Achat / Ventes - Le Flood!

Il y a une assurance … mais au minimum

Faudrait que je lise les CGU de Vinted.
Mais je ne vois pas d’illégalité dans la démarche. Une assurance est toujours facultative, et si la plateforme ne t’autorise pas à en prendre une « améliorée », tu as le droit de ne pas utiliser cette plateforme et faire un envoi « direct » (mais pas certain que l’acheteur lambda soit enclin à payer plus pour simplement protéger le vendeur alors que lui est déjà protégé à 100%, sur Vinted s’entend)

Voilà le tableau des indemnisations selon le transporteur (en passant par un bordereau Vinted) :

https://www.vinted.fr/help/1018

Le bon coin :wink:

Pour les protections, par exemple en cas de colis perdu, je ne comprends pas pourquoi c’est le vendeur qui est indemnisé, quand il a déjà vendu l’objet et touché l’argent.
Il touche donc l’argent de sa vente + celui de l’indemnisation, et si on pousse le vice, il peut potentiellement un jour récupérer son colis vendu en cas de retour à l’expéditeur. :thinking:
L’acheteur lui a juste perdu de l’argent pour un truc qu’il ne recevra jamais.

Pour moi un « prix cwowd » c’est pas un prix « légèrement en dessous de la spéculation standard »…

Je sais j’arrive après la bataille mais je pense qu’il faut qu’on protège cette appellation avant que Cora ne vendre du saucisson à prix cwowd :disguised_face:

13 « J'aime »

Le vendeur ne reçoit pas l’argent de la vente si c’est pas livré hein :sweat_smile:

5 « J'aime »

Non ce n’est pas toujours le cas, je pense aux modèles type Okkazeo ou ici par exemple, en payant la personne directement. Là le problème existe et la question se pose vraiment (déjà vécu) :grimacing:

EDIT: d’ailleurs sur Vinted et LBC il n’y a pas un délai de validation de réception du colis, qui une fois dépassé déclenche automatiquement l’envoi de l’argent au vendeur même si l’acheteur n’a pas validé ?

C’est ça.

Sur Okkazeo, qui ne gère pas la livraison, le vendeur a la possibilité de prendre une assurance … et le vendeur n’a pas de « protection ». Libre à lui de choisir, par exemple, un paiement Paypal pour un bien (mais c’est forcément un « service » payant) afin de s’assurer de la transaction.

25€ sur plusieurs centaines, c’est comme s’il n’y avait pas d’assurance… :face_with_raised_eyebrow:

Pour information, en cas de perte de colis par Mondial Relay, est-ce qu’il a bien un remboursement forfaitaire pour le vendeur en fonction de l’assurance Mondial Relay souscrite au moment de l’édition de l’étiquette d’envoi ?
Je me pose la question car je prends toujours l’assurance en fonction du prix du jeu envoyé, mais je n’ai encore jamais été confronté à la perte d’un colis envoyé (je touche du bois) et je me demandais donc si l’assurance Mondial Relay était vraiment utile.
Merci d’avance de vos témoignages !

En effet, si tu choisis de passer par MR … il y a d’autres transporteurs, qui indemnisent mieux (genre UPS), mais je devine que les frais de livraison sont plus élevés, c’est donc moins intéressant pour les acheteurs … mais c’est au libre choix du vendeur

Le montant forfaitaire est de 25€ d’indemnisation

Tu peux prendre une assurance supplémentaire, ce sont des paliers qui vont jusque 500€ d’indemnisation.

1 « J'aime »

Et la tarification de base de ces transporteurs est plus élevée que MR & co. Autrement dit, Vinted et les autres font exprès de ne pas proposer les assurances complémentaires des transporteurs les moins chers pour forcer les vendeurs à se passer de protection, s’ils veulent espérer vendre leurs biens.

A un moment donné, faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles…

C’est ce que je disais … Vinted est clairement orienté « acheteur »
C’est le principe et la communication de Vinted.
Celle pour les vendeurs, c’est qu’il n’y a pas de frais. Tu reçois le montant total du prix que tu as décidé (mais tu as une protection limitée).
c’est leur choix, libre aux vendeurs de passer par d’autres moyens (tout dépend du montant de la vente en fait)

@Arkel Comme témoignage, pour continuer sur ce que je disais plus haut, j’ai eu une (seule) expérience de perte de colis MR :

J’achète un jeu (tiens donc :slight_smile:) 50€ à un particulier sur okkazeo, je le paie par virement bancaire, il l’envoie, personne ne souscrit d’assurance, mondial relay perd le colis, je suis la seule des 2 parties à me coltiner le SAV (je vous épargne les détails), finalement après quelques mois de démarches de ma part, mondial relay « indemnise » le vendeur de 25€…

Il a donc touché 50€ + 25€ de « dédommagement » / j’ai perdu 50€ + fdp du service MR + beacoup de temps avec le SAV, et n’ai jamais reçu le colis. Et si un jour le colis est retrouvé, ils le renvoient à l’expéditeur : le vendeur a donc fait une vente à 150% et a peut-être une chance de récupérer un jour son objet vendu.

1 « J'aime »

Tu ne comprends vraiment pas ?
Mettre ça en place ça leur coûterait de l’argent pour quel pourcentage de transactions ?
Faut quand même garder en tête que la majorité des ventes vinted c’est pour des fringues pas chères et d’ailleurs je rappelle qu’il n’y a pas de catégorie de poids au-dessus de 2kg sur vinted non plus.
Il n’y a qu’à voir les « lockers vinted », ce ne sont que des casiers minuscules !

2 « J'aime »

C’est une technique de vente de services prédatrice. Dans ce sens là, je me demande s’il n’y a pas un argument légal à faire là dessus.

Je ne pense pas qu’il y ait d’élément illégal dans cela.
En effet, les CG sont assez explicites … mais personne ne les lit, sauf en cas de problème.
Il est possible, en tant que vendeur, de mieux se protéger, mais c’est un coût qui est supporté par l’acheteur, ce qui rend ton produit nécessairement moins intéressant … mais ce raisonnement est également valable pour une vente entre deux particuliers (là où le vendeur est moins protégé, cf l’exemple de yogli).

Comme je l’ait dit, il n’y a aucune obligation de passer par cette plateforme pour vendre son produit, et comme les CG sont bien présentes et expliquent le système d’indemnisation, je ne vois pas de point illégal dans le service.

Par pitié.

Capture

6 « J'aime »