Zombicide: Invader - par Guillotine Games et CMON

Perso j’ai beaucoup joué jusque là à Zombicide Moderne saison 1 version retail… sauf qu’on utilise l’application sur tablette sur laquelle on a acheté les différents pack de personnages. Du coup ça permet d’avoir de la variété dans les héros… Pour les figurines, il faut juste décider de qui est qui en début de partie mais c’est moins facile de s’y repérer dans le feu de l’action.

Pour moi disposer d’un large panel de héros permet effectivement de varier les parties (on distribue les héros au hasard) et donc je suis comblé avec la version KS de ZI.
Maintenant, comme expliqué ci-dessus, si l’utilisation de proxies n’est pas rédhibitoire pour toi, tu devrais facilement trouver les fiches des héros SG et il te suffira de les imprimer pour en bénéficier (certains diront « pas légal » mais bon dans la mesure ou ce sont des KSE et qu’ils ne seront donc plus vendu par CMON, les seuls que tu prives de revenu en faisant ça ce sont les revendeurs EBay !)

Concernant les SG Abo, je ne les ai pas encore testées mais là encore si tu trouves les règles correspondantes, rien ne t’empêche de les jouer avec des proxies (quoique là il y a peut-être des cartes spawn associées, c’est donc plus délicat)

Pour l’instant je n’ai que 3 parties au compteur, toutes faites avec la boite de base mais à chaque fois avec des héros différents
Du coup je n’ai pas encore le recul nécessaire pour répondre vis à vis des créatures.
A mon avis on doit pouvoir faire les 11 missions de la boite de base avec les aliens fournis sans s’ennuyer
Après l’ajout de variété dans les monstres peut s’avérer sympatique pour les parties suivantes sur les mêmes missions en attendant des missions créées par la communauté

J’avoue, moi j’ai fait all-in sur le KS, mais ça ne m’empeche pas de me dire que j’aurais pu me contenter de la core box (mais non je ne revends pas le reste :wink: )

Merci beaucoup vvedge d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations! :slight_smile:

Pour ma part, j’ai le jeu de base + dark sider.

• Après plusieurs party je dirais qu'on a comme d'habitude trop de héros, trop d'abo, bien assez de Walker, fatty, runner, mais pas assez de fig spéciales. Chaque party où j'ai eu les volants, les aliens qui crachent à 2 cases et les spéciaux seekers et Blitz, j'ai pas eu assez de fig. Après perso c'est pas gênant. Mais si tu veux absolument avoir le nombre, il fallait obligatoirement prendre le pack qui ajouté des fig spé.
Après avec le jeu de base + dark sider, tu as 2 livrets de règle séparé et donc autant de missions pour chaque boîte (une 20, je crois).

Mais si tu as fait le kickstarter, tu as avec dark sider un livret de plus pour faire des missions combo entre les 2 jeux pour mixer les 2 races (mucus et tunnel). Et là, ça c’est top.

Je pense encore une fois que dark sider était le seul truc à prendre lors du kickstarter. En plus ça rajouter les civils en « familier » qui rajoute un micro gameplay. Ça révolutionne pas le jeu, mais ça ajoute un petit truc.

Et je rappel que dark sider ne gère pas l’extérieur de la même façon que invaders. Tu peux tout faire dehors, pas besoin de munitions spéciales. Juste dehors c’est la nuit noir. Donc vision de 1. Sauf si tu as appareil de lumière. Et nouvelle race avec système de tunnel, pas de mucus.

Et après plusieurs party ( j’ai zombicide moderne S2 S3 + all pack extension, black Plague all in, Green horde all in) je trouve invaders + dark sider vraiment plus agréable que les autres zombicide. Déjà je le trouve mieux fini ( surtout vs Green horde) et les nouvelles règles rendent le jeu moins frustrant (pas à fouiller pendant 5 ans).

Maintenant, ça reste un zombicide, et ça reste du cmon. Et comme je l’ai dit sur starcadia, cmon commence à baisser dans mon estime. Mais invaders est très propre.

Au fait par simple curiosité et pour les experts des comparatifs, pour un pledge sec cette version de Zombicide n’est pas un peu légère par rapport au prix ? Je trouve la boîte étonnamment vide.

D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà quelques parties au compteur, je n’arrive pas trop à voir l’utilité de rajouter autant de « tentaculeux » de la boite de base en SG? On en manque jamais avec ceux de la boite de base?

La pledge sec à l’air pas trop vilain en terme de contenu.

Le rab en SG c’est la tradition chez Cmon . Les 2/3 premiers SG de tout ks Z.

