Zombicide: Undead or Alive - par CMON

En mettant totalement de côté l’aspect « spéculatif », et en ne considérant que l’aspect « gameplay », vous en pensez quoi de l’add-on « Guest, Paolo Parente » ?

Je le trouve superbe : les illustrations, les références de perso, les poses des figurines (pas trop sexy), et enfin le prix. 9 figurines pour 24$ VAT inclus, c’est un très bon deal.

Superbe, et plutôt inspirée, elle l’est.
Maintenant, est-ce que l’on a des infos sur l’intérêt des persos de la boîte ?
J’ai relu l’actu dédiée à l’add-on et à ses persos, mais ça reste vague… Du coup, j’ai un doute sur le gameplay des persos… Amènent-ils vraiment de la diversité aux persos déjà proposés de base ??

Probablement pas. C’est comme pour Zombicide black plague : certains survivants des guest box sont uniques quant à leur puissance ou leur gameplay, mais la vaste majorité des personnages sont juste des combinaisons différentes de compétences. Au final, ce sont surtout les figurines et leur illustration qui font la différence.

L’extension Paolo Parente n’apportera rien niveau gameplay et il y a déjà suffisamment de survivants en plus en SG (51 en tout) mais bon ils sont vraiment classes comme survivants.
Ils sont parmi les plus réussi en plus de ceux Exclusif au pledge Steampunk.

Maintenant c’est 9 survivants pour une vingtaine d’euros. C’est imbattable comme prix.

De mon point du vue il vaut mieux prendre un Steampunk pledge plutôt qu’un pledge de base + l’extension Paolo Parente.

2 « J'aime »

Ok! Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je me demandais si l’extension Steampunk n’allait pas alourdir le jeu, avec ses dès supplémentaires et ses armes qui peuvent s’épuiser (à la manière du Vrill dans Reichbusters…).
Vous en pensez quoi, de l’extension Steampunk ?

Qu’elle s’autorembourse en revendant les exclus KS liées à cette extension :joy:

Je me suis posé la question aussi pour les autres add-ons gameplay, l’intérêt du Paolo Parente, du pack 4 Abos, du pack « morts de longue date ».

J’ai écarté dès le départ le pack 2 abos (dont le croco) car par trop dans le thème. Les cosmétiques (dont les canassons 3D) font trop monter la note.

Pour le Paolo Parente, avec les déjà nombreux survivants, je ne vois pas l’intérêt en gameplay pure. Ayant tous les zombicides et jouant relativement souvent, tous les persos ne sortent pas. Certains reviennent régulièrement car leurs capas correspondent à la façon de jouer de mes joueurs. De temps en temps une partie à thème avec par exemple l’équipe Big Bang Theory. Il nous arrive aussi de tester des persos avec des capas aux antipodes de notre façon de jouer habituelle. Je sais aussi que certains joueurs font une sorte de pioche aléatoire pour les persos, pourquoi pas. Cela peut augmenter un peu la difficulté car le groupe sera moins équilibré.
Je pense que cet add-on est plus un coup de cœur pour l’esthétique des persos que pour le gameplay. Quoi qu’il en soit, avoir une vue des capas avant la date butoir pour le pledge aurait été pas mal…

Pour le pack 4 abos, c’est plus ou moins la même réflexion avec déjà pas mal d’abos présentes dans l’offre. Après elles sont bien dans le thème et j’aime beaucoup les figs. J’ai failli craquer… Seules les capas un peu trop classiques (en plus de l’addition qui devenait salée) m’ont dissuadé.

Pour les morts de longue date, c’est un ajout de gameplay déjà connu dans les zombicides et réalisable en fanmade avec proxis. Si on ajoute le coup supplémentaire et les figs bof bof, ben c’est non.

Pour te répondre Kristovm
Oui temps de jeu et budget sont incontournables et heureusement car sinon nous serions tous en train d’investir dans des entrepôts…
Je dois reconnaitre que je suis faible du zombicide :roll_eyes:, déjà les Last Night on Earth des grenouilles volantes me faisaient craquer…
Zombicide à toutes les sauces, c’est vrai aussi. Après la game permet à chacun de trouver un univers qui lui plait. Sans vouloir me faire l’avocat de CMON, le jeu vise un public de plus en plus large et se trouve même dans les rayons d’enseignes comme Cultura. Donc, qu’ils étendent l’offre ne me choque pas même si Kickstarter reste leur plateforme de lancement préférée.

3 « J'aime »

Je trouve au contraire que les figurines de squelette sont magnifiques. Cmon ne s’est jamais risqué à faire ce genre de figurine avec ce niveau de détail auparavant, elles donnent vraiment envie et pour le coup, peuvent s’intégrer facilement dans toutes les versions médiévales et modernes du jeu :

La 3ème est banale par contre.

Finalement pledge de base conservé. Pas sur de le garder mais on verra.

Intéressant !
Du coup, qu’est-ce qui te plaît dans cette nouvelle version ?

Je n’ai pas de Zombicide ; et j’hésite à pledger celui-là…
Je suis en train d’étudier l’offre, pour voir si je me lance.
Je considère uniquement le gameplay et l’intérêt / variété des différentes extensions.
(je sais que je pourrai revendre facilement si ça ne me plaît pas, mais l’idée est plutôt de viser « juste » dans les différents add-ons proposés)

Il y a un Wendigo.
Faut pas regarder plus loin et pledger…

2 « J'aime »

Pinaise !! L’argument du Wendigo… J’lavais pas vu celui-là. En effet c’est imparable ! :star_struck: :cowboy_hat_face:
J’ai vu sur un autre topic qu’on parlait du JDR Deadlands. Avec ce Kickstarter, beaucoup de figs utilisables. Il me tente bien ce JDR.

