Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Jai débuté la vérification du contenu.

Livre du cycle 2, page 116 : cest normal tous ces chiffres ?

Par exemple, entree 1 cest Scroll 154251919521199 . Toutes les autres entrées aussi. Yen a meme une qui s’intitule Error.

Cette bizarrerie est présente dans chaque livre de cycle, à chaque fois pour la section Pharos Dreams. Je me dis que c’est peut être normal du coup.

Oui c’est normal. Le livre des règles y fait allusion comme une sorte de code (cf. page 28).

J’ai débuter le cycle I aujourd’hui, première baston avec de l’équipement et de cartes Mnemos qui donnent certaines compétences.

J’ai terrassé l’Hekaton en perdant un titan (ça se remplace assez facilement) et je trouve la phase de combat bien ficelé jusque là. C’est tendu, ça monte en puissance et ça fini en combat bien épique.

Mes titans se sont fait envoyé valdinguer dans les décors plusieurs fois, quelques piliers explosé et une ville (inhabitée) rasés :smiley:

La suite de la partie s’est enchainée sur une série de jours assez calmes : découverte de la map, gain de ressources, recherches de nouvelles technologies, crafting de quelques équipements. J’ai eu aussi quelques petites histoires à lire assez courtes. J’en suis arrivé au jour 7 où un nouveau combat s’annonce, je vais tester le cornu.

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Un truc que je trouve un peu déroutant dans ce jeu c’est la façon dont il gère la partie Voyage/Exploration.

Quand on voit la map avec ses tuiles interconnectées, on pense de suite à du 7th Continent ou Tainted Grail. Il n’en est rien.

Dans TG ou 7C quand vous arrivez sur un lieu, il y a des choses spécifiques à faire sur ce lieu, ici non. Vous avez des icônes qui vont vous indiquer ce qui s’y trouve. Certains icônes déclenchent une entrée dans le livre, mais cette entrée n’est pas lié au lieu car elle est tiré aléatoirement parmi un pool d’entrées. Ainsi on pourrait déclencher une même entrée à un endroit de la map ou à l’autre bout. On ne peut pas déclencher deux fois la même entrée mais c’est pour montrer qu’une entrée dans le livre n’est pas lié à un lieu où l’on se trouve.

J’attends de voir si c’est toujours le cas mais c’est je penses mis en place pour la rejouabilité des différents cycle mais niveau immersion dans le monde, je trouve ça beaucoup moins immersif pour le coup. J’ai l’impression qu’il faut plus voir la partie exploration comme une façon de générer de l’aléatoire entre ce qu’il se passe entre deux bastons.

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Nouvelle session hier soir où j’ai pu affronter le Labyrinthauros pour la première fois. En Lvl 1, le fait qu’il n’ai pas le Trait Trample le rend surement trop facile, il ne m’a pas posé vraiment de difficulté mais un Titan a tout de même été vaincu (pas bien grave). J’ai essayé de lui monter dessus mais je n’ai pas eu les bons jets pour ça.

Je suis curieux d’avoir des retours sur ce jeu joué en groupe. Je ne saurais pas trop personnellement comment organiser une session. Là où Gloomhaven ou Oathsworn, la structure de la campagne est clairement découpée en sessions de jeu, sur ATO vu qu’il peut se passer des tas de choses d’un jour sur l’autre sans que ça soit forcément prévu, je me dis que ça peut être compliqué. autant les Timeline Battles, on sait quand elles vont tomber. Mais quand va se déclencher une histoire et d’autres surprises que je vous laisse découvrir, ça peut clairement changer la linéarité du jeu.

J’ai enfin atteint un bord de la map mais pas celui à l’opposé et il me faut déjà 60 cm de large pour ça. Le jeu en a absolument rien à foutre de la place qu’il prend.

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wow, y a un sacré boulot en peu de temps.

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Merci pour le partage Endevor! Cest moi qui ai posté ça sur bgg. J’allais vous transferer les liens ce soir. Tu m’as devancée.

J’espère que ça pourra vous être utile. J’en ai passé du temps.

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Je me suis basée sur la version numérique des règles qu’ils avaient mis en ligne. J’ai passé deux mois et un peu plus à les rédiger.

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Gros boulot @Nyana ! ça va être utile dans mon groupede joueurs/euses moyennement anglophone.

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Vais aller te mettre du geekgold :clap:

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J’aime bien la description des combats avec, notamment les capacités qu’on peut activer ou non dans la première ou 2e fenêtre.
Car, en l’état, faut aller chercher à plusieurs endroits (et je crois que je me suis planté quelques fois)

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Oui effectivement, je me suis dit que ce serait utile pour éviter d’oublier des capacités.

Je ne sais pas si tu y a joué encore @Nyana mais le jeu il est franchement trop bien :smiley: .

Je vais d’ailleurs y retourner, j’ai un Hekaton Lvl 2 à affronter (la première fois à ce niveau).

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D’ailleurs, pour celles et ceux qui ont le plaisir d’avoir pu se lancer, comment évaluriez vous le niveau requis en anglais pour que ça ne grince pas trop niveau compréhension des textes,notamment narratifs?

Merci par avance, et oui, je cherche manifestement à me rassurer😅

Je dirais que le niveau est élevé. Les mots utilisés sont assez souvent peu communs. On est au moins au niveau de Middara voir Oathsworn en terme de complexité.

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Arf, c’est à la fois une bonne chose, car cela signifie qualité d’écriture, et une mauvaise pour l’exigence à l’entrée :sweat_smile:

Il n’y a pas de gros pavé à lire, c’est plus des bribes d‘histoires à chaque fois donc ça, faut prendre son temps.

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Je viens de finir le tutoriel, qui est bien fait. Un bon récapitulatif après avoir lu les règles. J’ai vraiment hâte de continuer! Je suis certaine d’aimer!

Pour l’anglais, j’ai aussi trouvé que c’était soutenu. J’utilise le traducteur quand je comprends pas certains mots et ça va pour le moment. Comme ça, on se perfectionne en anglais en même temps :slight_smile:

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Merci à toi surtout pour le boulot (même si je n’en aurais pas besoin), j’ai juste vu ça sortir sur bgg, je ne savais pas que tu étais ici.

Et je salue le fait de ne pas avoir tout traduit, genre les mots clé, ce qu’on voit un peu trop souvent et n’a aucun sens pour moi.