Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

J’ai enfin terminé le cycle 1 et on a vraiment l’impression d’avoir vécu une Odysée. Chapeau!

Mais voilà, il a fallu des mois… j’espère jouer les cycle 2 et 3 un jour mais certainement pas de si tôt… Peut-être le jour ou je pourrai lui dédier une table, voire une pièce.

Ils devraient vendre chaque cycle séparément car c’est vraiment un super jeu, puis trouver une solution pour une installation/rangement simple et rapide.

3 « J'aime »

Bravo à toi !
Je pense qu’on peut vraiment considérer ce jeu comme un « life-style game ». Tu ne joues pas à des jeux de plateau, tu joues à Aeon Trespass Odyssey.
Pour la personne qui s’engage véritablement dans cette voie, c’est finalement pas si cher comme jeu.

3 « J'aime »

Je serais curieux de savoir si des gens qui ont vraiment accroché à ce jeu pourraient citer des expériences équivalentes avec d’autres jeux.
Je viens de passer à Isofarian Guard (en train de terminer le chapitre 1), et même si la légèreté/rapidité des combats ainsi que l’installation/rangement font vraiment du bien par rapport à aeon trespass, et bien le jeu me paraît un peu … fade… et heureusement qu’il y a Forteller pour donner un peu de peps. Mais bon, je me ferai une idée à la fin de la première campagne.

ohh toi qui m’a convaincu de garder mon pledge Aeon trespass, penses tu que le Last Tome Campaign Binder & Tuckbox est utile en pratique, en particulier si tu n’as pas de table ou de pièce dédiée.
(Aeon Trespass: Odyssey Second Printing and Twelve Sins of Herakles by Into the Unknown Studio - Gamefound)
Et tu recommades donc Forteller pour Isofarian Guard?

Ça ne m’aiderait pas. Ce qui me saoul est d’installer à chaque fois le plateau de combat, les cartes, les figurines, les tuiles terrain etc. Puis de ranger en fin de combat. Sinon il faut deux tables. Et puis il faut couvrir pour éviter la poussière…
Bref les seuls add-ons que j’aurai pris sont: deux tables, une chambre et du temps.
Dernier Check: il faut aimer réouvrir le livret de règles à chaque session. Je pensais que ça me gaverait, mais en fait pour moi ça allait, car le livret est bien fait et on y trouve quasiment tout rapidement.

Pour Isofar, c’est ma première expérience Forteller, et c’est très bien. Ça donne de la vie au jeu avec plusieurs acteurs, des bruitages et de la musique. Un anglais sympa bien articulé. Ambiance cinéma.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience, c’est 50 euros d’économisé… moins 20 pour Forteller :sweat_smile:

Pense bien à imprimer les intercalaires (fan-made) pour séparer les cartes dans la boite pendant le déballage, à moins qu’elles soient maintenant fournies avec… (Aeon Trespass)

1 « J'aime »

Je n’y manquerai pas!

J’en profite pour ajouter à mon premier CR sur le jeu :

J’ai terminé la 1ere campagne il y a plusieurs mois (plus ou moins de justesse) et j’ai enchainé directement sur la 2e… En faisant une énorme erreur : je croyais que l’adversary reprenait exactement au même endroit que pour la 1ere campagne. Et je croyais également qu’on continuait à monter en puissance (matériel du début de la 2e > matériel de la fin de la 1ere). Conclusion : j’ai battu l’adversary une dernière fois pour enchainer sur la bataille « finale ». Et je me suis retrouvé avec un pursuer imbattable sur toute la 1ere moitié de la 2e campagne. Ce qui a fini par me faire perdre la campagne alors que du reste je n’avais pas trop de soucis.
Comme je n’ai pas sauvegardé toute ma progression en début de campagne 2, je vais recommencer avec la base proposée par le livret.

Donc bien faire attention aux règles sur l’adversary qui ne sont pas si intuitives entre 2 campagnes : il repart du début et ne démarre pas avant l’activation.

