Arborea - par Alley Cat Games - livraison en octobre 2023

KS Edition disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Alley cat Games lance Arborea, ce 16 janvier sur KS

Comme le laisse aussi suggérer le plateau central, il s’agit d’un gros eurogame avec placement d’ouvriers et planification


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/alleycatgames/arborea

Pledges :

  • Base game : 43€ = 55€ (FDP/TVA in)
  • KSE édition avec extension : 52€ = 64€ (FDP/TVA in)
  • Frais de port : 12€ (France) / 40 CAD (Canada)
  • Pas de TVA à rajouter au PM

Autres liens : fiche BGG - livret de règles

11 « J'aime »

Wow ça a l’air chouette ça !

Faudrait déjà qu’ils livrent leurs jeux en retard … (Eternal Palace / Autobahn / …)

1 « J'aime »

Black listé vu comment ils se sont bien foutus de notre gueule sur Autobahn.

3 « J'aime »

Je n’ai pas suivi… sur quels aspects le foutage de gueule ?

Ils livrent les boutiques bien avant les backers (en tout cas ceux des PG) si j’ai bien compris. Et ils ne communiquent pas trop dessus je crois, du coup ça ferait genre ils assument pas. C’est ce qu’il me semble avoir vu sur le sujet du jeu.

1 « J'aime »

Ils ont vendus à Essen les boites destinées aux boutiques qui avait soutenues via KS ainsi que celles pours les pledges groupés.
Du coup il faut attendre une réimpression pour dans quelques mois et pour finir ils n’assuments pas leurs conneries :slight_smile:

Donc la VF sera dispo avant la VO de ceux qui ont soutenus via boutique ou groupe.

10 « J'aime »

Ça ressemble à Bitoku

Haaann les co**ards ! Je comprends le boycott du coup.

Et elle sera dispo moins chère en boutiques, comme à chaque fois avec ACG…

1 « J'aime »

C’est plutôt coloré !:dizzy_face:

J’étais fan de Alley Cat Games grâce à Dice Hospital ( ma première boite Deluxe !), puis je me suis de plus en plus désintéressée de leurs projets. Finalement pas convaincue par le gameplay de Eternal Palace ( et les tableaux à composer me laissaient dubitative), très déçue par les visuels de Dice theme Park ( je n’ai pas creusé le gameplay), j’hésite pour le roll&write de Dice Hospital, pas intéressée par le thème Autobahn, et là cette DA n’est vraiment pour moi…

Je suis atterrée d’apprendre cette histoire de vente de boites ks à Essen… Avaient-ils un besoin urgent de cash ? J’ai vraiment l’impression qu’ils sont sur une mauvaise pente, et qu’en ternissant leur réputation en agissant de la sorte ça ne va pas les aider.

3 « J'aime »

Je viens de finir la première vidéo de gameplay de Rahdo et le jeu à l’air vraiment sympa !

On est sur un eurogame mid-weight avec placements d’ouvriers et gestion de ressources avec quelques petites méca originales :

  • Ouvriers qui avancent sur une piste. Plus on attend, plus ils récupéreront de ressources. Avec certains types qui accélèrent les pistes, par ex.
  • Gestion de ressources communes aux joueurs

Et, ce que j’apprécie par dessus tout dans certains euros récents (Narak ou Revive), la possibilité de créer des actions en chaînes !
Je vais suivre ça de très près pour le coup.

2 « J'aime »

Après visionnage de la 2nd vidéo (extended), il y a quelques éléments sur lesquels je me pose question.

Comment est géré l’équilibrage en fonction du nombre de joueurs ?

  • En solo ou 2 joueurs, les ressources communes et les pistes d’ouvriers bougent peu, ce qui peut donner des tours moins « forts »
  • A 4 joueurs, là ça doit être l’inverse. Je me demande si tout n’est pas tout (trop) boosté, rendant aussi difficile toute planification ?

Un rythme de tours inégal ?

  • Rahdo a enchaîné des tours où il ne fait que placer ses ouvriers ou avancer une piste, sans rien obtenir en retour (pure planification), et d’autres tours où ses enchaînements d’actions combinent dans tous les sens
  • Ça peut être dommage si le jeu donne une sensation de « tours pour pas grand chose »

Peu de ramping up des joueurs ?

  • Malgré les enchaînements possibles, ceux-ci ne semblent n’être que one-shot avec peu de possibilités de capitaliser dessus pour les tours prochains

Après, il est possible que Rahdo ait sous-optimisé ses actions, le conduisant à ce gameplay un peu erratique.
D’ailleurs il a commis beaucoup d’erreurs.

Je reste néanmoins curieux et le testerai très certainement lorsque le mod TTS sera mis à dispo (confirmé par l’éditeur). :smiley:

3 « J'aime »

C’est lancé !

Sujet déplacé dans la catégorie en financement

1 « J'aime »

Tarifs plutôt corrects, je trouve.
Infos rajoutées dans le sujet :

  • Base game : 43€
  • KSE édition avec extension : 52€
  • Frais de port : 12-20€ / 10-30$ (Canada)

TOTAL : environ 55/63€ ou 64/72€ (TVAin)

Rappel du lien KS : https://www.kickstarter.com/projects/alleycatgames/arborea

Je comprends peut être mal, mais il me semble qu’ils indiquent qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires, et que la tva est in luse dans le prix de la campagne


1 « J'aime »

Le pledge groupé, par multiple de 6, donne droit à 5% je crois (à relire dans les niveaux de pledge)

10% apparemment et le shipping est le même que pour une boîte.

1 « J'aime »

Qqun a pris le temps de regarder les regles ? C’est vrai que c’est joli et que le tarif est correct, donc ca fait presque réfléchir !

1 « J'aime »