Appels à témoins - Funforge / Golden Bell

Tu veux dire comme toutes les campagnes avec plusieurs versions proposées nativement par l’éditeur ?
Momunental en tokens, c’est pas ok.
LBDJ en token c’est ok. C’est à la gueule de l’éditeur en fait.

Surtout qu’au final, la version token va sortir en retail donc toucher plus de monde, augmenter les ventes, etc.

1 « J'aime »

Alors, je me permet de te répondre. Oui, tu as parfaitement raison, mais … le probléme, c’est que lors de la première campagne, ils l’ont proposé ! Donc, l’extension, la proposer uniquement en figurines, cela ne pouvait que partir en vrille ! Que font ceux de la première qui n’ont pris que les tokens ? Même s’ils ne sont pas nombreux ?
Moralité, erreur lors de la 1ère campagne ! Il ne fallait pas proposer les tokens.

2 « J'aime »

Fixed.

1 « J'aime »

D’un autre coté on parle de Funforge, pas de LBDJ, c’est un peu… le but du sujet.
Je suis pas spécifiquement fan des multiversion LBDJ non plus (ou des multiversions tout court figurine vs pas figurines). Donc tu me fais un procès d’intention qui n’a pas lieu d’être.

Parce que 3/4 mecs se battaient en duel. Je pense pas que ce soit une faute coté Funforge uniquement. Mais je pense que savoir dire non à des gens des fois avec de bons arguments seraient mieux que de noyer l’offre. Ca c’est un autre souci de Funforge de vouloir avoir le cul entre deux chaises à cause d’une position fragilisée par Tokaido (où ils avaient leur ligne éditoriale et c’est tout) et la version ‹ annulée › de Monumental tout court.

1 « J'aime »

Ton point était général : les éditeurs ne doivent pas proposer des multi-versions, c’est une mauvaise idée… Que ça soit juste moyen pour LBDJ prouve que c’est faux. Tu as beau jeu de pointer que le sujet c’est FF quand tu generalises a tout va.

Cela dit, merci de ton point de vue, ça me conforte dans le mien. Les gens achètent le kiloplastique pour se la péter, pas pour jouer ou partager un bon moment.

(3-4 mecs sérieusement ? Ils avaient 2 ans d’âge mental aussi ? Ils votaient pour Hitler ? Bingo ! Fin de la discussion ! Bingo point atteint, la discussion peut s’arrêter !)

Mon point spécifique est que proposer une multiversion pour 5% des backers ne sert à rien.
Mon point plus général est d’assumer quand tu proposes des figurines. Les standees ont tout autant leur limite (notamment la 2D et la lisibilité du jeu, ca marche bien sur des jeux comme exceed, beaucoup moins sur des jeux qui peuvent être observés à partir de 6 angles différents).

Il n’y a aucun lien logique entre ce que j’ai dis et ton point de vue. Mais si ca peut te faire plaisir, y’a pas de soucis.

Là encore aucun lien. L’escalade est quelque peu véloce. Il suffisait d’être là et de voir qui gueulait et combien étaient vindicatif. Ca se passait sur ce forum et bgg c’était facile à suivre.

4 « J'aime »

Je pense que froh voulait surtout dire qu’une campagne doit être préparée en avance, et il y a des options possibles. Avoir des jetons, figurines, standees, c’est un choix.
Ce qui est plus problématique, c’est de dire oui à toutes les propositions et de s’adapter trop rapidement, sans assez de recul. Car comme cela ne devait pas être prévu dans le cahier des charges initial (ou pas totalement, juste envisagé peut-être), cela représente un certain coût supplémentaire direct et futur (sur les autres éditions si j’ai bien tout suivi).
En bref, avoir accepté une option supplémentaire pour apparemment si peu de personnes, était-ce un bon choix financier, telle est la question.

2 « J'aime »

Non, mais où @froh à raison, c’est, qu’économiquement, c’est clair que ce n’est pas viable car le carton sera plus cher que le plastique. Mais, alors, lors de la 1ère campagne, il fallait qu’ils assument, pas de tokens, que de la figurine ou alors, faire comme HEL, articuler la campagne autour du changement des tokens, en figurines !
Moi, je me suis méfié, et j’ai pris les deux. En plus, j’adore peindre les figurines, mais j’admet que je joue essentiellement avec mes tokens ! A partir du moment où ils ont accepté les tokens lors de la 1ère campagne, ils se sont liés les mains !

C’est leur stratégie qui a été merdique ! Aprés, les figurines prennent vraiment beaucoup de place et les tokens sont vraiment plus simple d’utilisation (possibilité d’empiler sur un hexagone par exemple) ou l’échelle peut-être aurait dû être plus petite, du 15mm, éventuellement… bref !

Lorsque Matagot sort yucatan, il font un choix de la figurine ! Ayant été échaudé sur Monumental, je trouve dommage mais, c’est leur choix, il l’assume et, économiquement, cela a été expliqué clairement, donc aucun soucis. Si Matagot sort une extension et qu’il décide, demain, de la sortir qu’avec des tokens, ben je pense que ça couinera !

Lol… Un seul conseil à l’heureux/heureuse élu(e), si elle est à peu près normale: prendre directement rendez-vous avec une association de prévention du suicide. :unamused:

1 « J'aime »

Je rejoins tout ce qui a déjà pu être dit sur la communication désastreuse, le ton condescendant, etc.

J’ajouterai un autre point qui ne me semble pas encore avoir été évoqué: le prix !

