Ankh: Gods of Egypt - par CMON - On y joue

Ah merde je n’ai jamais jamais jamais utilisé cette règle, j’avais même oublié que ça existait haha

Mon ressenti jusqu’ici, c’est qu’on débloque très vite les pouvoirs et je me demande si c’est pas une mauvaise habitude.
De plus, il faut garder en tête qu’en fin de partie, même si l’action n’a plus d’effet, elle reste un moyen de temporiser le déclenchement des événements, ou de les déclencher.
On a eu un peu la même sensation pour l’action recruter des fidèles. Dans toutes nos parties jusque là, on était blindés de fidèles vers la fin et l’action nous servait plus à temporiser qu’à autre chose.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais dans ce cas, je m’interroge : pourquoi ce jeu ? Pour ses figurines ?

Parce qu’Ankh est clairement, à l’instar de Foundations of Rome, un jeu surproduit à mort qui offre en fait des options tactiques assez limitées (déplacer des unités, gagner des ressources, ajouter des unités, gagner des pouvoirs et… c’est tout). S’il n’y avait pas l’ajout que sont les déclenchements d’événement, il serait chiant à mourir. La fusion fait partie de l’ensemble, je trouve. Thématiquement, ça fait sens, et ça apporte un petit quelque chose de différent au niveau du gameplay (qui ne va pas fondamentalement révolutionner tes parties, rassure-toi).

Je comprends aussi qu’on puisse ne pas aimer le concept sur le papier, mais pourquoi ne pas l’essayer au moins une fois ? Ça vous permettrait de vraiment savoir s’il vous correspond ou pas.

Ici, on a fait notre deuxième partie ce week-end, et elle m’a nettement plus plu que la première (qui m’avait super déçu). Là, c’était moins fouillis et plus rapide (et le jeu a besoin d’être « rapide » ; il est trop répétitif pour rester intéressant sur une trop longue durée, amha), même si la victoire finale était en gros décidée au 1er ou 2e événement, et après, on n’a fait que pousser les pions jusqu’à arriver au bout, sans que ceux qui avaient du retard puissent faire quoi que ce soit pour inverser la tendance. Mais ma femme et mon fils ont essayé des trucs pour le rattraper après avoir fusionné, c’était sympa et ça leur a permis de réduire un peu l’écart (mais pas assez).

En tout cas, la tendance qui semble se dégager après deux parties à la maison, c’est :

• Il vaut nettement mieux avoir une position excentrée que centrale (parce que si un dieu peut se développer tout seul dans son coin pendant un ou deux événements alors que les autres se gênent mutuellement, on peut ranger le jeu direct, c’est plié sans espoir de retour pour les autres).
  • Les dieux ne sont absolument pas équilibrés. Sobek a gagné la première partie à la maison, et Horus la seconde, et ce n’est sans doute pas un accident tant leurs pouvoirs sont fumés par rapport aux autres, amha.
  • Le fait que les gardiens soient limités, c’est un peu dommage. Ça « oblige » quasiment à commencer par ça si on veut en avoir (même s’ils ne sont pas obligatoire, j’ai gagné sans eux dimanche).
  • Parmi les pouvoirs d’ankh, certains semblent vraiment incontournables, tandis que d’autres sont limite useless (et quand je vois Affinité avec les obélisques, j’aurais peut-être dû enlever « limite »… :grin: ). Dommage, là aussi, tous les monde étant naturellement attiré vers les mêmes pouvoirs au niveau 2 et 3 (ceux du niveau 1 sont plus intéressants car plus diversifiés, je trouve).

À affiner avec d’autres parties, bien sûr. Ou pas, si le choix de la majorité se porte plutôt vers d’autres jeux… :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi . Mais je ne comprend pas juste une chose. La mécanique de la fusion tu n’aimes pas et à priori tu ne l’as pas tester donc en achetant ce jeu tu savais que tu n’aimerais pas cette mécanique donc j’ai juste une question. Pour l’avoir pris ?
Moi je n’aime pas les jeu Coop par exemple et je ne vais pas aller prendre Gloomhaven par exemple.

Pas vraiment d’accord sur le côté useless des pouvoirs Ankh…je pense que chacun peut avoir son importance en fonction de la partie, j’ai gagné une partie en débloquant justement l’affinité avec les obélisques ce qui a permis de renverser certaines batailles à mon avantage. Perso je trouve que téléporter des troupes permet de belles stratégies…
Pour moi le jeu est un bon battle chess.
Je serai tenté de mettre des gardiens différents par niveaux…quelqu’un a t’il déjà essayé ?

