Zombicide: Invader - par Guillotine Games et CMON

VF disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←

Habituellement je n’aime pas Zombicide, mais celui ci (après 4 parties), je le trouve très sympa. Pour moi il enterre le Zombicide classique et il est aussi plus intéressant que Zombicide: Black Plague.


Voilà mon retour :
Pledge arrivé pendant mes vacances, récupéré hier.

Mes impressions dans l’ordre (à savoir c’est mon premier gros KS) :

Déjà le carton est aux couleurs de CMON/Zombicide, premier effet waouh pour moi (oui il m’en faut peu mais je m’y attendais pas du tout) ; assez gros mais bon j’avais un allin GP donc pas de surprise de ce coté
Ouverture : 3 pizza box pour les SG + 3 boites pour les gangs + les 3 boites (core, BO & DS) + un petit sachet de 6 marqueurs de couleur en vrac au fond (?)

petite déception pour les gangs, autant pour les SG je comprends le carton basique autant les addon payants j’avais espéré une vraie boite (mais bon c’est des KSE donc pas de sortie boutique donc pas besoin que ce soit joli, je comprends la logique…)

petite déception aussi car boite de DS abimée sur le dessus et core sur le dessous : DS était bien centrée et core décalée pour permettre de caser les SG sur le coté, résultat le poids de l’une a enfoncé l’autre et vice versa. Pour la core, rien de bien grave mais bon c’est plus lisse au toucher, pour DS c’est quand même plus visible :frowning: .

Ouverture des SG : alors là waouh !!! vraiment content des bonus, va y avoir du choix dans les héros (je joue pas mal au classic avec les héros SG mais avec des figs proxy… pouvoir disposer des vraies figs sur ce coup sera du pur bonheur pour moi). Coté xenos, il y a du lourd aussi : les Abo sont impressionnantes et finalement les workers font moins danseuses en vrai qu’à l’écran je trouve.

Ouverture des boites : forcément moins impressionnant après avoir vu le contenu de la pizza box SG mais impatient de tester :wink:

Bref, ça c’était hier… aujourd’hui j’ai pu faire 2 parties à deux
On s’est contenté de la core box pour la première partie

On avait fait une lecture rapide des règles hier pour voir les nouveautés, on a re-checké quelques points en cours de partie aujourd’hui mais globalement ça reste du zombicide et c’est plutôt simple.

Première impression : le plateau se rempli vite et les figs sont plus imposantes que sur le classique, on s’est retrouvé à ne pas pouvoir déplacer la horde de xenos sur notre case parce que les 6 persos + le bot prenaient toute la place ! Pas vraiment grave on a fait comme si et de toutes façons on les a décimés dans la foulée (malgré leur nombre)

Ce qui m’amène au second point : ça spawn en masse mais ça se fait aussi massacrer en masse

On a terminé le premier scénario sans aucune difficulté (le bot aide pas mal et on a eu de la chance au search), le tir concentré enlève par contre pas mal du stress lié habituellement aux abos mais le mold et les spawns associés sont potentiellement violents

Deuxième partie enchainée dans la foulée : scénario 2 avec des héros sélectionnés au hasard parmi les SG. La encore pas de difficulté, l’abo est sortie 1 tour avant l’atteinte de la condition de victoire et s’est faite atomiser au tir concentré. Pendant la partie on a vu des fatty et des runners arriver en masse mais de mon coté j’avais un perso ambidextre avec 2 sledge et une cellule d’énergie piochés très rapidement (=> 6D touche à 3+ et reroll possible pour 2 dégats par hit) et l’autre groupe a fait profil bas pour ne pas attirer les xenos et continuer à search jusqu’à bonne pioche :wink:

2 parties faciles (on a pris aucun dégat !), j’attends de voir les prochaines que j’espère un peu plus tendues mais le plaisir est là.
Par contre j’ai peur de vite faire le tour des missions des livrets, j’espère que la communauté sera active et qu’on aura rapidement des scénarios faits par les fans.

Petite remarque supplémentaire : du fait des tentacules, en plus de prendre de la place, les xenos ont tendance à s’emmêler, ils sont plus difficiles à manier que les zombis.

Et sinon, je ne sais pas si j’ai raté quelque chose mais je me suis retrouvé avec un fusil de sniper qui peut tirer à 3 cases de distance mais à base de bullet donc pas en extérieur… ! ça limite quand même pas mal vu le peu de corridor en intérieur

coté qualité des figs, je n’ai pas forcément tout regardé en détail mais je suis plutôt satisfait même si j’ai noté un interstice entre les différents morceaux constituant ma spoiler abo et quelques socles qui ne semblent pas totalement plats. Reste plus qu’à me lancer dans la peinture :slight_smile:

Testé avec le fiston. 5 parties en deux jours (merci le pont).

l’ambîance est très sympa. Effectivement, même si cela semble tendu par moment, on s’en sort assez facilement (mais mon fils a voulu jouer en mode campagne : on garde l’équipement et les xp d’une partie à l’autre.) alors que dans Black Plague j’ai tendance à retirer des cartes spawn de n’écris et de double invasion.

je suis un peu dérouté par le fait qu’il n’y ait pas d’apparition de xenos quand on ouvre un bâtiment.

