De même, et bonne réussite à tes jeux.
Je n’ai pas eu à subir les déboires visiblement amers qu’asyncron semble avoir parsemé auprès des joueurs d’ici.
Par contre la promesse d’Aîon est très alléchante. Je vais garder un œil curieux par ici.
Pour donner déjà quelques détails avant de faire quelque chose de plus structuré, je vais vous parler un peu de l’esprit du jeu.
Comme il se déroule sur des tours figurant un peu près 800-1000 ans, le jeu est souple. Vous pourrez faire des ponts de X navires sur la mers, vous pourrez poussez vos unités pour faire de la place à celle que vous voulez produire, etc…ainsi, il se veut moins contraignant que Defcon 1.
Le jeu est calibré de façon à figurer les grands mouvements de l’histoire, le flux et reflux des empires.
D’un tour à l’autre, en fonction du choix de votre culture, la situation en sera fortement modifié.
En agglomérante la culture des Huns au 2e tour, l’Asie recevra des cités aux portes de l’Europe et de l’Orient, alors qu’en agglomérant la culture de la dynastie Sanguo chinoise, l’expansion sera moins forte mais la civilisation sera renforcée par des technologies puissantes et peu chères
En fonction de votre objectif, certaines cultures seront parfois à privilégier. Si vous jouer l’Europe, au 4e tour l’empire espagnol facilitera votre invasion de l’Amérique du sud tandis que l’empire français vous permettra de prendre pied en Amérique du nord.
Parfois, ce sera simplement votre envie de jouer plus la religion ou plus le militaire, ou pour le plaisir de jouer avec de puissantes unités spéciales associés à la culture. Le drakkar viking, les conquistador espagnols, les janissaires Turcs, les hordes de shaka zulu…
une sortie boutique est-elle prévue ?
Oui, tout a fait.
Le réseau trajan, qui promeut le jeu d’histoire en boutique, sera partenaire et prendra un lot de boîte pour les distribuer en boutique.
Si le projet est financé, des exemplaires détails seront donc disponibles.
Le fait est que la guerre de 100 ans fonctionne plutôt correctement en boutique, donc AIŌN, au format/difficulté similaire, pourrait suivre idéalement le même chemin
Tout l’enjeu, et c’est le combat du réseau trajan, est d’avoir de l’exposition en boutique. Donc de pousser un peu les jeux casual pour faire de la place.
Sur G100, ça fonctionne plutôt bien.
Après, sous réserve que la campagne soit un succès bien entendu.
Gros ascenseur émotionnel ! Description de la thématique et du gameplay : “Waouh ! Génial, je vais en être” même si je vais suivre aussi COMAO de Jocus en même temps quasiment.
Puis évocation d’Olivier Chanry et là ….. Non, franchement, c’est pas possible ! C’est dommage pour le créateur, mais Olivier Chanry, impossible … C’est comme Charlotte de Funforge !
Alors je suivrais la campagne, de loin, j’attendrais un achat possible d’occasion (J’ai orage d’acier, quatermaster général 2ème GM, Falling Sky ariovistus, 1775) mais en campagne, plus jamais ! Nada, Walou ! je ne veux pas avoir d’ulcères à l’estomac sur l’attente durant des années, se faire traiter de “je ne sais quoi” pour avoir osé demandé à recevoir son pledge (quelle honte ! manquerait plus que les backers désirent à tout prix recevoir leur jeu maintenant !), se battre avec un SAV … Bref, si le jeu est bien, est bon, j’aurais des retours et je pourrais ainsi le prendre moins cher mais jamais chez Pandora et surtout pas en campagne, s’il est derrière. Aucune confiance dans le personnage.
Pour Defcon 1, par exemple, c’est ce que j’ai fais et bien m’en a pris puisque, finalement, j’ai préféré son petit frère DEFCON, plus simple, plus abordable, moins “casse neurones”, plus ludique pour moi.
Donc, c’est vraiment idiot mais il y a certaines personnes comme cela, c’est pour moi rédhibitoire ![]()
Par contre, la guerre de cent ans, je ne connaissais pas et je vais aller voir pour peut-être en récupérer un, d’occasion ! J’ai l’impression que c’est un peu comme 1775, avec des cubes !
[HS]
C’est quoi comme jeu ? Car il a édité 1775 / 1754 / 1812, en birth of America, et 878 en Birth of Europe mais 1776 c’est inconnu ![]()
J’avais fait une comparaison non exhaustive avec ces jeux là
[/HS]
C’est 1775, effectivement. 1776 c’était Avalon Hill l’éditeur !
