Article intéressant sur les critiques de jeu

Surtout qu’on les voit toujours déballer, mais jamais remballer, alors que c’est la que le jeu commence ! (coucou Reichbusters…)
Il faudrait lancer des vidéos de Reboxing…un nouveau concept ^^

4 « J'aime »

Ton vœux est exaucé :

7 « J'aime »

Pas possible. Ca oblige à passer par du Pimp, du découpage, des enervements, ca passe pas du tout en Youtube :slight_smile: Le Unboxing, que ce soit des jeux ou du reste… le comble du marketing, sacraliser l’instant de prise de possession…

1 « J'aime »

Quasiment pareil, j’aime de moins en moins les « critiques » qui n’ont forcément jamais le même ressenti que moi, alors que le descriptif du jeu me laisse le choix (y compris celui de me planter).

L’unboxing a un point positif, c’est de visualiser le contenu du matos pour vérifier qu’il nous manque rien quand la liste des composants n’est pas présente dans le manuel.

3 « J'aime »

Moi il m’arrive de temps à autre de regarder des vidéos d’unboxing. En général pour juger de la qualité du matériel, pour voir le contenu (nombre de cartes, illustrations uniques ou différentes, …), couleurs, …
Ca me permet d’évaluer si ça vaut notamment le prix (Terraforming Mars you bastard), ou comment se comporte le matériel en « vrai », comme le plateau en tissu de Pax Pamir 2nd Ed, ou (si je n’avais pas fait l’erreur de pledger) les plateaux perso de Museum (bon ce ne sont pas ces plateaux que je lui reproche…).

Pour la question du « faire cadeau ou non de jeux à des influenceurs », je n’ai pas d’avis définitif ni ayant jamais vraiment réfléchi et espérant toujours un jour être recruté par un éditeur qui verrai en moi un potentiel influenceur :smiling_face_with_three_hearts:
Mais en soi je ne trouve pas cela déconnant. Il y a bien trop de concurrence sur le marché du jeu à l’heure actuel et une trop grosse tendance au star-système chez les populations « jeunes » fan des réseaux socio (FB, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube). Il faut arriver à se différencier des autres, il faut arriver à attirer l’attention au moins 15 secondes de plus sur son jeu que sur celui du concurrent, …

Personnellement, à force de trainer sur les forums, je n’ai pas un « influenceur » mais je connais 2-3 personnes sur les forums qui partagent à peu de chose près mes gouts (mais évidemment, nous n’avons pas forcément le même public). Donc je me fie très rarement aux différentes reviews, que je trouve en général trop plates et consensuelles (quelqu’un a cité Rhado plus haut : totalement d’accord, à force que tout soit « amazing » rien n’est intéressant). Ca n’aide pas qu’en général les reviews sortent la même semaine que le jeu… moi je n’ai rarement un avis définitif sur un jeu avant 5-10 voir plus de parties. Et les jeux qui m’interessent prennent en général bien trop de temps pour qu’on puisse les jouer autant si rapidement et dans plusieurs configurations .

Maintenant pour la « pression des éditeurs »… qu’ils arretent de t’envoyer des jeux gratuits si tu les notes mal. C’est normal. Toute façon c’est que leur gamme ne te plait pas, donc autant faire gagner du temps à tout le monde. Qu’ils aggressent par contre par message ou menacent si tu ne retires pas la critique, ça j’aime beaucoup moins. C’est eux qui ont joué et ont perdu. Ils connaissent leur produit et leur cible, à eux aussi d’identifier les influenceurs pertinents.

Faux, car rien ne te dit que la boite de l’unboxing est complète :stuck_out_tongue:

Oui mais la même erreur entre l’unboxing et toi, la c’est que c’est un problème industriel ^^

Ah les « influenceurs » quel vaste débat, moi perso j’ai quitté tous les groupes Facebook de ludistes car justement ca devient vérolé et le pire c’est que souvent ca avance masqué pour certains et pour d’autres ca devenais gonflant de les avoir toujours au milieu.

