AIŌN, les âges de conquête - de Florian Dumont - par Histoire de jouer (ex-Asyncron) - en février 2026

AIŌN, les âges de conquête.
Il s’agit du deuxième jeu de la série CO³, COnceive, COnvert and COnquer.
Après Defcon 1 et la guerre froide, je vous emmène cette fois sur le fleuve de l’Histoire, de -3000 jusqu’au 20e siècle!
Le jeu est plus abordable et plus simple que son grand frère.
À la tête de votre civilisation, vous choisirez à chaque tour une nouvelle culture, qui offriront différentes capacités qui vous permettront d’accéder à la victoire.
A la tête de la civilisation orientale, choisirez vous Assur ou Babylone? Et le tour suivant, la Oumma ou l’empire Byzantin ?
6 civilisations jouables, avec chacune des choix de culture à chacun des 5 tours que dure une partie, les possibilités sont infinies…plus d’infos à venir !
(Source Facebook)

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/1681445215/aion-ages-of-conquest

Autres liens :

Quelques photos du prototype : (Source Facebook également)

10 « J'aime »

J’ai pu tester hier Aion, le proto du nouveau jeu de Florian Dumont. Développé sur le moteur de DEFCON, il en est une version allégée et surtout designée pour être plus dynamique. Maximum 5 tours de jeu mais les conditions de victoire font que le jeu se termine régulièrement en tour 3 ou 4.

La présence sur la carte est très mouvante, donnant un vrai dynamisme d’ensemble au tout. L’ordre du tour, ou du moins des différentes phases du tour, inspiré de Mare Nostrum multiplie les choix stratégiques déterminants.

Règles finalement simples, tout le sel du jeu est dans l’interaction où chaque joueur doit contrôler 5 territoires désignés dans son pré carré et 5 territoires au choix de son adversaire désigné au début du jeu. L’équilibre du jeu réside donc dans les choix des joueurs.

Au final, un vrai enthousiasme autour de la table alors qu’aucun d’entre nous n’avait osé passer le cap de DEFCON, intimidés par le monstre. KS à suivre.

Bien entendu, on se doit de rendre hommage au passionné Florian Dumont, qui vit et incarne son jeu à merveille. Du vrai travail de passionné. Merci pour ce moment

18 « J'aime »

Hâte de pouvoir le tester celui là.

Qu’est ce qu’i vous avez bloqué sur DEFCON1 ? Le temps de jeu ? L’asymétrie ?

Excellent. Hâte d’en savoir plus. C’est un proto “technique” ou déjà thématisé ? Est-ce que tu sais si il a déjà un éditeur, quelqu’un derrière lui pour l’accompagner dans la production ?

Defcon est un jeu dont j’ai vraiment adoré les parties, mais il est sur mon étagère (trop chargée) des jeux excellents que je ne sors quasiment jamais. Pour Defcon, c’est à cause d’un mélange de temps de jeu trop long et surtout d’iconographie/ergonomie vraiment loupée, ce qui rends les parties vraiment très laborieuses tant que le cerveau ne s’est pas habitué à ce langage.

Alors si ce nouveau jeu corrige ces deux points, aucun doute que j’en serais !

C’est déjà thématisé et pas mal finalisé, seule la carte doit être encore un peu retouchée. Jouable jusqu’à 6, chacun jouant une zone géographique, avec un choix de civilisation entre chaque âge.

L’éditeur est là (j’ai pas demandé qui…) et il y aura un KS.

Clairement le temps de jeu est plus que contenu, c’est très dynamique. Florian nous a montré une victoire au tour 3 car j’ai mal choisi l’ordre du tour pour la phase religieuse. On a donc annulé ce choix pour continuer un peu plus et voir une victoire en phase militaire du tour 4

3 « J'aime »

Déjà thématisé, le titre / sous titre est : Aion, l’âge des conquêtes. Et cela représente l’évolution des sociétés humaines. Cela peut se jouer jusqu’à 6 : Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud.

Par exemple pour l’Europe on commence à l’époque Romaine~proto Grec, pour finir au Commonwealth ~CCCP.

La partie se joue en 5 tours max, et au début de chaque nouveau tour on avance dans l’Histoire, en agglomérant une nouvelle civilisation (un choix parmi deux), apportant son propre bout d’arbre technologique

8 « J'aime »

Un nouvel éditeur pour porter le projet ,et qui est basé à Tours :innocent: , ça nous donne un indice sur qui est derrière tout ça….

moi Monsieur Asyncon plus jamais!

