Perso je préfère le médiéval avec BP (le thème me parle plus) mais plus objectivement: les dernières itérations ont pris un bon bonus d’expérience sur la licence avec des parties plus courtes, plus incisives, règles épurées - remise a niveau (pas grand chose, un détail ici ou là qui font la différence)
Ca dépend de pas mal de choses, mais avant ce qui TE parle le plus ! J’ai jamais accroché le médiéval, car pour moi les zombies c’est dans la filmographie quasi exclusivement du moderne, c’est le thème qui me parle le plus.
Mécaniquement ça reste identique, il y a quelques rares changements dans la la globalité le jeux est quasi pareil.
Et il y a le budget aussi, si tu as un petit budget il y a aussi NOTLD.
Faut surtout savoir ce que tu cherche et ce que tu aime.
Alors attention au delà du thème les jeux sont très différents !
Je ne vais parler que de ce que je connais mais
Moderne saison 1 : survivaliste a fond, tu commences avec une poêle à frire et tu sens bien que tu n’es pas fait pour ce monde
moderne saison 2 et 3 tu commences de plus en plus puissant, tu dégommes du zombie
Black Plague tu joues de l’aventurier entraîne et c’est le dégommage de zombies à 14 a la douzaine
Ce n’est pas sale, certains pourraient être totalement dégoûtés de se faire écraser et subir avec la saison 1, d’autres trouvent le médiéval plus du tout survivaliste… c’est le même jeu mais pas les mêmes sensations
Tout à fait d’accord avec toi!
J’ai les mêmes ressenti.
Par contre je rajouterais que la version médiévale est beaucoup plus punitif est « dur » que la version moderne.
Pour commencer je te conseillerais si tu n’a pas de restriction au niveau du thèmes des partir sur la saison 1 seconde édition histoire de prendre la main.
J’ai récemment fait une partie sur la seconde édition, et je n’ai pas du tout retrouvé ce côté survivaliste. On fait rentrer les zombies par dizaines et on les dézingue aussi vite.
J’ai été bien déçu, même si je pense que c’est mieux comme ça pour mon neveu de 10 ans à qui je l’ai offert. Mais tuer un zombie a beaucoup moins de saveur comme ça.
Mais du coup ma première édition est remontée dans mon estime et dans mon cœur
J’avais fait une ou deux parties de Black Plague à l’époque de sa sortie, et dans mon souvenir il était pas aussi bourrin que cette seconde édition moderne.
C’est mon angoisse avec ma seconde édition qui traîne dans un coin pas encore testée…
J’ai finalement revendu la saison 3, garde un mois Black Plague, et garde précieusement ma S1… j’espérais bien que la v2 la remplace mais j’ai un doute
Ouais pour ca que je revend tout au fur et a mesure… en fait j’ai acheté la S2 pour les dashboards en revant a des parties courtes dans l’esprit du 1 (mais en sachant que je revais)…
Il doit certainement etre possible de se faire un petit mode de la V2 pour retrouver les sensations de « survie » d’une v1?
Je suis preneur si qqun a bossé le sujet
La v2 moderne est sympa, vite mise en place, mais on devient aussi vite très fort avec les cartes pimp. A jouer avec 4 héros max au delà, on roule sur le jeu, ce n’est plus amusant.
ne pas jouer les missions officielles: je ne joue quasi que du Fanmade, souvent bien mieux, et l’ on sort régulièrement du « prenez tous les objos », avec une difficulté intéressante.
Sinon:
faire une phase Invasion au départ de la mission: dynamise le début de partie.
Je pense que c’est sincèrement pour baisser le temps de jeux de la V1 … en V1 tu peux doubler facile tout les scénarios en temps ! Si tu veux augmenter la difficulté de la V2 facile, retire les armes pimp
Moderne saisons 1 à 3 : principalement (uniquement ?) en occase, avec des prix astronomiques souvent.
Donc à tester si possible avant pour ne pas dépenser pour rien.
NoTLV : thème sympa mais il faut house ruler à mort (huhu) pour avoir un peu de challenge.
Black Plague : j’ai été dans ton cas et mon choix s’est porté sur cette itération (par opposition à la Moderne v2, sachant que j’ai la v1).
Pour la disponibilité, car on peut trouver de l’occase à prix raisonnable mais aussi du neuf (je prends en compte aussi les extensions, persos supplémentaires, etc.).
Pour le thème, justement original, bien que je ne sois pas très medfan à la base.
Pour les armures et la magie.
Pour les zombies archers qui changent bien la donne.
Concernant la difficulté, j’y joue solo avec quatre persos au lieu de six et ça relève bien le challenge.