Arkeis - points de règles et parties

Je pensais plus à faire des scénarios pour permettre aux autres d’y jouer.
C’est sûr que sinon, il y aura peu de surprise à jouer son propre scénario, sauf alzheimer débutant…

Après tu n’as pas que l’aventure sur les tuiles, tu as les « arbres » selon les dés de fouille, les événements, etc. Bref a priori galère, autant se contenter du mode « libre » proposé par le jeu pour ceux qui veulent continuer à utiliser la boîte je pense.

On est aussi assez déçu de la tournure des aventures à mi-parcours (version retail), que c’est pénible de se « forcer » à finir un jeu à campagne… D’autant qu’on a à venir Sleeping Gods, Trudvang Legends et Oathsworn !!!

Faire des scenarios maison necessiterait de « creer » les cartes fouilles/portes/evenement pour garder le meme esprit, ou de creer un « livre des secrets » a la Sword & Sorcery a lire a chaque fois qu’on aurait du tirer une carte.

Ca va encore reduire l’experience.
Je n’ai pas encore essayer le mode libre, mais pas sur que le jeu survive a la campagne ici.

1 « J'aime »

Le mode libre est un dc aleatoire hyper basique.

Ceux attirés par le jeu de base campagne ne vont lui trouver aucun intérêt.

Et bien ça y est, on a terminé la campagne hier soir.

On est juste hyper déçu au final. Jusqu’au scénario 4/5 globalement c’était top, et franchement après les auteurs avaient visiblement d’autres chats à fouetter.

Attention, mon avis qui suit contient quelques spoilers (mineurs).

Avis sur le dernier scénario avec qq spoilers

Dans le dernier scénario, les auteurs ont carrément repris l’intégralité du combat contre le sphinx d’un scénario précédent en mode copié-collé. Donc on savait exactement quoi faire. En un tour de table, le combat était plié. Ça faisait juste remplissage histoire de faire durer artificiellement ce dernier scénario, mais en faisant des rajouts sans intérêt. L’avatar final a été démonté très facilement. En fait, à partir du moment dans la campagne où les aventuriers avaient un minimum d’expérience, et donc d’amélioration, de trucs sympas au campement et de matériel, le jeu n’a plus présenté aucune difficulté. On lui a roulé dessus et c’était sans intérêt.

Le clou j’ai trouvé (et mon mari aussi), c’est la conclusion de la campagne. Que fait-on des points e victoire accumulés ? on les note au dos du livret, et c’est tout. Conclusion pitoyable à l’image de ce projet, qui envoyait des rêves et des promesses qui ont été totalement laissées de côté en chemin par les auteurs qui ont juste, je trouve, assurés le service minimum (et encore).

Un jeu totalement surproduit vis-à-vis de ce qu’il propose au final en termes de jeu.

Résultat, ma fille est finalement totalement OK pour que je le vende tellement elle a également trouvé la fin sans intérêt. Vente déjà faite, le jeu va partir sous d’autres cieux sans regrets. Personne dans la famille n’a envie de devoir se retaper une campagne.

4 « J'aime »

Par curiosité tu l’as revendu « comme il faut » ? Le jeu étant full paint :sweat_smile:

oui, je l’ai revendu au prix demandé initialement.

En fait quand je l’avais mis en vente au début, j’ai eu un acheteur sur okkazeo. Comme ma gamine m’a fait un sketch en mode grandes larmes quand je lui ai dit que je le vendais, j’avais annulé la vente. Et quand finalement elle a été d’accord que nous ne referions jamais une campagne, j’ai recontacté la personne qui m’a dit de suite OK.

1 « J'aime »

Eh ben c’est dur… Moi qui commence la campagne dimanche… :sweat_smile:

Pourtant je trouve que ce jeu a un gros potentiel.
Un peu comme CDMD.
Les règles sont simples et j’imagine qu’il devrait être assez simple de sortir du contenu en FM (en aménageant un peu le systeme des découvertes.)

