Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Le contenu des fiches sur BGG est vraiment super, notamment en français. Cependant je n’ai pas vu une fiche résumant les tours de combat en français ou anglais. Cela m’aurait-II échappé?

Bon on continue notre campagne à 2 de mon côté. Par contre je vois possiblement poindre un gros soucis. Si jamais le jeu nous punit au point de faire perdre la campagne je me vois pas en relancer une. L’aspect narratif qui était un gros point fort sur la découverte du jeu devient un gros point noir sur un retry (peu de chance de vouloir me refarcir la quantité de lecture) là où sur un kdm y a pas ce problème.

Je trouve aussi après quelques boss fight que les possibilités stratégiques sont beaucoup plus limités que sur KDM (dont les esquives / dash / surge permettent de vraiment s’adapter au combat). Pour l’instant sur ATO, à part se placer y a pas grand chose à faire, on subit plus qu’on ne peut réagir, et le fun vient surtout de la pioche de trauma qui parfois permet de faire des trucs (et parfois tu meurs).

3 « J'aime »

Toi, tu es encore au début du cycle I, non ?

1 « J'aime »

Non, tu finiras le cycle I sans avoir fait toutes les histoires et embranchements, toutes les side quests, toutes les quêtes personnelles. Les choix d’histoire, le hasard des dés et ton positionnement niveau affinité de peuple va bien changer la narration à chaque fois.

2 « J'aime »

je suis d’accord je suis sur la partie 2b du premier cycle et je sens bien que certaines aventures débutées ne verront pas la fin.
Pour moi, ce jeu est avant tout un plaisir solo.

1 « J'aime »

Dites. Un individu peu recommandable et au passé douteux me demande depuis son cachot de Sing Sing de vous poser la question suivante (je cite et j’ai l’impression que ça ne spoile pas mais le cas échéant dites-le moi) :

Est ce qu’après avoir fait le 0002 de la story 1b the absent rules du cycle 1 et la bataille de la page 114 on est sense avoir une indication ? J’ai fait l’évent pharos dream mais j’ai rien d’indiqué d’autre et j’ai techniquement toujours la story 1b.

Merci d’avance pour votre réponse (à laquelle je ne comprendrai sûrement rien vu que je n’ai pas ce jeu mais que je transmettrai avec plaisir) !

Oui, il y a une indication. Au début de la bataille, on t’indique le numéro du paragraphe d’Aftermath à lire quand la bataille est finie. Ces paragraphes d’Aftermath sont tout à la fin du livret du Cycle, juste après les setups des combats.

Je transmets. merci beaucoup !!!

3 « J'aime »

Je suis au jour 8 après avoir dégommé les deux primordiaux niveau 1,

Résumé

et maintenant j’ai une bestiole qui me court après.
D’après le récit, elle ne m’a pas l’air commode et il est dit qu’il vaut mieux être prêt avant de l’affronter. Mais n’est pas expliqué ce qu’être « prêt » …En même temps, fuir me fait aller dans une direction que je n’avais pas encore envie de prendre.

Alors sans me dire grand chose, la victoire est-elle dans la fuite tant qu’on peut, ou met-on la fleur au fusil, car après tout on est là pour ça?

Résumé

De la victoire, tu n’auras pas.
Dans la souffrance, tu apprendras

1 « J'aime »

Bref, évite-la autant que possible !

1 « J'aime »

Hello, personne n’est sur le coup d’une fan trad ou n’a réussi a récupérer une version PDF du cycle 1 ? Je tenterai bien une traduction avec deepL bout par bout… mais pour le moment ca m’a découragé au bout de 3 pages parce que la reconnaisance de texte avec photos prends des plombes et marche pas super comme c’est écrit tout petit. J’hésite presque a saccager mon livre pour pouvoir le scanner page par page, l’OCR marcherait surement bien, mais quel gachis… en tout cas DeepL ca marche pas mal, et la mise en page ne me fait pas peur… si quelqu’un a des pistes, ou bien l’envie de collaborrer, n’hésitez pas a me contacter. J’ai contacté intotheunkown mais pas de réponse :frowning: c’est dommage, mon anglais est a la limite inf pour profiter correctement du jeu.

Autre option : si quelqu’un veut faire la campagne avec moi sur Albi (81) j’ai une table a y consacrer !

N’hésitez pas a me contacter !

1 « J'aime »

C’est bizarre, moi le fait de prendre les photos avec l’appli deepl ça marche nickel.

Et pour ITU ils te répondront surement négatif, vu qu’ils ne souhaitent pas partager les pdf pour une fan trad.