Correction faite ! (30 coups de fouet !). Après ça parle de la même chose et j’aurais aussi pu me tromper en mettant 1664 !!! Je me connais !!!![]()
Merci de nous ramener à la présentation de l’éditeur, qui doit juste quelques milliers d’euros à chacun de ceux qui ont financé son entreprise pour le sauver.
Comme souvent, je me demande si l’effet est réel sur la campagne ou si c’est simplement les 10 personnes ici qui ne vont pas backer à cause de l’éditeur. Parce qu’en lisant ici on en voit beaucoup intéressés qui vont finalement attendre.
Ah mais, personnellement, ne serais ce que pour @Florian_Dumont, j’espère que la campagne se passera bien et jamais, au grand jamais (et je ne l’ai jamais fait) je n’irais pourrir une campagne de personnes que je n’apprécie pas. Donc, il n’y a aucune raison à ce que la campagne ne fonctionne pas. (Et puis cela me permettra de trouver le jeu en occasion !)![]()
Par contre, ceux qui ont participé à la tentative de redressement de l’entreprise, ceux qui ont participé à la campagne de Falling Sky, ou du moins une bonne partie, ceux qui suivent les épisodes avec Mare Nostrum et Serge Laget, ceux qui ont suivi les répliques cinglantes et dédaigneuses d’Olivier Chanry lors des critiques sur le fait que Falling Sky, 3 ans plus tard, n’arrivait toujours pas alors que ce n’était qu’une localisation … bref, je pense que ceux là, ne sont pas prêt à revenir sur une campagne même si Olivier Chanry œuvre sous Pandora, Histoire de Jouer ou je ne sais encore quel attribut.
Charlotte de Funforge, lors de Monumental, suite à ma demande de SAV calamiteuse, m’avait dit : Pour un comme vous qui couine, 10 achètent nos jeux, donc vous pouvez vous époumoner !
Quelques mois plus tard, Funforge mettait la clé sous la porte suite à une campagne houleuse en communication avec Namiji et calamiteuse avec Farcry.
Olivier Chanry commence à être bien connu pour ce coté désobligeant, voir désagréable vis à vis des backers, malheureusement car, et là je suis parfaitement d’accord avec @Florian_Dumont, sa ligne de jeux est génial et ces jeux sont, en général super. Il avait une pépite dans les doigts.
Mythic Games également avait des jeux qui faisait rêver ! Et puis un jour … plouf !![]()
Alors je ne souhaite que du bien pour cette entreprise française mais, personnellement, je ne soutiendrais plus jamais ce personnage. Et pourtant, j’ai fait parti de ceux qui l’ont défendu pour Rocketmen, lorsqu’il s’est fait découper “comme un drap de pauvre” en venant sur Cwowd. Mais quelle déception lorsque j’ai vu ces déclarations ensuite sur le retard de Falling Sky !![]()
Donc, oui, ça peut gêner ou pas. Regarde la campagne que nous avons mener pour le jeu Libération, en partenariat avec Ludically. Et bien, cela en a fait reculer quelques uns. Lorsque tu fais 880 boites, et bien les quelques uns, t’aurait aimé les avoir de ton coté !![]()
Cwowd ne fait pas la pluie et le beau temps mais peut être une caisse de résonnance d’un malaise qui s’immisce, petit à petit et qu’il n’est pas inutile d’en tirer, parfois, quelques réflexions.![]()
Comme dit souvent, le but n’est pas d’avoir un réel effet sur la campagne. Du moins pas dans le sens où on souhaite que ça soit un échec. Juste faire en sorte pour des contributeurs nouveaux, qui ne connaissent pas le passif de qui est à la manette derrière, soient au courant d’un possible risque.
Bien entendu que pour les auteurs, on espère que tout se passera bien, et effectivement, malgré les turbulences pendant ces dernières années, j’ai continué malgré tout à contribuer aux projets comme Falling Sky ou Defcon1. Ce dernier étant vraiment une réussite.
Mais il est vrai que pour les prochains, je ne peux plus contribuer, car, et ça ne regarde que moi, me donnerait un goût de masochisme, et que je ne vois pas pourquoi une part de mon argent irait dans la poche d’OC.
D’ailleurs, je viens de me refaire une réflexion, c’est qu’il n’a même pas eu le courage (ou le professionnalisme, ou les deux) d’écrire une lettre de mea culpa à ses actionnaires quand le rideau est définitivement tombé. Bien sûr, ça n’aurait rien changé financièrement parlant, mais ça atténuerait ce côté désobligeant et de je m’enfoutisme qui lui colle à la peau.