Pour ma part je préfère regarder les videos des « Jeux de Chaps » dont les gouts me correspondent totalement.
J’en vient presque a préférer les videos a la TT je me fait ma propre opinion en voyant le matériel et en écoutant l’auteur. Je m’aperçoit au final que plutôt une critique du jeu ce que je recherche c’est qu’on me parle de celui ci, qu’on me le présente, qu’on me le raconte.
Apres le reste j’en fait mon affaire et puis si je me plante sur mon achat je revend.

1 « J'aime »

Réaction du rédacteur en chef de canardpc, qui, il me semble, s’occupe pas mal du jeu de plateau dans le mag ainsi que du hors série.

Désolé c’est sur twitter : https://twitter.com/kahn_lusth/status/1270125140173639680

Morceau choisi

Or, quand j’ai commencé à me frotter au milieu du jeu de plateau, j’ai eu une drôle d’impression. Je me souviens par exemple de mon premier passage pro sur Paris est Ludique. J’en suis ressorti avec l’impression bizarre d’avoir sincèrement emmerdé quelques personnes.
Une impression qui s’est par ailleurs confirmée lors des éditions suivantes. Bien sûr, l’immense majorité des gens avec qui je suis en contact bossent de façon très pro et respectueuse. Mais lorsque ça déraille, c’est beaucoup plus explosif que dans le jeu vidéo.
Par exemple, j’ai découvert que même une critique dans un papier globalement positif peut parfois rester en travers de la gorge de certain(e)s. On dit « youpi c’est cool » et au final, on me chope pour me demander ce qu’il nous prend d’avoir mis tel ou tel taquet.
A force d’expérience, j’ai fini par assimiler que la critique ne serait pas dans les « process » de certaines personnes dans le milieu du jeu de plateau. Des gens pour qui la critique semble « immorale », même si fondée et factuelle : « Pour qui il se prend, cet empaffé ? »

Pour moi, ce problème prend racine dans un fait : n’importe qui peut ouvrir un site de « critique » et balancer des mails pour demander des jeux.
Dans le jeu vidéo, les RP font bien le tri et si quelqu’un ou un média déconne, en général, ça se sait.
Mais dans le plateau, on trouve encore des personnes qui ne sont pas outillées pour gérer la communication. Du coup ça dérive facilement : Visuels rares ou inexistants, communication agressive, black list bien gras… Oui, gérer les Relations Presse, c’est un vrai métier.Et là, je viens de lire un média qui dit avoir été black listé pour avoir eu la dent dure sur un jeu et malheureusement, ça ne me surprend pas. Car ça converge avec le ressenti que j’ai pu avoir à certaines occases, même si nous n’avons (à ma connaissance) jamais été black listé.

8 « J'aime »

mais tellement ça.

Oui 100% d’accord

On met ds le même panier amateurisme (a fait une demie partie ou alors juste c’est pas son style de jeu) et critique « légitime » (du point de vue du rédacteur) ou disons construite

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi sur les TTTV, ce format publicitaire assumé publiquement où l’éditeur vient t’expliquer les règles est mon préféré. Mais ce que j’aime encore plus, ce sont les parties filmées qui permettent de mieux se rendre compte de la dynamique du jeu

1 « J'aime »

Après on recherche visiblement pas la même chose. Par exemple moi j’ai lu pendant des années canardPC sans acheter aucun jeu PC. Pour la plume, pour leur esprit d’analyse, pour leur impertinence (et ils sont pas parfaits) pour avoir un certain regard sur l’actu et le milieu. Pas comme un « guide conso ». Je ne suis pas à la recherche de bons critiques juste pour savoir si je dois acheter tel ou tel jeu.

Et pour moi y’a aussi un gros problème de légitimité. La plupart des gens, tu ne sais pas de où il parle et le milieu est tellement consanguin que lorsqu’on creuse un peu on se rend compte que tel reviewer est pote avec tel auteur ou que le type qui vient de pondre tel article a bossé (ou pire, bosse encore) pour tel éditeur.

