Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Hello,
J’en suis à je pense pas loin de la moitié du cycle 1 au bout de 25 jours (dénouement du 2A fin de la journée en cours) et cela nous a pris des semaines en jouant quelques heures le week-end: nous sommes très lents.
Je suis passé par plusieurs phases, y compris “le meilleur jeu de tous les temps”. Et pourtant là j’ai un coup de fatigue et me demande si je vais ne serait-ce que finir le cycle 1. Les combats les uns après les autres commencent à se ressembler, on ne trouve pas vraiment les stratégies gagnantes même si on commence à comprendre comment chaque bestiole fonctionne. On finit toujours par foncer dessus tout en optimisant les transferts de Kratos. En effet il y a tellement d’aléatoire avec du “you die” en veux-tu en voilà qu’à chaque fois qu’on se fait un scénario (bonjour le paralysis) on se plante. De plus on commence à passer sous la barre des 5 titans. Alors grosse déprime :wink: Je suis tenté de revendre et passer à un truc un peu plus léger comme Isofarian Guard.
J’aimerais bien savoir si d’autres en sont passés par là et si la persistance a été une bonne option.

2 « J'aime »

De mon côté, je suis en vacances, donc arrêt forcé. Jour 21 terminé, donc 1 ou 2 combats de moins que toi max (si pursuer x2 pour toi), 7 titans, 9 morts. En sachant que j’ai eu l’embuscade avec le taureau, donc très chaud.
Je ne rencontre pas les mêmes soucis que toi, j’ai fais mes 21j en environ 20h et une semaine. Pas d’impression de répétition, ou de lassitude, bien au contraire. Et comme je l’ai dit plus haut, j’ai lu assez rapidement le fonctionnement des primordiaux et je ne fonce clairement pas dans le tas.
Je comprends que ce jeu n’est pas pour tout le monde si tu te demandes si tu dois persévérer alors que de mon côté, c’est le contraire : j’ai presque hâte de revenir pour pouvoir y passer 5 à 10h par semaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu n’es pas tout seul. J’ai lâché l’affaire de mon côté.

J’ai été beaucoup plus rapide que cela.
Est-ce parce que je jouais solo et que donc, les décisions étaient plus rapides à prendre ?

1 « J'aime »

Nous à deux c’était surtout la lecture du livre en anglais qui prenait du temps.

En meme temps, ils font chier de ne pas donner les fichiers pour se faire une fan trad.

Ouais alors vu la quantité de texte, paye tes mois de trad…

Ah mais ça serait une trad deepl hein ^^.

L’anglais, ça me va encore, mais venant de me prendre en un tour le boss, le taureau et le gros poulet, ça m’a mis un coup sur la tête. Peut-être je vais potasser les stratégies sur bgg pour m’y prendre un peu mieux et tenter encore une chance.

C’est vrai qu’à deux, on papote pour décider qui va prendre l’argo ability, l’opening et compagnie à n’en plus finir. Tout ça pour espérer faire des 10 aux dés…
Et puis en y jouant que le week-end; et bien je me retrouve tout le temps à plonger mon nez dans les règles que j’ai lues 10 fois… le livret est super bien écrit, mais il est chronophage.
Enfin, c’est vrai qu’installer/ranger à chaque fois le plateau de combat car y’a pas la place, c’est un peu fatiguant.
Bon allez, je vais me faire un milk shake d’Ambrosia, et je tente encore ma chance.

2 « J'aime »

Advanced Gameplay Reviews — Holistic Grail: design, writing, tactics and metagame of Aeon Trespass: Odyssey from Cycle I to Cycle III | BoardGameGeek

De très loin l’une des meilleures reviews que j’ai eu l’occasion de lire.

3 « J'aime »

Merci, super lecture de vacances!

Moi je suis sorti de mon coup de blues en prenant le taureau par les cornes.
Il a pris une bonne raclée et le moral est remonté.
Finalement ils ont bien réussi à faire ce qu’ils voulaient en nous faisant passer du désespoir a l’euphorie. Bon en tout cas pour le moment on continue…

3 « J'aime »
3 « J'aime »

C’est intéressant et plaira certainement à certains.
Pour ma part, ce jeu est un parfait équilibre entre narration(S) et combats. Je me vois vraiment pas jouer sans les autres éléments de la campagne, et certainement pas une fois la campagne terminée, s’y j’y arrive.
Je trouve ce jeu époustouflant, sa conception et réalisation est exceptionnelle. Je suis dans la dernière ligne droite du cycle 1 et il y a encore des rebondissements dans le récit (+ gameplay) qui me font douter de ma victoire prévue dans moins de 10 jours.

Le seul problème est que ce jeu est extrêmement chronophage. Il faut toute une vie pour y jouer, et il cannibalise toutes les autres boîtes sur ma pile de contemplation. Mais comment passer à côté…

7 « J'aime »

Mais c’est tellement ça … !

1 « J'aime »

Haha un mode pour ceux qui n’aiment pas le narratif et le voyage sur la map…autant ne pas y jouer.

1 « J'aime »

Autant jouer a kdm quoi :smiley:

Il est possible que ça soit en effet la bonne réponse avec ou sans le ce mode rapide :slight_smile:

Comme d’habitude qu’on soit d’accord ou pas avec son avis, son analyse est vraiment construite.
Je suis incapable de dire si je suis d’accord (je n’ai pas encore sorti le jeu) à part sur un truc, c’est qu’ITU n’a pas très très bien accompagné la réception de son jeu avec sa petite faq qui n’est pas forcément représentative des questions que se pose les gens.
Contrairement à des accompagnements post livraison comme Middara, Drunagor, Tanares ou autre.

C’est clair que l’accessibilité, c’est pas le fort d’ATO. Je continue de me demander s’ils n’auraient pas du profiter du reprint pour proposer une version plus épurée, plus simplifiée du jeu. La seconde campagne est sans doute arrivée trop vite pour ça, mais à long terme, je crains que ça ne réduise leur base de backers/joueurs qui soutiendront un jeu aussi lourd en terme de matos, règles et narration, passé les premières heures de découvertes. S’ils ne font pas d’effort là dessus, je pense que la gamme ATO finira en jeu d’ultra-niche, ce qui ne me semble pas compatible avec leur modèle financier.

Mes 2 centimes du matin.

2 « J'aime »