Ah mais je ne pense pas que ceux qui commentent ici souhaitent forcément faire couler le projet, mon optimisme me laisse même espérer que ce n’est le cas d’aucun.
Simplement, je me demande si c’est un microcosme ou si ça a une réelle influence sur un résultat de campagne. Comme @Alpha-Centaurii l’a signalé plus haut, on peut se dire qu’on a perdu quelques pledges mais c’est difficile à chiffrer exactement, d’où mon interrogation.
Dans ce sens là oui, toujours difficile de mesurer. Et pour ma part, à la limite, ça m’est égal vu que justement la volonté n’est pas de nuire, mais d’informer.
Si on veut avoir un impact il faut harceler sur les youtubes de review/protos, le discord, et surtout la page de la campagne. Ici on est entre pledgeurs avertis, on n’impacte pas les masses.
Ah ! parfois ça impacte. Je me souviens de Léonidas qui était venu sur Cwowd pour parler de 6 sièges et bien, il s’est bien fait découper et son passage avait eu un petit retentissement au sein de Mhytic Games. La preuve, c’est qu’il n’a plus jamais voulu revenir !
Après je suis d’accord avec toi et, justement, parfois, des forumeurs sur Cwowd, viennent ensuite sur les campagnes pour “pourrir” le projet. Cela s’est vu sur 6 sièges justement, puis sur Farcry pour Funforge, sur Rocketmen pour Asyncron (j’avais suivi les campagnes et j’y ai vu des pseudos venus faire de la “découpe” en règle pour casser la dynamique) ….
C’est là que cela effectivement peut impacter. Mais si on s’en tient et c’est ce que je fais personnellement, à discuter ici, sur ce forum, qui au final est fait pour cela, afin d’informer ou d’alerter sur les raisons qui pourraient faire que des backers soient déçus ou que l’éditeur est perfectible, la campagne n’a aucun risque de percuter la planète !![]()
Vu la finalité de 6S, ils auraient dû y aller plus fort ![]()
C’est toujours la question. MG en est un exemple, faut il le tambouriner de partout pour éviter que certains ce fassent avoir ?
Car vu le passif de l’éditeur ne nous mrntons pas, ne pas livrer et dépenser l’argent dans son propre salaire ne l’empêchera pas de dormir. Il a fait une vidéo pour nous en informer, c’est dire. Il ne se sent redevable de rien envers les backers et a déjà coulé une société pour ne pas avoir à rembourser ses dettes.
Le jeu est possiblement très bon. Mais encore faut-il le recevoir. Et dormir tranquillement en sachant qu’on cautionné et encourage ainsi un escroc.
Les cartes missions
AIŌN propose un système de petites cartes missions qui vous permettront d’obtenir des bonus intéressants en échange de quelques réalisations.
Le système est beaucoup plus simple que dans Defcon car la grammaire d’action à réaliser et de récompenses est plus resserrée, et donc cela veut dire moins d’iconographie.
Les cartes peuvent être échangées contre du Savoir (qui sert à la recherche )
Attention, vous aurez trois cartes au début du jeu, et si vous en voulez d’autres, il faudra les gagner (tech et récompense). Il n’ y a pas de réassort…sauf pour certaines civilisation si elle évoluent en ce sens.
Voici trois cartes européennes, je vais vous les expliquer!
La carte Thalassokratia demande de posséder deux navires sur le plateau, peu importe le niveau de ceux-ci
La récompense est un point de civilisation (l’icône rose) et un upgrade.
La carte Scientia vous demande d’avoir achever 4 évolutions (les recherches) et vous récompense d’un point de civilisation et d’une carte.
Enfin la carte Fides vous demande de simplement réussir une conversion religieuse et vous récompense d’un point de civilisation.
Des aides de jeu sont prévus, avec la grammaire iconographique qui est environ deux à trois fois moins dense que celle de Defcon 1.
Les points de civilisation servent à débloquer un petite ressource et un espace de stockage pour celle ci, puis les bonus vont crescendo.
Et si la campagne se passe bien, ils auront encore une autre utilité ![]()
![]()
![]()
Voilà, je vous montrerai quelques autres cartes à l’occasion…
Bonus: le dos de cartes
Bonne soirée !
https://www.kickstarter.com/projects/1681445215/aion-ages-of-conquest
Les cartes… c’est le design final ou du WIP ?
Perso, je suis pas trop fan du style pour le moment ![]()