faire plaisir, c’est pousser l’exigence un peu loin
C’est même, de mon point de vue, bien plus que « un peu loin ».
Je ferai une analogie avec le travail.
J’attends de toi que tu fournisse par passion xx dizaines d’heures de travail en plus toutes les semaines :
- Sans te payer plus,
- Sans financer ton matériel ou tes frais,
- Sans vraiment de remerciements réguliers,
- Mais avec une exigence sur le travail supplémentaire que tu fournis.
Est-ce que l’on a réellement des vocations ? Eh c’est par passion les gars
Et mais tu viens de décrire le métier de prof !
Eh mais tu viens de décrire les métiers du soin à l’hôpital public !
J’avais hésité, mais toi tu as eu les applaudissements à 20h !
Et du coup, tu coches plus le pas de remerciements !
Eh ! Mais tu viens de décrire tous les métiers d’utilité publique !