Vu nulle part dans les règles que les xenos peuvent utiliser les airlocks mais je suppose que oui sinon. Il n’y a aucun intérêt au jeu.

Côté matos c’est bien. J’ai noté une légère différence de couleur entre les gifs de la core et les sg.

Pressé de jouer avec les bots déréglés qui tirent à la fois sur les xenos et les héros.

Déçu que CMON, après une dizaine de boites de zombicide ne soient pas capable d’aligner Deux traits entre deux dalles.

 

on s’est aussi posé la question et on a fini par trouver dans le paragraphe airlocks (p35 ?) quelques lignes qui disent que les « xenos can move back and forth through airlocks » (de mémoire… je n’ai pas les règles sous la main)

autre question que je me suis posé : est-il possible de tirer depuis l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa) à travers les airlocks. On s’est dit que non puisqu’il est mentionné qu’il n’y a pas de « line of sight »… mais du coup ça complexifie pour tuer les xenos à cet endroit : il faut soit sortir soit perdre un tour en s’écartant pour les laisser rentrer

et encore une autre qui me revient : il me semble qu’il est mentionné que le lance flamme de fonctionne pas « to or from an exterior space »… du coup pourquoi ne pas avoir dit simplement qu’il ne fonctionnait pas dehors ? est-ce que ça invalide mon raisonnement ci-dessus (pour les armes énergétiques au moins) perso je pense que non mais la formulation reste intrigante.
en corrolaire : le lance flamme ne fonctionnant pas en extérieur, y a t il un moyen d’inactiver les molds dehors ? J’ai peut-être pas fait le tour de toutes les armes mais je n’ai pas l’impression…

La différence c’est qu’avec ce que tu dis, on pourrait tirer avec le lance flamme de l’intérieur pour toucher à l’extérieur, tandis que la règle dit le contraire.

Pour les mold, les abos ne peuvent pas en mettre à l’extérieur, dixit la règle.

Faut-il dépenser plus d’action pour que le Bot sorte d’une cas occupée par des Xenos ?

Oui. Pas de mold à l’extérieur.

Effectivement, quand il y a de l’autre côté d’un airlock des Xénos, pour les butter, il faut allez au contact.

pas si de toutes façons il n’est pas possible de tirer de l’intérieur vers l’extérieur et inversement
ce que j’ai cru comprendre puisque pas de line of sight et ce que pense aussi @Manuwar:

yes, c’est même marqué en gras mais j’étais passé à côté !

Bon sinon on s’est fait une nouvelle partie aujourd’hui ; on a directement tapé sur du 9x9 noté hard (M07)… et on l’a gagné haut la main.
Après j’ai aussi eu de la chance de trouver 2 flashlights au premier tour, j’ai ensuite été stuffé à mort rapidement et du coup l’abo qui a spawn au deuxième tour n’avait déjà plus aucune chance quand on est arrivé au contact :wink:
Elle avait quand même eu le temps de poser quelques molds qui ont été éradiqués au lance-flamme…
Mais petite frayeur lors du spawn d’un runner sur le mold resté actif et où 2 persos se trouvaient lors d’un search « AAARGH » par la team B… j’avais déjà joué avec ces persos, heureusement qu’ils étaient 2, ils se sont réparti les dégats = 1 chacun, sachant que c’était des civils avec 2 PV ça aurait pu mal tourner… après ça on a été prudents sur les search !
Je confirme donc ma première impression : le plateau peut se vider aussi vite qu’il se remplit et les parties me semblent globalement plus faciles ; 1 abo peut se gérer plus facilement que sur le classique mais faut voir quand on mettra en jeu les abo SG

Tiens c’est marrant parce que moi pour le coup j’y ai même pas fait attention… peut-être parce qu’on n’ouvre pas de porte

On a rajouté 3 anis des sg. Une autre mold, la shadow qui ne peut être tué qu’au contact et celle qui se réactive quand on la rate. On va sûrement ajouter la widow maker à la prochaine partie.

Petite question: on a fait une partie en mettant toutes les abos des SG. Mais vous mettez combien de cartes de chaque abo pour que ça soit équilibré ?!

