Zombicide Seconde Edition - de R. Guiton, J.-B. Lullien et N. Raoult - par CMON | VF par Asmodee

Pour la durée des parties ça dépend des joueurs, de l’expérience… Perso je connais les stats des cartes equipements par coeur donc je gagne déjà du temps, et je joue plutôt vite (en solo je passe une mission 60mn en 30-35). A ma table nous n’en sommes que des vétérans de Z donc ca aide aussi, les discussions sont rapides, fluides.

! La façon de jouer influe aussi, passer du temps à fouiller ou foncer le couteau entre les dents ne donne pas les mêmes parties en temps de jeu


Nous sommes à la maison sur WZC (fin prévuE ce vendredi)

Mon avis est mitigé : il y a du travail d’illustration, les règles de nuit c’est sympa, la montée d’XP oui bien, la méthode de conservation des armes idem

quelques bonnes idées sur les effets de cartes mais globalement pour moi il y a un goût d’inachevé voir de manque de travail… Les scénarios sont assez plat, le minimum syndical.

L’on s’amuse bien avec les copains et c’est là le principal mais Cmon a pas passé énormément de temps sur les missions (en a une ou deux si l’on veut elles durent 20mn…), Et ça n’a pas été testé en profondeur il y a moyen d’abuser sur certains points (je ne dirais rien pour n’en pas vous tentez).

2 « J'aime »

Alors oui effectivement on joue avec 6 perso. Je vais attendre un peu mais si la difficulté reste la même on va vite passer à 4 !

Comme d’hab’, merci pour ces missions custom :wink:

1 « J'aime »

Elle me tente beaucoup cette mission !
Une des premières qui me fait envie rien qu’en la lisant :+1:

Mais par contre, pourquoi est-ce que tu mets les images d’avancée de la horde en sens inverse de lecture ? :thinking:

1 « J'aime »

Elles sont dans le bon sens. (Enfin oui et non!)

Elles partent de tout droite et progressent vers la gauche (token exit), soit je Faisais ainsi soit je disposais les images l’une au dessous de l’autre (et dans mon implantation ça m’ennuyait).

Et implanter les images de gauche à droite je menais à la confusion 50% des lecteurs

Ah oui je comprends ce que tu veux dire.
Si on avait voulu respecter le sens de lecture pour ces images il aurait fallu faire le scénario dans l’autre sens. Départ des héros et zombis à gauche et exit à droite. Tourner le plateau de 180° en fait. Mais peut-être que ça aurait eu d’autres incidences.
De toute façon je chipote, ce n’est pas gênant. Et tu as bien plus d’expérience que moi !

Tiens j’en profite du coup.
Ça fait quelques semaines que j’ai une idée qui trotte dans ma tête sans que je m’y attelle vraiment.
Et j’ai pensé à toi pour donner des conseils :blush:

L’idée : faire des missions simples et rapides pour faire jouer mes enfants avec comme thème nous même en mode survie locale sur une campagne de quelques scénarios.

  • on se retrouve en démarrant tous de lieux différents (j’arrive en voiture avec la plus petite et les 2 plus grands arrivent du collège et lycée) et il faut rentrer chez nous.
  • on part en expe au supermarché au bout de la rue pour faire des vivres.
  • on tente une sortie en voiture. Mais il faut faire le plein d’essence et là on se rend compte que la station est HS. C’est l’enfer et on rentre dépités.
  • autres scenars à trouver. Peut-être en ajoutant d’autres perso. L’armée peut-être ? (J’ai la totale v2 mais pas encore tout ouvert, je fais durer le plaisir)

C’est mon côté roliste qui ressort. Et je me pose quand même la question du poids de notre représentation dans un jeu où le perso peut vite crever. Mais bon en mode die and retry ça devrait passer.

Première question mais parceque je n’ai pas encore cherché. J’ai entendu parler de générateurs de persos pour la v1. Est-ce que ça existe pour la V2 ?
Sinon j’imagine qu’un petit coup d’infographie fera le boulot. Ce n’est pas trop le problème

Autre question bonus. Pour s’amuser avec les persos on pourrait mettre des compétences spéciales inventées rien que pour nous. Est-ce que vous avez déjà essayé ? A réservé au niveau rouge ou orange à votre avis ?

Et la vrai question pour toi @kristovm c’est quels sont tes conseils pour faire un bon scénar mais qui reste court ?
Est-ce que tu as des automatismes, des astuces que tu utilises tout le temps ?
Est-ce que tu modules la difficulté en jouant sur les cartes de Spawn de zombis ? J’ai testé le mode facile indiqué dans le bouquin de règle et c’était effectivement pas mal la ballade. Je crains que mettre toutes les cartes de Spawn soit trop dur. Peut-être enlever que les cartes où les zombis rejouent
Comment est-ce que tu modules la durée ?
Quels sont les différents types de scenars si on veut varier les plaisirs ?