A part ça, il est souvent dit que la 2e campagne est beaucoup plus difficile que la première, mais je n’ai pas eu l’impression d’un véritable saut de difficulté. Le jeu est toujours aussi bien, mais là je suis en pause, en partie parce que je devais me concentrer professionnellement sur cette période. Avant cette pause, je n’ai pas ressenti de fatigue, j’étais toujours à fond.

Il nécessite effectivement beaucoup de place, je jouais dans mon garage, mais j’ai peur qu’il commence à faire froid :smiley: Pour la mise en place, j’ai l’insert de fancy but functional qui fait tout tenir dans la boite tout en protégeant les figurines, donc je pense que ça doit me prendre 10 min pour installer et un peu moins pour ranger.

11 « J'aime »

Enfin, j’ai pu mettre la main sur cette énorme boite tant convoitée. Cela fait des mois et des mois que je réfléchissais à ce jeu. Tour à tour, me demandant à force de vidéos, de commentaires bgg, de post cwowdiens, si ce jeu immense était fait pour moi.

La première approche lointaine fut : « Bon, je sais que j’en ai pour 100 heures. Serais-je capable de tenir sur la durée ? »
Possédant la gamme arkham jce, deux-trois jeux à campagnes, je me disais : "Bon, je pense pouvoir tenir un peu quand même… Et puis, allez, j’en suis à 150 heures sur Elden ring. Qu’à cela ne tienne, quand un jeu m’accroche… C’est tout bon.

Puis vint le doute. 4.74 sur bgg. Le jeu en anglais intégral non traduit. 80 pages de règles. La boite de 12kg et 3 campagnes massives… Non, finalement, c’était trop.

Puis, un jour, je reçus Oathsworn. Test et quelques parties. Les boss battlers, ça me plait. Voilà. En bon fan de From software, mourir et recommencer, ça ne me dérange pas. C’est presque une philosophie.

Le jeu me fait de l’œil à chaque fois sur Bgg, il traine dans mon esprit. Je craque. Un achat d’occasion et le voilà arrivé à la maison. Je suis choqué de voir ça. Un ovni immense, blanc. Je me précipite, l’ouvre et découvre avec stupeur les figurines, le plateau…

Je pose le tout dans mon atelier-bureau-jeu. La table fait un bon 1m50 avec 2 rallonges de 30cm à chaque bout. Je déploies et j’installe.

Il va falloir que j’étudie pour l’optimisation et l’insert. Mais commençons le jeu avec le Learn to play pour voir si ça me plait et si ma tête peut supporter ça.

Aujourd’hui, j’ai l’appli ATO qui facilite bien la vie. Je suis au 25ème jour de croisière avec l’Argo et le jeu se découvre au fur et à mesure. Je navigue entre le livret de règles et les plateaux. Mais, ça me va. L’esthétique est incroyable, le jeu soigné et les règles pas si dures que ça. Il faut prendre son temps, être organisé et méthodique. Lire en anglais et traduire quand même pour comprendre un peu ce qui se passe.

Les batailles de boss sont impeccables. Il y a de la stratégie, de la tactique et du répondant. Tout a été bien étudié et l’on se fait son film. Je découvre le deck IA et le deck BP. J’aime beaucoup cette idée de toucher puis de blesser. Le hasard est présent mais il y a moyens de le mitiger. Il y a beaucoup de tensions. Et puis, le plateau se monte rapidement comparé à Oathsworn…

Les anglais disent du jeu qu’il est « lifestyle ». C’est vrai. il occulte le reste. Il traine sur votre table et vous attend.

Finalement, ce sont des micro-règles, des micro-oublis, des micro-exceptions qui peuvent nuire au flow du jeu. Un peu comme dans la campagne « le cercle brisé » du jce (pour moi). Pleins d’effets, de trucs à ne pas omettre. Encore une fois, prendre son temps.

