Achat / Ventes - Le Flood!

Et pour dire…

(on peut maintenant, on est dans le flood)

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Négatif : c’est très reposant.

J’ai vécu 2 ans avec le Père Lachaise en paysage, c’était très agréable.

2 « J'aime »

yes parfaitement mais dans ce que j’ai lu ils sont soumis aux taxes commerciales et ca a beau être une assoce à but non lucratif elle n’a pas une gestion désintéressée (oui c’est possible :wink: ) donc en théorie non soumis aux plafonds de salaires des associations loi 1901
Ils ont aussi demandé à l’URSSAF et aux impôts si le montage était correct et a priori ça a répondu oui, donc j’ai hâte de voir ce que ça va donné et surtout sur quoi portent les enquêtes, le montant des salaires ? le montage ? d’autres arrangements à coté ?

Sans être expert, je me suis pas mal renseigné car je suis dans une association où on s’est posé la question de la rému des dirigeants (malheureusement pas au niveau d’Estanguet) et on aussi eu un rescrit fiscal.

Quand on lis ici

ça pose quand même des questions, vu que Tony Estanguet est rémunéré en tant que travailleur indépendant, avec une part variable, tout en étant président de l’association qui a un statut loi 1901 et qui ne peut donc rémunérer ses dirigeants durant les 3 premières années

1 « J'aime »

ah oui j’y avais pas pensé au coté 3 ans et je m’étais étonné du pourquoi passer par le statut de travailleur indépendant plutot qu’une rémunération directe…
Merci pour le focus sur ces points

Dans certains cas rémunérer le président d’une association de moins de 3 ans ça pourrait faire sens… mais ils auraient peut etre du le salarié comme directeur et mettre un président bénévole qui fait de la représentation…

En bref par rapport à d’autres enquêtes en cours au COJOP, sur celle là je trouve que s’est cherché des poux mais bon la loi c’est la loi…

Vu que tous les directeurs de cette association bénéficient de salaires stratosphériques, le bénévole qui prendrait le poste de président serait vraiment un bon pigeon

En tout cas y a un paquet de vendeurs de cartes Magic qui ont échappé aux impôts…

Pour moi, le plus gros soucis de revendre un jeu peint en espérant se faire payer le travail passé dessus, c’est que soit tu tombes sur la personne qui ne connait pas le jeu, qui s’y intéresse, qui est prête à mettre le prix et qui aime la peinture, soit tu trouves pas parce que le jeu n’intéresse pas, ou bien la personne a déjà le jeu, ou bien le prix est trop élevé, ou bien la peinture ne convient pas, ou une combinaison des 4. Tu aurais peut-être limite plus de chance de vendre les figurines à part, quitte à échanger contre les figurines non peintes. De cette manière, tu serais un peu plus dans un fonctionnement de peintre professionnel à qui tu envois tes figurines pour qu’il les peigne.

C’est marrant, je suis plutôt d’avis de dire que la revente de jeux peints à un prix élevé, ça va plutôt dans le sens de prendre des potentiels clients qui peuvent se permettre de débourser 500€ et + dans de la peinture aux peintres professionnels. En plus du fait de faire ça de manière non déclarée et donc d’être déloyal par rapport aux peintres professionnels.

Tout ça pour dire que revendre un jeu plus cher parce qu’il est peint, je n’ai rien contre. C’est aussi normal de faire payer un plus pour un pimp, surtout de taille. Par contre, clamer que c’est pour le bien des peintres professionnels, ou systématiquement parler de coût horaire alors que rien de tout ça n’est déclaré, je trouve ça assez déplacé.

1 « J'aime »

euhh…

je pense que tu n’as pas compris du tout la 2nde partie de mon message.
Je n’ai jamais dit que c’était pour le bien des peintre pros. J’ai juste dit le contraire, totalement le contraire. Donc perso c’est ta remarque qui me fait dire ce que je n’ai pas dit que je trouve déplacée.

edit : je clarifie → vendre pour un amateur des jeux peints à des prix bradés (comme c’est mon cas) c’est flinguer le marché pour les peintres pros et empêcher qu’ils soient rémunérés à leur juste valeur. Donc quelque part c’est dégueulasse envers les peintres pros. Voilà mes propos et mon avis.

1 « J'aime »

Peut-être que j’ai mal compris alors. Je pensais que tu disais que vendre pas cher un jeu, c’était mal pour les peintres pros, alors que vendre cher, c’était bien.

