Merci pour vos messages.
Pour ma part une seule commande mais vu la qualité de l’emballage je ne suis jamais revenu.
Maintenant j’espère quand même que l’externalisation des envois sera améliorée car ça ne fait pas du tout sérieux ces emballages.
Bonsoir Damien, j’ai l’impression que la qualité d’emballage est hétérogène : on a un système d’évaluation publique que tout un chacun peut consulter sur trustpilot avec une plutôt bonne note de 4.8/5. On a souvent des clients qui mettent des bonnes notes en disant que c’était bien emballé, j’ai regardé les 4 dernières pages d’évaluation, sur 80 avis deux seulement évoquent un emballage de qualité insuffisante. Cela ne donne pas une statistique précise car j’aurais tendance à penser que les gens sont en moyenne plus prompts à se plaindre quand ça ne va pas qu’à mettre des évaluations positives quand tout se passe bien, mais je peux me tromper.
N’hésitez pas à nous écrire en MP ou par mail pour nous faire part de votre expérience : comme nous ne voyons pas les colis que reçoivent les clients, hormis quand il y a un souci, ce n’est pas évident à analyser sur la globalité. Nous essayons de concilier au mieux impératifs économiques, logistiques et amélioration de la qualité de service et vos commentaires nous aident beaucoup à comprendre voire à apprendre certaines choses
J’arrête là car c’est le fil des bonnes affaires et qu’on glisse dans le HS sur notre boutique (c’est ma faute, j’arrête de répondre)
c’est bien Fuji koro?
Sur Colissimo, il y a trois risques qui arrivent trop souvent de par chez moi :
- jetage du colis par dessus la grille et tant pis s’il pleut ou que le berger allemand s’y trouve un nouveau joujou
- on se défausse en tapant chez un voisin au hasard et en forcant le refourguage --> faut que le voisin soit honnête et t’apprécie un minimum pour récupérer ton bien
- le type vient, ne sonne pas, n’a de toute façon pas le colis et dépose le papier dans la BàL (ça, c’était surtout quand j’était dans le 92)
Le mieux est MR : obligé de me déplacer mais quasi-sûr de récupérer mon colis.
Je l’avais testé en proto lors d’une soirée dans une ludothèque, mais on n’était pas allé au bout, car un peu laborieux comme partie découverte. Mais je dois reconnaître que j’étais le seul à avoir envie d’aller au bout, et que je jouais avec des joueurs chevronnés. Bref j’étais dans la découverte, quand eux ont rejeté les mécaniques au bout d’une grosse heure de jeu.
J’ai pas mal aimé le côté craft sur le personnage (à la Minecraft), mais pour le reste difficile à dire sans être allé au bout. Par contre, il y avait selon moi un défaut sur le matériel (mais c’était un proto), qui rendait la mise en place lourdingue. De mémoire les tuiles bougeaient trop, et elles ne s’emboîtaient pas bien avec les espèces de pagodes au bord du plateau (car elles ont un repère de placement fixe).
Le mieux est d’aller lire une review, mais celles que j’ai trouvées sont assez positives :
Je demande ici car au premier coup d’oeil sur okkazeo il est à envrion 50% ce qui n’indique pas forcément un bon jeu. Et TT est partagé.
OK! Merci
J’ai un gros doute sur le fait de faire confiance aux avis de vin d’jeu.
Ils ont tendance à tout trouver génial.
Je suis d’accord avec la méthode reviews sur BGG, qui marche plutôt bien jusqu’à maintenant, et si l’anglais ne te bloque pas.
En général, y a des j’aime/j’aime pas et c’est souvent argumenté.
N’oublie pas de lire les commentaires qui viennent contre-balancer les avis trop péremptoires.
Vindjeu ils ont une grille de notation qui va de « très bon » à « totalement indispensable »
Il ne faut froisser personne. Les éditeurs ne supportent pas les critiques négatives. Y avait un billet de Gus&co très intéressant à ce sujet.
De temps en temps je vais voir leur review et effectivement quand la note est bonne, je me dis que c’est naze haha, quand c’est l’excellence bon ok on peut continuer.
Ça m’arrivait tout le temps il y a une dizaine d’années, à l’époque où on avait souvent affaire à la Poste. Une fois j’attendais un BAT physique, on était charrette mais pas au point de faire du FedEx ou autres, j’ai vu passer le facteur et le voir faire exactement ce que tu décris, je l’avais rattrapé et là j’ai compris qu’il n’avait pas le pli sur lui (il m’a avoué qu’on leur demandait de remplir les avis de passage avant de partir en tournée). J’avais finalement réussi à avoir un rdv avec le directeur de l’agence postale dont je dépendais, celui-ci m’avait dit texto : « Les postiers ont autre chose à faire que distribuer le courrier ». Faut dire que c’était l’époque où cette vénérable institution était en quête d’identité, l’époque où on pouvait voir des dvd de Bienvenue chez les Ch’tis sur des PLV dans les agences, acheter des box adsl, vendre des sicav, mais où c’était assez complexe de repartir avec un carnet de timbres. Ça s’est quand même bien amélioré, en particulier depuis qu’on voit fleurir les antennes colis/courrier dans les bureaux de tabac ou autres.