1 « J'aime »

Il semblerait que je ne partage pas l’avis de tout le monde. Personnellement, j’aime beaucoup l’exercice de la critique, et je me fies pas mal à elles pour choisir une oeuvre. Bon, c’est surtout vrai au cinéma. Je n’ai pas toujours besoin d’elle (réalisateur que j’aime, film ayant remporté un prix…), mais ça me permet de sélectionner parmi la dizaine d’œuvre qui sortent chaque semaine le film que je vais voir.

Le truc c’est que pour le jeu, il y a très peu de critique. Je distingue ici, l’avis de la critique (et de l’analyse par ailleurs). L’avis se contente d’un j’aime/j’aime pas, la critique induit un exercice d’analyse en plus. Mais cela reste un exercice subjectif. Durendal fait des critiques; les Cahiers du cinéma aussi, et évidemment, ils sont rarement d’accord car chacun part avec une culture, des aspirations, une expérience différentes. Et cette subjectivité est normale et pas gênante du tout, il faut juste en avoir conscience.

Les « Influenceurs » donnent des avis. Ceux-ci peuvent être biaisés par leur relation avec l’éditeur (cadeau, liens d’amitié…). Ce n’est pas grave, tant que l’on admet que ce n’est qu’un avis subjectif et plein de biais. Malgré tout, moi j’aime bien connaitre leur avis. Ce qui m’intéresse ce n’est pas s’ils ont adoré ou pas, mais ce qu’ils ont trouvé bien et moins bien dans le jeu pour voir si cela peut me correspondre. Par exemple, un manque d’interaction ne sera pas un défaut important pour moi, un manque de thème si. Après, je ne serai pas contre de vrais critiques…

4 « J'aime »

Durendal et les cahiers du cinéma ils reçoivent plusieurs boites à XXX€ par mois pour donner leur avis dessus?
Je ne me rends pas compte, mais ce qui me gène moi, c’est pas les critiques, avis ou autres, je trouve ça tout à fait utile et j’en suis, comme toi, très friand.
Ce qui me gène c’est qu’il y a un conflit d’intérêt quand on te donne gratuitement un produit pour donner ton avis dessus. Consciemment ou inconsciemment il y a un biais dans ton avis, soit parce que tu seras complaisant pour avoir encore les prochains jeux, soit parce que tu vas sur compenser en étant très critique pour garder ton « impartialité ».

Edit: J’ajoute surtout que c’est grave quand le biais n’est pas révélé :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est même encore bien plus tordu que ça en fait. Tu as des chaines YT qui font du travail de commande payées par des éditeurs (par exemple explication de règle) et qui ensuite vont faire des vidéos « critiques » sur un autre jeu de ce même éditeur.
C’est complètement fou que ça ne pose problème à personne.

2 « J'aime »

Les Cahiers sont au moins invités aux projections presses. Mais le fonctionnement d’une rédaction est très éloigné de celui d’un blog ou d’un youtuber. C’est difficile de comparer le travail d’un critique journaliste avec celui d’un blogueur amateur.

Personnellement ça ne me choque pas, mais encore une fois, à condition que ce soit fait en bonne intelligence. C’est au critique de faire preuve de discipline morale pour ne pas favoriser ou désavantager un éditeur pour des raisons extérieures à la qualité de son jeu. Et si l’éditeur ne souhaite plus se frotter à l’exercice de la critique, il n’envoie plus de jeu gratuit et on n’en parle plus (au sens propre comme au figuré). Mais j’imagine qu’un blog qui de toute façon reçoit tous ses exemplaires de jeu gratuitement, n’a pas de raison de privilégier un éditeur plutôt qu’un autre.

Si les gens commençaient à douter de la sincérité des critiques de Ludovox par exemple, ils arrêteraient de les lire et puis basta. Je prends l’exemple de Ludovox parce qu’ils font à la fois des critiques et des explications de règles (LudoChrono).