2 « J'aime »

Je fais au feeling pour tout, je ne vais dire que des banalités.

Pour la difficulté : le nombre de zones (3 pour 6 survivants c’est le standard), enlever les cartes gros spawn diminue la difficulté, enlever les cartes light l’augmente.
Le placement des zones à son importance : une zone qui permet au z d’aller partout rapidement est globalement plus dangereuse par exemple.

Pour la durée des parties: le nombre de dalles influe (une 9 dalles généralement c’est plus long que 4), le nombre d’objectifs, les restrictions (si B ne peut être accompli qu’après que A ai été résolu ça augmente la durée par exemple)

Les types de scénarios: le classique c’est « prenez tous les objectifs », Sinon:
. Récupérer une arme pimp’ par survivant
. Récupérer les objectifs colorés préalablement mélangés aux rouges
. Faire monter un survivant à 43pa
. Détruire les zones d’invasion (en classique : une zone détruite rejoint la zonen Invasion de départ, quand toutes regroupées un Molotov pour faire tout exploser définitivement)

On peut couple avec : tous les survivants doivent sortir ensuite par le token sortie.

2 « J'aime »

Mais si c’est facile! :grin: :crazy_face:

Plus sérieusement c’est plus facile de produire un scénario à Zombicide qu’une malédiction pour the 7th Continent ou un scénario pour Horreur à ArkhamJce par exemple. Rien de comparable même.

Zomb. c’est un cadre simple , peu de règles spéciales. il faut créer quelque chose en ajoutant très peu de règles, en gardant cette simplicité… Pour moi la difficulté de l’exercice est là créer une mission qui va changer un peu de « vous prendre tous les objectifs » tout en ayant une marge de manœuvre très petite sur l’ajout de règles, effets, …

Je passe sur la notion d’équilibrage, de difficulté, le discours classique étant : sur Z. en a pas c’est équilibré à la truelle (je ne suis absolument pas d’accord :wink: c’est plus subtil que celà)


Ma technique sur lesnrgles:
Je pose tout à l’écrit. Si ça ne tient pas sur 2 pages (mise en forme, Map compris) ça craint.
Quand c’est posé je me penche sur chaque règle et je commence l’épuration, de suite avant le moindre test: qu’apporte cette règle ? On peu s’en passer? Ça alourdit?

Ensuite quand la partie test, souvent en solo sans jet de dés rien, je fais les combats à la stat juste pour voir si je n’ai rien oublié (un porte à la con, un bug, une faille), ça dure 30-40mn et j’épure encore en cours de partie et ou je fais 2-3 modifs.

Je retourne récrire, modifier à l’ecrit.

Ensuite une vraie première partie test , le baptême du feu! ça peut être en solo (rarement) ou à 2 joueurs (mon épouse ou mon camarade testeur), j’explique oralement le scenario quand je pense qu’il y a peu de problème de texte / je l’envoie en lecture au préalable quand c’est plus complexe pour avoir un retour de compréhension.
Petit briefing d’avant partie (2mn) pour décrire la trame, les petites failles éventuelles à surveiller.

Ensuite souvent je fais une 2e (voir 3e) partie test en solo (avec les modifs de la première si besoin) , puis le scénario part au placard pour quelques jours - semaines avant de ressortir pour être de nouveau testé (ré modifié si besoin,…), Repart au repos quelque temps,… (J’ai déjà eu un scénario qui a passe un an de tests, avec x modifs voir versions différentes)


Ce soir par exemple avant la suite de WZC il va y avoir un crash-test sur une quête Zomb BP, quête qui si tout va bien sera rejoué demain ou dimanche matin en solo,… Puis publiée dans 2-3 mois

3 « J'aime »

Merci à vous 2 pour vos avis très instructifs :blush:
Je ne pense pas trouver autant de temps. Déjà bien trop pris par ailleurs.
Peut-être que je les ferai avec un objet futuriste à la timestories qui nous permettrait de remonter dans le temps et de refaire le scénar, en le modifiant un peu, où tout simplement de faire un autre scénar parceque en fait ça pourrait avoir montré qu’on avait eu une mauvaise idée. « Je t’avais dit que c’était du suicide d’aller au supermarché ! »

L’idée ne nous jouer nous c’est aussi pour rigoler à se mettre des pouvoirs rigolos. Ça plaît beaucoup à mon grand comme idée.
Je me dis qu’ensuite on pourrait libérer d’autres persos et permettre le choix.