Perso j’ai trop de bons jeux et pas assez de temps pour faire le travail que les auteurs n’ont pas été fichus de faire alors qu’en plus il y a eu un retard conséquent sur ce jeu. Les auteurs ont fait du gâchis avec ce jeu.
Je trouvais déjà que Bauza/Rivière/Maublanc étaient des auteurs très surcotés par rapport à la qualité des jeux qu’ils ont produits (à l’exception de 7 wonders pour Bauza et de the loop pour Rivière, qui sont pour moi des excellents jeux), là ça me conforte juste dans mon sentiment personnel qu’ils sont surtout très bons en communication/marketing/buzz.
Oui, je suis sévère, mais ma sévérité est juste à la hauteur de leur incapacité à fournir le travail qui aurait été nécessaire pour clore ce jeu un minimum correctement.

2 « J'aime »

D’après ce que j’ai cru comprendre, et ça n’enlève rien à tout ce que tu dis, à mi-production du jeu, la section jeu de société d’Ankama a été avisé qu’il allait fermé, et je crois que les auteurs ont terminé le jeu un peu dans l’urgence. Ceci explique peut être cela.
Les auteurs imaginaient peut être une suite, d’autres compagnes.

Tu as entendu ça où ?
Parce que moi je n’ai jamais entendu ça. Il n’est toujours pas question que la branche jds d’Ankama Studio ferme hein…

Ici même, sur le topic d’Arkeis, il y a quelques mois.

Édit: en recherchant, ça en parlait en juin 2022. Maisnil y a eu un démenti d’Ankama ici même expliquant que le ralentissement de l’activité était juste leur volonté de ne rien lancé tant qu’Arkeis n’était pas livré.

D’accord.
Mais je pense que ce ne sont que des rumeurs.

@Cindy moi pour l’épisode 1.5 j’ai réussi au bout de la deuxième tentative mais je suis pas sûr d’avoir tout compris ,

Lorsque une carte raid dit d’active un certain type d’enemie, on les fait avancer vers notre feu, si un enemis rentre sur la case feu , on perd un jeton destin , si il y en avait déjà un enemis , on en perd donc deux en tout , c’est bien ça ?

Parceque il disent que les enemis fussionent, mais ça veut dire quoi , est ce que si il y a deux scarabée sur la case feu de camps j’en retire un ? Je dois doubler leur point de vue ? Est ce que tu pourrais m’éclairer là dessus s’il te plaît

Fusionnent ça veut dire que si un nouveau scarabée arrive, et qu’il y a déjà un groupe de 2 scarabées par ex, cela devient un groupe de 3 scarabées.
Lorsque les scarabées attaqueront, c’est le groupe de 3, une seule attaque. Pas 2 attaques : un groupe de 2 et un tout seul

1 « J'aime »

D’accord , donc si un scarabé se trouve déjà sur le feu de camp et que je tire une carte qui active les scarabée, le 2eme scarabée qui rejoint le feu de camps attaque fussionent avec l’autre donc forment un groupe mais on compte quand même l’attaque du premier j’imagine
Du coup ça fait 2 blessure au camps , mais ensuite les prochaine Carte qui les activerons, ne compteront qu’une attaque ?

Je suis désolée , j’ai des problème de compréhension, j’ai une TSA problème de concentration ect , loin de moi l’idée d’embêter

Je laisse aux autres le soin de te répondre, de notre côté ce jeu est dans les oubliettes depuis bien longtemps. :grin:

D’accord ok mais comme tu l’avait fait, j’aurais penser que tu aurait une idée sur la question

Hier on a fait l’épisode 3, on a trouvé 2 cartes miroir rondes vertes différentes.
Soit c’est un bug ! Ou on a loupé un truc dans la règle (quand y a 2 fois le même symbole de fouille).

Quelqu’un a rencontré le problème ?