6: Siege, The Boardgame - de Carlos G.Q. - par Mythic Games

Il est cool ton insert :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas bête l’utilisation des gabarits pour faire un côté du rangement.

Je me disais que je ne savais pas où les ranger proprement et du coup l’insert qui les accueille peut être sorti sur la table et on n’a qu’a glisser vers l’ouverture où se range les gabarits les éléments au lieu de les prendre en les pinçant. J’ai fait en sorte que les elements soient ceux qu’on utilise au cours de la partie.

Merci du compliment, étant une premiere pour moi, ça fait plaisir

J’ai ajouté les vignettes dispo sur bgg pour éviter de mettre les cercles avec le nom, et du coup j’en ai profité pour imprimer en double pour les mettre au niveau du rangement de la fig pour gagner du temps de rangement. J’ai relevé Smoke pour l’exemple de collage sur la fig.

5 « J'aime »

L’impression des autocollants se fait sur papier spécial ? Tu peux la réaliser dans des magasins comme Bureau Vallée?

Je n’arrive pas à couper le carton plume de façon perpendiculaire. Aurais-tu un conseil stp?

Je l’ai fait sur du papier autocollant A4, y en a sur Amazon et coupé au scalpel X-Acto.

Pour le carton plume, en fait il faut passer en plusieurs fois le scalpel. Moi j’utilise une regle de 50cm metallique et je passe 3-4 fois au scalpel en appuyant de plus en plus fort et j’ai des coupes bien nettes. Il m’arrive d’utiliser une equerre metallique egalement que l’on utilise en bricolage pour mes coupes.

2 « J'aime »

Première partie chez nous. J’ai bien aimé mais on a bien regretté le thème et le manque d’asymétrie. A l’occasion je me ferais certainement des djihadistes pour donner un côté plus immersif.

Sinon j’aurais des questions sur le changement d’étage. Quelle est la limitation ? S’il n’y en a aucune, ça a un côté cluédo. On passe son temps à se téléporter en montant à un bout de la map puis en ressortant à un autre.
Même le nombre de mouvement n’est pas très claire.
Pour monter à l’étage on doit faire 1 déplacement sur la case escalier, puis un autre pour être à l’étage et on est automatiquement sur une des 2 cases ou il faut encore un mouvement pour se placer ?
Merci d’avance pour vos retours

Pour le changement d’étage, on y accède depuis les cases d’accès pour un point de mouvement. Si on monte à l’étage, il n’est pas possible de redescendre durant le même tour et ça met fin au déplacement de l’opérateur. Pour descendre d’un étage, l’opérateur peut effectivement utiliser n’importe quelle case d’accès pour prendre par surprise un opérateur adverse. Il ne faut cependant pas oublier que les cases d’accès bleues sont réservées aux attaquants et il n’est pas possible de remonter à l’étage durant le même tour.

2 « J'aime »

Merci beaucoup.
Et question subsidiaire, on peut traverser n’importe quel mur avec un tir sur cible lockée ? Et autant de murs que l’on veut ? Et sans limite de portée pour les tirs ?
En gros une fois qu’un drone est envoyé et a repéré un gars, toute l’équipe peut le canarder en portée longue avec -3 au tir, même les opérateurs en extérieur ?

J’ai un peu du mal à comprendre vu que le point fort du jeu, c’est surtout le fait de pouvoir monter ta propre équipe d’opérateurs qui sont tous différents les uns des autres. Donc tu joues forcement pas comme l’adversaire et il y a quand même une petite notion de défense pour l’un et d’attaque pour l’autre :face_savoring_food:

Nope, quand un opérateur est localisé, tu peux lui tirer dessus seulement au travers des murs légers, des barricades, de la fumée et du gaz. La limite de portée est toujours la même que celle du personnage utilisé.

1 « J'aime »

Pas trop compris non plus la remarque sur le manque d’asymétrie car tu ne joues pas du tout les défenseurs et les attaquants de la même façon.

