Enfin, j’ai pu mettre la main sur cette énorme boite tant convoitée. Cela fait des mois et des mois que je réfléchissais à ce jeu. Tour à tour, me demandant à force de vidéos, de commentaires bgg, de post cwowdiens, si ce jeu immense était fait pour moi.
La première approche lointaine fut : « Bon, je sais que j’en ai pour 100 heures. Serais-je capable de tenir sur la durée ? »
Possédant la gamme arkham jce, deux-trois jeux à campagnes, je me disais : "Bon, je pense pouvoir tenir un peu quand même… Et puis, allez, j’en suis à 150 heures sur Elden ring. Qu’à cela ne tienne, quand un jeu m’accroche… C’est tout bon.
Puis vint le doute. 4.74 sur bgg. Le jeu en anglais intégral non traduit. 80 pages de règles. La boite de 12kg et 3 campagnes massives… Non, finalement, c’était trop.
Puis, un jour, je reçus Oathsworn. Test et quelques parties. Les boss battlers, ça me plait. Voilà. En bon fan de From software, mourir et recommencer, ça ne me dérange pas. C’est presque une philosophie.
Le jeu me fait de l’œil à chaque fois sur Bgg, il traine dans mon esprit. Je craque. Un achat d’occasion et le voilà arrivé à la maison. Je suis choqué de voir ça. Un ovni immense, blanc. Je me précipite, l’ouvre et découvre avec stupeur les figurines, le plateau…
Je pose le tout dans mon atelier-bureau-jeu. La table fait un bon 1m50 avec 2 rallonges de 30cm à chaque bout. Je déploies et j’installe.
Il va falloir que j’étudie pour l’optimisation et l’insert. Mais commençons le jeu avec le Learn to play pour voir si ça me plait et si ma tête peut supporter ça.
…
Aujourd’hui, j’ai l’appli ATO qui facilite bien la vie. Je suis au 25ème jour de croisière avec l’Argo et le jeu se découvre au fur et à mesure. Je navigue entre le livret de règles et les plateaux. Mais, ça me va. L’esthétique est incroyable, le jeu soigné et les règles pas si dures que ça. Il faut prendre son temps, être organisé et méthodique. Lire en anglais et traduire quand même pour comprendre un peu ce qui se passe.
Les batailles de boss sont impeccables. Il y a de la stratégie, de la tactique et du répondant. Tout a été bien étudié et l’on se fait son film. Je découvre le deck IA et le deck BP. J’aime beaucoup cette idée de toucher puis de blesser. Le hasard est présent mais il y a moyens de le mitiger. Il y a beaucoup de tensions. Et puis, le plateau se monte rapidement comparé à Oathsworn…
Les anglais disent du jeu qu’il est « lifestyle ». C’est vrai. il occulte le reste. Il traine sur votre table et vous attend.
Finalement, ce sont des micro-règles, des micro-oublis, des micro-exceptions qui peuvent nuire au flow du jeu. Un peu comme dans la campagne « le cercle brisé » du jce (pour moi). Pleins d’effets, de trucs à ne pas omettre. Encore une fois, prendre son temps.
Je ne regrette absolument pas ce jeu. Je préfère jouer à un jeu comme ça que pleins de petites parties de petits jeux légers en solo ou autres eurogames. Questions de goûts.
Au final, si des personnes doutent. Peut-être que cet avis les engageront et qu’ils sauteront le pas.
Pour ma part, DPD doit prochainement livrer le monstrueux KDM. Et au vu de mon appréciation d’ATO, je pense que je vais y passer du temps !