7 « J'aime »

Cet ascenseur émotionnel.

Le projet m’a clairement intéressé, plantage de drapeau … Puis évocation d’Asyncron.

J’espère que ce ne sera pas lui, car même en boutique ce serait non.

2 « J'aime »

Je te confirme. A déjà fait un ulule, facile à retrouver l

C’est bien le monsieur derrière le projet

oh misère…sans moi également aussi du coup…déception absolue :broken_heart:

1 « J'aime »

Je n’avais pas fait attention sur la page KS l’info est là oui :

On tire sur la pelote et :
image

image

2 « J'aime »

Ha. C’est un peu ce que je craignais, dommage pour Florian qui mérite que son jeu fonctionne.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un fan d’Asyncron et il y a des défauts que je trouve importants dans l’édition de Defcon1.
Mais je le suis reconnaissant pour la sortie de Defcon1, dont j’ai bien reçu le jeu (deux copies) et je n’ai pas eu de problèmes pour le SAV. Alors oui, je l’ai mauvaise pour les sleeves. Mais si Aion est meilleur que Defcon1, j’irais. Parce que Florian, qui, oui, mérite, parce que Defcon1 est l’un des gros jeux auxquels j’ai le plus joué ces dernières années.

3 « J'aime »

J’ai eu un soucis de SAV, une carte objectif de la Chine avec un défaut de découpe qui la rends immédiatement reconnaissable dans le paquet. Plusieurs demandes de SAV, jamais eu ne serait-ce qu’une réponse. Alors j’ai fait une croix dessus. Ma chance est que je n’ai pas assez de joueur pour sortir la Chine, si c’était arrivé sur une carte Otan ou Pacte de Varsovie ça aurait été plus compliqué (peut être qu’avec des sleeves au dos opaque ça passerait).

Il y a aussi eu l’affaire des sleeves (que je n’avais pas pris), les rebondissements sur les frais de livraison… Rien que la communication n’a pas toujours été très transparente : je trouve les plateaux joueurs vraiment vilains et plusieurs choix de DA sur les cartes pas très heureux. Je m’en était inquiété lors de la campagne, et on m’avait répondu que c’était du WIP et que ça allait évoluer. Finalement ces points n’ont jamais changé. Alors évidement, je ne m’attends pas à ce que les désirs d’un baker parmi d’autres soient des ordres, mais il était aussi possible de simplement me répondre que c’était la version finale.

Par ailleurs je suis quelqu’un d’honnête, j’aurais du mal à filer mes sous à quelqu’un avec autant de casseroles que le monsieur derrière l’éditeur. Donc pour moi c’est un gros redflag, et j’en suis vraiment désolé pour Florian qui a pondu vraiment un super jeu et dont ce que j’aperçois pour cette nouvelle livrée me plait bien.

2 « J'aime »

En fait, Pandora, c’est une boîte qu’il ne fallait pas ouvrir…

17 « J'aime »

Je n’ai aucun passif avec le bonhomme d’Asyncron/Pandora.

Mais vues ses casseroles (être capable de tourner une vidéo pour expliquer aux backers de son jeu qu’il ne leur doit rien et n’est pas obligé de leur envoyer leurs pledges), je me passerai facilement de ses jeux pour me tourner vers les milliers d’autres bons jeux qui existent et dont les éditeurs ont des démarches normales/louables/respectueuses/sérieuses …

3 « J'aime »

J’avoue, j’ai créé le topic et mis le lien mais j’avais pas fait attention… :frowning:

Je suis partagé pour ma part. Je suis toujours content de faire une partie de Defcon 1 quand on a 6h devant nous mais, effectivement, je suis un peu sur la réserve vis à vis de l’éditeur.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens en effet avec AIŌN, les âges de conquête, un jeu utilisant peu ou prou le moteur de Defcon 1, mais de façon très allégée, plus fluide et plus “pulp”.

Déjà, le discord : AIŌN-CO ³

Mon emploi du temps ayant drastiquement changé, je ne pourrais pas m’éparpiller pour répondre à tout le monde partout, je vais donc privilégier le discord où je serais régulièrement présent pour répondre à toutes les questions.

Mais présentement je suis là, donc, le pitch!

AIŌN vous propose de prendre la tête d’une des 6 grandes civilisations jouables. A chaque tour, vous aurez le choix entre deux cultures à agglomérer. Par exemple avec l’Europe au 2e tour, vous devrez choisir entre les celtes (plus axés sur la religion) et les Romains (plus axés sur le militaire).