Je suis d’avis aussi que faire un scénario zombicide est simple, créer le nombre de dalles, le nombres de spawn et les « objectifs » s’aider des scénarios qui existent pour savoir quels quantités doivent être allouées… si on regarde bien c’est souvent similaire ! Jouer sur les proba et op … tester.

Fin de la campagne WZC bien soir, mon petit retour - avis.

. Les nouvelles règles: règles de nuit- gestion de l’horloge, Allout :+1: :+1:. ; Lampe-torche :+1:

. Le mode campagne: la fiche, la gestion des cxp, compétences qui se débloquent :+1: (ai hésité à mettre neutre, j’y reviens plus tard)

. Les missions :-1: voir :-1: :-1: globalement je trouve que ça n’a pas beaucoup bossé chez Cmon, c’est assez plat dans l’ensemble voir pas top du tout quelque fois (mission 4 pouvant être jouée en 10mn). C’est sauvé par quelques fulgurances dans les cartes objectifs qui amènent du bon, voir 1-2 très bonnes idées. Sur 10 missions ça fait peu tout de même.

Mon coup de gueule: globalement je trouve que le produit n’a pas été travaillé jusqu’au bout avec des scénarios basiques, un équilibrage inexistant (les survivants deviennent plus puissant mais ce paramètre on s’en tape…)
et une énorme fainéantise globale: il y a des achievements mais la plupart ne servent à rien, ne correspondent à rien… Cool on finit la mission 3 on a achievement « Bigbang » (nom inventé pour exemple) , il faut le noter sur la feuille ça nous servira plus tard certainement… Et non t’a juste écrit Bigbang sur ta feuille , trop cool :grin: :upside_down_face: les figurines président et secrétaire c’est deux pions que tu promène à un moment, raf… même pas u doit garder vivant le président, un pion pour 1 scénario :crazy_face:
Pas de fin, aucun texte de fin de campagne, même pas deux ligne type: " vous quittez la maison Blanche avec le Président, vous vous retournez vers lui d’un regard interrogateur? - God bless America dit-il avant de se barrer en courant et en vous laissant en plan comme des c…"

:-1: :-1: :-1: :-1: fainéantise c’est clairement mon ressenti à la fin de cette campagne. Quand tu fais un produit à 50€ tu y passes quand même un peu de temp pour faire un produit fini et digne de ce nom « campagne »


:+1: :grin: :stuck_out_tongue_closed_eyes: ça ne m’a rien coûté … j’ai joué gratuitement avec la boîte du copain donc pour une boîte qui m’a coûté 00€ je suis satisfait :grin: :grin:. Et puis nous avons passe 6 bonnes soirées de jeu à lancer des brouettes de dés, buter des zombies à la pelle , et fouiller comme des porcs pour tenter de garder 1 cartes ou 2 en fin de partie :grin:


:face_with_monocle: :innocent: je suis bien heureux d’avoir eu le nez creux , Cmon ne sait pas faire de mode campagne, ne jamais l’oublier quand ils essayent de refourguer leur came

6 « J'aime »

bon j ai pas fini la Campagne . moi j aime bien le systeme d evenement. ca pimente in peu.
les regles de nuit j aime bien egalement

1 « J'aime »

apres d accord pour dire que certaines missions sont juste la pour faire des transitions en etant pretexte a amasser des équipements service secret et d autres des xp. mais bon au final j aime bien l experience appportee par les modes de jeu de zwc. et puis j aime bien les dalles de la maison blanche.

Et voilà ce qui vient d’apparaître sur la base de donnée du site d’Asmodee Canada





7 « J'aime »

Oh punaise, s’ils chopent la licence DC, on va avoir le droit à un DC United :scream:

Batman flash et batman green Lantern?

Ca vient de Batman Metal.

Si tu veux plus d’infos :

1 « J'aime »

Intéressant, y a un recueil avec tout les tomes ?

J’imagine déjà les missions fanmade avec les héros DC qui chassent les zombies marvel ! :grinning:

2 « J'aime »

Batman metal est en 3 tomes. Pour l’arc du debut en tout cas. Il y a ensuite une continuité avec le multiverse moir et Batman Dark metal, que je ne saurais pas te decrire car pas lus.

Les histoires concernant les chevaliers noirs sont toutes dans le tome 2.

Avis perso sur Batman metal, le tome 2, rassemblant les histoires des chevaliers noirs donc, est très sympa.
Le tome 1 de mise en place se laisse lire, et j’ai trouvé le 3 assez mauvais.

2 « J'aime »