D’où ma réflexion de dire, si tu vends cher un jeu peint de manière amateur et non déclaré, tu vas prendre un potentiel client à un peintre pro.

Donc j’avais bien compris.

1 « J'aime »

je dis que peu importe le prix,. Vendre un jeu peint quand tu n’es pas pros c’est dévaloriser le taff des pros et leur piquer du boulot, donc c’est en fait à éviter.

Donc pour être en accord avec mes propos, je pense que the witcher sera le dernier jeu que je vendrai peint. Et maintenant, je me les garderai et ça sera tant mieux pour ma collection.

edit : c’est assez pénible ce genre de discussion sur un forum, alors que je pense qu’à l’oral les choses seraient vites clarifiées et qu’il n’y aurait pas matière à débat.

3 « J'aime »

Le brocanteur, s’ilf ait ça de manière professionnelle, ne pourra dégager un CA que s’il revend plus cher que ce qu’il a acheté. Ou alors il est très mauvais en business

Dans ce cas, je suis d’accord. Dans tes messages précédents, c’était pas « peu importe le prix », mais plutôt « vendre à bas prix ». Et comme je le dis, j’aurai plutôt tendance à dire que plus le prix est élevé, plus tu vas retirer du budget à un potentiel client des peintres professionnels.

Ce n’est pas moi qui ait ramené dans la discussion les peintres pros qui n’ont rien demandé :stuck_out_tongue:

En fait vendre à prix réel ou à haut prix pour un amateur, c’est vite fait : ce ne sera pas vendu :rofl:
Donc ça sera tjs vendre à bas prix par rapport à un pro.

1 « J'aime »

En fait ce que je comprends des propos de naoko, c’est :

Si on vend un jeu peint au même prix qu’un jeu non peint, c’est comme dévaloriser le travail de peinture. Donc ça donne l’impression que c’est quelque chose qui ne devrait pas être monétisé et c’est ça qui dévalorise le travail des peintres pro.

Après sur cette vente, on peut estimer qu’elle pique le boulot d’un honnête peintre pro, mais ça, c’est le cas partout où des amateurs vendent des prestations de qualité professionnelles de temps en temps. Tant que naoko ne se met pas à faire 30 ventes par mois, elle va pas détruire un marché.

2 « J'aime »

Sinon, tu montes une auto entreprise, c’est facile et rapide. Tu déclares ton CA à l’urssaf, tu gagneras 25% de moins, mais tu pourras continuer à vendre tes jeux sans que personne n’ai rien à y redire. (et pourtant ca changera rien pour personne). A ta place je n’hésiterai pas vu la qualité de tes peintures.

ouff!

merci! tu as très bien résumé ma pensée ! J’ai parfois des difficultés à les faire passer clairement !

De rien…
En échange, je t’envoie les figurines d’un de mes jeux non peint et tu t’en charges :slight_smile:

Non, pas la peine de me proposer de le faire pour tous mes jeux, un seul suffira pour le moment… :smirk:



Prépare le colis pour l’intégrale Conan…

4 « J'aime »

Tout dépend du prix que tu demandes. Si tu alignes ton prix grosso modo sur les tarifs d’un pro, oui, c’est à éviter. Si tu vends un jeu peint sans ajouter une plus-value fofolle, je ne vois pas où est le problème. C’est comme vendre un jeu avec un insert en carton mousse : tu ne dévalorises pas les e-raptor, les folded space et autres.

De plus, il y a des gens qui apprécient de jouer avec un jeu peint parce que d’abord, ils ne peignent pas. Ensuite, ils n’auraient pas forcément en tête de faire appel à un peintre pour un de leurs jeux. On est quand même dans une niche de niche au niveau du service de peinture pro.

C’est là où je ne suis pas du tout d’accord. Ca revient à dire que la vente d’un jeu peint, c’est la chasse gardée d’une poignée (parce que y en a pas légion) de peintres pro ou semi-pro et ça, moralement, c’est pô bien.
Or, en ce qui me concerne, ça m’arrive de vendre des jeux peints parce que j’avais envie de peindre mes figs et de jouer au jeu. Je ne revends pas le jeu plus cher pour autant. Et je n’ai pas le sentiment de griller la politesse à un peintre pro.

C’est se faire un peu une haute idée de l’activité de peinture quand même.