3 « J'aime »

Comme dit juste au-dessus, TOUS les pouvoirs d’Ankh sont intéressants et aucun n’est incontournable. Je pensai aussi que le pouvoir de level 1 qui réduit à 0 le cout de construction était indispensable, mais après plusieurs parties, le constat est qu’on peut très bien s’en passer.
Pour ce qui est des obélisques, pour avoir gagné haut la main une partie 3 joueurs grâce à une Isis Resplendent avec affinité obélisque, c’est loin d’être useless.

Ces dieux forts sur le papier ont un défaut majeur : leur stratégie est généralement extrêmement prévisible, donc contrable. De plus, c’est souvent très dépendant du nombre de joueurs (Sobek perd beaucoup d’impact plus il y a de joueurs, comme Ra… et à l’inverse d’Anubis ou Isis).
Laisser les autres courir après les pouvoirs et les gardiens est bien souvent plus intéressant pour s’offrir l’opportunité de s’adapter, ce qui est bien plus fort que d’avoir un ou deux gardiens qui agiront une ou deux fois dans la partie (sauf s’ils appuient parfaitement, par leurs effets, ta stratégie principale).

La map est faite telle que avoir une position excentrée sans contestation est rendu difficile, sauf lors des premières parties qui servent justement à établir ce constat. C’est vraiment un problème de « débutant ».

5 « J'aime »

Avec Seth c’est quand même celui qui fonctionne le mieux.

On a seulement 3 parties au compteur mais on a pas vue de pouvoirs inutiles.

Sur les trois parties on a tous fait des choix de pouvoirs différents car je trouve que le jeu donne envie de tester des choses.

Je trouve que les gardiens apportent vraiment du renouveau dans les parties sans non plus tout chambouler.

Pour moi, comme sur les 3 jeux de la trilogie, on découvre des choses , combo, etc … En jouant.

2 « J'aime »

De prime abord, ça m’a paru très bien aussi (c’est d’ailleurs celui que j’ai pris en premier au niveau 2). Et puis, mon grand m’a fait remarquer que la description indique bien « dans la région ». Donc, à moins qu’il y ait un souci dans la VF (ce ne serait pas le seul, une ou deux cartes étant plus que douteuses), ça me semble quand même très limité de pouvoir juste déplacer tes troupes dans la région dans laquelle où elles se trouvent (on n’a encore jamais joué Isis, tu me diras ; possible que son pouvoir perso fonctionne bien en synergie avec les obélisques). Ça t’offre certes une petite possibilité de bluff avant les combats (en amenant tes troupes dans le désert ou sur les tuiles irriguées), mais ça semble bien faible à côté d’une affinité avec les temples ou avec les pyramides.

Certes. Mais savoir qu’il vaut mieux éviter d’affronter Horus sur le champ de bataille, ça reste un « avantage » limité sur le plan tactique, vu que, dans ce cas, tu lui offres d’emblée la victoire. :wink:

Je te crois sur parole, mais comme on joue généralement toujours à nombre de joueurs fixe à la maison…

Bref, à voir si ces impressions se confirment au fil des parties. Déjà, la 2e était bien plus sympa que la 1ère, ça va dans le bon sens… :wink: (à l’inverse de The Few and Cursed, dont la 2e partie (à 4) nous a semblé une purge, alors qu’on avait trouvé la 1ère (à 3) bien plus sympa)

La strat obélisque est valable avec n’importe quel dieu. Avec resplendent, pouvoir apporter 3 de force supplémentaire dans chacune de tes batailles, c’est loin d’être négligeable… ou avec les gardiens qui vont bien (Taouret, Androsphinx… pour ne citer qu’eux), d’autant que cela permet des repositionnements importants de tes forces.

J’avoue n’avoir encore jamais eu l’occasion de voir Horus en action… donc, je ne peux pas dire.
A vue de nez, je dirai juste qu’il faut éviter d’affronter Horus avec peu de cartes combats en main, c’est sûr. Mais, de manière plus générale, laisser une région à un adversaire est parfois plus rentable que de l’affronter à tout prix vu que cela l’empeche d’engranger les points des pouvoirs de niveau 3 (sauf abondance).