Pour Peanuts.
Ta question n’est pas facile, je vais essayer d’y répondre sans trop rentrer dans le détails pour ne pas te noyer dans un flux d’infos.
En premier, même si ça s’écarte un peu de ta recherche, je dirais que c’est une question de sensibilité (les goûts, le couleurs). Si tu comptes passer pas mal de temps sur ce jeu et le rentabiliser, il faut quand même que l’univers te plaise.

Pour aborder plus en profondeur l’intérêt purement gamplay des différents zombicides, il faut bien comprendre que pour chaque on reste sur la même mécanique de jeu. Quelques « réglages », options et orientations (dues au thème) vont néanmoins faire que chaque zombicide apporte une expérience de jeu différente mais sans révolutionner le fonctionnement globale.

Zombicide Comtemporain
La version 2.0 profite de l’expérience acquise lors de l’évolution du jeu (notamment avec le Médiéval pour les fiches perso entre autre). C’est une version aboutie des règles (pour plus de compréhension et de lisibilité) et un effort a été fait pour rendre le jeu moins long (défaut récurrent). Si tu arrives à mettre la patte sur un pledge de cette version tu pourras même avoir un kit de mise à jour pour les persos des zombicides 1.0. Je ne sais pas à quels prix se trouvent ces derniers mais ça ne doit pas être énorme. Il reste à transposer les tuiles et scénars pour les rendre compatible avec la V2.0. Tout ça pour te dire que c’est la gamme la plus importante.
Spécificité du Comtemporain: Utilisation des voitures (pour y trouver des armes spéciales et jouer aux auto-buttantes avec les zombs). La V2 apporte deux extensions campagne scénarisées (avec gestion du cycle jour/nuit et des torches, conservation de certaines armes lors du scénar suivant, résistance des armes si utilisation intensive ect…

Médiéval (fantastique)
Boite de base Black Plague avec armure ou arme de prédilection en troisième carte (comme si en main), magie (cartes équipables de sorts de soutient ou offensifs), la mécanique des Nécromanciens (ajoute des lieux de spawn). Une extension avec Loups/Loup-Garou mettant l’accent sur les tuiles avec des tours et des archers.
Boite Green Horde qui est un standalone apporte les orcs mort-vivants (plus costaud… normal), gestion des haies (pour les lignes de vue) et des zones inondées (pour les trajets). Apporte également des armes de siège couteuses en actions pour les mettre en œuvre mais dévastatrices. Y’a aussi des Shamans orc sorte de nécromanciens. Deux extensions, une avec des familiers et une avec un dragon squelette et des esprits (attention, cette dernière sans campagne, sans tuiles, bref que les figs et leurs règles).
Cette gamme est pour moi la plus complète, aujourd’hui, en terme de gameplay.

le Futuriste (SF sauce aliens mort-vivants)
Apporte deux types différents de survivants (les soldats et les civils), chaque classe ayant ses avantages et ses inconvénients. Des robots tueurs et des mitrailleuses à poste fixe utilisables par les joueurs, des sas pour sortir (prendre les bouteilles d’air respirable) de la zone habitable. Dans l’espace (hors base) les armes à feu ne fonctionnent pas. Et surtout, l’abo qu’il faut chasser les plus vite possible avant qu’elle ne détruise la base. Pour ce faire, un système de concentration des feux générant plus de dégâts avec les armes.
Une extension apporte une troupe de soldats balaises avec son robot et sa mitrailleuse fixe plus une abo. Un standalone avec une base en profondeur et gestion de zones d’obscurité, de lampes et des zombs différents.

Le Western
Comme tu as pu le voir, j’ai fait dans un post un peu plus haut ses avantages. Les 4 classes de perso (5 avec le steampunk) les lignes de vue des balcons, la gestion des zones de spawn différente et des règles matures qui profitent de l’expérience acquise lors des précédents opus.

Bien évidement, je ne fais que résumer les points d’intérêt des diverses versions et j’en ai certainement oublié. Cela devrait cependant te donner une vue globale.

1 « J'aime »

Merci BEAUCOUP pour ta réponse très détaillée !!
L’ambiance « Western » me motive bien.

Chaque perso a une caractéristique spécifique / unique, ou bien il y a des doublons ?

Pour l’add-on « Steampunk », je crains que le gameplay soit alourdi par les nouveaux dés et les armes qui peuvent s’épuiser…

Hou punaise, j’l’ai oublié celui-là…

Va falloir réfléchir à ce que je vais prendre :sweat:

C’était pas prévu mais finalement j’ai pris all in xD.

La V2 sort plus souvent que j’aurai imaginé et le le thème western le botte bien.

Ça reste un craquage xD

1 « J'aime »

Vous y jouez souvent à 2, à Zombicide ?
Et en solo? (… d’ailleurs, en solo, c’est bien ou pas ?)

Alors a deux oui (on contrôle 2 ou persos chacun selon l’envie) mais on joue surtout a 3.

En solo c’est jouable mais ça fait contrôler trop de personnages a mon gout et je perd la bonne ambiance que j’ai au tour de la table :slight_smile:

1 « J'aime »

…et, au fait, c’est plutôt facile ou plutôt tendu jusqu’à la fin, une partie de Zombicide ??

Je suis curieux de l’équilibrage de zombicide v2, est-ce que les parties sont bien équilibrées dans l’ensemble? Ou bien y a-t-il des moments creux où les joueurs doivent fouiller non stop pour trouver un objet en particulier pour buter un boss zombie tenance?