[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

Cette gestion des stocks en 2022 :scream:
(en fait tu vois que c’est surtout des précos d’impression plutôt que du déstockage)

Je ne parle que de la boîte.
Sur phili ou ailleurs quand c’est précisé « boîte abimée » c’est vendu moins cher pour cette raison. Avec une échelle de réduction qui varie en fonction du dégât. Mais les boîtes ne sont pas éventrées.
Après il me semble avoir lu un SAV qui disait tant que le matos est bon y a rien.

Oui, mais rien ne nous dit que tout cela n’est pas un service fait par pur générosité, et qu’aux yeux de la loi, si un vendeur de jeux expédie une boîte et que celle-ci se trouve endommagée sur un coin/côté sans que le contenu ne soit impacté, alors le vendeur reste dans son droit de ne rien faire.
Quelle est la définition d’endommagée au regard des jeux de société?

Je prends un autre exemple : si je commande un aspirateur et que l’emballage a un gros trou, mais que l’aspirateur fonctionne parfaitement, est-ce qu’un acheteur est en droit de dire que le produit est endommagé et de se le faire remboursé à 100% ?

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire c’est qu’ il serait mal venu qu’une boutique qui en temps ordinaire décote ses produits par la même raison ne veuille pas entendre ce que tu dis.

Après oui je suis d’accord c’est ça la différence entre la pratique dans la milieu du jds qui considère déjà l’emballage comme important et d’autres secteurs. Mais en vrai c’est juste l’emballage et là légalement doit pas y avoir grand chose à faire.

Imagine, si t’avais pris 10’000 extensions Dark Tales, ils t’auraient offert 100€ en surplus de remboursement.

11 « J'aime »

Le carton de l’aspirateur n’est nécessaire…Pour un jeu, la boite sert au rangement donc fait clairement parti du produit acheté (le carton de l’aspi un peu moins)…

4 « J'aime »

Qui remet son aspi dans son carton entre chaque utilisation ?

  • Moi
  • Pas moi
  • Pas d’aspi
  • J’aspire jamais
  • Je remet mon robot dans son carton
  • J’utilise mes jeux en vrac sans la boîte, et mélangés, parce que la boîte ça sert à rien
  • Où est le rapport avec l’aspi ?
  • Je range mes jeux dans le carton de l’aspi entre chaque partie

0 votant

10 « J'aime »

Je connais des gens qui remettent l’aspirateur dans son carton. Pas beaucoup, mais certains quand même. Est-ce que les textes de loi vont aussi loin dans le détail de la définition d’un produit? Là est la question.

1 « J'aime »

Les textes non, la jurisprudence sûrement :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour rappel ils livrent à partir de quand ?!

45 « J'aime »

Ça me rappelle les personnes ayant reçu un jeu sans emballage de protection, la boîte de jeu ayant fait office de carton d’envoi avec gros scotch et adresse dessus :cold_face:

3 « J'aime »

J’étais sur que ça allait déraper un peu :+1:

1 « J'aime »

Un indice de la différence : la pub montre l aspi, jamais le carton…pour un jeu on montre la boite.

1 « J'aime »

Pas sûr que ce soit suffisant pour la loi. Pour démarrer un procès et argumenter différents points sur l’oeuvre d’art qu’est une boîte de jeu, ça d’accord, et probablement gagner le procès aussi pour faire jurisprudence, mais qui irait jusqu’à cette extrême-là ? Je pense que les boutiques et les éditeurs jouent là-dessus aussi.

Tu veux dire, comme ça ?

(Une boîte, c’est jamais qu’une boîte)

3 « J'aime »

Là ça passe encore, il y a le cellophane. Même si un tel colis risque de prendre cher lors du voyage.

Je ne sais plus si c’est sur BGG, Reddit ou ici mais j’avais vu des jeux sans cellophane, boîte abîmée avec du chatterton (gros scotch gris ou marron) un peu partout comme un paquet cadeau et l’étiquette destinataire collée dessus. Limite il y avait davantage de surface de chatterton que d’image du jeu!

Les boites Gloomhaven, c’est grand et solide donc pratique pour l’envoi de plusieurs jeux ^^

L’aspirateur, le truc qui sert à sleever la poussière ?

24 « J'aime »

Moi, je range mon aspi dans la boîte de gloomhaven et le matériel de gloomhaven dans la boîte de l’aspi!

10 « J'aime »