Achat / Ventes - Le Flood!

Ne mérite-t-il pas de gagner sa vie ?
Dans notre genre de hobby, on ne parle pas de millions de boites comme monopoly ou scrabble.

2 « J'aime »

bref, les deux positions s’entendent…

3 « J'aime »

Mais pour le scrabble (si plateau tournant) et le monopoly (si version Paris en FRANCS), c’est mérité :kissing_smiling_eyes:

C’est par rapport à l’avion mais ça s’applique aussi aux achats selon moi (avec des nuances hein).

' Mais de toute façon l’avion il partira que je sois dedans ou pas !'

Pourquoi arrêter l'avion ne devrait plus être un débat

7 « J'aime »

Alors ils arrêteront de produire trop de jeux s’ils pensent ne plus pouvoir écouler les minima.

3 « J'aime »

Alors, vraiment je te remercie pas… Je connaissais pas ce site, et maintenant que je le connais, bah il y a des trucs intéressants (même si comme tous les sites, il faut croiser les infos :wink: )

2 « J'aime »

Oui, je suis d’accord pour ce genre de chose, mais les jeux de société qui sont une goutte d’eau dans l’océan :confused: . Apres tet que je dis ça parce que c’est mon hobby ^^.

Je ne pars pas en guerre contre toi, je préfère préciser, mais tu ne sors que des contrarguments courants dans les discussions autour de l’écologie, donc j’en profite juste pour relayer des éléments de réflexion sur nos pratiques et consommations :slight_smile: (et chacun en fera ce qu’il veut)

Whataboutisme

Climat : les 12 excuses de l'inaction, et comment y répondre

5 « J'aime »

Belle relance ! :ok_hand: :grimacing: :innocent:

1 « J'aime »

image

7 « J'aime »

Lol oui surement. Mais je vais eviter ce genre de discussion sur internet. C’est stérile ^^. Mais c’est toujours marrant de voir les gens juger ^^.

2 « J'aime »

Lol. Je vais balancer tous les arguments de pollueur qui s’assume et après je vais dire que les gens jugent.

4 « J'aime »

La goutte d’eau dans l’océan c’est le même type d’argument. Tu t’enfonce (coquinou va :crazy_face: )

Mais tu as raison sur un point je pense. Entre les quantités de prod et le nombre de sortie. Si un jeu est bon, qu’il est en boutique et qu’il est pas plus cher qu’en occaz. Faut être con pour faire marcher un circuit secondaire. (J’achète quasi pas de jeux d’occasion, pourtant sur le reste je suis assidu )

De même que pas mal d’acteurs n’en vivent pas forcément correctement et que si on achète on entretien aussi la création.

(Bon le fil a avancné…entre temps, le côté stériliser la population devrait suivre, c’est un good move ainsi qu’euthanasier les vieux, passé un certain âge (et non pas de produit chimiques, je tiens trop a la planète… juste un gros maillet)

1 « J'aime »

Moi pollueur ? Si tu savais… Enfin bref :grinning:

1 « J'aime »

Ce type de réponse est aussi loufoque je trouve car faire changer un pays comme la chine aura plus d’incidence « climatique » que la France. Qu’on le veuille ou non. Mais pour la faire changer bon courage :slight_smile:

Nope. Parce qu’ils sont coincés entre des minimas de fab et des tarifs dégressifs. Ils ne peuvent donc pas produire moins et aimeraient d’ailleurs probablement produire plus (mais coincés de ce côté par la trésorerie et le risque).

L’alternative n’est donc pas « ils produiront moins » mais moins d’éditeurs produiront, les autres disparaissant. Ce qui signifie moins de jeux produits, moins de diversité et un hobby qui périclite tandis que survivent les plus gros éditeurs capables, eux, de produire en plus grandes quantités.

Ce qui, in fine, est probablement l’inverse de l’objectif espéré…

2 « J'aime »

quitte a envoyer systématiquement la moitié au pilon

Je pense aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

sinon, son jeu est juste trop cher en occasion !
Une baisse de prix, et plus de soucis écologique !
:upside_down_face: :upside_down_face:

3 « J'aime »

Après on peut aussi aller plus loin, le fait de produire à la commande ou à minima, en cas de besoin de restock (bien que ce soit mutualisé) ça amène du fret/logistique.

:rofl:

FIN

CQFD, on est baisés. (à moins qu’on recrée des imprimeries & co en France et que les gens soient prêts à payer un coût supplémentaire pour la production locale)

Alors, si on regarde des données récentes, la Chine change bien vite que la France ou l’Europe (un exemple avec ses engagements de la COP 15 obtenus en avance). Et ce changement ne peut guère aller qu’en accélérant (et en accélérant bien plus vite que nous). La structure autoritaire facilite les changements brutaux, la richesse de l’économie permet à la Chine d’être le plus gros investisseur en renouvelables (presque 1/3 de l’éolien mondial est en Chine par exemple), ce sont les jeunes qui disposent des revenus et les soucis environnementaux sont bien plus directement perçus dans les villes chinoises ou même au niveau politique avec des réfugiés climatiques en interne. (Et sans compter qu’ils disposent d’un marché intérieur de plus en plus intéressant, le jour où il faudra arbitrer entre produire pour l’export et polluer, le choix chinois ne sera peut-être pas celui qui nous arrange)

Bref, ce ne sont pas les gentils de l’histoire. Mais il ne faudrait peut-être pas non plus les regarder avec une perception vieille de 40 ans

3 « J'aime »