20 Strong - de Josh Carlson - par Chip Theory Games | VF par Lucky Duck Games

20-strong-jeu-de-base-sentinelles-solaires

Gamme disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Description éditeur
20 Strong est un nouveau système de jeu basé sur un deck de cartes.
On parle de « système de jeu » parce que l’idée derrière 20 Strong est un petit noyau de règles simples et adaptables qui peuvent ensuite être appliquées à une variété de jeux uniques, chacun avec son propre ensemble de mécanismes.

Le but d’une partie de 20 Strong est de progresser dans un jeu de cartes mélangées, chaque carte représentant un défi unique. Ce défi peut prendre la forme d’un ennemi, d’un scénario unique ou d’une autre exigence (par exemple, les joueurs du jeu Too Many Bones peuvent s’attendre à voir un ou deux défis de Lockpicking). Les défis requièrent généralement un certain nombre de succès, que vous obtenez en lançant un ensemble de 17 dés avec différentes chances de réussite (ces dés, ainsi que trois dés de statistiques ajustables, constituent le « 20 » de 20 Strong).

20 Strong est proposé autour de trois univers : Too Many Bones, Hoplomachus : Victorum et Sentinelles Solaires.

:busts_in_silhouette:: solo
:alarm_clock:: 30 min
:gear:: jeu de dés, cartes objectifs


https://www.philibertnet.com/fr/jeux-solo/133018-20-strong-jeu-de-base-sentinelles-solaires.html#ae52

Autres liens : On discute du financement

J’ai fait une partie de solar sentinels et une de TMB, j’ai trouvé le jeu de base bien plus tendu !
J’ai eu l’impression qu’il y avait bien plus de récompenses pour augmenter ses stats dans TMB.
Par contre TMB est bien plus court car il faut aller affronter le boss au bout d’un certains nombres de jours (12 dans mon cas) alors que pour solar sentinels il faut vider au moins un paquet (15 cartes) en sachant qu’on ne videra jamais qu’un seul paquet, on ira aussi piocher dans les autres donc je pense que j’ai fait au moins 20 tours de jeu.
J’ai gagné dans les 2 cas mais sur le fil pour solar sentinels grâce aux capacités des derniers monstres tués. C’est clairement pas une promenade de santé !
Et d’ailleurs j’ai choisi à chaque fois un héros avec une bonne stat de récupération de dés, ceux qui commencent à 1 me paraissent compliqués à jouer, mais c’est aussi probablement car je n’ai pas encore apprivoisé le jeu !

10 « J'aime »

Les cartes Solar Sentinels sont très belles. J’avais un peu peur mais elles rendent super bien.

Le rouge brille à la lumière, un peu comme avec les cartes jokers de tmb.

Y a plus qu’à tester.

3 « J'aime »

Le dos de la carte fait un peu de relief sur la face pour les monstres, c’est plutôt sympa et uniforme. Par contre c’est le contraire sur les missions, la barre blanche sous le titre ressort plus ou moins fortement dans le dos de la carte.

Je viens de tenter une partie de Sentinels et une de Too many bones.

Je crois que ce n’est pas pour moi ; j’ai trouvé ça chiant comme jamais…

1 « J'aime »

J’ai fait une partie de Sentinels et j’ai trouvé ça assez moyen :frowning:

1 « J'aime »

C’est pas la folie ici non plus.

Ce n’est pas sans intérêt mais ca ne me donne pas envie de pousser les tests sur les extensions tmb et hoplomachus.

1 « J'aime »

C’est clairement le jeu le plus éloigné de leur « ADN » et ça se sent malheureusement.

1 « J'aime »

Bof, c’était quand même leur anciennes impressions PVC, avec beaucoup de noir et des choses pas super lisible. Et surtout, c’était nul. C’est même moins bien noté sur BGG que Game to Pick Game, c’est dire :wink:

Première partie aujourd’hui (deck Solar sentinel)

Les dés sont très moches , pas d’éclats dans les miens mais certaines faces peu lisibles avec les paillettes juste en surface. En plus de ça, le choix de couleur est d’assez mauvais goût je trouve.

Les cartes sont bien exécutées avec de belles couleurs qui ressortent. J’aime bien les artworks mais comme d’habitude le layout des cartes est plus que moyen et ne met pas en valeur ces derniers ( c’est une constante je trouve chez CTG).

Niveau gameplay, j’ai vraiment bien aimé. C’est assez rapide et fluide. On est sur de la gestion de pool de dés qui varie en fonction de son héros et des confrontations/items qui apparaissent. Je m’imagine bien le sortir assez régulièrement pour occuper une petite demi-heure de libre sans trop me prendre la tête.

