Ça coute toujours moins cher d’imprimer soi-même Et l’imprimante sera déjà rentabilisée pour Anastyr J’ai vu des imprimantes à 170 Euros sur Amazon et je suppose qu’elles doivent être moins chères sur les sites des constructeurs, exemples :
Edit : Quand je dis “rentabilisée”, je veux dire qu’acheter les STL + l’imprimante + résine et imprimer les figurines coute moins cher que les acheter à plus de 300 Euros.
Ce n’est pas très cher d’imprimer en résine, et c’est bien plus simple d’imprimer résine avec une mars (j’ai une mars 3 pro) qu’imprimer papier avec une epsens (ce que j’avais avant).
Et sinon pour tous les accessoires, pas besoin d’acheter forcément tout. Une simple lampe UV pour ongles suffit pour curer et, pour washer, on peut utiliser un nettoyeur à ultrasons ou le faire à la main avec une brosse à dents Au passage, j’avais payé mon imprimante 300 Euros, mais le prix a bien baissé.
Non, le problème est plus au niveau du local comme dit avant. Si tu as un garage pas trop mal (pas de gel et possibilité de travailler loin du soleil), l’imprimante coûte pas trop chère. J’ai vu une Saturn en occasion à 100€ et je suis certain qu’on peut trouver d’autres offres. Une mars neuve est en effet à moins de 150€. Mais je ne conseil pas la mars pour se lancer sur un gros projet comme ça '(en tout cas, pas si vous voulez imprimer tout et surtout des grosses figurines). Donc Saturn à 400€, un système de nettoyage de même taille, 150€ en black Friday. Le reste est juste du consommable. Et comme dit avant, une fois les STL possédé, c’est en gros 20c la figurine et on va dire autant pour les consommable et l’usure de la machine.
Ce qui est chère en fait ce sont les bâtiments ou tous les trucs avec une masse importante. Une simple maison peut rapidement coûter 15€. Ca peut sembler peu en comparaison des tarifs des décors en résine, mais comme on doit ajouter les STL, on peut considérer que ça monte à 20€ au moins le bâtiment de taille moyenne. Une belle table avec 5 ou 6 bâtiment + petits éléments de décors peut ainsi monter rapidement à du 200 à 300€. Bien plus si tu fait des trucs du genre colline ou plaque au sol. C’est ce qui m’a fait renoncer à mon projet de terrain de Blood Bawl.
Mais en général, il y a des solutions en DIY pour ces gros trucs.
Effectivement, moi j’avais pris une Mars car je ne voulais faire que des figurines et effectivement c’est chaud pour les décors. Bon, par contre, elle prend peu de place et j’imprime dans une cave avec 2 fenêtres et une porte ouvertes et donc plein de courants d’air J’ai même imprimé dans ma cour une année, on peut pas plus aérer que ça.
Si t’es équipé, a la rigueur. Mais on parle d’un coût qui reste important.
Sinon l’astuce c’est qu’un Backer achète watmile copies du jeu avec stl, imprime chez lui pépère. Et refourgue ça sur okkazeo en se faisant un peu de bénef . (Mais moins cher que l’offre officielle)
J’ai pas dit le contraire, entre la réduc des backers plus le système de figurines à imprimer, si ya pas de limitation en terme de nombre de boîte à l’achat ça va forcément se produire pour quelqu’un avec une imprimante 3d et a l’aise avec la technique. Et ça marchera forcément. Car entre un achat a bon prix sur okkazeo du allin figouzes déjà imprimés et 1 achat en preco + 1 commande de l’ensemble des figurines a prix plus cher, peu de gens vont se poser la question de la légalité.
Et quand je dis rigolo, je le vois plus au sens, nouvel épisode des embrouilles. Et d’ailleurs, je pense que beaucoup de gens seront même en mode “bien fait” en réalisant le move (a l’achat ou à la vente).
Perso je suis là pour les pop corns. Je sais que j’achèterais jamais le jeu comme il est désormais.
Dans le genre rigolo il y a aussi tout le stockage des figurines, on rajoute encore une étape/coût/inconnue à cette équation. Alors ok, pour un figurinistes ça pose pas de souci. Mais un pur joueur jds…
C’est pas comme si les inserts des figurines étaient tous bien pensés dans les JDP Souvent, il y a beaucoup de vide et si on les conserve comme ça, on ne peut plus ranger toutes les tuiles, jetons, etc… Et ne parlons même pas des jeux avec les figurines sur des grappes
En-dehors de l’aspect légal, pas sûr que le benef soit faramineux vu le temps nécessaire pour tout préparer, et le fait que les clients ne vont pas forcément se bousculer au portillon.
Au final, on sait si ça a bien marché cette campagne de préco ? Ok ça continue sur janvier mais on a peut être déjà une idée de si c’est un banger ou un flop… @Urshulgi que murmurent tes petits oiseaux ? Ça sent bon pour Hel l’année prochaine ou c’est la hess ?