Chez moi y’a beaucoup de bouts de phrases qui se dédoublent… et pour une page je dois prendre une douzaine de photos pour couvrir une page, c’est pas pratique :frowning:

Ah, je suis pas à la maison là, j’avais juste fais quelques tests. Je réessayerai demain en rentrant pour voir.

Mais pour une fan trad, de ce que j’en ai compris, va pas falloir compter sur itu pour aider.

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais des fois que ça puisse servir, voilà une aide de jeu de 8 pages réalisée par The Esoteric Order of Gamers, à télécharger ici.

5 « J'aime »

Merci

J’ai 10 min alors j’en profite pour écrire mon expérience sur ATO. Tout d’abord, je suis assez neuf sur le marché des JDP, même si j’ai fait pas mal de JDR dans ma jeunesse. Ensuite, avant ATO, j’ai acheté et testé 7th continent qui m’a énormément déçu. J’ai aussi eu Midarra que j’ai revendu parce que mes gamins n’ont pas accroché et j’avais prévu de jouer avec eux (Je lui préfère ATO, après avoir joué au deux).

J’avais pledgé la totale d’ATO lors du premier KS et, si tout semblait être à mon goût, j’ai vraiment eu peur que ça ne me plaise finalement pas. Pas envie de jouer en solo, n’accroche pas comme avec the 7th continent, trop de charge mentale… Bref, j’ai même commencé par peindre l’entièreté de la core box (première fois que je peins des figurines). Et puis, je me suis décidé. Et après 4 parties pour environ 12 à 13h, je trouve le jeu assez génial. Grande impression de liberté, pas de grind comme sur the 7th continent et, pour l’instant, des stratégies qui me semblent assez claires.

Pour info : 6 combats
tutorial hekaton - gagné, mais ça ne compte pas
hekaton I - gagné facilement
hekaton I - perdu avec retraite et de loin
ambush laby I - gagné difficilement
pursuer - perdu dès la première action
hekaton II - gagné assez facilement

Combats :
En me creusant un peu la tête, je n’ai pas retrouvé cette sensation d’aléatoire et de punitif qu’on voit dans certaines reviews et forum. Je n’ai pas fait de super jets de dés, je dirais que ma chance était plutôt dans la moyenne basse. Par contre, malgré mes très peu de critiques, ils ont toujours été placés favorablement (gain d’armes uniques ou blessures niv 3). La malchance peut être présente (le hekaton I perdu du 3e combat), mais avec le nombre de jets et de combats, ça doit s’équilibrer. Les pires comportements des primordiaux (pour l’instant), sont lisibles dès le départ et entre les équipements et les placements des titans, c’est largement évitable. La preuve : ma victoire, certes à l’arrachée, contre l’ambush laby avec 2 titans perdus que j’aurai pu perdre sans pouvoir le toucher une fois sans l’équipement adéquat. Ce n’a pas été une victoire avec de super jets de dés, loin de là.

Voyage :
J’avais peur que le côté générique du voyage, dont la carte n’est pas liée aux aventures, me déconnecte de cette partie. Et en fait pas du tout. Au contraire, ça me donne vraiment la sensation de pouvoir explorer librement, tout en ayant des emplacements spécifiques qui font avancer l’aventure et une carte qui garde ses particularités. C’est le comble : j’ai l’impression de plus voyager et d’être plus libre que dans 7th continent !

Autres :
Les technologies à choisir sont toutes intéressantes et je n’ai jamais eu l’impression que le choix était facile. Pas encore beaucoup d’aventures faites, et peu de cases cochées. Malgré tout, déjà beaucoup d’impacts et d’embranchements. J’ai par contre eu très peu de chance aux dés dans cette partie !

Conclusion :
Jeu exceptionnel, au point que je peux même me voir le recommencer peut être 1 an après avoir terminé les 5 campagnes. Je n’avais placé qu’1€ pour SoH par peur que ça ne me plaise pas. Il y a des chances que je prenne les 4 saisons, finalement.
Attention, j’ai l’insert de fancy but functional et je ne me vois pas jouer sans… Par contre, j’utilise très peu les applis.

14 « J'aime »

Sympa la review mais avoir joué environ 12-13h et se dire que l’on se sent d’attaque pour jouer les 5 cycles deux fois sur cet échantillon me parait un peu too much.

L’appli je la trouve très pratique en solo pour limiter la place et je n’ai pas besoin d’insert car un jeu à campagne reste installé jusqu’à l’avoir fini.

1 « J'aime »