Ben si ! Des voitures rayées aux Etats-Unis, il y en a que tu sois riche ou pauvre. Tu es sûr qu’il y vit ?
Et tous les riches ne sont font pas rayer leur voiture en France par jalousie. Là pour le coup, il ne vit pas en France ça se voit.
P.S : je déteste cette manière d’attribuer des clichés/stéréotypes aux Français : comme quoi, on n’aime pas la réussite, on est jaloux, et on préfère être pauvre !
Je suis on ne peut plus d’accord , et tu ne trouveras pas plus chauvin que moi Je t’assure qu’il y vit , mais il a embrassé la cause ricaine , dans tous les sens du terme d’ailleurs ^^
Alors, deja, moi, je ne veux pas. A commencer parce que je ne pense pas le mérite estimable, même en supposant un algorithme pour déterminer le mérite de chacun ( ce qui serait de toute façon très loin de mon idéal ).
Ensuite, parce que le mérite est fonction des actes. Et ne dépend donc pas du point de départ ou de celui d’arrivée (en supposant, en plus, que ça corresponde au mérite; ce qui me semble improbable puisque le mérite devrait aussi récompenser les sacrifices, le dévouement, le don etc.).
Dans une société juste, basée sur le mérite (on est en plein trip sous champi mais c’est pas grave), personne ne devrait pouvoir tenir compte d’autre chose que des actes accomplis. A partir du moment où tu juges selon le point de départ, u introduits des inégalités de naissance.
Disons que la personne qui répond « je le mérite » tente de justifier, inutilement, un droit fondamental à la propriété (défini par la Déclaration des droits de l’homme).
Donc, quand « tu » (non personnel) viens lui faire reproche d’être propriétaire, « tu » nies un de ses droits fondamentaux. Et sa réponse « je l’ai mérité » est correcte, il le mérite du simple fait d’être humain. (ouais, je m’emmerde aujourd’hui ^^)
Je ne donnais que les stats dans mon département, je ne prétends l’extrapoler partout et encore moins dire que c’est la majorité en France…
Mais bon, on avance. On est passé de « les Ehpad c’est tous de la merde » à « 30% sont peut être acceptables ».
On y trouve pas mal de personnel très motivés et notamment des infirmiers et aide soignants d’une humanité et d’un dévouement assez impressionnant.
C’est déjà particulièrement pénible la presse qu’il y a eu récemment, en plus de la période Covid particulièrement usante, pour ne pas rajouter ce genre de poncifs à mon avis.
Sauf que pour moi ce ne sont pas des poncifs mais ça correspond à la réalité que je constate autour de moi.
Que, parce que tu t’impliques avec dévouement dans ton métier (et c’est d’ailleurs le cas de la plupart des personnels d’EHPAD, y compris dans les structures privées lucratives ; le problème est celui du manque de temps et de moyens), ce constat te soit amer et mal vécu, c’est très compréhensible. Mais il n’en reste pas moins que pour rien au monde je ne souhaiterais terminer mes jours dans la quasi-totalité (mais pas tous, c’est vrai ; il faut bien avouer que je n’ai qu’une exception en tête) de ceux que j’ai pu connaître. Autant dans les EHPAD publics que privés d’ailleurs, dans celui qui dépend d’un CHU (!) on n’a qu’une douche par semaine, deux si chance/temps… Et plusieurs médecins sont partis pour ne pas continuer à cautionner passivement le manque criant d’attention et de soins.
Ce n’est PAS une critique du professionalisme des personnels qui souvent font preuve d’une attention et d’un souci exemplaire des résidents. Mais d’un système pour moi non amendable sans y mettre une quantité d’argent qui jamais n’y sera mise.
Je comprends pas trop la question. Tu peux clarifier ?
L’age de la retraite sera porté progressivement de 62 a 65 en 2030 avec la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans si tu le souhaites ce qui selon cet article est le cas pour beaucoup
Apres un peu de recherche oui la pauvreté des personnes âgées est aussi un problème à Singapore
Pour moi, ton
" 1. soit faire une révolution politique pour que les EHPAD cessent d’être une atteinte à la dignité
La solution 1 n’étant absolument pas crédible dans aucun des modèles de société qui s’annoncent réalisables pragmatiquement" C’est un poncif qui met gentiment tous les Ehpad dans le même panier nauséabond d’indignité.
Si dans ta région, il n’y a qu’un seul Ehpad acceptable, ce n’est pas le cas partout. Je suis désolé pour toi.
Un système dans lequel la majorité des établissements n’assure pas une qualité de prestations suffisante est mauvais en soi. Alors on peut discuter de la proportion d’institutions correctes qui doit varier localement (1/5 ? 2/5 ?) mais tant que l’on n’aura pas très significativement amélioré ce ratio (minimum 4/5 et c’est déjà laxiste et en fait, indigne, de tolérer 20% de mauvais) il y a un problème, grave, de ce qu’on fait subir à nos aînés dépendants.
Dont la seule solution politique est de mettre des moyens massifs dans ce système (il faut recruter en masse, bien payer ces métiers à l’utilité sociale évidente, construire, virer le privé lucratif). Je continuerai de voter pour ce genre d’agenda politique, mais je n’y crois pas suffisamment pour ne pas prévoir pour moi un plan B.
Merci pour cette vision plus respectueuse à mon sens que ce que j’avais lu et ressenti de ta première présentation.
Je suis bien d’accord et je souhaite que les scandales récents chez Orpéa ou Korian par exemple aient au moins pour effet positif de faire réagir les instances locales, les politiques et surtout les familles.
Ce n’était pas une question.
Entre le discours du gouvernement et la réalité il y a une différence.
Concrètement, beaucoup de personnes âgées doivent continuer à travailler pour survivre.
Tu le vois d’ailleurs quand tu es sur place.
Ça commence dès le débarquement à l’aéroport où l’entretien des sanitaires est assuré par une majorité de vieillards.
Je présentais l’exemple de Singapore comme un exemple ou tous les citoyens ont l’access a la propriété garantie par le gouvernement mais ou l’on voit bien qu’il y a toujours un besoin pour un marché locatif. Je peux pas commenter plus sur la situation des personnes âgées.
Tous les citoyens ayant la nationalité singapourienne. Des amis qui ont émigré la bas m’ont raconté la galère que c’était pour avoir un titre de séjour permament, sans parler de nationalité. Et mes amis sont « expats », pas des émigrés pauvres venus des pays voisins pour faire des petits boulots.
Quand un émigré vie dans un pays, il est pas citoyen de ce pays. C’est la même chose dans tous les pays du monde dont la France.
Acquérir la nationalité de ce pays est souvent synonyme d’acquisition de la citoyenneté mais souvent il y a aussi d’autres critères pour devenir citoyens (service militaire, lieu de naissance…)
Par exemple, jusqu’au decret de 1972 un français naturalisé n’avait pas le droit de vote instantané. Et encore maintenant il y a des restrictions sur les droits des français naturalisés.
Dans tous les pays du monde, il y a des critères a remplir et la bonne volonté des services d’immigrations pour obtenir un titre de séjour et encore plus un titre de séjour permanent.
Hors EU, pour beaucoup d’immigrés occidentaux c’est une baffe dans la gueule que de se rendre compte qu’ils sont des immigrés comme les autres et n’ont pas de passe droit.
Ceux qui ont des passe droits en ce moment c’est les Ukrainiens, on leur offre tout (carte de séjour automatique, permis de travail automatique, logement, boulot…)