Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Bon ben je retire ce que j’ai dit (plus ou moins), puisqu’on commettait une erreur en associant juste 1 revenu par kiosque. Je râle un peu ça vient de la première fois où on m’avait expliqué les règles et j’avais pas relu cette partie du livret. Bref, les kiosques c’est donc bien moins pourri que ce que je pensais, mais je continue de penser que c’est une perte de tempo malgré tout de passer son action construction à faire ça en début de partie. :face_with_hand_over_mouth:

ah oui merde les pavillons…
idem, je suis pas trop utilisateur, 2 maxi (effectivement en début de partie si j’ai rien d’autre à faire) sauf effet qui me permet d’en construire gratuitement.

Le tirage des cartes et la main du joueur font changer la direction à prendre en cours de partie des fois.
Des fois je fait un parc à thème (oiseaux/reptiles/animaux asiatiques/etc.) ou alors je fais avec ce que j’ai sous (dans) la main et là c’est un peu le bazar, mais ça peu marcher.
Je n’ai joué que sur les plateau A et 0 (car il y a souvent un joueur a initier)

A ma dernière partie j’avais 3 kiosques et je gagnais 7 par pause… j’étais plutot content :sweat_smile:
Alors oui pas en debut de partie mais si tu retournes la carte construction rapidement ca peut aider a faire des pepettes.
Sinon j’ai aussi un gros doute sur le 1er bonus a débloquer. Je prends systématiquement la carte niveau 2. L’intérêt de prendre le bénévole en debut de partie me semble être un accélérateur mais tt de même moins intéressant que la carte retournée.
A ma 1ere partie j’ai rapidement retourné la carte mécène et j’ai pris un max de pognon très très vite. Après 4 parties ca me semble etre un bon départ.

1 « J'aime »

Tu parles de kiosques :smiley: a force plus personne va rien comprendre

La carte action mécènes c’est generalement celle que je ne retourne pas du tout.

Pour moi dans 90% des parties :

  • les 2 premières à retourner c’est construction et association qui sont absolument indispensables,
  • ensuite cartes pour avoir accès à plus de choix quand on pioche et à la deuxième partie de la piste réputation, quasi infispensable ici aussi.
  • et pour la 4eme ça se joue entre animal et mécène qui sont, pour moi, clairement les moins utiles, et qui vont dépendre de si on a en main des animaux ou des mécènes avec un prérequis de niveau 2 ^^
2 « J'aime »

Quand je découvre un jeu, j’ai toujours tendance à maximiser les revenus, ça me semble être la meilleure chose à faire quand on ne connait pas toutes les possibilités.

Mais maintenant je me rends compte que mes meilleures parties c’est quand je suis toujours à la limite en argent, et donc face à quelqu’un qui va plus vite, tes 7 revenus ne pèseront pas lourd dans le décompte final.

Je n’aime vraiment pas le bénévole supplémentaire au début (j’ai déjà essayé de tester un peu tout) parce que des fois je n’ai pas le temps de l’utiliser à cause de la pause et il perd donc de son utilité. Au contraire de cartes niveau 2 qui est ma préférée pour les choix qu’elle offre. Mais d’autres choix me semblent corrects également. Je rejoins @Beardou sur la carte mécène que je ne retourne plus jamais sauf cas extrême (certaines cartes mécènes demandent le niveau 2 si vraiment ça rentre dans ma stratégie). Et en effet association et construction sont très fortes également.

2 « J'aime »

Je joue pareil
Question d’ordre plus général, puisque @MacNamara pratique aussi le jeu de cette même façon : à quoi bon avoir créé cette carte si la majorité (très relative, j’en conviens ) qui se dégage ici, pointe un désintérêt certain ?
Il n’est pas question de déséquilibre, évidemment, mais de probables remontées de joueurs lors des phases de test ont vraisemblablement pu remonter avec cette tendance, de sorte que la très faible utilisation de cette carte fait que je m’interroge sur son utilité. En gros, on la jouerait, faute de mieux.
Certains auraient-ils un avis différent ?

Tu parles de la carte mécène ?
Mon meilleur départ c’est en l’ayant joué en 1er essentiellement pour le x2 en argent.
A ma 1ere partie on pouvait faire un don que en association 5 avec la carte a 2. J’ai relu les règles et apparemment on peut faire des dons a chaque action association. Vous jouez comment vous?
Je demande parceque ca me semblait plus équilibré en ne pouvant déclencher des dons que en action 5.

Don quelque soit le niveau d’association. Effectivement c’est la raison qui pousse à la retourner vite.

1 « J'aime »

Pour le coup je la trouve presque trop forte par rapport aux autres.

Vous me donnez envie de partir totalement à l’inverse de ce que je fais d’hab. Mécène pour le pognon puis association et maximiser les dons systématiquement !

3 « J'aime »

Après les dons début de jeux ont leur limite, oui les premiers sont pas chers mais ça monte vite et l’argent reste important pour le début donc ça peut vite te bloquer pour l’expansion du zoo.

1 « J'aime »

Ben ouais aussi, finalement…
Comme quoi…
Je vais bien regarder et relire cette histoire de règles sur les dons

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Ark Nova :face_with_raised_eyebrow:

Ou alors j'ai un dédoublement de personnalité?

image

1 « J'aime »

Erreur :sweat_smile:
C’est @MathemW bien sûr qui est concerné !

1 « J'aime »

Les 2 premiers sont quand même abordable en début de partie et te permettent de débloquer un bonus. En ne permettant les dons qu’au niveau 5 ca me paraissait plus équilibré mais ce n’est qu’un ressenti sur une partie.

Je pars souvent sur asso en première carte de niveau 2 … ne serait-ce que pour faire les dons le plus tôt possible (pour choper ceux pas cher avant les autres).
Après si j’ai du mécène niveau 2 en main et en fonction des cartes en main, je peux faire autre chose comme première action améliorer.

Ce qui équilibre les dons est la gradation des coûts je pense. Je joue souvent à 3, et dès que quelqu’un retourne sa carte, les autres se dépêchent de faire de même pour le contrer. Résultat personne n’a plus de 2 dons en dessous de 10 crédits. Et payer 12 pour 1 points de conservation, c’est pas nécessairement rentable.

La carte n’est pas inutile loin de là. Pour moi la meilleure façon de jouer c’est de rentabiliser chaque action, et donc avoir quelques mécènes à poser est intéressant. C’est juste au niveau 2 que je ne lui vois pas beaucoup d’utilité, hormis comme dit plus haut pour les cartes mécènes de niveau 2, mais il faut que ça rentre dans la stratégie, alors qu’un animal de niveau 2 tu pourras le placer et bénéficier de son bonus même s’il ne rentre pas dans ta stratégie. Peut-être que ça demande à être testé, j’essaierai ça ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est rarement mon premier choix mais sur des parties où les cartes mécènes innondent la rivière des le début ça m’arrive de la retourner vite car malgré tout ça coûte pas d’argent de poser ces cartes et elles rapportent généralement gros surtout en early.

Après c’est plus situationnel c’est clair. Pareil, si j’ai ingénieur, je ferai sans doute pas construction 2, c’est rare que je retourne systématiquement les mêmes cartes et encore moins dans le même ordre

1 « J'aime »