J’ai craqué pour Monumental car j’adore le jeu, mais le prix est abusé, au regard du matériel, par rapport à d’autres campagnes pour des jeux au contenu similaire… Et nous étions bien sûr plusieurs à faire ce constat et la réponse de Charlotte était toujours "oui mais nous sommes une petite équipe, un petit éditeur, il ne faut pas comparer avec les autres beaucoup plus gros que nous et donc économie d’échelle etc). Naturellement, on mettait en avant d’autres projets venant d’éditeurs très modestes (LBDJ pour ne pas les nommer) mais qui ont toujours un rapport qualité prix impeccable! Sérieusement, 35€ pour UNE figurine de Titan… Leur marge est abusée… Et effectivement, dès qu’il y a des critiques, la réponse est très souvent : ben si t’es pas content va voir ailleurs

Edit: un autre exemple frappant: le jeu de base Monulental grimpe de 20€ dans leur nouvelle campagne. Ça fait déjà une sacrée augmentation, mais soit… On leur demande si du coup ils en profiteront pour rectifier les erreurs et coquilles d’impression du premier tirage? Reponse: oh bah non hein ce sera juste un reprint…

Voilà qui résume tout

2 « J'aime »

Je crois qu’@nixx a prévu de faire une émission, pas une série en 10 saisons sur FF :rofl:

5 « J'aime »

Avec FunForge, faut pas faire d’émission, faut faire un octogone !

5 « J'aime »

image

11 « J'aime »

J’ai eu affaire au SAV de FunForge pour Isla Dorada (super jeu, qui a souffert d’une règle mal faite avec le mode par défaut qui ne fonctionne pas et la vraie règle présentée comme une variante en fin de livret (tiens, ça ne vous rappelle rien ?)).
Bref, j’ai eu une réponse ultra sèche qui disait qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi parce que le jeu n’était plus produit. Le ton de la réponse m’avait vraiment marqué.

(Alors qu’à côté j’ai eu des super expériences SAV avec à peu prés tous les éditeurs où j’ai eu des problèmes, Asmodée, Ludically, etc…).

3 « J'aime »

Tout à été dit.
Je rajoute juste que ça ne concerne que leur versant KS.
Étonnamment, pour leurs jeux boutique, la communication est beaucoup plus respectueuse (on a même eu des mails polis et agréables de Charlotte quand on demandait 2 jeux pour démo sur le festival).

2 « J'aime »

Nan mais faudrait inviter @anon63559397 tout simplement, ça résumerai assez bien l’avis des gens sur ces deux éditeurs.

2 « J'aime »

FunForge, je n’y vais plus non plus :
J’ai attendu des années l’extension Matsuri Deluxe avec les figurines … notamment en passant à Essen où je pouvais les croiser pour leur demander où ça en était …
Quand enfin j’ai appris qu’elles seraient bientôt dispo … au final, leur acquisition n’était possible que pour ceux qui pledgeraient Namiji, au moment du PM et seulementen Add-On : ça a fini de me dégoûter du fonctionnement de cette société.
Comme si ceux qui avaient « simplement » acquis le Tokaïdo Deluxe n’avaient pas le droit à la moindre considération pour l’effort financier déjà fait sur cette gamme et que c’est seulement s’ils remettaient au pot pour Namiji qu’on regardera peut-être si on peut leur accorder quelques miettes.
Quel manque de respect de leurs clients !

Bref … j’ai vraiment eu l’impression qu’on me crachait dessus délibérément car ils savaient que beaucoup attendaient ces figurines …

J’ai fait une croix dessus vu que je n’y aurai jamais accès : ma boîte de Tokaïdo Deluxe ne sera jamais complète … mais je n’en ai toujours pas fait « le deuil » et je pense que je ne le ferai jamais vu qu’à chaque fois que j’ouvrirai cette belle édition, j’y verrai surtout les cases vides …

Et comment voulez-vous qu’on puisse leur faire confiance à présent ou même leur acheter un jeu !.. Et quand on me demande mon avis sur un jeu, si je vois FF : bah j’explique …

Après, quand je vois le bordel pour Namiji, quelque part, comme me dirait ma fille : « Karma ! » :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est moi où ça sent les vidéos putaclick? :grin:

4 « J'aime »

Sinon la plus grosse arnaque de Golden Bell c’est Dungeon Dice où certains comme moi avons perdu plus de 200$. Mr Bell est un arnaqueur, voleur et dénoué de tout sens critique, ne serait il pas un bon politicien ? (Oui ça aide pour le référencement de la vidéo :grin:)

2 « J'aime »

Alors mes 97 cts (oui c’est l’inflation ma bonne dame)

Je n’ai pas pledgé de jeux chez FF (j’ai failli pour Monumental lors des 2 saisons et puis non) . Ils ont de bons jeux en retails (ou plutôt la chance de travailler sur de bons jeux à localiser). Mais ce qui fait la différence c’est la communauté.
Funforge est sans cesse « seul au monde » dans ses choix/non choix. Personne pour défendre un peu le bouzin du coup (playtest avec pas suffisamment de publics/présence en salon? , communication descendante et pas assez participative même si à la fin tu as le droit de dire fuck c’est notre projet…) ça tourne en pugilat direct et eux sont forcément sur la défensive car ils s’en prennent plein la gueule. Sans cette communauté pour apporter du good feeling/diluer les polémiques, ni le capital sympathie des individus (en gros les visages des autres éditeurs KS qui se mettent constamment en scène en vidéos) , les déboires finalement classiques prennent des proportions…

Je dis ça, je dis rien mais Matagot (pas au même niveau certes) a bien compris ce point suite à ses débuts sur Ks. (C’est mon impression et ça semble payant pour tout le monde)

1 « J'aime »