13 « J'aime »

Tu n’as pas aimé?
Perso j’ai joué plusieurs partie de Solar Sentinel sur la version numérique, et après réception j’ai fait une partie de Hoplomachus, et j’ai un sentiment de « mouais ». Je ne pense pas le revendre (en tout cas pas pour le moment), mais j’ai de gros doute sur le fait qu’il sorte souvent…

C’est ça. C’est pas mauvais, mais c’est pas « waouh » non plus :slight_smile:

Enfin ca sur le papier c’était sur que c’était un okay game au mieux…

Moi j’arrive enfin a rentrer dans la piece ou c’est stocké je vais pouvoir le tester puis le ranger dans les jeux « que je ne rejouerais jamais »… bon j’exagère, ca sentait dans la piece mais on arrivait a y rentrer (par contre j’ai sans aucune exagération c’est snifé juste un coup la boite avant pour voir et me suis tapé une migraine pendant plus d’une demi heure, pas sur que le mec qui disait avoir été malade après avoir fait une partie exagérait pour le coup…

3 « J'aime »

Je pense qu’on est au dela de l’odorat, moi la mienne c’est le produit chimique qui m’a cloqué une énorme migraine… l’odeur en elle meme c’est pas top mais pas non plus énorme, par contre l’effet a été le meme qu’en snifant de l’acétone…

1 « J'aime »

J’ai testé le too Many Bones, c’est bien dur comme l’original :sweat_smile: c’est fidèle pas de problème :wink:

C’est très plaisant en tout cas.

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont joués ou parcourus les règles, les trois « versions » sont assez différentes au fonal, voir complémentaires ?
Très curieux de recevoir le colis piégé et d’y jouer en tous cas !

1 « J'aime »

Chaque itteration a une ambiance et un esprit différent, fidèle dans les oeuvres de base pour les extensions.
Léger mais sympa à sortir sans être une merveille, je me rend compte que c’était un craquage à l’achat, sans regret mais je ne prendrai pas d’autres extensions.

1 « J'aime »

Pour Pépite, pendant l’étape engager, donc celle où tu dois sélectionner des dés à lancer, tu peux dépenser un dé de ton plan B pour récupérer un dé positionné sur un ennemis déjà vaincu (tu peux relancer une phase stratégie supplémentaire = phase de lancé de dés si ta caractéristique de stratégie est supérieure à 1) et tu épuises tes dés qu’une fois toutes les phases stratégies résolues.

Donc imagines tu as 3 vilains à battre et Pépite à un dé sur son plan B, elle a également 2 en stratégie.

Tu lances 1 dé rouge et 3 dés bleu. Tu assignes le dé rouge qui tue un premier vilain, et 2 dés bleus qui tuent un deuxième vilain. Le troisième dé bleu est un échec. Deuxième phase de stratégie tu peux relancer ton dé bleu en échec, tu peux également ajouter d’autres dés de ta réserve pour être sûr de battre ce dernier vilain et c’est à ce moment que tu peux utiliser ton plan B pour récupérer par exemple ton dé rouge qui a tué un vilain juste avant et tu vas pouvoir le relancer avec tes autres dés et le réassigner au dernier vilain qui était encore en vie pour le tuer.

Normalement c’est comme ça si je ne me trompe pas.

Moi c’est plus le plan B de Spardoc que je ne comprends pas trop, je vois pas l’intérêt??

EDIT : pour Sparadoc je pense qu’il y a une erreur de traduction du plan B. J’ai retrouvé un premier visuel du personnage en anglais :

En anglais on peut lire qu’on peut transformer des hit en crit donc changer la valeur des dés qui font 1 dégât en dégâts critiques soit 2 dégâts, ce qui est bien un bonus du coup, mais en français c’est l’inverse on modifie les valeurs de dés critiques qui font 2 dégâts en 1 seul dégât…:roll_eyes:

Donc en français c’est un malus vu comment est tournée la phase…je me disais bien que ça n’avait aucun sens…

11 « J'aime »

Ah ouf.
Merci !
Je commençais à regretter d’avoir pris la VO car la VF arrive finalement avant que j’ai reçu mon pledge VO (qui est enfin sur la route après relance).

Mais tu viens de me rappeler que la raison de mon choix initial de rester sur la VO quand c’est LDG qui traduit ne tient pas qu’au temps de livraison allongé.

9 « J'aime »

image

3 « J'aime »