Heureusement qu’on ne joue pas pour gagner ![]()
Test du jeu hier soir.
Premier constat, effectivement les dés puent
malgré lavage avec liquide vaisselle puis gel douche, ça sent encore très fort et ça m’a donné mal à la tête lors de mes parties.
J’ai rangé les dés dans un pot avec du bicarbonate de soude (tips lu sur BGG). J’espère que ça va atténuer l’odeur ![]()
Et sinon, parlons jeu !
Première partie, Sentinelles Solaires. Je choisis Orlo, maitre des P.I.K.E. comme héros.
La partie dure à peu près 10 minutes ![]()
Mes premiers choix de monstres se résumaient à des sacs à PV (6 ou 7) et qui infligeait au minimum 2 dégât. Donc comme on débute à 2 PV avec Orlo, pas le choix de les tuer. Ma réserve de dés a fondu comme neige au soleil et je n’ai pas fait long feu.
Du coup, je relance une 2e (2eme, 2ième, 2nde, 2zième – comprenne qui pourra
) partie en regardant de plus près les héros.
Valkyrie V7 me semble le héros fait pour débuter.
Je me lance et ajoute les +2 de sa mise en place dans le dé de récupération (je débute donc en 2 Santé, 2 Stratégie et 4 Récupération).
Les premières vagues de monstres se passent bien, je monte ma récupération à 6 grâce aux récompenses !
Ca roule, jusqu’à tomber sur une file d’ennemis qui en appellent d’autres. Je me retrouve à devoir combattre 4 ennemis en simultané. Malgré un pool de dé conséquent, je n’ai pas pu résister.
Cette 2e partie a dû durer 20-25 minutes et je n’ai toujours pas vu le boss final.
Bref, ça me semble bien hard et je ne suis qu’au niveau de difficulté 0, sans les missions à faire en parallèle !!!
Si le bicarbonate a agi, j’y retourne ce soir ![]()
Je suis dans ton cas pour les dés (la boite laissée ouverte n’a quasiment plus d’odeur).
Si le bicarbonate fonctionne n’hésite pas à le dire, je ferai ensuite de même ![]()
Alors méfiance avec la boîte car elle n’avait plus d’odeur de mon côté (ainsi que le reste du matériel après une longue aération et un nettoyage) mais je l’ai laissé ensuite fermée plus d’un mois et l’odeur était revenue…
Donc maintenant j’ai stocké le materiel hors de la boîte et les dés ne sentent plus. Par contre si j’ouvre la boîte, maintenant vide, l’odeur est à nouveau revenue malgré une seconde longue aération avant de la refermer.
Hormis l’odeur, mes 3 ou 4 premières parties ont ressemblé à la tienne.
J’ai forcé avec orlo (c’est bien celui qui a des réussites auto au dé jaune contre les lvl 2?) en essayant d’adapter ma stratégie et en vérifiant des petits points de règles et ça a fini par passer.
- au début, je n’avais pas compris qu’on pouvait dépasser son nombre de pvs initial (injouable du coup, si on en a qu’1 ou 2)
- durant mes deux premières parties, j’avais oublié que l’ennemi se barrait s’il n’était pas mort en un tour (du coup la bestiole à 0 d’attaque m’a permis de n’engager aucun dé et d’en récupérer 3 ou 4 lors de ma partie victorieuse)
- avec ce perso, il faut un minimum de chance au tirage: j’ai fait une partie avec QUE des créatures lvl 1 relou, je ne pouvais pas utiliser le pouvoir du perso
- une fois que j’ai eu un tirage plus « équilibré », sans erreur de règles (sauf une petite en ma défaveur: j’avais oublié que mon 3e point de stratégie me donnait le droit à un 3e objet), j’ai réussi à avancer et à faire boule de neige, repoussant au max l’arrivée du boss. Que j’ai battu par un coup de bol monstrueux aux dés.
D’ailleurs, question sur un point de règles : on est d’accord que le maître des spores est le seul boss à ne pas demander de garder les dés qui lui sont attribués ? Du coup, si on les défausse, il faut le tuer en un tour ![]()
Je viens de vérifier il y a 2 boss où les dés assignés ne sont pas retirés à la phase Epuiser car c’est précisé sur la carte du Boss et 2 autres boss où ils sont retirés à la phase Epuiser, comme stipulé dans la règle de base p17 et la règle de Solar Sentinel précise que le final se joue selon les règles de base donc oui ceux là il faudra les one shot
Avec tous les perso il faut un minimum de chance au tirage ET au lancer en début de partie.
Ça reste un jeu de chance avec assez peu de relance et peu de contrôle sur le hasard, donc si tu n’as pas de la chance au début, te permettant de justement bénéficier de plus d’outils pour la suite, tu auras besoin de chance tout le long, mais clairement dans ce genre de jeu la meilleure stratégie du monde ne suffit pas. J’avoue que ça me frustre un peu plus dans ce jeu que dans Final Girl (où la thématique rend la malchance fatale plus acceptable, et la gestion du hasard par la défausse de carte est un outil plutôt fiable).