Perso, je trouve que ça fonctionne super bien avec Isis. Car en plaçant bien tes guerriers, tu peux te permettre de perdre des batailles pour jouer ce dont tu as besoin (construire, crue, maat) ou scorer, tu auras quand même tes figurines toujours en place pour faire jouer les obelisques au prochain conflit.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre… à moins qu’il faille lire « dans la région » à l’envers (il faudrait sans doute que je relise bien le pouvoir à tête reposée ; je verrai ça ce soir). :slight_smile:

C’est dans la région où tu as un obelisque et où a lieu une bataille à laquelle tu participe.

Si dans la region 1, tu as une figurine (aka tu participe à la bataille) et un obelisque, tu peux faire venir des figurines des autres regions, dans la région 1, adjacentes à ton obelisque, au debut de la bataille.

1 « J'aime »

Ahhh, OK, merci. Parce qu’on ne l’a pas du tout lu comme ça (mais comme : « là où tu contrôles un obélisque, tu peux déplacer tes troupes, mais dans la région seulement (ie sans pouvoir les envoyer ailleurs ni en amener d’autres) »), et du coup, ça ne sert pas à grand-chose.

À la base, quand je l’ai pris, je l’imaginais comme tu dis, et puis, face à la vindicte populaire qui me faisait remarquer que « y’a marqué « dans la région », donc, c’est limité à la région », j’ai cédé et je l’ai joué comme la majorité le comprenait (ie je l’ai laissé prendre la poussière pendant toute la partie :grin: )

On testera donc comme ça, la prochaine fois… :wink:

comme tu t’es fait castrer !! :grin:
Tu m’étonnes que cela vous avait l’air pourrave !

D’un autre côté, à ce moment-là, j’étais déjà devant, et après, je n’ai en gros fait qu’accroître mon avance, alors, ça n’a pas changé grand-chose. Mais c’est très bien si ça offre une autre option que la doublette temples + pyramides que tous les autres zozos avaient prise autour de la table. :wink:

1 « J'aime »

En y regardant bien (et en jouant les pouvoirs comme il faut :partying_face:), toutes les doublettes des pouvoirs de lvl 2 sont intéressantes, selon plein d’autres facteurs (dieux, gardiens, état du board, etc)

Que c’est beaucoup de voir toutes ces discussions sur Ankh et petit débat :grin: il en a sous le capot ce Ankh

1 « J'aime »

« Un monde de jeux » en parle vite fait dans cette video et pour lui, c’est à 4 qu’il tourne le mieux. Du coup me tarde de tester cette config car c’est en effet cellle qui m’inspire le plus !
(pas contre j’ai pas compris l’avis sur Blood Rage ou il le trouve très aléatoire sur certains plans )

Je n’ai même pas regardé les règles quand je l’ai acheté :grinning: . Quand tu regardes simplement le KS ce n’est pas mis plus en avant que cela. J’avais déjà les 2 premiers (j’ai revendu rising sun ensuite pour faire de la place), les figurines sont magnifiques, j’adore Blood Rage (et celui là semblait y ressembler plus) et si ça ne me plaisait pas je savais que je pouvais le revendre au prix d’achat (vu la quantité de stretch goal). Alors pourquoi ne pas l’essayer ! Surtout que je ne regrette pas. J’aime vraiment le jeu (sans la fusion). Et même si cela le déséquilibre, je ne joue pas assez à un même jeu pour m’en rendre compte. Comme merlinpinpin l’a dit, par exemple Sobek me semble super puissant mais comme avec bien d’autres jeux, les déséquilibre que l’on ressent « n’existe » pas vraiment. C’est notre méconnaissance du jeu qui fait cela. Si je prend l’exemple d’un jeu que je connais vraiment bien : Scythe, au début pas moyen de gagner avec La Crimé et les Rusviets roulaient sur le jeu. Mais maintenant je dirais que c’est presque l’inverse.
Pour revenir à Ankh, le jeu est magnifique, il est assez simple à expliquer, on peut se mettre sur la tronche, trahir, retourner un combat gagné d’avance… c’est tout ce qui m’intéresse. Un jeu super équilibré peut ne pas l’être quand tu joues car on le joue « mal ». Quand j’aurai 50 parties de Ankh je serais peut-être lassé. Mais avant, j’ai bien le temps d’y jouer (sans la fusion). Et je ne veux pas l’essayer car si je suis dernier et que je doive arrêter ma stratégie (qui pourrait être payante à terme) c’est certain que je vais faire la tronche :rofl:. Et si au final je gagne, j’aurais vraiment l’impression de ne pas le mériter. Attention, rappel important, ceci n’est que mon humble avis et que je ne dis pas que ce n’est pas la mécanique centrale du jeu, que je respecte ceux qui aiment la fusion… :grinning:.

3 « J'aime »