Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Je serai le 501ème, alors !
Présent pour participer, j’adore ce jeu :raising_hand_man:t3:

Je trouve ces nouvelles cartes assez médiocres :face_with_monocle:
Les cartes insecte sont des copier-coller de cartes déjà existantes
Les cartes mythologiques sont trop chères, avec des effets pas très intéressants et complètement hors thème
Perso, pas intéressé.

5 « J'aime »

En effet. A quel moment tu joues une carte pour 35 dont le seul effet est de supprimer les conditions de symbole recherche ? Avec en prime la condition d’avoir 2 symboles Asie.

J’ai pas regardé les autres, ça m’a suffit, j’ai peut être eu tort.

Moi je me demande surtout si ça a été testé, ou si c’est juste un délire perso.

C’est la même question a chaque contenu fanmade sur BGG. 95% ne sont pas testé plus de 2-3 parties.
Sachant que la plupart de ceux qui proposent n’ont aucune idée de comment équilibrer leurs ajouts

3 « J'aime »

Je pense que c’est un délire perso, et que ça n’a aucune autre vocation.
La personne qui a fait ça s’est fait plaiz’ et a voulu partager sont petit plaisir aux gens de la communauté.

Bien sur que ça casse le thème et que c’est probablement pas équilibré du tout, mais pour un petit paquet de 23 cartes que tu peux glisser une fois de temps en temps pour faire une partie un peu lol entre 2 « vraies » parties, franchement je dit pas non perso.

pour le coup, imaginer un stand alone avec un ark nova mythologique complètement repensé de cette manière, why not.

Mais j’attends surtout des extensions officielles (aquarius arrive mais il y a de la place pour d’autres). Beaucoup d’aspects et d’animaux peuvent encore etre ajoutés.

Et certains ont acheté le tapis ark nova sur etsy (ou ailleurs) ? J’avoue hésiter à le prendre

1 « J'aime »

Tu regarderas mais il me semble incomplet (au niveau 10 de la piste de conservation, il manque l’icône de choix des cartes de décompte final).

Non, malgré mon amour pour le jeu, il ne suis pas assez souvent chez moi pour passer au playmat

1 « J'aime »

J’avais acheté le jeu il y a quelques mois et impossible de me coller a la lecture des règles.
Par chance un pote me l’a expliqué et depuis j’en ai enchaîné quelques parties (principalement a 2, 1 a 4 joueurs).
Déjà gros point positif, c’est passé crème avec mon fils de 13ans. Il a adoré.
Les règles sont un peu touffues mais s’expliquent plutôt facilement.
Juste une interrogation sur l’utilité des pavillons. Sur mes 4 parties on n’en a pas posé un seul. J’ai l’impression que c’est plus un truc qui va combler des trous qu’autre chose et du coup pas très utile.
Ca vous fait la même chose ou je rate qqchose?

Un peu le même effet oui, j’en pose dans trois cas de figures principalement :

  • le keyword « Pose » des oiseaux qui permet d’en poser, parfois j’ai pas d’emplacement éligible aux kiosques et/ou je vois que je n’ai pas de problème d’argent, donc pas d’intérêt de poser un nouveau kiosque.
  • lorsque j’ai Construction 2 et que je joue plutôt des petits animaux, je fais régulièrement construction à 5 avec enclos 1, enclos 2, kiosque et pavillons.
  • à la marge (genre une fois toutes les 5/6 parties) pour passer d’un revenu X à X+1 quand j’ai quasi rien d’autre à faire et pas envie/possibilité de déclencher la pose.
2 « J'aime »

C’est vrai que c’est un peu des bouche-trou pas forcément utile.
Bien posé, il permet de générer des revenus quand même.
Il existe des cartes qui donne le bonus de pose d’un kiosque gratos, c’est toujours ça de pris a ce moment mais sinon je n’en pose pas beaucoup non plus.

La question portait sur le pavillon, les kiosques c’est franchement utile en début de partie et je pense que personne ne remettra ça en question :smiley:

1 « J'aime »

Avec construction 2, tu dépenses 10 pour un kiosque entouré de 4 pavillons, ça te fait +4 revenus, +4 d’attrait. Ce n’est pas si mal non ? Jamais fait, je viens d’y penser.

Tu peux pas construire des bâtiments identiques avec construction 2, désolé !

6 « J'aime »

J’hallucine, j’en suis à 40 parties de Ark Nova et j’ai jamais fait gaffe à ca. Je viens de relire la carte et en effet il y a bien indiqué différents !
Merci bien d’avoir.

7 « J'aime »

Alors désolé mais non je remets ça en question. :sweat_smile: Je pose des kiosques si j’ai construction 2 pour faire bouche trou ou quand un animal me permet de poser un kiosque, sinon jamais… Perdre une action pour construire un bâtiment à 1 qui va te rapporter une pièce à chaque pause c’est une perte de tempo énorme !

3 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était obligatoire, par contre l’intérêt est plus évident que les pavillons, après dans ce jeu c’est toujours pareil, il faut s’adapter aux cartes

(Et c’est rarement une pièce qu’il rapporte a chaque pause le kiosque…)

1 « J'aime »

Oui plus utile que les pavillons je suis d’accord. :blush:

1 « J'aime »

Pour moi ça sert à 3 choses :

  • gagner 1 d’attrait c’est jamais negligeable
  • boucher un trou si tu vises un objectif qui demande de tout remplir ou qui génére des gains/bonus à certains endroit
  • gagner un revenu de plus si tu le mets à côté d’un kiosque.

Après je ne vais pas faire une action construction pour construire ça, mais c’est toujours ça de pris si j’ai un point de construction à utiliser. Sans compter les effets « pose » des animaux et/ou les mécènes qui en font gagner.

1 « J'aime »