Apex Theropod - de Herschel Hoffmeyer - par Outland Entertainment

merci beaucoup :wink:

j’ai mis une alerte sur okkazeo :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok merci.

Les fichiers en moins de 10Mo :wink:

APEX THEROPOD FR

6 « J'aime »

Et dire que je l’avais revendu avant même de l’essayer suite à l’annonce de la VF… morte-née :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Tu pourras au moins te consoler en te disant que tu as dû faire un heureux… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Deux nouvelles parties ce matin :

La première je joue T Rex contre spinosaure : partie horrible, je joue de malchance et fais sans doute de mauvais choix, je n’arrive pas à construire un deck qui tourne correctement. Sans surprise je me fais éclater par le boss au dernier tour.

Deuxième partie je garde le même adversaire mais je joue vélociraptor. Premier bon point, le feeling est complétement différent des autres races jouées avant. Ici pas de cartes puissantes mais énormément de petites cartes faciles à recruter et aux effets limités mais sympas (piocher une carte ou « hatcher » une carte par exemple).
On ressent vraiment l’effet de meutes des vélociraptors avec pas mal de cartes qui gagnent en puissance lorsqu’elles sont jouées avec d’autres.

Les deux trois derniers tours, je me retrouve à jouer énormément de cartes, j’avais d’ailleurs un peu de mal à garder en tête tous les effets mais j’infligeais un montant de dégats débile.

Malgré ça, j’ai failli me faire battre au premier tour contre le boss à cause d’un mauvais tirage et le fait que je n’ai pas du tout utilisé la mécanique d’ambush.

Je passe le premier tour de justesse et je lui inflige 5 blessures au tour 2 (grâce à trois cartes qui avaient infiltrate). Victoire finalement assez large !

Ces deux parties ont confirmé tout le bien que je pensais du jeu. J’ai également pris le temps de construire mes decks au lieu de tirer 20 cartes au hasard : c’est rapide et ça change tout. Je pense vraiment qu’il faut très rapidement après une partie de découverte.

4 « J'aime »

Pas mieux. J’adore le feeling des velociraptors où tu turbo pioches, une de mes espèces préférées a jouer, avec le mégalodon.

Tiens ça fait longtemps que j’ai pas fait une petite partie, moi.

1 « J'aime »

Et en plus t’as trois fois la capacité « infiltrate » que je trouve complétement broken.

Pas encore testé mégalodon, ce sera mon prochain du coup !

Salut à tous j’ai beaucoup joué au jeu et pas mal galéré aussi avec les règles car elles ont été modifiées entre chaque version et même le livret de la version collector comporte encore des coquilles et des oublis.
Désormais je pense être au point donc si vous avez un souci n’hésitez pas

1 « J'aime »

J’en profite du coup !

  1. Dans l’ordre du tour, on joue d’abord nos cartes evolve puis on chasse.
    Si en chassant j’utilise une carte qui me permet de piocher (un velociraptor par exemple) et que je pioche une carte evolve, est-ce que je peux quand même la jouer ?

Je l’ai joué comme si on pouvait mais j’ai eu un doute en regardant la carte qui résume un tour.

  1. Quand une carte dit par exemple « +2 d’attaque si joué avec la carte X ». Est-ce que les deux cartes doivent chasser la même proie ou juste être jouée dans le même tour ?

Merci d’avance pour tes réponses !

  1. Tu pourras la jouer durant le End of round. Par exemple si tu choppes un soin, tu as tout intérêt a le jouer si tu t’es fait blesser durant la chasse.

  2. Il faut jouer les cartes ensemble groupées durant l’attaque d’un adversaire dino

J’ai mis du temps à repondre car je suis allez vérifier pour pas dire de bêtises. Je n y est pas joué depuis longtemps mais c’est un super jeu

Ha mince ça change tout ça du coup !

Impossible en fait de piocher avec un velociraptor, puis avec un oeuf puis ainsi de suite…

Je comprends mieux pourquoi je trouvais la race fumée :sweat_smile:

Les règles sont pas compliquées mais le livret est pourri sérieusement. Et durant le combat de boss, tu peut jouer des cartes evolve (n’importe laquelle) contrairement à ce que dit le livret.
Ils ont fait un errata sur la page KS et BGG.

1 « J'aime »

Ah oui tu jouais avec les velociraptor super sayan mdrr

Je trouve que ça va encore, je me suis uniquement basé sur le livret et assez peu de questions sont apparues (j’avais posté un peu plus mes principales interrogations).

J’avais en effet vu qu’on pouvait jouer n’importe quelle carte evolve pendant un combat de boss c’est beaucoup plus logique comme ça.

Sur la version 2 on pouvait jouer n’importe quelle carte puis sur la v3 (collected edition) on ne peut plus. Très bizarre.
Et l’auteur du jeu ne répond jamais donc c’est assez pénible.
C’est dommage car le jeu est bon

1 « J'aime »

En remontant le fil, je confirme qu’on peut hatch durant un combat de boss et que l’on doit remplir les emplacements vides durant le remplissage de la hunt track. Si un dino en bouffe un autre, on glisse celui qui vient de manger sur la droite et on remplit.

Je viens de voir sur BGG ( https://boardgamegeek.com/thread/2623576/evolveaffliction-cards-timing ) qu’en effet il y avait eu les deux façons de jouer !

En gros, la phase où on joue les carte evolve et la phase de chasse était mixée.

Je crois que je vais continuer à jouer comme ça, en mode version 2, ça me paraît tout aussi logique et plus fun.

Edit : Je crois que ce post résume bien le truc, je vais m’en tenir à ça :

"The CE rules attempted to clear up some of the ambiguities from 2E, but ended up creating more than they cleared up.
The intention is that you can play your cards in any order you want; but, generally speaking, the best order is the order you’ve listed.
Sometimes it is better to play your cards « out of order », and you listed one of them already.
The primary 2 restrictions to playing out your turn:

  1. you cannot play new Species cards to your Ambush point and use them to Hunt in the same turn
  2. you cannot Hunt after you spend Evolve Points"
1 « J'aime »

Tant que tu t’amuses c’est l’essentiel. Je préfère jouer avec les « vraies » règles mais parfois une règle maison peut améliorer/réparer un jeu.

En ce moment je joue à Venom assault (un autre deckbuilding) et c’est un peu pareil. Plusieurs versions, plusieurs FAQ, plusieurs erratas, etc
Dur dur de s’y retrouver

1 « J'aime »