Mais si c’est facile!

Plus sérieusement c’est plus facile de produire un scénario à Zombicide qu’une malédiction pour the 7th Continent ou un scénario pour Horreur à ArkhamJce par exemple. Rien de comparable même.
Zomb. c’est un cadre simple , peu de règles spéciales. il faut créer quelque chose en ajoutant très peu de règles, en gardant cette simplicité… Pour moi la difficulté de l’exercice est là créer une mission qui va changer un peu de « vous prendre tous les objectifs » tout en ayant une marge de manœuvre très petite sur l’ajout de règles, effets, …
Je passe sur la notion d’équilibrage, de difficulté, le discours classique étant : sur Z. en a pas c’est équilibré à la truelle (je ne suis absolument pas d’accord
c’est plus subtil que celà)
Ma technique sur lesnrgles:
Je pose tout à l’écrit. Si ça ne tient pas sur 2 pages (mise en forme, Map compris) ça craint.
Quand c’est posé je me penche sur chaque règle et je commence l’épuration, de suite avant le moindre test: qu’apporte cette règle ? On peu s’en passer? Ça alourdit?
Ensuite quand la partie test, souvent en solo sans jet de dés rien, je fais les combats à la stat juste pour voir si je n’ai rien oublié (un porte à la con, un bug, une faille), ça dure 30-40mn et j’épure encore en cours de partie et ou je fais 2-3 modifs.
Je retourne récrire, modifier à l’ecrit.
Ensuite une vraie première partie test , le baptême du feu! ça peut être en solo (rarement) ou à 2 joueurs (mon épouse ou mon camarade testeur), j’explique oralement le scenario quand je pense qu’il y a peu de problème de texte / je l’envoie en lecture au préalable quand c’est plus complexe pour avoir un retour de compréhension.
Petit briefing d’avant partie (2mn) pour décrire la trame, les petites failles éventuelles à surveiller.
Ensuite souvent je fais une 2e (voir 3e) partie test en solo (avec les modifs de la première si besoin) , puis le scénario part au placard pour quelques jours - semaines avant de ressortir pour être de nouveau testé (ré modifié si besoin,…), Repart au repos quelque temps,… (J’ai déjà eu un scénario qui a passe un an de tests, avec x modifs voir versions différentes)
Ce soir par exemple avant la suite de WZC il va y avoir un crash-test sur une quête Zomb BP, quête qui si tout va bien sera rejoué demain ou dimanche matin en solo,… Puis publiée dans 2-3 mois