Arkeis - points de règles et parties



Rebonjour!
Nous nous sommes lancé dans l’aventure, tuto suivi dans la foulée du premier épisode et là…un pion nous manquait pour la mise en place; le pentagone orange avec la main était introuvable. On se met à chercher partout, dans la boîte du jeu, l’endroit où il avait été dépunché, dans la poubelle carton… bref, la foulée avait perdu de son entrain. Nous finissons par réaliser après avoir compté les pions, qu’il y a une erreur de picto, nous avons un oiseau à la place de la main. Je n’arrive pas à croire qu’une bourde aussi énorme soit possible, surtout dès la première mission donc me voici pour confirmer auprès de vous !
Avez-vous le même problème ?

J’en profite également ! (décidément, Arkeis c’est une aventure dans l’aventure :sweat_smile:). Nous avons mélangé les cartes trauma de l’épisode 1 avec le paquet trauma de base. Problème mineur s’il y avait eu une information discrète pour les repérer ! Maintenant nous ne pouvons plus les rassembler.
Y aurait-il une âme charitable pour nous communiquer la liste des cartes trauma de l’épisode 1 !
Merci par avance ! :slightly_smiling_face:

Il y a de tout petits pions fouille (dont celui-ci avec une main), sans élément de décor sur ce pion, juste le picto.

1 « J'aime »

Le token est bien dans la boîte. C’est un token losange, tout petit, orange, avec une main (yen a 3 de ce style).
Pourquoi ils ont fait ça, on sait pas, mais y’a bien ce qu’il faut, ce n’est pas une erreur.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement on l’a bien ! Ça me rassure ! Il fallait savoir quoi chercher :grimacing:

Bah après, rien n’indique que c’est un token à part, donc bon faut le deviner…

Pareil, les cartes traumas dans les boîtes épisodes, je les mélange avec le reste. Je sais pas si c’est ce qu’il faut faire, rien ne l’indique.

1 « J'aime »

On a aussi pris le parti de mélanger les cartes trauma au deck déjà existant.

Et le choix éditorial de ces mini jetons objectif est effectivement très bizarre, d’autant qu’on les revoit souvent. Genre « mince y’a plus de place sur le punch board pour ces tokens ! ».

Au moins pour l’épisode 3.5, il ne faut pas les mélanger au début, mais bien à la fin du scénario.
(on a fait la boulette, et c’est pas thématique du coup).

Du coup, le doute il y a :thinking:

1 « J'aime »

C’est mentionné quelque part ? Où tu l’as compris après ?

Ça donne moyen envie vos retours ! :thinking:

2 « J'aime »

A la fin du scenario, on nous demande de les ajouter. Et en plus, c’est thématiques.

Spoil

Les traumas le font revenir…

Sinon, la campagne est brillamment finie(à 2) Si le jeu s’engage bien, on accumulé des bonus qui font rouler sur la fin. Mais il y a quand même eu une passe où l’on a collectionné les traumas, mais heureusement on a pu les défausser…

Je reste content de mon achat. J’aurais sûrement dû prendre la dernière extension…
Je vais surement le refaire avec numéro 3… Ça sera l’occasion de voir la rejouabilité.

Quelques trucs pénibles à ranger en fin de campagne. Les fameux traumatismes… Ben ils restent en jeux :slight_smile:
Toutes les cartes de monstre aussi.

Reste le prologue à jouer.

Au final, à part le rangement, le jeu est bon. Pas trop complexe, bien tendu et plutôt joli.

5 « J'aime »

Mais rejouabilite limitée car pas d’embranchement dans l’histoire ? Et a part les améliorations du camps pas de variabilité ?

Vivement que ça revienne de peinture quand même :wink:

1 « J'aime »

Pas d’embranchement. Pas de script caché. La variabilité viendra à mon avis des différents personnages (les pouvoirs et cartes XP influencent bien le jeu) et sûrement du nombre de joueurs. Après, il y a un aspect chance qui peut modifier le ressenti d’un scénario. Il y a assez peu de fouilles où il y a un choix aléatoire de résultat.

Trop lourd à peindre, même s’il le mériterait, je trouve.

2 « J'aime »

A voir le mode libre, mais je doute que la campagne ait un grand intérêt à être rejouée. Peut être un an plus tard, avec d’autres joueurs et d’autres persos, mais pas bien plus.

Réussir ou rater un épisode te donne plus ou moins de bonus / malus, et d’accès à des améliorations, mais ça ne change pas la suite de l’histoire.

Mais quoiqu’il en soit pour le instant, mes 2 joueurs et moi sommes très contents de ce jeu. On a conscience qu’il est léger (notre premier DC), qu’il n’y a pas une grande stratégie à développer pour réussir un épisode ou réussir un combat. Les actions sont finalement toujours les mêmes.

Mais malgré tout, l’histoire est bien racontée, les épisodes ont toujours une petite part d’originalité (en tout cas pour l’instant), ce qui maintient le fun, le gameplay est simple, les combats sont fluides, les tours s’enchaînent bien.

Franchement, c’est une très bonne expérience de jeu pour nous :+1:

7 « J'aime »

C’était pas le chef d’œuvre de la team Kaedama attendu par le peuple depuis des ages immémoriaux ?

1 « J'aime »

Si si, malgré tout, malgré des points de règles pas forcement cristallin (en vous lisant je me rend compte que j’ai fait des erreurs sur la gestion des fiches adversaires), des tray a revoir et qui elimment l’intérieur de la boite, des cartes a l’épaisseur de papier a cigarettes, un rangement de token inexistant, des extensions réparties de facon fantasque… bref, malgré des points négatifs…le jeu est fun! C’est de l’arcade. Des règles simple pour un plaisir immédiat. Les gamins, et moi aussi, adoront car les combats sont simples à comprendre, et a gérer, et on est tout de suite dans l’action. Mais ce que l’on préfèrent, limite on se dispute pour être le premier, c’est les surpises derrière les fouilles : les objets, les pièges, et autres surprises. Une excellente idée. Et des fouilles, y en a énormément!

C’est pas donné pour du one shot, mais c’est vraiment très plaisant. Donc pas de regrets, et ca valait le coup d’attendre.

7 « J'aime »

Ok merci ! C’est bien clair maintenant :+1:

Je me sens obligé de poser la question :
Le chapeau d’aventurier : peut-on / doit-on l’equiper des le debut de la partie ? Uniquement sur Robert Pierce ? Junior ou Senior ?

2 « J'aime »

La même ici, en fait j’ai juste ignoré la carte jusqu’à maintenant…