Alors le bon rentier, il vit de sa rente, alors que le mauvais rentier tu vois, il vit de sa rente

Mais qui a parlé de communisme en fait ?
Qui a dit que c’était la solution ?

Vous interprétez tout avec vos biais: on est contre un système qui permet d’être rentier → on aime pas les gens qui travaillent et on est communiste.
Ok les raccourcis ici :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ceci dit, c’est comme avec l’héritage, je suis toujours stupéfait de voir que ce sont les gens qui ont 2/3 biens qui défendent un système qui leur est (à eux aussi) défavorable. Les individus qui perdraient au change c’est des ultra propriétaires, pas Gégé cadre sup qui a un appart à 150k€ en loc dans une ville moyenne…

2 « J'aime »

C’est de ma faute je pense, j’ai fait une petite blague avec le terme #teamcamarade.

2 « J'aime »

Tiens, pour continuer à déconstruire et faire douter tout le monde, je vais devoir vous laisser, j’ai un compromis de vente à signer à 10h00 (en tant qu’acquereur) et c’est véridique ^^

5 « J'aime »

Alors c’est surement moi.
Et d’autres aussi.
Peut être que le « teamcamarade » était un indice aussi.
Ou l’image des parents communistes.
Je sais pas, tu choisis…

Je ne connais pas franchement d’autres modèles qui prônent l’absence de propriété, de rentes, d’enrichissement personnel etc…

1 « J'aime »

Ca pue du derche la propriété. Ca met les gens sur la défensive et ça créé de l’agressivité. Pour rien en plus.

2 « J'aime »

Pourtant , les taux d’intérêt sont tellement bas , l’argent pas cher , je prends moi :sweat_smile:! Endettez vous :stuck_out_tongue_winking_eye: .

Le fonctionnement du quartier de Christiana à Copenhague ? Je ne suis pas expert sur le sujet, donc je dis probablement des conneries, et ça ne prone pas vraiment l’absence de propriété, mais le modèle ne me semble pas ‹ communiste › et est pourtant loin de celui capitaliste-économie-transmission du capital.
Après c’est sur qu’à l’échelle d’un pays, on est tout de suite dans l’utopie, pour les raisons évoquées plus haut sur bon nombre de tendances humaines, et aussi sur l’impossibilité de produire et d’échanger des biens avec des économies d’échelle avec ce type de fonctionnement.
Et j’entends déjà les clameurs de haro pointant du doigt que c’est historiquement à tendance anarchiste et que c’est bien pire.
Bref, post pas forcément super intéressant mais juste pour dire que c’est pas parce qu’on entend peu parler d’autres manières de fonctionner qu’il n’y en a pas de possibles ou tout au moins à creuser…

1 « J'aime »

Je la mets ici pour détendre l’atmosphère. Sur le sujet Politique on a presque convaincu Thierry de voter Mélenchon donc le moindre faux pas pourrait être fatal !

Attention il y a plein de gros mots.

9 « J'aime »

Il y a quand même un truc très triste dans la location. C’est que des gens avec des revenus insuffisants (ou surtout des status trop précaires) vont se retrouver à payer un loyer toute leur vie plutôt qu’un crédit équivalent qui leur assurerait une certaine tranquillité pour la retraite.

J’ai acheté mon appart, je paie 650 euros par mois de crédit. Un équivalent loué, c’est le même prix. Un couple au Smic en CDD devra se loger dans un logement équivalent, mais sans avoir le droit de l’acheter.

Et quand tu rajoutes des dispositifs d’exonération d’impôts (PInel ou autre), ça rend le modèle encore plus injuste : aider des multi-propriétaires à acheter d’autres logements pour louer aux pauvres, au lieu d’aider les mêmes « pauvres » à acheter ce qu’ils paieront de toute façon à la fin en loyer.

11 « J'aime »

On n’est pas un système pauvre-friendly, quoi qu’on en dise. Et clairement, moins les gens ont de moyens, moins on va les aider à s’en sortir : on les aide finalement à tenir. Par contre, on fout plein de niches et d’aides pour que ceux qui ont puissent avoir plus.

3 « J'aime »

Oh que non. Il y a une différence de taille entre « je suis très en phase avec certaines parties du programme Insoumis (mais c’est pas nouveau, c’était déjà le cas en 2017 - D’autres parties le sont nettement moins. Et la réalité, au-delà des promesses, me semble trop douteuse -hélas) » et « je vote Mélenchon » (ce qui n’arrivera pas).

D’ailleurs, pour le fun, je suis surpris de ne pas voir les tenants du complot médiatico-business qui aurait sciemment coulé Mélenchon en 2017 s’étonner que, cette fois-ci, les médias collabos auraient plutôt tendance à le considérer comme acceptable. Vous réalisez que selon cette théorie qui a été ressassée pendant 5 ans, ça ne peut être que pour offrir un second tour plus facile au candidat de droite qui passe (quel qu’il soit, probablement Macron)

1 « J'aime »

mince, rien que pour ça, j’ai failli aller jeter un oeil sur le topic !

3 « J'aime »

Mince j’avais oublié de mettre le Smiley !

1 « J'aime »

(À mon avis c’est pas pour rien que le Grand Schtroumpf a un schtroumpf rouge :wink: )

15 « J'aime »

euh …

on est d’accord que tu parles bien d’équité équité, hein, pas d’égalité ?

ben dans ce cas faut développer le modèle que vous imaginez … parce que sur la base de ce que vous n’aimez pas, le modèle qui s’impose naturellement en réponse, c’est le communisme (sans doute parce qu’on a pas connaissance d’autre alternative).

Poser la propriété en problème, ça ne sert à rien. Ce qui est intéressant, c’est les solutions que vous mettez en face. OK, c’est donc pas le communisme, mais du coup, ça pourrait être quoi ?

et donc tout ça n’était donc qu’un Troll de compèt’ :joy:
T’es trop fort ! :wink:

:joy:
je vous conseille l’application mobile Elyze … en swipant les propositions anonymisées, ça donne parfois des résultats surprenants (désagréables ?) sur les affinités avec les programmes des uns et des autres :disguised_face:

2 « J'aime »

Ils u en a qui étudient sérieusement la question:

3 « J'aime »

Ah ah, je savais bien !

Cela dit, il est chelou cet article quand même :

4 « J'aime »

Ben en même temps, une seule gonzesse dans le village, çà sent un peu la misère sexuelle pour le peuple !

1 « J'aime »

On est d’accord. (Sinon j’aurais dit égalité ^^)

Même pas, je quitte la folie Parisienne pour retourner en Bretagne Natale.

1 « J'aime »