Disons que je suis habitué à des univers fantastiques où les opposants ont vraiment des gameplay différents.
Et dans le cas présent, mon pote et moi-même avons eu la même remarque, à savoir que ça ne nous parlait pas du tout. J’en était parfaitement conscient au moment d’acheter le jeu. Et je sais que je me ferais une faction de terroriste avec des mécaniques un peu différentes. En l’état, les personnages sont tous différents, mais surtout presque tous pareils dans l’aspect et je dois encore plus jouer pour juger du gameplay.
Mais vu que mon dernier jeu acheté était Moonstone, du 1v1 avec peu de personnage, donc dans le même genre, mais avec des fées, des créatures en tout genre et des factions très typées… Ben forcément là c’est plus fade.

Ok, donc si je cible a 7 cases, les autres ne peuvent ciblé qu’à 7 cases ? Car dans la vidéeo que j’avais regardé, un drone était utilisé pour locker un opérateur dans une pièce (à 3 cases) et un attaquant dans la pièce voisine (de mémoire à bien plus) lui tire dessus après.

Moi j’ai Heat et j’trouve triste qu’il n’y ait pas des avions et des motos !

Je ne comprends pas ce que t’essaies de dire mais le drone permet de localiser des cibles et de ce fait, potentiellement avoir une ligne de vue sur eux, là où d’habitude on n’en aurait pas (à travers la fumée, mur léger, etc).

Il suffit juste de calculer la plus courte distance entre le tireur et la cible, s’il y a ligne de vue.

L’opérateur adverse ainsi localisé, le marqueur dégage qu’à la fin du tour, toute ton équipe peut lui tirer dessus du moment qu’ils ont une ligne de vue.

1 « J'aime »

C’est un jeu de voiture. 6s est un jeu d’assaut. Tu as des voitures dans un jeu de voiture et dans 6s, on a des troupes d’assaut d’élite contre… Des troupes d’assaut d’élite en défense. Mais juste c’est un entrainement… Ben perso je trouve ça ultra fade. Pas un petit jihadiste ou un petit human bomb à affronter, juste un mode entrainement entre pote. Perso, ça ne me vend pas du tout du rêve et les retours de mon groupe sont à l’identique.
Je précise que personne chez nous n’est joueur du jeu vidéo ou lecteur de T. Clancy.
Je précise que des jeux avec des univers que je ne connais pas, j’en ai pas mal et que ce n’est pas un problème en général.
Ce qui m’intéresse, c’est la proposition ludique. Cette dernière m’a intéressée pour son gameplay (un comble pour un jeu MG) et son côté contenu (re un comble pour MG) mais dès le KS j’avais hésité sur le problème du fluff niveau 0.

1 « J'aime »

Attention à l’équilibrage par contre, car pour le coup, tous les opérateurs ont été testés et équilibrés après beaucoup de tests de la commu à l’époque,. Et un déséquilibre peut tout casser justement

Sur le principe, un simple reskin serait déjà suffisant. J’ai une imprimante 3D et je dois probablement pouvoir trouver des fantassins de guerre moderne.

Mais je pense que je ferais surtout une petite baisse des stats de précision et de santé pour tous les défenseurs afin de permettre d’ajouter un truc du genre des recrus (un poil plus typées que les recrues de base) mais en x3 à la place de 2 opérateurs. Et donc un personnage du groupe sera donné en début de partie comme chef et gagnera une capacité spéciale permettant de jouer un de ses fanatiques à proximité afin de garder le nombre des activations. C’est le système de Frosgrave.

Pour des missions type Human bomb, là c’est plus sur le scénario qu’il faudrait travailler. Avec une batterie de pièges activables par le preneur d’otage.

Pour l’équilibrage, ça restera de toute façon du DIY. Rien de bien sérieux.

1 « J'aime »

Vu que je suis en plein projet geekerie en ce moment, je vous partage celui concernant 6S, sur les lignes de vue. Cela nous sert à préparer la partie en amont, et moins bordélique en pleine partie pour checker vite fait que le laser où faut tout virer etc…

Double clic pour sélectionner une cellule d’origine (la cellule passera bleu), puis un simple clic sur d’autres cellules (elles passeront en orange) et cela tracera la ldv (trait rouge) associée .

Un autre double clic, réinitialise le tout et change la cellule d’origine.

Ce n’est pas parfait, mais ça fait l’job pour nous :slight_smile:

17 « J'aime »

Excellent, je le bookmarke !
Merci à toi

1 « J'aime »

Super idée ! Merci de m’avoir fait !

1 « J'aime »

Excellent !!!

1 « J'aime »