Je ne regrette absolument pas ce jeu. Je préfère jouer à un jeu comme ça que pleins de petites parties de petits jeux légers en solo ou autres eurogames. Questions de goûts.

Au final, si des personnes doutent. Peut-être que cet avis les engageront et qu’ils sauteront le pas.

Pour ma part, DPD doit prochainement livrer le monstrueux KDM. Et au vu de mon appréciation d’ATO, je pense que je vais y passer du temps !

17 « J'aime »

Ca sera intéressant d’avoir ton retour sur KDM en ayant commencé d’abord par ATO.

Je pense effectivement que pour apprécier ce jeu il est préférable d’avoir un espace dédié où le jeu peut être laissé installé en permanence et du temps pour y jouer régulièrement (plus d’une fois par semaine) histoire que les règles et l’histoire ne se perdent pas en chemin.

3 « J'aime »

Par Cycle :scream:

Ce jeu me chauffe tellement, il a l’air de ressembler à KDM qu’on a adoré.

Mais le prix me réfrène un peu, KDM on avait pu le tester avant, pas lui…

Tiens, il y a un superbe post de @pilow dans le topic de Kingdom Forlorn, il y a 4 jours, qui montrent de manière claire les rapports entre ATO et KDM !

2 « J'aime »

ca m’interesse, je vais voir pour trouver ça ! Merci o/

En complément, si vous avez aimé KDM, peu de chance de vous tromper avec ATO. Je le trouve cependant un peu plus lourd que son illustre ainé, sur pleins d’aspects d’ailleurs, mais si ça ne vous fait pas peur, ça sera sans doute une réussite.

Le truc que je trouve un peu lourd en solo sur KDM, c’est l’aspect maintenance, pas les règles qui ne sont pas si complexes. Beaucoup de choses doivent être notées sur les fiches des survivants, et si possible retenues, alors qu’il serait souvent plus simple d’avoir une carte comme rappel (je suppose qu’il y a moyen de faire des cartes custom pour pallier au problème, mais bon)
Je dis ça, mais je ne suis qu’à la 4eme LY de ma première campagne.
ATO c’est quand même un peu plus compliqué au niveau règles, mais l’est-ce aussi niveau maintenance ?

Certainement que d’autres auront des avis plus détaillés car plus avancés dans le jeu.

En ce qui me concerne, sur ATO, au niveau du Cycle 1, je ne trouve pas la maintenance trop lourde car l’appli soulage en partie du problème. Je joue avec mon téléphone à coté, et je note les modifications éventuelles. Ce qui est plus simple que : 4 feuilles argonautes, 1 feuille Vaisseau Argo, 1 feuille histoire et boss, etc… (Et qui, au passage, optimise l’espace et évite de s’embrouiller dans les feuilles)

Après, il faut quand même se rappeler que l’on a fait, à un moment donné, une note sur la fiche appli de tel Argonaute, rappelant tel ou tel effet. Pour le coup, il y a un petit effort de mémorisation à faire.

J’ai vu ici et là, qu’une appli existait également pour KDM (Scribe pour ne pas la citer) mais je ne sais pas ce que ça vaut.

1 « J'aime »

Oui et non.
Non parce qu’on est limité à 4 personnages et non une colonie.
Oui parce que suivre certaines capacités de nos personnages n’est pas pratique :

• Le niveau d’une Carte Mnemos qui donne différentes capacité en fonction du niveau débloqué
  • Les capacités qui sont notées sur la fiche de personnage une fois une carte Fated Mnemos défaussée.

Globalement, le jeu demande tout de même de noter certains effets qui vont avoir lieu tel ou tel jour, ou alors une tuile à ajouter sur le plateau lors du prochain combat. Il y en a même un dans le cas d’une carte évènement qui est assez lunaire à suivre durant le cycle I.

2 « J'aime »

Cette appli existe aussi pour ATO en plus de l’appli officielle.