Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Si tu as l’objectif de fin avec le nombre de case vide, c’est pas le pire des trucs

1 « J'aime »

Oui oui mais c’est frustrant, ça force a jouer autour tout le jeu :smiley: et donc de sacrifier potentiellement un beau zoo :clown_face:

Cette carte là tu la joues pour le badge, les points si t’en grattes c’est bien mais faut pas faire sa strat dessus

1 « J'aime »

Ah clairement, si j’ai cet objectif, je prends automatiquement l’autre.

Sans en faire une stratégie je trouve que cette carte à beaucoup de questionner sur la value réelle des bonus de placement. Je pense notamment aux 5 crédits et à la pioche, que je prends parfois par réflexe alors que ça n’apporte rien (mais autant le prendre quand tu as pas cette carte évidemment).

En début de partie, 5 crédits ou pouvoir piquer la 1ère carte de la rivière sans avoir à attendre d’avoir l’action Carte à 5, ca peut quand même s’avérer très utile/efficace

2 « J'aime »

Et beaucoup moins en fin… C’est ce que je voulais dire. Donc une fois la carte posée, tu peux vraiment te poser la question de la pertinence d’aller choper les emplacements restants alors que tu peux gagner 3 pc.

1 « J'aime »

on est d’accord :wink:

1 « J'aime »

Sauf que à la fin du tu plus de 25 d’attrait et donc tu ne peux plus la poser, donc difficile de la jouer au début pour son pouvoir. Comme dit précédemment quasi uniquement jouer pour son icone.

Le soucis c’est que ça limite quand même pas mal tes possibilités de poses d’enclos si tu dois tourner autour de tous les icônes…

Tu la poses avant, ça ne change rien :thinking: je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Btw je ne dis pas que la carte est pétée, juste que comme toutes les cartes limitées à 25, elle a une contrainte qui amène à réfléchir à la valeur que l’on donne à tel ou tel élément du jeu. Les poules sont contre intuitives aussi au départ puisqu’on t’invite à faire des zones de 6 cases vides (ou 12 ou 18…) alors que la plupart des débutants de ce jeu, dont j’ai fait partie, se disent que plus on met d’animaux, mieux c’est a priori. Pour autant après quelques parties, on sait qu’elle peut être tout à fait rentable.

1 « J'aime »

Pfffiou, je les jettais systématiquement quand je les avais, puis j’ai vu des threads sur BGG qui disent que c’est la carte la plus OP du jeu avec des gens qui marquent 25 points avec.

1 « J'aime »

Ah tiens je ne savais pas que des topics BGG en parlait, mais je dit depuis le début que c’est une de mes cartes préférées du jeu x)
C’est, je crois, la seule carte mécène capable de te donner plus de 2 de conservation post croisement, et j’ai déjà réussi à en gagner 4 (en plus de l’attrait à la pose), si elle est combinée avec l’objectif naturaliste, tu peux te taper un bon gros 8 pts de conservation fin de partie si tu agences correctement tes 24 cases vides. Par contre ça demande à savoir que tu pars la dessus dès le début ^^
Et du coup je me rends compte que combiné au petit singe vu plus haut ça peut être dévastateur !

2 « J'aime »

Je vois les combos dont vous parlez, mais ça implique de ne jouer quasiment que dans la grande volière/vivarium, les familiers, et les herbivores avec « Troupeau » (va falloir viser ces animaux si on ne veut pas trop s’étendre), non ?
Idem pour les projets il faudra se jeter sur les projets de « relâche » je suppose…

Il y a plein de manière d’économiser la place.
Eviter les mécénes avec des batiments, se concentrer sur les petits animaux, les enclos spéciaux, les animaux domestiques, troupeau, et effectivement les projets de relâche peuvent aider.

Après faut aussi peser les pours et les contres, parfois perdre un point de conservation sur la poule pour gagner 10 d’attraits avec un animal, c’est largement rentable ^^

2 « J'aime »

Hello, j’ai pu filmer la demi-finale de la Coupe de France d’Ark Nova que j’organisais en partenariat avec Super Meeple. La partie est commenté avec Hieu qui a fini 1er des phases de poule.

12 « J'aime »

Bonjour, pour celles et ceux qui souhaitent un peu de renouveau pour Ark Nova, j’ai francisé les plateaux fanmade trouvés sur BGA et en ai créé un grosse dizaine de plus. Il y a de tout, pour toutes les envies du parc en ligne avec le jeu de base à des thèmes plus extravagants. Imprimé sur du 350gr couché, le résultat est proche voir identique aux plateaux d’origines.

Voici le lien : Maps _ARKNOVA.pdf - Google Drive

14 « J'aime »

Sur le Quetzalcoatl :

On est d’accord que les 3 avant dernières cases n’ont aucun intêret ?
En gros, si on avance et qu’on tombe sur un 1 d’attrait jaune on va gagné 1 pendant la pause, et quand on est sur la dernière… on a 1 de revenu pendant la pause x)
Tu enlèves les 3 cases avant la violette, et le résultat est exactement le même.

Sinon j’ai regardé juste en diagonale, il y en a qui doivent être rigolote à jouer en passant ! ^^

Merci pour votre retour !

Dans la pratique cela revient au même en effet mais j’ai préféré laisser 12 cases pour avoir un côté progression sur 12 mois la dernier confirmant que toute pause au delà de 12 fois rapporte 1 ticket bien que les 3 pauses précédentes en rapportent 1 egalement. Normalement il y a rarement 12 pauses donc en pratique on bouge le cube et on recolte le ticket mais si dans des cas rares il y a 12 pauses ou plus alors là le revenu constant permet de s’en rappeler.

Pour faire simple, j’ai corrigé l’avant dernier revenu 1 en 2 l’avant dernière case comme cela il n’y a pas ce sentiment d’inutilité. C est un micro avantage mais à ce niveau de la partie ( 11e pause ) c’est un mini accélérateur ou un choix stratégique pour croiser. Le pdf est mis à jour.

Ce qui est fun sur cette carte, c’est la contrainte de placement d’enclos avec les étages et le plaisir d’atteindre le sommet. Petite subtilité, toutes les cases ne demandent pas le niveau 2 en construction, cela permet de laisser cette carte en niveau 1;et de quand même pouvoir construire. Soit on y construit assez vite en démarrant par le bas mais l’avantage de la carte en plus en main ( qui permet de monter à 6 cartes si on a le jeton 5 cartes ) es très tentant pour le depart mais nous éloigne de la pyramide.

Bon jeu !

Je ne sais pas si c’est une traduction ou une de tes créations, mais celle là j’ai du mal à voir le truc :

Si je comprends bien, on peut parfaitement construire comme si c’était n’importe qu’elle autre case du plateau sur le jardin, et le fait d’y poser des cubes dessus n’a rien à voir avec le fait d’y avoir construit et n’affecte en rien ce qu’on av y construire…
Du coup, si on met juste les 4 cubes en bas, et on les enlèves quand on fait le truc, ça revient exactement au même non ? Je comprends pas l’intérêt du jardin sur la pleteau, ni le rapport entre le thème et l’effet x)