Android Netrunner - de Richard Garfield et Lukas Litzsinger - FFG | VF par Edge

Ah oui, je confonds avec buythesametoken.

J’ai commandé ceux-ci

Bien hâte de les recevoir !!

1 « J'aime »

Moi qui ai joue toutes les versions je trouve que nisei est trop permissif avec juste système core et lupgrade mais très bien pour débuter. La totale ffg est trop déséquilibrée car ils ont dû s’arrêter en pleine refonte. Le mieux à mon sens est de draft en scellé dans un cube optimisé type stimhack, mais c’est clairement impossible sans une grosse collection. Donc ya pas vraiment le choix à part nisei

Yavait une super application (qasu) quand j’y jouai encore qui permettait ça, j’ai essaye de trouver le lien mais j’ai l’impression qu’elle n’existe plus malheureusement parce qu’effectivement, elle permettait de jouer comme en scellé, de maniere plutôt equilibré, et d’avoir les meilleurs ressenti de jeu.

Mais je confirme qu’avoir toute la collection aide pas mal a apprécier ce genre de système.

Il y a anrsealed.com qui permet de faire du scellé (avec la version FFG). Il y a pas mal d’options pour faire en fonction de sa collection. Il y a une option «Sealed deck» pour faire des decks préconstruits (en beta depuis un moment, donc peut-être plus travaillée).

3 « J'aime »

Ah oui, bien joué, c’est la dessus que jallais en plus… javais completement zappé le nom (c’est dire si j’y joue plus à ce super jeu…)
Ça fait super bien le taf.

Oui ANRsealed fait un super job!

Je comprends bien que le jeu est taillé pour la compétition quand j’entends parler de format scellé etc…
Mais rassurez-moi, on peut tout de même bien s’amuser en format « casu » (ou aussi connu comme format « table de cuisine » :slight_smile: ) ?
Pour être clair, je compte préparer 3-4 decks, un pote débarque et on est parti.

2 « J'aime »

Pas vraiment car ce format scellé n’est pas officiel. Le jeu, à la base, a été pensé en tant que «jeu de cartes évolutif», donc sans paquet aléatoire.

Pour le format construit, ça dépend comment aussi tu le vois. Soit tu optimises à fond et il y aura quelques archétypes qui vont se détacher dont certains vont un peu shunter quelques notions de jeu (genre les fast-ad qui vont faire qu’un agenda soit finalisé le plus vite possible, voire sans rester sur la table, qui casse un peu toute la partie bluff du jeu). Soit tu prépares toi-même quelques decks plus modérés et il n’y aura pas de soucis particulier.

2 « J'aime »

Merci, tu me rassures.
Jamais été un grand deck-builder à MTG, y’a pas de raison que ça soit mieux ici :slight_smile:

Attention, «jeu de cartes évolutif» (JCE) ne veut pas dire «pas de deckbuilding». C’est simplement que le jeu n’est pas vendu en boosters aléatoires avec rareté des cartes. Quand tu achètes un JCE, tu as toutes les cartes et en nombre suffisant (3 exemplaires pour A:NR, et hors boite de base qui peuvent en contenir moins pour certaines d’entre elles). Tu auras donc forcément du deckbuilding.

Mais comme je le disais, si vraiment cette étape te rebute, tu as l’option Sealed deck de anrsealed.com qui te permet de faire des deck tout prêt. Je ne sais pas ce qu’ils valent, mais le jeu se basant sur le bluff, il est moins dirigé par les cartes de son deck.

Et l’option scellé te limite à un pool de cartes retreint (mais contenant certains types de carte nécessaires pour faire un deck qui puisse tourner un minimum). Tu seras moyen noyé sous le nombre de cartes.

Le site est compatible avec Nisei, mais je ne sais pas ce qu’il en est, notamment pour ce qui est du suivi (mais je vois un System update 2021, donc il doit y en avoir encore).

