Achat / Ventes - Le Flood!

Pourquoi un amateur qui réalise une prestation de qualité « pro » ne peut pas se faire payer à un tarif pro ?

Le fait d’être pro, c’est d’en vivre. Si tu le fais en marge de ton activité principale mais que ça a le même niveau de finition qu’un travail de pro. Pourquoi à la revente tu devrais le brader ?

2 « J'aime »

Je parle d’un jeu peint avec une grande qualité façon naoko.
T’inquiètes pas que si un jour, je vends un de mes jeux peints, je le brade et aucun peintre pro ne se sentira dévalorisé.

2 « J'aime »

Parce que c’est un amateur, pas un pro. Personnellement, je suis un amateur en peinture. Je peins convenablement pour mes standards de qualité personnels. Donc je n’ai pas ce qu’il faut pour vendre le même prix q’un ou une pro.

Je ne suis pas un pro mais surtout, surtout, je ne peins pas un jeu dans le but de le revendre avec une plus-value peinture. Je le ferai SI on me passe une commande, admettons. Mais si personne ne m’a rien demandé, je ne vois pas pourquoi je ferai payer plus cher.

Edit : selon moi, la prestation doit correspondre à une demande. Sinon, c’est un coup à rester avec son jeu peint (et cher) sur les bras pendant un moment.

1 « J'aime »

Donc toi tu mets le prix en face de l’aspect amateur ou pro et pas en fonction de la qualité de la peinture ?

Parce que des amateurs qui peignent mieux que des pros, il y a en a BEAUCOUP !

2 « J'aime »

Pour moi, les qualificatifs amateur et pro induisent quand même une hiérarchie.

Evidemment que beaucoup d’amateurs peignent super bien. Mais peut-être aussi qu’ils mettent longtemps à peindre une fig pour un résultat génial. Or, ce temps, quelqu’un le paie à un moment ou à un autre.

Je me vois pas en achetant un jeu mieux peint que Martin Grandbarbe dire au gars :
« Comme t’es amateur, je vais pas te le reprendre à un prix élevé »

Pour moi amateur et pro, c’est juste une réalité de l’activité de la personne.
qualité « amateur » (et on dira plutôt TableTop) ou qualité « pro » c’est des niveaux de peinture et là, on peut parler hiérarchie sans problème.

En gros, au final ce qui compte pour moi, c’est la qualité de la peinture, pas la personne qui l’a peinte et les conditions dans lesquelles elle l’a fait.

PS :
image

On est dans le Flood !! On a le droit !!

3 « J'aime »

Dans l’absolu, je suis d’accord.

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit au même prix. Et j’ai toujours pas compris en quoi, même au même prix, cela pourrait dévaloriser le travail des peintres pros. De 1, c’est clairement établi que c’est du travail non pro. De 2, ce genre de vente est tellement marginal que je ne vois pas en quoi ça pourrait influer dans le travail de peintres pros, surtout au niveau jeux de société. Pour les figurinistes, c’est peut-être légèrement plus prépondérant, même ça reste en marge de la peinture vendue. Je ne vois toujours pas en quoi ça pourrait dévaloriser le travail pro. Le jour où je vendrai mes meubles fait maison ou les tableaux faits par ma mère, je doute très fortement que ça puisse impacter ces deux mondes professionnels, à moins que j’ai vraiment loupé quelque chose.

Ce que je dis juste, c’est que j’ai l’impression (peut-être fausse) que les peintres pros ont été amenés dans le débat pour justifier du prix. Le prix n’a pas besoin d’être justifié par une comparaison avec des pros, juste par la qualité de peinture ou le temps passé. Prix qui d’ailleurs n’est pas déconnant vu le niveau de peinture, même si je doute que les planètes seront difficilement alignées pour ce set de jeu/prix/qualité de peinture/visibilité de l’annonce et je pense donc que trouver l’acheteur relèvera du miracle.

Je savais pas qu’on recevait un avertissement pour ça, c’est cool !

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai acheté une fois les figurines peintes d’un jeu à @naoko par pur… plaisir ? Envie ?
En lui renvoyant mes figurines grises.

J’ai payé un prix que j’ai trouvé fort honnête et je n’en avais rien à faire que ce soit du travail de « pro » ou « d’amateure ». Ça me plaisait, un point c’est tout.
Je pourrais comparer ça à cuisiner : je reviens dan d’un resto pour la qualité de la nourriture et du service, pas pour le prix que j’ai payé. C’est même un peu tout l’inverse.

Je pourrais dire aussi que si une personne, qui ne cuisine pas à mon goût, m’invite à venir dîner chez elle, je peux lui répondre : pas le temps/c’est ton tour de venir chez moi/je n’aime pas ta cuisine.
Ça reste mn choix de réponse en fonction de nos relations et d’à quel point nous sommes amis.
Tout comme chercher quelqu’un pour peindre les figurines de mon jeu / acheter un jeu déjà peint / rester avec mes pitous gris.

2 « J'aime »

Moi non plus je savais pas, d’où mon partage… je trouve ça drôle qu’on m’invite à arrêter de polluer le sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Parceque dans le tarif du pro il y a 30% de charges sociales et fiscales) sans compter les autres charges qu’un amateur n’a pas.

Donc un amateur qui vend une presta au même prix se fait 30% de marge supplémentaire.
Et si il vend la même prestation à un prix inférieur de 30% car pas de charge il fait de la concurrence déloyale.

Rien n’est tout blanc ou tout noir.

Et vendre des jeux peints quand on est amateur et qu’on s’est fait plaisir sur un jeu, c’est normal et sain, faut pas voir le mal partout. Mais il faut quand même être vigilant :slight_smile:

(J’ai moi même acheté un jeu peint à Naoko ^^).

3 « J'aime »

Vous oubliez un peu aussi que la différence entre faire peindre par un pro et racheter un jeu peint à un amateur c’est que dans un cas on demande ce qu’on veut et qu’on choisit la patte du peintre qui va peindre nos figs, dans l’autre cas c’est comme c’est et c’est tout…

5 « J'aime »

Je ne suis même pas sûr qu’il y ait besoin d’aller aussi loin dans réflexion pour la vente d’un jeu (très bien) peint.

Le débat pourrait même commencer bien avant : Quand vous mettez les jeux sur Okkazeo, c’est pas pour 3 ventes que vous êtes considèré exercer une activité pro d’achat revente. Alors que l’impact, quand on voit le volume d’annonce sur Okkazeo, par rapport aux ventes de neuf en boutique est peut-être plus important qu’un jeu peint rarissime par rapport aux jeux non peints.

Un jeu peint qui sera vendu plus cher que sa version grise , quelque soit le peintre, ne me choque pas.
Quant au prix, ce sera celui que l’acheteur veut bien mettre. :slightly_smiling_face:

Tu delottes ?

2 « J'aime »

Arf! Ça va être difficile… J’ai fait rentrer tout le All-In dans la boîte de base, en utilisant des sachets plastique.

Et -spoiler alert!- pour l’instant, je peux même te dire que la boîte est encore pleine de vide ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Mode CMON activé

1 « J'aime »

Les mecs sont des alchimistes

Backer =>💰

MG :sunglasses::musical_keyboard:

Espoir de livraison = >

Ils ont réussi à changer ça en boite a pizza et en ziploc :rofl:

1 « J'aime »

Mieux que le neuf ?

3 « J'aime »

Moins cher que pas cher même :wink::grin: