Arkeis - points de règles et parties

J’ai joué un seul aventurier « pour voir »… bonjour la galere… je poppais 2 scarabee par tour, quand je ne lancais que 2 fois deux dés de combat au mieux… bin, ca a bien trainé et j’ai chopé un trauma (et le timer s’est terminé a l’entree dans la derniere salle)…
Comme je le soulignais, je ne pense pas que le jeu se joue bien avec un seul perso, mais je n’ai vu aucun mention de regles solo du genre on doit jouer 3 persos.

[Edit] je l’avais peut-être déjà écrit ça, désolé du flood…

J’ai retrouvé des commentaires durant la campagne sur bgg du CM d’Ankama qui repondais que le solo se faisait en controllant 3 persos.

Ce qui sous-entendrais que c’est équilibré pour 3 perso et non pas 2 même si on n’est que 2 joueurs ?
L’épisode 1.5 est un enfer à 2 (j’en viens même à me dire que les scénarios supplémentaires KS ou des addons comme celui de Meema sont peut-être de trop…), on va l’essayer avec un 3ème perso qu’on contrôlera à 2…

On n’a pas fait exactement comme ça lors de notre partie de tutoriel (à 3 joueurs) : au lieu de retourner la carte adversaire scarabée, on l’a plutôt remélangée dans la pioche ennemis scarabée. Et on repioche une nouvelle carte de ce deck si nouvelle confrontation avec cet adversaire.

EDIT : il faut juste retourner la carte effectivement. Mais du coup on n’exploite pas les 5 cartes adversaires, cela induit moins de variété… On va rester sur « notre » règle maison du coup…

Le point de règles que je ne trouve pas, c’est ce qu’on fait des jetons Destin sur la carte profanateur et les cartes Menace en général (je ne parle pas de ceux liés aux dés et dans le sac à dos) : on les efface ou on les garde d’une partie à l’autre en en gardant la trace ? Pour moi on garde la Menace mais on la « réinitialise » et elle ne fait pas effet au premier tour (page 10 des règles).

EDIT : j’ai ma réponse :slight_smile: Page 10, les cartes avec l’icône « œil », si elles sont encore en jeu à la fin d’un épisode, peuvent être défaussées. Du coup, après le tutoriel, on n’est plus « profanateur » !

Sinon à part quelques trous dans les règles, emballé par notre premier scénario !

En fait chaque joueur aura une carte Scarabée dès qu’il est engagé avec des Scarabées : donc à 3 joueurs, tu auras potentiellement 3 cartes en jeu, 4 à 4 joueurs et 5 à 5.

1 « J'aime »

Bonjour!
J’aurai voulu avoir vos lumières de torche sur un point de règle !
Il est dit : déroulement d’un tour d’explorateur en 4 phases.
Phase 3 (gratuite) : Durant cette phase l’explorateur peur ranger dans son sac à dos les équipements placés à côté de sa fiche de personnages et/ou s’équiper de cartes équipement qui se trouvent dans son sac à dos, autant de fois qu’il le souhaite. L’explorateur peut également donner autant d’objets (Reliques et/ou équipements) qu’il le souhaite à un autre explorateur situé sur sa case.
Phase 4 (limitée à 2 actions) : support, l’action de support permet au choix de donner un objet en votre possession (équipé ou dans votre sac ou dans votre sac à dos) à un autre explorateur dans votre case […]
Pourquoi dépenser une action en phase 4 alors qu’il est possible de le faire gratuitement en phase 3 ? Quelle différence y voyez-vous ?

Si, par exemple, vous n’etes pas sur la meme case au debut de ton tour, et que l’autre a un besoin crucial d’un objet a son tour.
Ca donne : phase 3, rien
Phase 4 : deplacement puis support…

Apres, pour l’instant je n’ai pas vu un tel moment critique…

En plus de la question du déplacement, il y a le fait que l’action de support puisse être associée à une autre carte (les règles donnent l’exemple de la trousse de soin par exemple). Tu vas probablement rarement utiliser l’action pour échanger des objets, mais plus pour soigner et autre.

Oui, l’action de support pour soigner comme l’exemple des règles justifie à elle seule l’action support. C’est toujours utile de mettre un petit mercurochrome ! :smiling_face: De ce côté tout était clair, c’est vraiment cette répétition qui me chafouinait. Nous voulions être sûrs avant de démarrer l’aventure ! Je vais faire comme tu dis Wvinz, peut être est-ce une façon de sanctionner les héros mal organisés :thinking:. Merci pour vos réponses ! :cowboy_hat_face:

C’est quoi ce picto VP ?

Ca vient un peu de nulle part, mais ce sont des points de victoires :

On a des tokens pour les points d’XP, mais rien pour comptabilise les pv… on les entoure sur le livret ? On se fait une petite feuille ? C’est dommage de pas avoir mis un moyen de les compter… mais ce n’est peut etre pas tres important avant la toute fin de l’aventure…

Effectivement… Merci à toi !

Des retour de test pour le mode libre? Je n’ai pas acheté le jeu (pour le moment) à cause des scénarios scriptés. La rejouabilité pour moi c’est le critère principal.

Pas encore eu le temps de mon côté, départ en vacances je m’y colle en revenant.

C’est quoi cet épisode 1.5 ???
C’est un épisode à trauma aussi…

1 « J'aime »

Je me demande si je ne vais pas tester le mode libre avant de me lancer dans la campagne, à voir…!

:rofl::rofl:
Je suis content de pas être le seul à avoir bloqué dessus…

Les scénario bonus KS et extensions, pour le moment, je suis pas fan…

Bon au final on a réussi du premier coup, sans traumas… Un miracle :innocent:

On a enchaîné sur l’épisode 2, très sympa !

:flushed: Alors là…

Vous avez bien mélangé les cartes du deck horde (je ne sais plus son nom exact) avant ? Parceque de base les cartes sont mises avec quasi aucun demi-cercle qui se complète et du coup, peu de créatures qui apparaissent.

Alors je sais pas si le paquet a été mélangé (c’était indiqué nul part), je lisais le lore pendant qu’un autre joueur mettait en place. Je lui demanderai.

spoils

En fait on a utilisé à fond la Vigie. Un perso est resté en bas pour essayer d’en virer le plus possible, et les deux autres joueurs se sont mis en hauteur.
On a pu virer les cartes Horde 2 par 2 pratiquement à chaque tour grâce à de bons lancers de dés.

On a fini avec 5 scarabées, 3 serpents et 2 scorpions sur le feu de camp, et un seul jeton destin restant.

Sur la fil :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est effectivement indiqué nulle part qu’il faut mélanger le paquet mais après le tirage des 3 premières cartes, on s’est dit que c’était bizarre et on a rapidement check : les cartes étaient triées selon le type de cartouche présent en haut. Ce qui facilitait grandement la partie vu que peu de demi-cercles allaient se compléter.

On en a déduit qu’il fallait mélanger et on a recommencé la partie.
Là, c’était très violent et en quelques tours on commençait déjà à être mal…
Peut-être un cumul de malchances tirage/lancer de dès mais ça nous a stoppé dans notre élan. On va reprendre dans une semaine.

Bien joué pour votre victoire, ça redonne confiance pour réussir au prochain essai! :+1:

2 « J'aime »