2-boxer.
Et ce paradoxe me fait diablement penser à la série Dark sur certains aspects. 
2-boxer.
Et ce paradoxe me fait diablement penser à la série Dark sur certains aspects. 
Pourceux que ça intéresse, je vous invite à consulter la chaine de Mr Phi, notamment sa série de vidéo sur le « Newcomb Universe », vous risquez d’être surpris par rapport à votre première réponse…
Je pensais moi-même être un 1-boxer , mais je serais peut-être bien un 2-boxer aigri et fataliste au final… même si crois encore pouvoir m’en tenir à être un 1-boxer optimiste et confiant, bref.
Et pour ceux qui aiment ce genre de bêtises vous pouvez aussi aller creuser du côté du problème de Monty Hall ou de celui de la belle au bois dormant.
Je vais m’arrêter là mais il y a tellement à dire ! ![]()
Non, c’est plutôt Dark qui fait penser à ce paradoxe. ![]()
Alors ma fille de 2 ans, elle dit ni pain au chocolat ni chocolatine, elle dit brioche au chocolat ! 
Et tu ne l’as toujours pas vendue ?!
Intéressant
Mais en quoi est-ce un paradoxe ?
Pour moi le résultat se découpe en 2 parties assez claires:
Ce n’est pas aussi simple que ça ?
@hexolitemax : tu peux nous donner le lien sheets pour consulter les résultats ? 
Lis les commentaires en dessous. Sans parler de divination, le devin a peut-être accès à un paramètre que tu ne connais et qui lui laisse l’opportunité de prédire ta réaction. Le problème est présente au joueur comme un devin qui ne se trompe jamais (ou presque jamais).
Si le devin sait à “qui” il a affaire (ton profil, etc) avant de faire son choix, alors c’est différent.
C’est plus du comportementalisme que de la divination.
Et là on se rapproche plutôt d’un Fabien Olicard que d’un medium.
Si l’aspect divin, paranormal est prétexté, je reste convaincu que les gens qui n’y croient pas choisiront simplement les 2 boîtes pour obtenir la plus grosse somme possible. Et que ça ne va pas plus loin que ça.
On aura quand les résultats ? 
J’ai repondu
On peut faire ça sans fermer le questionnaire ?
Je laisse ouvert encore un peu. Peut-être que @Thierry peut faire un peu de pub dans la prochaine revue ? 
Sinon je traite ça quand j’ai le temps, sûrement le weekend prochain 
Dans mes souvenirs oui. J’utilisai un formulaire pour remplir dynamiquement un sheet.
C’est quoi cette histoire de boxer ?
Un chien ? Un sportif ? Un string ?
Paradoxe de Newcomb 
J’essaierai 
Si j’annonce que je ne prend qu’une boîte, le « devin » le saura. Donc j’emporte directement le million 
Ça me rappelle le « Livre qui rend fou » et ses problèmes de logique que je dévorais ado.
Ou bien effectivement tu peux essayer de t’arranger avec lui ^^ 
Ben dis donc, y’a du boulot…