Parce que de mémoire si on met toutes les cartes d abo ça représente environ 30% des cartes donc c’est tendu :slight_smile:

Bon, après ces premières parties, ça donne envie d’avoir une horde un peu plus « colorée » du coup ce matin j’ai visionné plusieurs tutos peinture (même si je ne sais pas quand j’aurai du temps à y consacrer… j’ai aussi envie d’y jouer !) - pour l’instant juste les workers

Je partage ici, il y a peut-être d’autres débutants comme moi que ça peut intéresser.
Mon premier point était de déterminer la palette de couleur à utiliser.
A priori je pense rester basique et (essayer de) me rapprocher au plus des illustrations

Pour référence :

un lien vers la galerie complète sur le FB CMON :

Le premier tuto est celui de Watch it paint it, réalisé avec le Army Painter Zombicide Invader Paint Set

primer = uniform grey
dry brush : xenos carapace
dry brush : tentacle red
shader : invader shader
highlight : xenos carapace (diluée)
dry brush : pale skin
dry brush & highlight : tentacle red
Socle/base : gun black
Socle/anneau : xenos carapace
highlights : glistening blood


Pour ceux qui voudraient s'éloigner du schéma de couleur des illustrations : le deuxième tuto est celui de The Army Painter, réalisé avec des couleurs traditionnelles Army Painter

primer : necrotic flesh
pied + dos + epaules : venom wyrm
tentacules & excroissances : crusted sore & mutant hue
ongles : necromancer cloak
plouf : quickshade strong tone
finish : anti shine matt varnish
(socle : black ?)


un troisième, fait par Rob's Taletop World (Miniature Market) qui présente 2 façons de faire (la seule différence étant le shader utilisé) pour un résultat similaire, réalisé avec des peintures Citadel

primer : [Base] Rakarth Flesh
shader : v1 = [Shade] Nuln Oil // v2 = [Shade] Carroburg Crimson (à priori v1 à droite sur la photo et v2 à gauche)
drybrush : [Dry] Longbeard Grey
drybrush : [Layer] Fenrisian Grey
details : [Layer] Pink Horror
highlight : [Dry] Changeling Pink


Et enfin un post de Agis sur BGG, pas vraiment un tuto mais je trouve le résultat sympa aussi et il donne les couleurs de base utilisées (je suppose qu'il a aussi utilisé du blanc et du noir pour obtenir différentes teintes :

Citadel Contrast: Gryph-charger grey & Flesh tearer Red.
A noter : utilisation de glossy varnish sur les tentacules


Perso je pense que c'est cette version qui me plait le plus (je ne suis par contre pas fan de ses hunters), reste à voir si je vais réussir à m'en approcher avec mon niveau débutant en peinturage et les peintures dont je dispose (quoique je peux me payer 2 pots citadel après avoir dépensé un all-in sur le jeu ;) )

J’espère que ça vous donnera aussi envie et n’hésitez pas à poster ici vos avis sur les 4 propositions ci-dessus, vos autres trouvailles ou vos propres oeuvres

EDIT : finalement à revoir l’ensemble, j’aime bien aussi le résultat du premier tuto avec une tête vraiment plus blanche, il lui manque juste un peu plus de blanc sur le torse et des tentacules moins flashy… au final je crois qu’il me faut un mix des 2

Pour le coup, je me tâte à prendre ce jeu en VF (sortie très bientôt chez Edge) mais j’ai un peu peur de la rejouabilité et richesse de jeu de la boîte retail vu ce que je lis ici et l’impact visiblement assez important des strech-goal en terme de variété! :-?

Pour le coup, je me tâte à prendre ce jeu en VF (sortie très bientôt chez Edge) mais j’ai un peu peur de la rejouabilité et richesse de jeu de la boîte retail vu ce que je lis ici et l’impact visiblement assez important des strech-goal en terme de variété! :confused:

Je rajouterai même que, à la vue du contenu non exclusif qui est apparu durant le kickstarter (4 héros + 1 abomination), autant dire qu’à part la grosse boîte Black ops, il n’y aura probablement qu’une ou deux petites extensions de prévues en plus pour les boutiques.

Avez vous essayé les xenos alternatifs? les volants, les tireurs et les gros workers?

Avez vous essayé les xenos alternatifs? les volants, les tireurs et les gros workers?

Ca m’intéresse aussi, j’aurai besoin de savoir si le nombre qu’il y a dans la boite de SG est suffisant, ou bien s’il faut que je recherche aussi ce pack.

Dark Side n’était mentionné qu’en « limited print » donc on peut s’attendre à la voir aussi en VF

C’est pas faux. Peut-être que limited print voulait dire pour CMON uniquement, mais ils laissaient quand même la possibilité à leurs partenaires internationaux d’en faire une VF. Cela dit, ça risque de poser problème en terme d’économies d’échelle.

Pour le coup, pour celles et ceux qui possèdent le jeu, la boîte de base permet une bonne rejouabilité ou montre-t-elle rapidement ses limites en terme de renouvellement sans l’ajouts de nouvelles créatures?

Bon j’ai réussi a chopper un pledge civilian a prix raisonnable (merci au vendeur) a votre avis il me manque quoi de vraiment indispensable et qui ne sortira jamais en VF

Black ops ?

Dark side ?

Les gangs et le reste ne m’interessent pas

@thanos17

perso je te dirais Dark side parce que ça rajoute la gestion de la vision de nuit et une nouvelle race complète de xenos.

Après j’ai pas pris black ops car les abo c’est pas mon truc.

Très sympa le site de Zombicide. Et pour ceux qui vont jouer, il y a eu un travail pour des fiches de résumé qui me semblent très bien faites :

http://zombicide.eren-histarion.fr/forum/viewtopic.php?f=43&t=4625