Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Concernant les plateaux asymétriques, ce qui peut être pénalisant, c’est d’avoir un plateau spécifique et une main de départ qui ne correspond pas.

A celà, il peut s’y greffer un tirage de projets de conservation malheureux, et effectivement la partie peut vite mal s’embarquer.

Je sais que c’est pas la règle officielle, mais nous on aime bien choisir parmi les 2 plateaux tirés en debut de setup qu’une fois qu’on a drafté notre main, donc en connaissant aussi les projets de conservation tirés
Ca permet plus de contrôle, parce que sinon t’as pas vraiment d’éléments contextuels pour choisir entre tel et tel plateau

3 « J'aime »

Y a une variante, pas possible avec une boite du jeu normal, mais que j’aime beaucoup sur BGA, c’est plateau aléatoire mais les 2 joueur/euses ont le même.

Et je ne serais pas surpris que ça devienne une variante officielle en tournoi à l’avenir.

3 « J'aime »

Nous appliquons la même règle à la maison, ou quand je joue en solo d’ailleurs. Je trouve ça beaucoup trop punitif (potentiellement) sinon.

Il suffit juste de copier et plastifier à la limite.

cette extension m’attire car j’adore le jeu, j’adore l’idée de revoir le decompte final, j’aime les meeple en bois plutôt que les cubes actuels et j’aime le fait d’avoir une strategie animaux marins MAIS j’ai peut que:

• le jeu ne devienne trop complexe en terme d’icones partout
  • le deck soit dilué et que les animaux sortent encore moins quand on attend une categorie particuliere
  • les cartes actions ne soient pas toutes bien équilibrées

Je vais attendre les premiers retours mais le Fomo me fait hésiter à precommander et à prendre le risque en faisant confiance à l’auteur.

1 « J'aime »

La possibilité de chercher une carte avec un icône spécifique (capacité propre à l’extension) et le keyword (récif ? je sais plus) qui permet de faire bouger la rivière devraient compenser ce risque.

justement, y’a des nouvelles tuiles universités qui permettent de choper une icone de catégorie animale ET d’aller cycler le deck pour choper une carte d’une catégorie particulière

Et y’a aussi l’icone vague sur certaines cartes qui vont cycler plus rapidement la rivière

1 « J'aime »

Ce point là, je radote, mais vraiment y a juste à faire +100 au scoring actuel et c’est rigoureusement identique. Pas vraiment besoin d’une extension pour ça x)
Surtout que de toute façon le nouveau scoring ne sera pas dans l’extension mais dans les prochains reprint du jeu de base.

3 « J'aime »

Il y a au moins un plateau que j’ai en tete (Hollywood), que je ne prends JAMAIS quand je l’ai en choix.

D’ailleurs perso je préfère l’actuel. Ce plaisir de gagner avec une dizaine de points en mettant du -30 ou du -40 à ses adversaires… :smiling_imp::smiling_imp:

4 « J'aime »

C’est quoi cette histoire de nouveau scoring ? Je n’ai pas suivi… Merci pour tes précisions :pray:t2:

En gros il y a une valeur en blanc sur les cases de la piste de conservation sur BGA et elles seront là sur les prochains prints à priori.

Au lieu de faire la manip finale de se mettre en face de la case la plus petite de la piste d’attrait correspondant à la case de conservation puisbde faire une soustraction on n’a plus qu’à faire la valeur blanche + la valeur d’attrait et on obtient notre score. Les valeurs blanches ont été choisi de manière à ce que ça corresponde exactement à l’ancien scoring + 100, afin d’une part, de simplifié le scoring avec une addition plutôt que la manip + la soustraction qui demande de savoir dans quel sens la faire, et d’autres part de contenter les gens qui trouvaient le scoring négatif pas à leur goût.

Est-ce ce que c’est clair ? X)

Dans cette situation :

Je suis à -12+15 = 3

6 « J'aime »

Très clair, chef :man_cook:t2: !

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Prix correct

3 « J'aime »

Avec la politique de Ludum en gros c’est du 30/32 en boutique ?

J’ai en tête -10% puis à nouveau -10% si on a une carte de fidélité.

26,90 en prix Ludum/Philibert de base (sans asso ni pass ludovore) c’est 30euros en Prix boutique conseillé en général oui.

1 « J'aime »

Parfait pour mon anniv en novembre !

2 « J'aime »

Moi je ne pourrai pas attendre Noël, c’est clair !