Le jeu est donc délicieusement asymétrique, car si vous calculé les possibilités de construction pour chaque civilisation sachant que ya 5 tours et deux cultures au choix par tour à partir du 2e.…ça fait..heu…ya un matheux ici? Disons beaucoup de possibilités de construction de civilisation différentes.

Chaque civilisation a son petit charme. Par exemple, l’Asie donne souvent le choix entre une culture consolidatrice (souvent des dynasties chinoises) ou expansionniste (les huns, les mongols…). L’orient est axé sur la puissance religieuse. L’Amerique du Nord a des cultures amérindiennes un peu fragiles mais si le jouer tient jusqu’à l’arrivée des USA…il fera mal.

Vous aurez de la recherche avec donc des tonnes de technologies différentes, une phase religieuse pour convertir les cités, une phase de production et une phase militaire. Au 5e tour, une phase de percée s’ajoute, où vous pourrez déclancher toute la fureur de votre civilisation (les pasdarans iraniens, la bombe H américaine , le panafricanisme, la Royal air Force, les missiles Agni indiens, etc…)

Certaines cultures vous apportent des unités spéciales : Attila le Hun, les samouraïs, les chevaliers teutoniques, l’arche d’alliance…

Le jeu se joue en 30 min par joueur max mais on assez souvent en dessous. Le jeu est beaucoup plus simple que Defcon 1. Enfin, je crois :rofl: non, c’est vraiment plus simple.

Concernant la question de l’éditeur, je travaille toujours avec Olivier Chanry. Notre duo créatif fonctionne bien, j’aime sa façon de développer et de gérer la DA. Je n’ai aucune envie de démarcher ailleurs. Je préfère consacrer mon temps au développement.

Il va se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux, la direction artistique, et sur ce qu’il essaye de faire de mieux en mieux : la logistique éditoriale.

Je me base sur la campagne de la guerre de 100 ans, livrée à temps, pour partir du principe qu’AIŌN bénéficiera d’une campagne sobre et efficace.

Je me chargerai de la communication, autant que je peux….

nous avons appris de notre travail sur Defcon:

• Le jeu est terminé. Avant la campagne.
  • Celle ci sera sobre et ne proposera pas X paliers avec X extensions ayant causé tant de retard. Le jeu, rien que le jeu. Peut être un petit quelque chose en plus quand même, mais c’est déjà prêt…
  • L’iconographie a été simplifiée et est bien plus réduite
  • Au lancement, des vidéos faites sur TTS avec mes modestes compétences vous présenterons le pitch et les règles. Je compte faire une vidéo complète de règles qui sera prête avant la campagne.
  • Les règles seront plus travaillées, plus relues, et blind-testées.

Je vais désormais me concentrer sur l’essentiel, c’est a dire les fichiers du jeu, la préparation des vidéos, et la communication sur le jeu. Et rien que sur le jeu.

Durant la campagne de Defcon 1, j’ai entretenu un rapport doux amer avec cet endroit. Mais j’en garde de très bons souvenirs. Il m’a permis de rencontrer des gens vraiment bienveillants. Et de contribuer au succès de la campagne de Defcon 1.

Je passerai des nuits s’il le faut à promouvoir le jeu, à répondre à toutes les questions, mais uniquement sur trois sujets:

-Le jeu

-Le développement du jeu (je sais que beaucoup aimé voir derrière le rideau)

-La campagne à venir (mi-février 2026 a priori)

J’en répondrai jamais à des questions concernant l’éditeur, son passé, etc. Jamais. Si cette posture vous pose problème et je peux le comprendre, et bien soyons d’accord pour ne pas l’être et je vous souhaite bonne continuation. La galaxie ludique est immense, AIŌN n’est qu’une oeuvre parmi d’autres et il y a plein de jeux qui ne sont pas édités par Olivier Chanry.

Si cela n’est pas un obstacle, ou que la campagne de la guerre de 100 ans vous a un peu rassuré je suis tout à vous pour parler du jeu…

Un jeu avec le moteur de Defcon 1, de l’histoire, de l’asymétrie, de la conquête, de l’interaction, le tout en parfois 1h de jeu à trois? C’est AIŌN et je promet qu’il vous en faudra des parties pour en faire le tour…

19 « J'aime »

Rho, pareil, gros ascenseur émotionnel pour ma part. J’adore Defcon 1, même si je n’y joue pas asssez, mais comme le dit si bien Florian, il y a assez de bons jeux qui sortent, donc je préfère aller vers des éditeurs propres.

5 « J'aime »