Sinon les decks « Frankfurt 30 » que j’ai posté plus haut répondent précisément à la problématique de faire du Netrunner « casual » sans deckbuilding.
Ils ont l’avantage d’être équilibrés et validés par la communauté.

2 « J'aime »

En faite, la vraie problématique de construire toi meme les decks, c’est justement que tu vas toi meme construire les decks :sweat_smile:

Personnellement, le sel de ce jeu est justement que l’adversaire est la possibilité de creer son deck sans que tu puisses toi même savoir ce qui va etre fait.

Quel que soit ton camp, connaitre le deck de l’adversaire va fortement influencé ta maniere de jouer et gâcher un peu le plaisir de jeu.

Le gros avantage du scellé. C’est qu’il te balance un tas de cartes pour le runner et la corpo, chacun peut faire son deck.

Nous on faisait tourner nos decks puisqu’on avait une corpo et un runner chacun, on jouait les notres puis on inversait.

Android netrunner est un des rares jce compétitifs où ce sont moins les cartes qui font le jeu que la manière dont vont jouer les joueurs et la pression/bluff qu’ils peuvent mettre a l’adversaire.
Alors je ne dis pas que jouer en connaissant le deck adverse, c’est totalement nul, je dirais même que quand les deux joueurs connaissent les points fort et faible des decks, ça peut aussi être du beau jeu mais les premières parties en scellé ou tu ne sais pas ce qu’a eu l’adversaire et ce qui va etre jouer…
C’est la config que je préfère.

Mais preparez quelques decks qui tourne bien, c’est bien aussi hein :sweat_smile:

Par contre, en regardant rapidement, il faut une collection assez importante, non ?

Oui, j’avais omis ce côté bluff qui doit être délicieux.
On commencera par 1 ou 2 parties avec les decks préco et ensuite on verra :slight_smile:
Merci pour toutes les infos !

J’ai eu un peu de temps, donc je dévellope :wink:.

Enfaite, je ne sais pas si tu as lu les règles du jeu mais il y a plusieurs manière de gagner la partie.

-Valider ses projets (les deux)
-vider le decks de la corpo
-tuer le runner

Bon jusqu’ici, tu me diras, rien de bien original.

La grande force du jeu, c’est la variété des moyens employés pour y arriver(ainsi que la cohérence du gameplay asymétrique qui rajoute en immersion).
Et le jeu te laisse vraiment libre de beaucoup de chose.

Lorsque tu choisis de construire ton deck de manière libre, tu vas forcément faire au mieux, voir finir par tourner en permanence sur les mêmes decks. Ça n’en rend pas le jeu mauvais pour autant mais l’avantage du scellé est que tu vas avoir un panel de carte imposé et tu vas devoir construire le deck en conséquence.
Tu ne peux pas rester sur tes acquis.

Le scellé va te forcer à sortir de ta petite routine, t’adapter.
Et à mes yeux, ça fait encore mieux ressortir les forces du jeu.

J’ai rarement vu un jeu qui te laisse une marge de manœuvre aussi grande et où chaque coup peut être décisif.

Le faite de ne pas savoir par exemple si la corpo va avoir énormément de projet en main, de piège, de moteur d’argent va te forcer à sonder ton adversaire.
En tant que runner, il faut réfléchir à chacun de ses coups car il coûte cher, l’argent dans ce jeu à énormément d’importance, doublement puisque chacun voit les ressources de l’autre.

Si l’un ou l’autre en manque, c’est une porte ouverte.
Le runner sait qu’il va pouvoir attaquer une zone où des glaces ont été posé sans moyen de les activer pour la corpo, et la corpo sait qu’après une attaque qui a coûté cher au runner, elle pourra avoir du temps pour souffler.

C’est là aussi où je trouve le jeu vraiment bon puisque même si ton jeu est faible à un instant X, ta manière d’influencer l’adversaire va parfois énormément peser dans la balance.

