A quoi on joue pendant les fetes?

Merci ! - je note tout ça :slight_smile:

Ici c’est en deux temps pour l’instant :

  • week end de Noël le petit était là, donc cluedo junior et catane junior, subterra sans les monstres.

  • le soir c’était obsession et ce soir nemesis.

Le 24 aprèm petite pause dans les préparatifs du repas et on joue à 5 à Celestia. Le soir, une fois les petits couchés on sort Azul à 4 joueurs. Le barbu au chapeau rouge attendra que l’on aille se coucher à notre tour pour passer.

Le 25 on ressort ma vieille boîte, ma madeleine de Proust, Les Mystères de Pékin.
Avant le 3eme repas de fête en 2 jours on découvre et teste Cabo, une chouette surprise ce dernier.

2 « J'aime »

Avant Noël, retour sur la table de quelques « vieux » jeux qui prenaient la poussière, une sorte de vague nostalgique (sans aucun lien avec le fait que je viens de changer de décennie) :

  • Relic runners : une règle précise, complète, sans coquilles et qui tient en quatre pages (si si c’était possible) pour un jeu de course/déplacement et collection qui fait quand même bien réfléchir.
  • Smallworld : un classique au matos top, ludique, indémodable
  • Jamaïca (la première version, la vraie avec la règle sous forme de plan et de carte de pirate à déplier)
  • L’ âge de pierre : toujours aussi plaisant quoiqu’un peu long pour ce type de jeu
  • Broom service (bon ça a quand même vieilli) mais j’ai eu la « surprise » de voir que c’était un titre de Alexandre Pfister.
  • Jaipur, la première version (on a enchainé 2/3 parties avec ma moitié) : qu’est ce que c’est bien, ce « petit jeu » !
  • Potion explosion (un des rares jeux auxquels ma fille accepte de jouer) : même avec le temps, « la magie » fonctionne toujours.
  • Sobek : ça nous a rappelé les parties qu’on faisait avec mes enfants au collège du temps de midi pendant que leurs camarades étaient au self et en étude (pour nous c’était pique nique dans ma salle + jeux);
  • Assyria : le jeu reste très bon, avec une vraie profondeur en dépit d’un gameplay très épuré, une règle en 3 pages mais pour ce qui est du design et des couleurs, aïe les mirettes :scream:

Bref quelques belles parties et une question : pourquoi je continue à acheter des jeux (surtout avec des règles qui font entre 15 et 30 pages !!!). Les anciens tiennent encore la route.

Au programme des jours à venir, je vais essayer de tester ce qui a été livré au pied du sapin et pour le changement de décennie ! Le match est lancé avec les anciens :rofl:

  • Shinkansen Zero Kei
  • Suburbia (la nouvelle mouture)
  • Eleven (???
  • Bristol 1350
3 « J'aime »

Pour ma part : 7 wonders, Skyjo, Iki et un petit Colossus pour moi tout seul. J’espère faire un beyond the sun et peut-être un Carnegie (mais ce dernier ce sera en solo c’est sur !)

Bon rétablissement @patman

Ma belle-famille est plus ou moins joueur. Donc, jeu d’ambiance seulement. Cette année le jeu a été : ah ouin, version 16+ ans quand les enfants ont été couchés.

Pour les autres partys, on reste tellement longtemps à la table pour manger, on fait rien d’autre de la soirée que manger.

1 « J'aime »

Question dans la question : à quoi jouent les gens dans l’image illustrant l’en-tête de ce sujet ?

J’y vois un dessin moche genre IA convoquée pour « joueurs de jeu de société à Noël » donc pour moi inutile de chercher.

Mais si quelqu’un a un autre avis la réponse m’intéresse également ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu’ils font une scéance de spiritisme avec une planche de Ouija.
Vu leur tronche déformée (ou alors l’image n’a pas uploadé à 100%), je ne vois rien d’autre :rofl:

1 « J'aime »

Ils jouent peut-être au dernier proto de HEL :smiling_imp:

1 « J'aime »

Les jeux qui sortent chez mes parents en fonction des années : Skyjo, qwixx, la belote, salade de points 6 qui prend, Space Base, codenames images, Jamaica, Azul, the crew.

Cette année, j’avais aussi amené Splito, Hula hoo et Sea, Salt & Paper qui ne sont sorti qu’à 2 ou 3 car nous avons moins joué que d’habitude.

On m’a tout de même offert un Monopoly… dont nous avons fait une partie que j’ai gagné grâce à ma stratégie imparable de lancer de dés pour tomber sur les bonnes cases. Apparemment, la stratégie de lancer de dés de mes adversaires n’a pas été aussi efficace.

11 « J'aime »

J’ai réussi à organiser une partie de Suburbia en après-midi avec la branche « joueurs casual » de la famille.

C’était moi aussi ma tout première partie sur ce jeu.
3h de jeu explications comprises, ils ont bien aimé mais ont trouvé ça un tout petit peu long.

Moi j’ai trouvé ça très bien.

1 « J'aime »

Moi aussi je vote IA !

D’ailleurs, voici la coupable !

connaîs pas, mais vu qu’on joue aussi dans lew mêmes catégorie de jeux que tu cites , je vais me renseigner.
Et peut être aussi sortir Jamaica, qui est dans ma pile de la honte depuis des années…

on reconnaît tout de suite un pro.

De mon côté, je sors de 4 jours de grippe avec grosse fièvre. Les autres ont (peu) joué sans moi.
Et maintenant que je vais mieux, vu que je les ai contaminé, je me retrouve tout seul à pouvoir jouer. J’ai testé en solo une première partie de Roll Player amené par le père Noël. Mais cette semaine avec la belle famille n’aura pas été la semaine ludique espérée et attendue.
:cry:

1 « J'aime »

Attention car ces 2 jeux sont plutôt dans le haut de complexité que j’ai pu sortir avec mes parents et mes frères.
Space Base n’a pas fonctionné en France (contrairement aux US) et il a été pendant longtemps en promo sur Philibert. C’était un bon deal si on n’a pas déjà un jeu comme minivilles ou Valeria Card Kingdom et qu’on souhaite un jeu de lancer de dés (beaucoup) plus intéressant que le Monopoly.

1 « J'aime »

Bon, j’ai réussi à fuir Monopoly et Risk …
J’ai profité de draftosorus, qwixx, sagrada, salade de points, ascenseur …

1 « J'aime »

Testé et présenté ici aussi : on est resté sous la barre des 2 h à 3 (l’un a été vite décroché parce que monté trop rapidement sur la pop donc pas de moteur de revenus/réputation). Pour le reste il y a qq combos très sympas mais la première partie a été un peu déroutante. Sauf pour moi qui connaissait l’ancienne version Ystari (je m’y était frotté). Par contre on s’est loupé sur le décompte des objectifs (on a validé des objectifs perso des adversaires lorsqu’on les remplissait).

Cora Quest tous les jours cette semaine. Eh ben, c’est franchement bien foutu ce petit crawler familial. Faut pas jouer les papas alphas car bien trop simple sinon mais c’est très intelligemment fait.

Mention spéciale à la guérisseuse et son chat :wink:

1 « J'aime »

Petite question : ils/elles ont quel age ? J’hésite pour du 4/5 ans…

5 et 8. 8 est autonome, 5 a bien intégré (mais on avait déjà joué à Histoires de peluches avant, il connaît donc ce genre de logique). Reste un peu de lecture. Ils pourraient donc en théorie jouer sans moi, reste la contrainte de jouer forcément 4 persos qui me semble un peu tendue à leurs âges. On va tester avec seulement trois persos pour voir si la difficulté augmente un peu

1 « J'aime »