L’avantage de 20 strong est que tu as des règles relativement précises, contrairement à Final Girl qui n’a prévu aucun des très nombreux cas particuliers qui arrivent en permanence (même pas des priorités de poursuite dignes de ce nom). J’ai revendu rapidement ma saison 1 tellement j’en avais marre de devoir jouer contre moi avec cette règle à la con de gros feignant : « quand on n’a pas prévu la règle, choisissez le pire pour vous ». Je ne comprends pas le succès de ce jeu…
L’avantage aussi c’est que si tu dois perdre souvent ça se fait dans les premiers tours donc ça prend 30 seconde de relancer la partie.
Et une fois bien engagée une partie sûre mini 15/20 min donc le sentiment d’avoir perdu son temps n’est pas trop présent. Enfin je trouve
Bon maintenant faut que j’ajoute les missions sur Solar sentinels et ça va sans doute pas être la même ![]()
Pourquoi ? Tu joues tes tours normalement : la seule différence entre un boss et un monstre normal étant qu’il n’est pas défaussé à la fin du tour, non ?
Donc activation du boss, engagement × stratégie, épuisement, dégâts, récupération, défausse des monstres (sauf boss), et rebelote jusqu’à ce que la mort nous sépare. Non ?
Oui je suis d’accord avec toi mais c’est par rapport à sa question où il comparaît à des boss ou tu n’épuises pas les dés. C’est pas vraiment one shot au sens où tu tapes qu’une fois que je voulais dire
Petite précision tu ne défausses aucune carte invaincue, pas que le boss
Justement, si il n’y a rien d’indiqué de spécial, les dégâts infligés à la mère des spores (par exemple) disparaissent à la phase « épuiser » comme n’importe quel dé assigné. La mère des spores a donc toujours 9 points de vie à moins de la défoncer en autant de phases de stratégies que tu disposes.
Autre exemple: sur la bête alpha, ils disent bien de laisser les dés assignés à l’étape « épuiser ». Donc en fin de tour on se mange deux dégâts et au tour suivant on reprend avec une bête alpha à 12-ce qu’il lui reste de dégâts sur le museau.
final girl j’ai souvent l’impression que ça se joue sur un coup de bol au dernier tour, hyper violent. certes ces thématique mais du coup la conclusion est souvent random après 30/40 mn. ici tu sens que ça part en vrille, tu peux essayer de rattraper même si ça marche pas forcément , perso je préfère
Je ne l’interprète pas comme ça, un dé assigné inflige des dégâts mais lesdits dégâts sont permanents. Arrivé au boss j’utilise simplement le compteur pour ses points de vie ![]()
Sans ça la mère des spores est juste intuable sans engager 15 dés et au moins 3 relances, si ?
Perso j’interprétais « les dés ne sont pas retirés pendant la phase épuisement » comme une contrainte plutôt qu’un avantage mais tu me mets un gros doute ![]()
Exactement la même impression ici (j’aime bien quand même). Du coup j’attends autre chose de 20 Strong, ton retour me rassure ![]()
J’y ai pensé mais pour moi c’est une règle inventée, rien ne l’indique dans les règles. Jamais on ne parle de perte de points de vie pour les boss. Dans le cas contraire, pourquoi préciser sur les autres boss de ne pas épuiser les dés ? (Si ce n’est pour réduire la réserve de des épuisés).
Perso, je l’ai battu mais j’ai fait un lancer très chanceux et j’avais l’objet qui permet d’épuiser un dé pour changer une réussite en critique (rien n’empêche de le faire plusieurs fois par tour hein? Sinon je suis passé à côté ^^)
C’est effectivement un règle inventée ^^ Il n’y a pas de système de PV pour les adversaires, une fois la quantité requise de dés assignée, l’adversaire meurt. Mais si les dés ne restent pas, les dégâts non plus ![]()
Je ne veux pas faire mon expert du jeu, parce que je n’ai que quelques parties à mon actif, mais dans ce cas là avec seulement 4 dés, c’est possible ! Bon, oui, il faut faire 4 critiques, mais avec quelques relances ça se fait xD
Sinon il faudra tout simplement en moyenne 8 dés, et franchement ça passe. Personnellement je lance juste absolument tout ce qu’il me reste, vu qu’il n’y a pas de limite. Et en réalité, les critiques viennent quand même bien compenser les échecs, surtout quand tu lances ta petite brouette ![]()
Si on vient contre le boss avec une bonne quantité de dés à lancer, sachant qu’on peut tous les relancer x fois, franchement c’est pas si compliqué de les battre même si les dégâts ne sont pas permanents.
Perso je fais exprès de continuer à combattre des petites crottes pendant quelques tours quitte même à me prendre quelques dégâts sans utiliser de dés pour en avoir plein avant de lancer le combat de boss.
Et des fois ça peut même être étonnamment facile de gagner
Ah ! La stratégie d’activer un adversaire, sans le poutrer, pour récupérer ses dés avec sa récupération, c’est très bien pensé !
Ouais souvent tu peux te retrouver avec pas mal de PV et en sacrifier quelques uns pour récupérer des dés vaut largement le coup. Tu démarres le combat de boss tu lances 15 dés et tu peux les relancer jusqu’à 3 ou 4 fois c’est un carnage ![]()