Zombicide: Undead or Alive - par CMON

tiens je suis curieux d’avoir ton avis du coup: sur black plague je n’ai testé que le jeu de base, mais on m’a dit qu’à partir de l’extension wulfburg ça devenait de suite très bourrin et que ça nuisait un peu au jeu.

Pour Peanuts
Pour le Western, chaque perso appartient à une classe un peu comme dans un jeu de rôle.

• Les Brawlers (Cogneurs) sont orientés corps à corps. Ils ont 3 points de vie (1 de plus que les autres). Leur troisième carte équipé (arme de prédilection utilisable en plus de celle de la main gauche et de celle de la main droite) est une arme de mélée. Ils peuvent une fois par tour pour le coût d’une action se déplacer et attaquer.
  • Les Faithful (Religieux) peuvent utiliser une fois par tour le pouvoir Vade Retro pour paralyser les zombs d’une zone. Ils peuvent également utiliser les cartes Eau comme de l’eau bénite pour détruire une zone de spawn. En troisième carte ils peuvent tout prendre.
  • Les Gunslingers (flingueurs) sont à l’aise avec les pistolets qui sont également leur troisième arme. Leur capa Fanning leur permet de lancer plus de dès d’attaque avec leurs pistolets au détriment de la chance de toucher. En gros, c’est des pistolero.
  • Les Towsfolk (villageois) connaissent l’intérieur des bâtiments comme le fond de leur poche. Ils peuvent y fouiller autant de fois qu’ils ont d’actions (ce qui n’est pas la cas pour les autres classes). Ils ont aussi une ligne de vue en intérieur qui n’est pas limitée à la zone suivante. Leur troisième arme est le fusil ce qui en fait la classe idéale pour les balcons.
    En plus de son appartenance à une classe, chaque perso à des capas qui lui sont propres pour les niveaux de danger (d’expérience) bleu, jaune, orange et rouge.
    Si tu t’en sors avec l’Anglais tu retrouveras toutes ces infos dans le fascicule de règles téléchargeable sur la page du kickstarter.
    L’extension Steampunk, en plus d’apporter une cinquième classe (les ingénieurs), est plus un mode campagne avec ses règles additionnels. A utiliser lorsqu’on a déjà quelques scénars du jeu de base à son actif.
    Zombicide, à 2 c’est bien, à 3 c’est mieux. C’est parfaitement jouable en solo même si on perd en ambiance et en fun. Jusqu’à 6, c’est jouable mais les parties sont plus longues.
    Le niveau de difficulté varie en fonction des persos que tu as. Par exemple pour le Western, le Cogneur Carl a dès le niveau bleu la capa +1 aux dégâts en mélée, ce qui lui permet avec un arme à 2 de dégâts de désouder une abo en début de jeu…Très puissant (trop ?).
    Il faut savoir que l’abo qui apparait en niveau bleu peut paraitre impressionnante et va te pousser à fuir et faire des fouilles pour trouver de la dynamite. tu peux également la « distraire » avec du bruit ou un perso rapide. Le hasard du spawn peut compliquer le jeu.
    Néanmoins, zombicide est modulable par les biais des carte spawn. Tu peux soustraire les plus dangereuses du deck, c’est même expliqué dans les règles.

Pour Nouille
Wulfburg ajoute les loups qui si mes souvenirs sont bons se déplacent de trois zones par activation. Pour équilibrer ça, les survivants ont accès aux tuiles avec des tours. Ces tours permettent à un archer qui s’y trouve d’avoir une portée améliorée. Avec l’archer de Black Plague cela peut en effet devenir du tir aux pigeons. Il devient le sniper du groupe en restant bien au chaud sur sa tour. En cas de doute tu peux même lui adjoindre un ange gardien.
De plus, si mes souvenirs sont toujours bons, Wulfburg a une arme à distance spéciale (une arbalète, je crois) qui peut shooter de l’abo.
Si ça te semble trop déséquilibré, tu peux ajouter au deck de spawn les Deadeye Walkers (archers squelettes). Cela va augmenter le nombre de menaces à traiter pour notre archer sniper.
D’autres armes spéciales sont également présente mais tu peux corser le jeu en ajoutant d’autres abos et/ou en diminuant le nombre de survivants.
Tu peux aussi avec une bonne équipe de grosbills te lancer dans l’ultrared et faire plusieurs fois le tour du compteur… prévois une bonne quantité de café…
Pour Green Horde, c’est l’extension (standalone) que je préfère. Les orcs tapent plus fort mais les armures et boucliers sont là pour faire face. Les haies ajoutent une nouvelle problématique à prendre en compte. Elles sont franchissables mais bloquent la ligne de vue donc possibilité d’un spawn lorsqu’on passe de l’autre côté. Les zones inondées ralentissent le mouvement mais on peut en sortir par des endroits non franchissables pour les zombs… retour du tir aux pigeons. Le trébuchet, coûteux en actions, est très fun pour éparpiller du zombs façon puzzle (choix des munitions). Sur tu n’as pas la version pledge, la seule façon d’avoir un dragon est avec l’extension No Rest for the Wicked. Les règles de ce gros lézard sont très sympa et il est accompagné d’une baliste pour le descendre.
Comme pour Wulburg, si la difficulté te semble trop basse/haute, tu peux moduler.

