Bonjour à tous,
Je reviens en effet avec AIŌN, les âges de conquête, un jeu utilisant peu ou prou le moteur de Defcon 1, mais de façon très allégée, plus fluide et plus “pulp”.
Déjà, le discord : AIŌN-CO ³
Mon emploi du temps ayant drastiquement changé, je ne pourrais pas m’éparpiller pour répondre à tout le monde partout, je vais donc privilégier le discord où je serais régulièrement présent pour répondre à toutes les questions.
Mais présentement je suis là, donc, le pitch!
AIŌN vous propose de prendre la tête d’une des 6 grandes civilisations jouables. A chaque tour, vous aurez le choix entre deux cultures à agglomérer. Par exemple avec l’Europe au 2e tour, vous devrez choisir entre les celtes (plus axés sur la religion) et les Romains (plus axés sur le militaire).
Le jeu est donc délicieusement asymétrique, car si vous calculé les possibilités de construction pour chaque civilisation sachant que ya 5 tours et deux cultures au choix par tour à partir du 2e.…ça fait..heu…ya un matheux ici? Disons beaucoup de possibilités de construction de civilisation différentes.
Chaque civilisation a son petit charme. Par exemple, l’Asie donne souvent le choix entre une culture consolidatrice (souvent des dynasties chinoises) ou expansionniste (les huns, les mongols…). L’orient est axé sur la puissance religieuse. L’Amerique du Nord a des cultures amérindiennes un peu fragiles mais si le jouer tient jusqu’à l’arrivée des USA…il fera mal.
Vous aurez de la recherche avec donc des tonnes de technologies différentes, une phase religieuse pour convertir les cités, une phase de production et une phase militaire. Au 5e tour, une phase de percée s’ajoute, où vous pourrez déclancher toute la fureur de votre civilisation (les pasdarans iraniens, la bombe H américaine , le panafricanisme, la Royal air Force, les missiles Agni indiens, etc…)
Certaines cultures vous apportent des unités spéciales : Attila le Hun, les samouraïs, les chevaliers teutoniques, l’arche d’alliance…
Le jeu se joue en 30 min par joueur max mais on assez souvent en dessous. Le jeu est beaucoup plus simple que Defcon 1. Enfin, je crois
non, c’est vraiment plus simple.
Concernant la question de l’éditeur, je travaille toujours avec Olivier Chanry. Notre duo créatif fonctionne bien, j’aime sa façon de développer et de gérer la DA. Je n’ai aucune envie de démarcher ailleurs. Je préfère consacrer mon temps au développement.
Il va se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux, la direction artistique, et sur ce qu’il essaye de faire de mieux en mieux : la logistique éditoriale.
Je me base sur la campagne de la guerre de 100 ans, livrée à temps, pour partir du principe qu’AIŌN bénéficiera d’une campagne sobre et efficace.
Je me chargerai de la communication, autant que je peux….
nous avons appris de notre travail sur Defcon:
- Le jeu est terminé. Avant la campagne.
- Celle ci sera sobre et ne proposera pas X paliers avec X extensions ayant causé tant de retard. Le jeu, rien que le jeu. Peut être un petit quelque chose en plus quand même, mais c’est déjà prêt…
- L’iconographie a été simplifiée et est bien plus réduite
- Au lancement, des vidéos faites sur TTS avec mes modestes compétences vous présenterons le pitch et les règles. Je compte faire une vidéo complète de règles qui sera prête avant la campagne.
- Les règles seront plus travaillées, plus relues, et blind-testées.
Je vais désormais me concentrer sur l’essentiel, c’est a dire les fichiers du jeu, la préparation des vidéos, et la communication sur le jeu. Et rien que sur le jeu.
Durant la campagne de Defcon 1, j’ai entretenu un rapport doux amer avec cet endroit. Mais j’en garde de très bons souvenirs. Il m’a permis de rencontrer des gens vraiment bienveillants. Et de contribuer au succès de la campagne de Defcon 1.
Je passerai des nuits s’il le faut à promouvoir le jeu, à répondre à toutes les questions, mais uniquement sur trois sujets:
-Le jeu
-Le développement du jeu (je sais que beaucoup aimé voir derrière le rideau)
-La campagne à venir (mi-février 2026 a priori)
J’en répondrai jamais à des questions concernant l’éditeur, son passé, etc. Jamais. Si cette posture vous pose problème et je peux le comprendre, et bien soyons d’accord pour ne pas l’être et je vous souhaite bonne continuation. La galaxie ludique est immense, AIŌN n’est qu’une oeuvre parmi d’autres et il y a plein de jeux qui ne sont pas édités par Olivier Chanry.
Si cela n’est pas un obstacle, ou que la campagne de la guerre de 100 ans vous a un peu rassuré je suis tout à vous pour parler du jeu…
Un jeu avec le moteur de Defcon 1, de l’histoire, de l’asymétrie, de la conquête, de l’interaction, le tout en parfois 1h de jeu à trois? C’est AIŌN et je promet qu’il vous en faudra des parties pour en faire le tour…