C’est pour retarder un peu la pénurie de figs. (oui ça arrive même a Invader)

Perso jamais servit (hormis nécro / abo, ça c’est utile. 2 abos de base en jeu c’est cool) , je les file à mes gamins pour qu’il me f… la paix pendant mes parties :mrgreen:

Refait 3 parties mardi soir.

Pas exclu que je fasse 1 ou 2 scénario un jour, ai quelques idées pour sortir du prenez les objos red= arme proto, color= robot.

Après ça ne sera pas pour tout de suite: je n’ai pas le jeu (et ne vais pas l’acheter) donc pour faire les tests c’est moins easy / me manque encore d’expérience sur Invader

C’est quoi votre avis sur black ops? Ca m’a l’air maigrichon du coup j’hesite. Dark side me faisait bien plus de l’oeil.

Je pense que Dark side est mieux, mais coûte le double.

De l’autre côté, black ops vient avec des KSE, qui vaudront la peau des fesses plus tard.

Au fait par simple curiosité et pour les experts des comparatifs, pour un pledge sec cette version de Zombicide n’est pas un peu légère par rapport au prix ? Je trouve la boîte étonnamment vide.

D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà quelques parties au compteur, je n’arrive pas trop à voir l’utilité de rajouter autant de « tentaculeux » de la boite de base en SG? On en manque jamais avec ceux de la boite de base?

3 parties, j’ai pas eu a sortir les Aliens bonus.
Niveau contenu : 71 fig pour Zombicide saison 1 ; 72 pour Invader, moi ça me semble correct (mais clairement si je ne l’avais pas pris en KS avec SG, j’aurais attendu des promos pour l’acheter en retail)

pour la sortie retail aucune idée, par contre les missions crossovers c’est avec la core box invader (mix des tuiles des 2 boites) et elles sont en KSE donc faut pas compter dessus en boutique (mais le pdf devrait se trouver je pense :wink: … il faudra par contre utiliser des proxies pour les compagnons qui sont aussi KSE)
null

Petit cadeau pour les anglophobes qui souhaitent malgré tout jouer les SG Civilian : https://1fichier.com/?oxebcik4b07hwks87nve

Ca vaut ce que ça vaut mais c’est toujours mieux que rien.
Concernant la mise en page j’ai fait ce que j’ai pu mais le Français est plus loquace que l’anglais, j’ai du parfois réduire la font, j’espère que ça reste lisible
N’hésitez pas à me signaler les coquilles.

Petit cadeau pour les anglophobes qui souhaitent malgré tout jouer les SG Civilian :

https://1fichier.com/?oxebcik4b07hwks87nve

Ca vaut ce que ça vaut mais c’est toujours mieux que rien.

Concernant la mise en page j’ai fait ce que j’ai pu mais le Français est plus loquace que l’anglais, j’ai du parfois réduire la font, j’espère que ça reste lisible

N’hésitez pas à me signaler les coquilles.

FANTASTIQUE !!!!

Nous venons d'atteindre 5 remerciements, débloquant par la même le prochain SG :

Je suis sur qu’on peut faire encore mieux, vous êtes vraiment formidables !!!

Etes vous prêts pour le prochain SG ?

Je suis sur que les SG etaient deja dans la boite. :mrgreen:

Bon voila, j’ai fait ma première partie de zombicide… Et c’est exactement ce que je voulais. Pour le contexte, on aimait beaucoup avec certains amis jouer a Zombies!!! : Pas complexe,facilement customisable, theme sympa. LE truc c’est que c’est vraiment simplissime voir simpliste. Zombicide m’avait l’air d’aller dans le même genre, mais en étant plus intéressant a jouer sans devenir gloomhaven (s’adapter a son publique, tout ca tout ca).

Résultat j’ai pu jouer avec la famille aujourd’hui et même mon frère qui est pas tres jeu (mais aimé bien zombies) s’est beaucoup amusé. On a fait le scénario d’intro tuto. Bon par contre on avait quelques incertitudes.

• On est bien obligé d'avoir une energy cell pour utiliser les armes de Cac qu'on a au début de base? Car on a bien galéré a en trouver en cherchant les salles.
  • Le sentry bot, on peut tous l'utiliser ? a distance ou faut être a coté? c'est pas tres clair. Limite d'utilisation ? des points de vies ?
  • C'était pas très clair pour moi dans les règles mais les molds zone connectées, ca fait "tomber les murs" mais c'est juste pour la ligne de vue ou toutes les molds connectées deviennent une seule zone pour le déplacement?
Bref, bien content d'avoir pu choper un soldier pledge. Plus qu'a peindre maintenant.
  • seuls les armes protos demandent une carte Energy ell pour fonctionner. (indiqué sur les cartes)

pour les robots: il faut la télécommande (token remote vert/ violet) dudit robot pour l’utiliser ou la compétence Remote control « X »

• la sentry peut être utilisé par un survivant se trouvant dans sa zone / l’autre le peacekeeper non.

