Ankh: Gods of Egypt - par CMON - On y joue

Les retours très positifs sur Cthulhu Death May Die et son rangement qualitatif a certainement fait réaliser à CMON que l’ergonomie participe au succès d’un jeu. Enfin.

2 « J'aime »

Bien reçu samedi dernier (alors que la livraison devait être ce lundi) ! Par contre La Poste a déposé le colis dans le jardin alors que nous étions partis tout le weekend… pas de voisins mal intentionnés, ouf (il y avait également deux bouteilles d’1L de résine…). J’hésite à leur dire que je n’ai rien reçu ! :rage:

Les premières impressions sont vraiment bonnes, le matériel du KS comme du jeu de base est au top (bon, au final j’aurai bien pris le Playmat, mais bon :stuck_out_tongue: ). Je pense que c’est un jeu qui sera souvent sorti !

Notre première partie (2 joueurs) s’est malheureusement très largement déroulé à mon avantage (J’avais Ra contre Isis), j’ai gagné avant la fin de la partie, en ayant presque le double de points, avec tous les gardiens…

Les gardiens n’ont pas eu un impact majeur dans notre partie, mais ne sont clairement pas négligeables et participent à creuser l’écart. Cela rajoute potentiellement des figurines supplémentaires (ce qui est important pour la fin de partie), donnant plus d’opportunité pour capturer des monuments, plus de force pour les batailles, et elles permettent de bloquer certaines cases afin de restreindre l’accès à nos monuments.

Voici ce que nous avons eu en gardien :

  • Celui niveau 1 (Chats-momies du jeu de base) à fait perdre 1 PDV à mon adversaire (il est mort 1 fois)
  • Celui niveau 2 (Scarabée Khepri KS) clairement si je ne l’avais pas eu, ça n’aurait rien changé, il a juste remplacé une de mes figurines (je n’ai pas eu le temps d’invoquer tous mes guerriers)
  • Celui niveau 3 (Hippopotame Tawaret KS), il n’a fait que la dernière bataille mais à compter pour 3 de force, donc plutôt du lourd.

Les pouvoirs Ankh sont eux vraiment capitales et définissent rapidement notre stratégie, et c’est plaisant.

Nous referons une autre partie cette semaine avec de nouveaux dieux, en espérant que ça soit plus serré vu que ma conjointe est assez rapidement passer en mode « pfff, de toute façon c’est déjà mort :expressionless: », elle n’a pris qu’un plaisir très modéré.

Par contre un peu déçu, aucun de nous deux a osé jouer la nuée de sauterelle, elle a l’air drôle :laughing:

3 « J'aime »

J’ai un PNG 2000*1333 qui pèse 6mo je ne sais pas si cela serait suffisant car cela me semble légé pour l’impression

Vous devriez peut-être utiliser le gros crocodile si l’écart de niveau est trop important sur vos premières parties.

Ne pas oublier d’inclure Chaos dans le Vieux Monde qui s’inclue totalement dans la collection et pose les prémices de cette trilogie (et reste peut être mon préféré mais je n’ai pas encore pu jouer à Ankh).

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ankh: Gods of Egypt - Mise en couleur

Je l’ai aussi mais j’avoue que je le considère plus comme un sujet d’étude (un peu comme Oath actuellement) concernant la brokenitude ressentie d’un Khorne joué en mode no-brain.
J’y rejoue volontiers mais c’est plus en mode « je prends Khorne et vous essayez de m’empêcher de gagner » qui demande que les 3 autres jouent co-op pour contre Khorne en premier lieu et le départage arrive ensuite dans un second temps.

D’ailleurs si quelqu’un veut se délester de l’extension « Le Rat Cornu »…

Concernant Ankh, ça fait envie toutes ces CR, mais j’attends d’avoir peint au moins tous les tokens deluxe pour tester!

Je viens de lire les règles, c’est hyper clair et bien rédigé.
J’ai juste une interrogation :
Quand ils disent que dans la résolution de majorité des bâtiments d’une bataille (page 23) que « chaque joueur présent dans la région reçoit 1 dévotion par majorité qu’il détient (dans l’ordre inverse de dévotion) » , vous comprenez quoi par ordre inverse de dévotion ? Du plus haut au plus bas (mais ça contredirait ce qui est écrit page 11 comme quoi quand plusieurs joueurs gagnent de la dévotion en même temps il faut commencer par celui qui en a le moins) ?

Ben moi j’ai interprété du plus bas sur la piste au plus haut en ce qui concerne l’ordre inverse de la piste de dévotion…

1 « J'aime »

Ok du coup ça va bien avec la règle de la page 11.
C’est sûrement moi qui doit réfléchir de travers, mais pour moi l’ordre normal c’est l’ordre croissant alors quand je lis ordre inverse je pense à décroissant.

Ordre normal: du 1er au dernier.
Je te laisse faire l’ordre inverse :stuck_out_tongue:

Ah ah non mais du coup j’ai bien compris hein, c’est juste que ça me paraissait pas si clair en lisant les règles. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai une petite question aussi tiens.
Quand on arrive à un évènement de conflit. On est d’accord qu’on regarde d’abord les régions ou il y a des figurines d’un seul Dieu/clan pour la fameuse domination. Puis ensuite il y a l’histoire de la majorité de monument sur cette même région.
Ma question est donc que si il y a des figs d’un seul Dieu/Clan prend il quand même un point de dévotion pour la domination de la région même si il n’a pas de monument dans celle-ci?
Pour moi oui mais je n’arrive pas à être sûr…

Et ça multiplie les sujets …

Ankh on y joue, Ankh on le peint, mais ici Ankh on l’attend …

Ankh’ulé l’est où mon numéro de suivi ?!!

10 « J'aime »

J’ai ajouté « Ankh on l’achète » dans le topic Achat :stuck_out_tongue:

Ankh’ on arrive?

1 « J'aime »

Faites gaffe je pourrais créer un « Ankh - le spoil » à ce rythme :slight_smile:

Je suis un peu en retard mais, un point de règle :

Je n’ai pas encore joué au jeu, mais on ne compte pas le bonus des cartes s’il n’y a aucune figurine dans la région. Si vous aviez chacun zéro, c’est une égalité zéro à zéro donc pas de vainqueur (et pas de point pour la majorité des monuments non plus puisque les figurines ont été tuées avant). Il n’est pas non plus possible d’utiliser le jeton de Tiebreak pour remporter le conflit dans cette situation (La phase de décision du vainqueur est sautée puisque plus personne n’a de figurines).

C’est donc assez différent de Blood Rage et Rising Sun, où le jeu a une mémoire plus forte de la présence d’un joueur dans une région (et on peut faire des choses/gagner un conflit même si nos figurines ont été tuées par un effet).

1 « J'aime »

Je viens de lire rapidement le livret de règle en Anglais et dans la partie description des cartes il est écrit; « IMPORTANT: Note that if a player loses all their figures in the Battle region, they may still benefit from the effects of Worshipful or having played a Cycle of Ma’at or Miracle card, though they can no longer gain any Devotion when Monument Majority is determined, nor win the Battle (their strength ignores any bonuses and is considered 0) » Donc pour moi sans présence d’une figurine le bonus est réduit à zéro. Donc la phase 4 et 5 du conflit est ignoré