3 « J'aime »

Pour la v2: bien équilibré. Les parties sont rapides, peu - pas de temps mort, c’est assez nerveux.
Pour gérer les abomination il y a 4 molotov dans la fouille (accessible directement, pas d’assemblage comme v1)
. C’est plus facile que la v1 mais la difficulté ça se gère

Wulfsburg : il y a un souci (enfin souci pour moi, pour d’autres c’est good) avec quelques équipements magiques bien cheates (vampire crossbow ans co’).
Une solution simple: ne pas les jouer (hop dans la boîte) ou ne pas incorporer toutes les armes magiques dans le paquet pour diluer leur apparition.

Je suis de l’avis inverse de notre camarade sur Green horde et son dragon

Le dragon: c’est de la merde (copyright Globe). Règles bancales, le truc fait sur un coin de table en étant bourré clairement. C’est nawak. Je suis méchant mais je pense vraiment qu’ils n’ont pas su créer quelque chose de bien et ont balancé le truc en mode ils veulent un dragon il l’ont et voilà…
La baliste c’est ultra cheate, je préfère lancer 1de en début de partie et sur du 2 la partie est gagnée, c’est plus sympa que de jouer avec…

Green horde: de bonnes idées mais c’est pas clair sur le plateau avec les zones d’eau, sortie simple, sortie Hardue , les Z peuvent passer là où pas… ! Plateau rural avec peu de bâtiment les Z se démultiplient à en faire rougir le Nazaréen… C’est le bordel! (Je gère ai l’habitude mais pour le joueur lambda il va soit se prendre la tête soit ne pas respecter les règles sans s’en rendre compte )

• c’est bien GH mais c’est pour des joueurs habitués au jeu, pour jouer en mode apéro fuir

-----------_
Nombre de joueurs

Solo: je ne suis pas un joueur solo à la base.
Je le fais très souvent sur Z pour tester mes créations, jouer aussi un peu. C’est rigolo si on est plusieurs dans sa tête. Nous on aime bien. (Si je ne faisais pas de créa je n’y aurai jamais jouéen solo, normal je ne joue pas en solo habituellement)

Deux, trois: très bonne configs on l’on gère chacun 2-3 survivants. Parties pas trop longues, pas trop de temps mort entre nos tours de jeu. Trois config idéal pour moi!

Quatre: ça passe mais se jouant à 6 survivants on se retrouve avec des joueurs avec 1 et d’autres avec 2 survivants, ça peut poser problème à certains / Ou jouer à 4 survivants (augmente la difficulté / jouer des scénarios adaptés à 4 survivants)

Cinq, six: je passe mon tour. C’est bien trop long… pour rigoler je vais préférer sortir un jeu d’ambiance que jouer à Z (et je ne suis pas fan du tout des jeux d’ambiance)

3 « J'aime »

Un pledge sec me revient à 142$.
Finalement ça me botte bien le western pour un premier zombicide…
Et je me dis que je pourrais toujours revendre des SG pour alléger la note ^^

1 « J'aime »

On ne peut plus faire de late pledge? Sur pledg.it il n’y a rien, et sur la page du KS, « late pledge here » ne me permet que de faire une précommande directement. Il n’y a plus de pledge manager pour les late pledges purs?

J’ai pas transformé mon dollar.
C’est mon dernier pledge a grosse quantité de figs que j’envisageais de faire mais franchement j’accroche pas la hype est vraiment tombé

C’est sur Backerkit il me semble
Edit : https://zombicide-undead-or-alive.backerkit.com/hosted_preorders/347178

Non il me semble qu’ils ont expliqué ca plusieurs fois dans leurs actus.

1 « J'aime »

Pas d’accord,
Un pistolero ça touche à tout les coups :relieved:

9k=(3)

1 « J'aime »

Pledge Full Steam + add-on 12 joueurs… :grimacing:

Merci pour l’info. Au final ça revient au même sur leur lien backerkit de la page KS, mais bon, j’espère qu’il n’y a pas de traitement différent entre les pledges 1$ et les late pledges.

@grumph et @kristovm : merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
J’ai finalement craqué pour un pledge de base avec les 4 Abos supplémentaires (elles étaient peut-être classiques dans leur gameplay, mais elles étaient tentantes :slight_smile: )
Et j’ai, finalement, laissé de côté les extensions Steampunk et Paolo Parente, qui ne m’intéressaient pas spécialement, et qui faisaient trop monter l’addition…

1 « J'aime »

Première partie à 4 ans et demi (5 en janvier) !
Ma fille trouve l’objectif mystère et remporte la partie (scénario numéro 1 de Black plague simplifié : trouver l’objectif vert parmi les 7, toutes les autres règles s’appliquent). On a eu très chaud (2 personnages) mais elle en a redemandé !

2 « J'aime »

Chapeau pour 4 ans et demi !

C’est le bon âge pour débuter :+1:

Plus sérieusement les enfants quand sont motivés apprennent vite, les miens je ne leur ai même pas expliqué les règles de Z, ils les connaissez déjà (pas les petits détails bien entendu)

1 « J'aime »

Il semblerait que ce soit pas complètement fermé au niveau du pm. En tout cas j’ai pu retourner sur la page de ma commande aujourd’hui.

On verra demain matin. Pour l’instant on est tjs le 01/11 :wink:

Mais la fermeture n’était pas pour le 31 ?

J’ai pu finaliser mon late pledge aujourd’hui en tout cas.

Non c’est bien le 01/11/2021 :wink:

Et pas le 11 janvier comme je le pensais initialement :expressionless: :grin:

2 « J'aime »