>> pour utiliser un robot faut dépenser 1 action d’un survivant éligible / pas de nombre d’utilisation max / dès que 1 utilisation placer le token machine activée (les Xénos considèrent la machine comme 1 survivant pendant leur tour / 1 machine est détruite si reçoit 1 dégâts)

• chaque mold occupe une zone. (un token/ 1 zone)

edit / HS

Ai mit un petit scénario pour Invader sur mon blog

plutôt classique (échauffement), un prochain à venir plus dans ce que j’aime faire en s’éloignant un peu du standard, et bien costaud (très difficile /hard)

Pour le mold et le déplacement : ça fait comme avant. 1 zone, 1 déplacement. C’est juste que l’on considère qu’il y a des portes ouvertes dans chaque mur.

seuls les armes protos demandent une carte Energy ell pour fonctionner. (indiqué sur les cartes)

OK j’ai pas trouvé ça dans la règle vu qu’ils disaient sur les armes avec symbole électrique nécessitaient une source d’énergie sans en dire plus. Du coup le bâton électrique du début peut s’utiliser sans. On avait commencé sans puis on s’est posé la question et on s’est débrouille sans ces armes du coup.

pour les robots: il faut la télécommande (token remote vert/ violet) dudit robot pour l’utiliser ou la compétence Remote control « X »

OK oui j’avais compris ça pour la sentry mais le peacekeeper a moins Ur j’ai mal vu il ne me semble pas avoir vu le token vert sur le setup, du coup on était pas trop trop sur…

+ la sentry peut être utilisé par un survivant se trouvant dans sa zone / l’autre le peacekeeper non.

Par contre si j’ai bien suivi sa carte il peut se déplacer avec un survivant sur sa case gratuitement non ?

Merci pour les infos, je void qu’on a pas trop fait de bêtises et qu’on s’est rendu la chose plus difficile sur certains aspects même ^^

Certaines armes utilisent de l’énergie, d’autres des cartouches. D’où les symboles. Cela te permet aussi de savoir quelles sont les armes qui fonctionnent dehors. Les armes à énergie de base ont leur propre réserve. (elles ont des munitions infinies comme indiqué en P14) Si tu leur assignes de l’énergie supplémentaire, cela te permettra de relancer tes dès (idem pour les armes à feu avec des cartouches supp). En revanche, les protos ont besoin d’énergie supplémentaire pour fonctionner tout court. Cf P14.

Effectivement : dans la mission 0, il n’y a pas de tokens vert et violet. Donc seuls les persos ayant une compétence peuvent utiliser les robots (et celles qui se trouvent sur la case du Sentry).

Si le peacekeeer se trouve sur la même case que le personnage qui le contrôle, elle peut se déplacer gratuitement avec le personnage.

Certaines armes utilisent de l’énergie, d’autres des cartouches. D’où les symboles. Cela te permet aussi de savoir quelles sont les armes qui fonctionnent dehors. Les armes à énergie de base ont leur propre réserve. (elles ont des munitions infinies comme indiqué en P14) Si tu leur assignes de l’énergie supplémentaire, cela te permettra de relancer tes dès (idem pour les armes à feu avec des cartouches supp). En revanche, les protos ont besoin d’énergie supplémentaire pour fonctionner tout court. Cf P14.

Effectivement : dans la mission 0, il n’y a pas de tokens vert et violet. Donc seuls les persos ayant une compétence peuvent utiliser les robots (et celles qui se trouvent sur la case du Sentry).

Si le peacekeeer se trouve sur la même case que le personnage qui le contrôle, elle peut se déplacer gratuitement avec le personnage.

Y a bien un token violet juste pas de vert, merci pour le retour, derniere question pour la route, y a une distance limite pour prendre le controle du peacekeeper si on a le talent ?

Normalement non : On peut supposer que la personne qui a la manette de contrôle a un écran qui lui permet de voir ce que voit la machine et donc décider ce qu’elle doit faire. Donc pas besoin d’avoir la machine dans sa ligne de vue. Quant à la portée, bah, le wifi ou le bluetooth doivent être super bons.

Cela pourrait donner un scénario intéressant : la connexion est merdique pour une quelconque raison et les machines ne sont utilisables qu’à partir d’une certaine portée ou en visu.

je la note