Je trouve l’approche de Rahdo simple et efficace : en règle général, s’il n’a pas aimé un jeu, il n’en fait pas de critique.
Je trouve ça anti-constructif au possible. Si tout le monde fait ça (et c’est le cas de 99% des gens qui ont une certaine visibilité) on se retrouve avec la fausse idée que tout les jeux sont bons, que tout se vaut, ce qui, mécaniquement, a tendance, à mon humble avis, à ne pas rendre justice au vrai bon travail d’auteur et d’éditeur.
De toute façon Rahdo pour ce que j’en vois son but c’est pas de faire de la critique mais d’être sur le plus de page KS possible.
On en a déjà parlé ici même, mais une critique c’est dans les deux sens ! Gus a tendance à forcer le trait dans l’autre sens, mais ça ne l’empêche pas d’être élogieux aussi.
Vindjeu, j’aime de moins en moins ce qu’ils font. Je pense qu’on a les mêmes goûts ludiques, mais 1/c’est mal écrit, 2/ ils se sont clairement mis à faire de la pub (pour les KS ou pour MtG), 3/ ils n’osent jamais se positionner. 7 est une mauvaise note pour eux, sauf que quand tu lis leur conclusion tu ne vois pas le rapport : « un bon jeu mais qui pourra ne pas convenir à tous » —> ok merci.
Je l’ai déjà dit ailleurs, mais le monde du jds actuel ne permet que très peu la vraie critique.
J’ai été biberonné aux magazines de jeux vidéos et quand un jeu n’avais pas plu, non seulement c’était écrit noir sur blanc, mais explicité.
C’est pour moi un gros manque pour ce qui concerne le jds.
Après ça existe peut-être sous certains formats, mais je suis un vieux con et les vidéos me font chier et les podcast j’arrive pas à les suivre.
En tout cas c’est bien dommage, parce qu’une critique même négative, si elle est faite avec sérieux, peux donner envie de jouer voir acheter un jeu. Un copain parlait une fois des R&W au sujet d’un nouveau jeu sorti. Il décrivait tout ce qui faisait qu’il n’aimait pas et c’était autant d’arguments qui auraient poussé quelqu’un aimant le calculatoire, l’optimisation dans son coin,… à acheter le jeu.
J’ai vu passer un tweet de Cathala où il applaudissait un blogeur parce qu’il parlait de son ressenti en jeu plutôt que de décortiquer la mécanique et que lui il trouvait ça bien plus pertinent. C’est assez symptomatique pour moi. J’imagine ça dans un autre milieu, on parlerait de coup pression. De l’auteur qui dit comment on doit critiquer sa prod’ etc. Sous couvert de féliciter un mec il dit tout le mal qu’il pense d’autres.
Et clairement, le coup de ne parler que des jeux qu’on aime au point de lisser la prod’, ça arrange bien les mecs qui sortent 15 jeux par an.
Il est déjà monté au créneau face à un retour sur un de ses jeux qui ne lui convenait pas.
N’est-ce pas ce que les éditeurs veulent faire pourtant? A part des boîtes gratuites, qu’ont les youtubers à gagner à passer leur temps à faire des reviews? A forcer de blacklister les reviewers qui font des critiques négatives, ces reviewers finiront par n’avoir le choix que d’acheter les nouveaux jeux pour en faire des critiques, ou de ne faire les critiques que des jeux qu’ils reçoivent encore gratuitement.
Certains joueurs le font déjà aujourd’hui : ils suivent presque aveuglément certains youtubers pour faire leur liste d’achat, sans aller voir d’autres. L’un dans l’autre, les jeux qui seront considérés comme mauvais ne seront pas achetés dans certains cercles.
Pour Rahdo, si les éditeurs KS lui proposent, et qu’ils trouvent leurs jeux sympa, pourquoi refuserait-il ?
Bha ok mais c’est bien le problème. C’est désastreux et c’est bien pour ça qu’on manque d’un média professionnel et critique dans le milieu, enfin à mon avis.
Mais oui, c’est une conversation qu’on a déjà eu.
Gus avait évoqué le problème, mais se cachait derrière le petit doigt en évoquant la difficulté de taper sur un jeu que l’éditeur t’envoie.
Pour moi la réponse est simple: tu veux rester objectif et ne pas te sentir redevable quand l’éditeur t’envoie le jeu gratuitement: après le test, tu donnes le jeu pour démo à une boutique ou tu l’offres à une association, une ludothèque ou un café ludique. Comme ça, pas de conflit d’intérêt.