A mon avis, ce n’est ni l’auteur (dont c’est le 1er jeu d’après BGG), ni les illustrateurs (encore que là vu le choix artistique fait, il y a débat sur la valeur ajoutée…), mais surtout encore moins le travailleur dans l’usine chinoise qui bénéficieront en premier de cette augmentation des prix. Sinon, pour le dernier cas, l’augmentation que l’on perçoit ces derniers mois serait bien plus généralisée sur les prix.
Bref, pour moi c’est surtout quelques acteurs qui profitent d’un bordel plus ou moins organisé, plus ou moins issu des conséquences du COVID, que ceux qui produisent physiquement et intellectuellement ce que représente le jeu, et que nous constatons à notre niveau comme une augmentation des prix, plus ou moins importante selon les pays, et selon les jeux. Ce n’est pas pour rien si Asmodee augmente en priorité les IP qui cartonnent depuis des années.
Bon après je ne sais pas si le cas d’Ark Nova est un bon choix, car 60€ est justement le tarif MSRP de Terraforming Mars, qui comme chacun le sait, ne le méritait pas déjà , bien que dans ce cas précis, je pense que les auteurs et illustrateurs ont été payés très correctement, à la hauteur de leur succès…
Ah mais je n’ai pas parlé de la répartition du prix entre les différents acteurs qui sera toujours un vaste et épineux sujet. Mais je disais que clairement jusque là on ne payait pas le vrai coût de nos jeux.
J’ai un peu de mal a comprendre l’argumentation du prix réel d’un jeu.
Ce jeu est bien fabriqué en Chine?
Son prix de vente actuel a t-il a voir avec la moindre avancée sociale ou environnementale?
Non donc je ne comprends pas du tout ton argument.
On parle de ce cas précis et pas d’un hypothétique jeu made in france ou plutot made in meme conditions qu’en France ou Europe.
Enfin c’est pas bien grave, j’y jouerai dans 1 ou 2 ans quand je le trouverai en occase a un prix que je trouve (complètement subjectif) décent.
Je ne parle pas de ce jeu en particulier, je ne parle pas de l’augmentation récemment constatée (encore qu’elle semble liée au transport en partie)
Je dis juste que dans l’absolu, les prix que l’on paie nos jeux sont sous évalués car de nombreux coûts sont externalisés.
Tout à fait. Du moins pour ce que l’on achète en Chine.
Normalement l’artichaut que tu achètes au commerçant du coin et dont le fournisseur est le paysan d’à côté, tu peux espérer qu’il n’y ait pas trop d’externalités non intégrée dans le prix (même s’il y en a toujours)
Je ne suis pas trop d’accord. Même en France il reste beaucoup de chose externalisee (même si le coût social est plutôt mieux pris en compte via les contributions sociales). Par contre le coût environnementale ne l’est pas du tout surtout sur l agriculture.
Mais globalement on prend plus en compte l’ensemble des coûts ici surtout si l’on considère la collectivisation des externalités (ouais ça fait bolchévique je sais ^^)
Ne serait-ce que par rapport à certaines normes environnementales et sociales que l’on impose aux producteurs et consommateurs en France (que l’on impose pas toujours aux productions extérieures malgré les discours dissonants des traités commerciaux européens et des dogmes liés au libréchangisme)
Mais sinon Ark Nova ça a l’air sympa comme jeu. Si @Jean-Michel la tronço veut venir tailler dans le vif, je comprendrais
J’ai 4 sachets pour les cartes, 4 sachets avec chacun les cartes action, 1 sachet avec les cartes conservation et 1 sachet avec les cartes objectifs de fin de partie. Pour les pièces, on a un set de pièces métalliques génériques qu’on utilise quand il n’y a que des tokens (mais les Iron Clays font aussi le taff).
Tiens cette variante semble assez intéressante pour donner un peu plus d’impact à l’agencement du zoo sans trop déséquilibrer les mécaniques existantes.
Quelqu’un a connaissance d’une date exacte de sortie pour Ark Nova…
Les sites de vente en ligne annoncent mars mais m’absentant pour 3 semaines a partir du 20 mars, j’ai peur de precommandé…
Merci par avance.
A ta place je ne tenterai pas, à moins de le faire avec ta boutique où tu as un contact humain pour qu’ils le gardent de côté. Ou bien passer par n’importe quel ami qui peut le garder.
Sinon, la réimpression est déjà en cours donc l’attente devrait pas être trop longue.
Ok, merci pour le conseil.
J’envisage effectivement de passer par un ami…
J’hesitais vraiment a franchir le pas et a acheter le jeu car la DA et le theme ne m’attirent pas vraiment, mais les videos et la mecanique m’ont convaincu…
M’etais pourtant dis : pas craquer… Pas pour toi… Mais suis si faible…
Super Meeple annonçait 18 Mars effectivement (ça doit être les mêmes containers que pour l’extension de Maracaibo). Après, il faut le temps que Neoludis achemine les boîtes vers les boutiques.