La majorité de tes actions va te demander une part de réflexion personnel sur l’intérêt de le faire ou ne pas le faire, et ça, ça mets une pression permanente dans ce libre arbitre.

J’ai quelques situations de parties mémorable en tête:

-Je me souviens d’une partie où après un mulligan bien moisie, je me suis retrouvé avec une main où je n’avais pratiquement que des projets.
Il faut savoir que le runner peut aller pirater où il le souhaite à ton tour, dont ta propre main.
Lorsque mon adversaire me taquine en me demandant ce que j’ai dans mon QG (ma main) et qu’il décide d’aller y piocher, c’est à moi de rester impassible, à moi lorsqu’il ramasse un projet d’avoir l’air surpris et lui indiqué qu’il a eu de la chance, parce que si je me montre stressé, si je lui laisse comprendre que ma main à encore beaucoup de projet, il peut plier la partie en un tour sur un coup de chance. Et ça a marché, il ne l’a fait qu’une fois.

-Mettre un piège sur un serveur distant, avec 2 glaces devant, et voir le runner dépenser toute ses ressources pour craquer la zone et se planter en sachant qu’il va mettre un certain temps à se refaire, c’est jouissif!

-Installer un petit projet, sans glace, et laisser supposer à l’adversaire qu’il n’y a rien d’intéressant, ou potentiellement un piège, et validé au tour d’après son projet sans avoir mis de protection, c’est jouer avec le feu, mais c’est tellement bon. (Et mettre un piège aussi d’ailleurs :stuck_out_tongue:)

Android Netrunner à l’intelligence d’installer un jeu entre joueur dans le jeu lui même, ce qui rend parfois le jeu en lui même moins important que la manière dont tu vas réagir à ce qui se passe.

Et c’est pour moi sa plus grande force.

Bref… si je dévellope tout ça c’est déjà parce qu’en parler m’a remis en mémoire des parties épiques mais aussi pour que tu comprennnes le grand interet qu’il y a a ce que chacun puisse avoir un jeu dont l’autre ne sache rien.

Et je precise que je n’ai jamais joué en tournoi à ce jeu. J’essaie simplement d’expliquer l’intérêt a moyen terme si tu as les joueurs pour ça de faire du scellé. Même si j’avoue que sa demande un temps de préparation beaucoup plus long.

Après, ça reste un grand jeu, même en le pratiquant avec des decks préconstruit. :wink:

9 « J'aime »

Je n’ai pas encore lu les règles, mais je sens que ça ne traînera plus :slight_smile:
Tu ne fais que confirmer que je vais adorer ce jeu.

Je sais très bien, que le temps manquera pour faire du scellé. Mais, j’imagine qu’on peut se construire des decks fun « assez rapidement » entre 2 parties.
Ce jeu a l’air de rassembler tout ce que j’aime dans les jeux de confrontation. Oh vivement que mes ressources arrivent pour me plonger dans les règles !!

1 « J'aime »

C’est beau de voir de nouveaux joueurs découvrir Android Netrunner :slight_smile:

Petite anecdote, j’ai bassiné un ami habitant trop loin sur ce jeu comme quoi c’était un de mes jeux de duels favoris (avec Battlecon et Exceed mais passons).
Il a pu essayé avec NISEI en faisant chauffer son imprimante laser et m’a dit : « je me suis pris une sacré claque,je comprends qu’après ça,tout les autres jeux peuvent [te] paraître fade ».

Tout ça pour dire que NISEI (et SU&SD) ont fait du beau boulot.

1 « J'aime »

Hesite pas à faire un retour derrière.

Bonne decouverte :wink:

1 « J'aime »

Je plussoie les frankfurt 30. Je joue exclusivement avec l’auteur de ces decks et il me latte 80% du temps quel que soit le matchup. Ce sont des decks équilibrés qui récompensent le skill… Et il est bien meilleur que moi!

1 « J'aime »