Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Mince, vous me donnez envie de jouer à ce jeu…

Bon, pour compenser, je vais reessayer la campagne du BK à KDM (en solo) et essayer de finir ISS.

C’est pire que Middara en termes de temps de narration ?

Quoi qu’il arrive Middara, tu peux jouer avec le résumé en partie, et ensuite chacun peut lire ou pas le texte complet, c’est comme ça que j’ai fait et ça marche très très bien je trouve.
D’après ce que j’ai compris, chaque phase de narration est quand même plus courte ici.

1 « J'aime »

Chaque phase de narration est souvent plus courte qu’un pavé de Middara, et surtout est entrecoupée de choix / embranchements.

Donc même à 4, tu discutes, tu débats, tu fais des tests, etc etc, ce qui est moins « long » en ressenti que dans Middara où c’était juste un bloc d’histoire à écouter.

1 « J'aime »

Non il y a moins de pavé de textes.

1 « J'aime »

Merci, donc ça devrait passer à plusieurs.
Enfin, y a d’autres petites difficultés à surmonter pour lancer une campagne, notamment en termes de motivation, mais c’est un écueil de moins :sunglasses:

Hier soir, après 68 jours de périple, le Temenos est tombé mettant fin au cycle 1.
Au total je pense avoir passé dans les 40h de jeu en solo (j’ai pas vraiment compté, mais à la louche ça doit être ça). Je m’estime pas avoir finalement gagné car j’ai fait pas mal d’oubli au cours de mes sessions de jeu ;-). Après pour moi le but c’était d’aller au bout de l’histoire, débloquer le maximum de fin des aventures, de découvrir les « secrets » et surtout de débloquer les nouveaux Titans.
Au final, je peux dire que j’adore ce jeu aussi bien d’un point de vue narratif (même s’il y a parfois des coquilles chronologiques), combat (même s’il n’y a que 4 Primordial différents). Chaque affrontement est toujours différent et on souvent surpris par la réaction/action du primordial ;-).
La partie exploration, même s’il est assez light, je l’aime plutôt bien. Il ya quand même des décisions à prendre, de l’imprévisibilité et manipuler les tuiles deluxes c’est top, même si ça prend trop place et faut devoir défaire/refaire la map entre chaque combat.
Je finiriai par le seul point négatif pour moi : ça trop grande difficulté sur 2 axes : la puissance des primordiaux (par moment tu te fais one-shot ou ils sont trop résistants) et la somme des règles à ingurgiter, toujours plus nombreuses à mesure que l’on avance dans la campagne. Par conséquent finir ce cycle 1 sans faire d’erreur de règle doit être un exploit qu’une poignée de joueurs chanceux (les touches critiques sont au final essentiel pour pouvoir gagner sur la durée) peuvent réaliser.
Je fais faire une petite pause avant de réattaquer le cycle 2, mais j’ai hâte d’y retourner quand même ^^.

12 « J'aime »

En dehors des designers du jeu, personne ne peut y jouer sans faire d’erreurs… mais je vois pas trop le rapport avec les touches critiques ?

En dehors de gros coups de malchance sur les cartes Trauma (ce qui arrive de temps en temps, en effet), les Titans sont moins fragiles qu’ils en ont l’air. Dans le Cycle II, les Primordiaux de base cognent plus fort, et on arrive malgré ça à tenir le coup ! La trop grande résistance des monstres, je ne l’ai constatée qu’en début de Cycle I.

1 « J'aime »

Ahh je suis trop pressé de rejouer. Mais bon, faut que je relance carrement une campagne là, trop longtemps sans jouer. Faut je me motive à reset.

Et je vais probablement attendre l’arrivée du classeur en vrai.

4 « J'aime »

Les touches critiques c’était pour faire référence aux joueurs « chanceux ». Un combat contre le Pursuer ou le Temenos en mode full (= 10 wounds), tu ne peux pas gagner sans en faire.

Pour le côté trop resistant, quand tu combats des primordiaux niv 4, t’en chie quand même plus pour les blesser surtout quand t’es au début du combat. Je parle même pas du Pursuer sans la compétence Toy ni de Temenos …

En principe, ton équipement est suffisant; mais les niveaux 4 sont biens plus durs que les niveaux 3 (qui sont souvent les plus faciles, en tenant compte de l’évolution de l’équipement).
Les critiques lors du combat final évitent surtout de prendre la réaction du boss, mais guère plus… c’est bien mais pas spécialement indispensable. Je n’en ai pas eu pour vaincre définitivement le Temenos (par contre j’ai gagné une Godform :smiling_face_with_three_hearts:… pas sûr que je l’aurais vaincu sans ça).

Le GodForm effectivement compense pas mal, et oui le fait qu’avec un critique tu ne prends pas la réaction du Primordial c’est énorme.
Pour le Temenos final, pas de godform pour moi, mais une crit qui lui fait -1 de protection quand tu attaques sur 3 cases de face, une autre crit qui m’a donné un super bouclier du Cycle 2.

Les super boucliers, c’est dans le Cycle III !!!

le mien viens du cycle 2, il est un peu moins super :wink:

Ils sont très bons en défense dans le Cycle II, mais dans le III, ce sont aussi des armes de choix avec lesquelles tataner les vilains monstres !

Bon on va se lancer dans le cycle 1 après Apocalypse après pas mal d’hésitation (4 joueurs).
Combien de temps de jeu avez vous eu dessus déjà?

1 « J'aime »

Vous me refaites hésiter à prendre le jeu :grin: (mais j’aurai TSOH qui arrivera un jour, je préfère… Heureusement que j’ai KDM… Je vais me remettre à la campagne du BK une fois ISS fini)

50h mais en solo.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne 6-9 mois :wink: (à deux joueurs)

Moi une 40aine d’heures en solo en laissant le matériel sortie. Donc à 4, en sortant/rangeant le matos tu va dépasser les 50h sans soucis. Bref bon courage, surtout si tu fais une séance par semaine :wink: